Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 3.64 (72 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coup de coeur - Coup de gueule
Auteur Message
arturr En ligne
Senior Member

RE: Coup de coeur - Coup de gueule
(Aujourd'hui 11:12)gouache a écrit :  Je reviens sur les histoires de cassage de rétros, c'est la meilleur idée pour que l'automobiliste ne puisse plus contrôler ses angles morts et renverse un cycliste parce qu'il ne l'a pas vu. J'espère que vous dites juste ça comme ça et que vous ne le faites pas en vrai Confused

Ça me fait penser une fois une voiture se rabat sur moi, j'étais énervé je tape dans le rétro non pas pour le casser mais d'avant en arrière juste pour montrer mon mécontentement et replier le rétro. Au feu suivant je suis un peu calmé, je comprends que c'est débile, je redresse le rétro en disant à la meuf qu'en fait je lui remet car ça serait mieux qu'elle s'en serve pour voir les vélo avant de se rabattre Sleepy
Aujourd'hui 11:20
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Johnny Béton Hors ligne
Posting Freak

(Aujourd'hui 10:24)Tomi a écrit :  C'est le problème de l'usinage CNC, ça fragilise les pièces. Alors dans le cas d'un truc extralight, c'est la porte ouverte à la casse. Pour ma part je proscris tout ce qui est potence usinée CNC au profit de modèles forgés. Je ne me suis jamais posé la question des moyeux, j'en ai effectivement qui ont été produits par usinage CNC, heureusement les deux flasques ont peu de chance de casser en même temps mais ça peu faire peur.

Tu pourrais stp développer le sujet usinage / forgeage?
Passque là ch'uis une vraie brelle.
Et pis dans la foulée, des exemples de mauvais / bons produits, cad ceux qui cassent et ceux qui cassent pas.
(t'as le droit d'ouvrir un topic ad hoc).
Ouais je sais, c'est encore du boulot, mais dis-toi que tu vas sauver des vies. Blush

C:. P:. P:.
Aujourd'hui 11:23
Amerigo En ligne
MAMIL

(Aujourd'hui 10:55)Tomi a écrit :  Il pleut chez vous des fois ?

Dans le Vercors c'était le cas.

Aujourd'hui 11:43
Tomi En ligne
Grand Stratéguerre

Quand je dit forgé, je parle de forgeage à froid. En gros tu prends un cylindre de métal et tu l'écrases dans une grosse presse 500t avec des moules. Quand on dit froid, ce n'est pas totalement froid, mais ça reste en dessous du point de fusion. Le métal est écrasé mais du coup très dense. Il y'a la forge à chaud mais le fait de faire fondre le métal et de le faire couler dans un moule. Le hic c'est qu'en refroidissant il ne le fait pas de façon uniforme et peut être plus cassant (les points2fatigues !).

L'usinage CNC, c'est une machine qui à partir d'un bloc va retirer de la matière ce qui peut créer des zones de stress (dois-je dire encore le mot magique ?).

Aujourd'hui 12:44
Johnny Béton Hors ligne
Posting Freak

@Tomi : moulage, forgeage à chaud, forgeage à froid, usinage : j'ai fouillé un peu, je crois que je capte à peu près.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi une pièce usinée sur une machine à commande numérique serait plus fragile que la même pièce usinée sur une machine à commande manuelle.
Ah y a pas de différence?!
Cela dit, ça nous dit pas quels moyeux ou quelle potences faut pas rouler.
Cimer.

(Ce message a été modifié le : Aujourd'hui 12:52 par Johnny Béton.)
Aujourd'hui 12:51
Remsdu95 Hors ligne
Poilu imberbe

Pour l'usinage, je dirais que c'est surtout une question de qualité globale du produit...
En VTT par exemple, la plupart des potences sont usinées et ça tient sans aucun soucis.
Dans la même veine, les produits Hope utilisent pour la plupart l'usinage et pourtant ce sont des produits parmi les plus fiables...
Leurs moyeux aussi sont cnc et sont probablement les moyeux les plus réputés du monde du VTT (avec CK, d'ailleurs après vérification, eux aussi usinent leurs moyeux).

Après sur l'ensemble des retours que j'ai pu avoir, AIVEE et asterion c'est pas non plus la panacée niveau qualité...

"Un pneu c'est comme un string, quand tu vois la corde c'est que le trou n'est pas loin"

La grotte du Yeti
Enduro Crewsade powa!!
http://www.zapiks.fr/bucheron-award-crew...omb-2.html
(Ce message a été modifié le : Aujourd'hui 13:13 par Remsdu95.)
Aujourd'hui 13:00
Jean-No En ligne
Posting Freak

Tenez, ce qu'essaye d'expliquer Tomi c'est ça: imaginez des "fibres" à l'intérieur du métal, et voilà:
[Image: dGNrINn.png]

Bien sur, là c'est un cas extrême, et la plupart des pièces CN sont forgées avant... Mais c'est un exemple Smile

Roule ma Poule 3 - 16/17 mai 2015

CXNDO -Team CRESCENDO- CXNDO
Aujourd'hui 13:21
Johnny Béton Hors ligne
Posting Freak

Ouais...
Réflexion faite, je pense pas que ce genre de rupture ait une cause unique.
La recherche à tout prix de la légèreté au détriment de la fiabilité...Dodgy

Aujourd'hui 13:32
Poster une réponse 

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 3 Guest(s)

Contact | Pignon Fixe | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS