Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Criteriums : conseils pratiques & équipement
Auteur Message
tom06 Hors ligne
Dopage En Règle.

RE: Criteriums : conseils pratiques & équipement
Le niveau a clairement augmenté par rapport a l'an dernier. J'avais fais 30 en Finale A sans vraiment avoir beéaucoup rouler auparavent, cette année je suis a 4800 km d'entrainement et j'arrive pas a faire mieux que 65 en finale A. Manque de lucidité.
Par dessus le marché, je viens de rater les inscriptions pour le rhc de Barcelone, la loose.

[Image: 2012-cervelo-t1-24057_25.jpg]

Mes puces:http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=118275&pid=2084733#pid2084733
01/08/2016 20:06
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kamikaze liquide Hors ligne
Posting Freak

je donne ma petite expérience perso sur les crits en fixe.
l'année derniere je me pointe a barcelone avec moins de 1000km et j'integre direct la finale, idem pour dijon avec une place de 10 (je crois).
a milan je prend le 32e temps des qualifs en ayant roulé pas plus d'une fois par semaine entre les courses (bon je perds quelques places en finale j'étais cuit Dodgy)

par contre je bosse énormement l'explosivité et le cardio en faisant du crossfit et cardio training basé uniquement sur le poids de corps en minimisant le temps de repos.
je ne peux que vous conseiller des exercices type tabata en enchainant des mountain climber, des burpees, de la corde a sauter, des fentes et autres exos cardio ne nécessitant aucun matos. Et bien sur de lourdes séances d'abdos et gainage.

je ne dis pas que ca fait des miracles mais en ajoutant un peu plus de bornes a vélo il y a moyen de faire mal. de plus ce type d'entrainement est intéressant quand on manque de temps. mes séances dépassent rarement 45min, c'est bien quand on a pas le temps de partir rouler 2 ou 3h
17/08/2016 12:09
3asyG33 Hors ligne
Posting Freak

(01/08/2016 14:20)mulderone a écrit :  
(01/08/2016 13:08)Glouton a écrit :  Je me suis toujours demandé pourquoi il roulaient sur des cadres alu et non carbone ?

le risque de chutes étant très important, ce serait dommage de devoir jeter ton cadre à chaque crit alors que l'alu .... hop, tu peux ressauter sur ton destrier.

par contre, je ne me prononcerai pas sur l'avantage de la rigidité sur ce genre de course

c'est presque çà Smile
l'alu si tu le plies, tu en rachètes un vite fait. pour le prix d'un cadre carbone tu as 2 alus sans pour autant perdre 2 fois en rigidité.
26/08/2016 09:48
La Poite' Hors ligne
GLORY OWL

Un bon exemple :

Au RHC je prends une bonne boite, gros retour de cintre, étant en carbone il explose, mon cadre alu rien.
Si j'avais décidé de prendre mon SETA, a mon avis, ça aurait fini bien pire..

Pedalroom
Ma gallerie Flickr

"N'est ce pas préférable de triompher à la force du mollet plutôt que par l'artifice d'un dérailleur ? "
26/08/2016 10:26
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Glouton Hors ligne
pelouse

Bon, mon frère a 18 ans en février, et je crois qu'il faut avoir 18 ans pour participer a un crit, non ?
Il fait un peu de route, pas mal de piste, est-ce qu'il va se faire "ridiculiser", et se prendre 10 tours ?
Des crits sympas sur Bordeaux 2017 ?
On peut y aller, avec n'importe quel bike ( fixe bien sure ) dans les règles ?
Des conseils pour ceux qui commencent ?

Instagram

Mes Bouchiklettes
29/10/2016 21:59
ArnOllier Hors ligne
AéroBoy

Un 48/14 est suffisant en criérium ou c'est déjà trop ?
Je compte prendre ça et un 16 pour la vélocité pour m'entrainer, c'est un bon choix selon vous ?

"The Best Trick On TrackBike Is Going Faster."
Insta : ArnOllier Muscu, Vélo et beaucoup de Fun !
Mécanicien Cycles dans le sud (34)
30/11/2016 18:06
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
KuB3 Hors ligne
Grenoble Pignon Fixe

Le ratio préconisé est souvent de 49x15 mais après à toi de voir si tu préfère rouler du plus gros!
Y'a pas de ratio magique, c'est beaucoup en fonction du circuit aussi!
Le top est d'avoir une panoplie de pignon et 2 plateaux que tu enmène sur chaque course

Besoin de stickers sur mesure?
30/11/2016 18:48
ORL Hors ligne
Member

ca dépend des crit que tu fait, je n'ai pu faire que des petites courses confidentielles et en 48/15 ca passe bien, pense qu'il faut gérer les skid ou les décélérations puis relancer derrière, tout dépend du tracé finallement. de tes cuisses puis de ta stratégie de course. un gros ratio sur du bien roulant, sans gros freinage pourquoi pas. j
30/11/2016 18:50
Alec Hors ligne
Poseur

Évite les skids au maximum si tu veux éviter de mourir Angel

30/11/2016 23:48
ArnOllier Hors ligne
AéroBoy

D'accord, enfin d'ici la saison 2017, j'ai le temps de me reprendre un pignon de 15 ahah
Merci des réponses, mais là je parlais surtout de l'entrainement pendant l'hiver Wink
Monter le cardio en fractionné sur rouleaux ou sur route, et une peu de foncier avec le 48/14 pour bosser la puissance sur des sprints et autre, la stratégie se fera sur l'expérience des courses, sauf que là, j'en ai aucunes ahah

01/12/2016 18:11
Eko Hors ligne
TG - Team Guinguette - TG

Ça dépend clairement de ta façon de rouler.

Perso je suis pas puissant, j'aime "mouliner", et je suis efficace sur des énormes relances grâce à un ratio souvent plus faible.

Ce qui n’empêche que pour l'entrainement je suis en 50/15 voir 50/14.

Ce qui me permet de rouler en 50/16 et d'avoir l'impression d'être une machine Wink

(Mais ça dépend du tracé et de la forme : au NMC j'avais fais les qualifs en 50/15, ça demande pas d'endurance, je pouvais l'assumer. Et pour la course plus longue, 50/16 histoire de tenir)

PARIS CHILL RACING @julien_eko TEAM CAVIAR TC
02/12/2016 10:23
ArnOllier Hors ligne
AéroBoy

Bah avec le 48/16 en cadences je bloque aux alentours des 120, même si je sais que ca se travaille, je préfère quand même pousser sur les pédales plutôt que de mouliner comme un porc (mon coeur ne tient pas de toute facon et je monte vite dans le rouge)
Je verrais selon les différents braquets que je testerai lequel où je serai le mieux pour des sorties de 30/40 bornes à bloque ^^

03/12/2016 10:25
Eric Murphy Hors ligne
Frais et Posi

J'ai lu tous vos messages et c'est un chouette sujet de discussion.

Depuis 1 mois, j'ai commencé mon entraînement pour faire un critérium de pignon fixe (je précise car dans les premières pages ça parlait des critériums route) en 2017. J'ai beaucoup lu de trucs sur la toile pour faire le meilleur entraînement possible.
Outre la matériel (je ne m'y connais pas du tout en matériel), ce que j'ai compris c'est qu'il faut bien connaître son corps et connaître ses données relatives à l'effort.

J'ajoute quelques trucs à vos conseils:
- achetez un compteur (Garmin ou autre) avec une ceinture pour le coeur et le capteur de cadence. J'ai acheté un paquet comprenant tout cela directement sur le site de Garmin.
- étudiez vos donnez après chaque sortie. Au bout d'un moment vous comprendrez ce qui se passe sous votre nez (au début je captais rien).

De mon côté, je m'entraîne par rapport à mes zones cardiaques (je n'ai pas de power meter, ça a l'air génial mais c'est cher).

Ce que je trouve pratique avec tout cela c'est qu'on peut s'entraîner de façon spécifique, je n'y vais pas à l'aveugle. L'un de mes entraînements, c'est de rouler environ 1h dans ma zone de seuil (l'équivalent de la zone 4). Si j'ai bien compris la zone de seuil c'est la zone où vous êtes à fond mais pas complètement. Et c'est une zone que vous devriez pouvoir tenir longtemps. C'est une zone dans laquelle vous ne pouvez pas trop parler.

Et en gros, (j'imagine car je n'ai pas encore fait de crit) je pense que pendant une course c'est bien de pouvoir jeter un oeil à son compteur et voir dans quel zone on est. Par exemple, si tu vois que t'es dans ta zone 5 (une zone impossible à tenir pendant toute une course) tu vas vite exploser.

Bon, j'espère que tout cela aidera celles et ceux qui vont lire ce sujet.

Merci pour les retours sur le NMC aussi, je vais essayer de le faire en 2017!
03/12/2016 16:34
Félin Hors ligne
Humain

C'est une intervention interessante ! J'ai jamais prêté attention à mes BPM en sortie mais effectivement un vrai Garmin devrait être un bon investissement, peut-être aussi utile qu'une bonne paire de roues ! (j'ai le edge 2000, c'est un tamagotchi qui fait strava ..)
(Ce message a été modifié le : 24/12/2016 17:36 par Félin.)
24/12/2016 17:36
KuB3 Hors ligne
Grenoble Pignon Fixe

Pareil mais ça m'enmerde de le changer juste pour ça, il me suffit largement pour mes sorties, je pensais me prendre une montre cardio basique et au pire l'installer sur le cintre pour limiter les frais

Besoin de stickers sur mesure?
(Ce message a été modifié le : 25/12/2016 13:43 par KuB3.)
25/12/2016 13:42
Félin Hors ligne
Humain

10/01/2017 18:25
Alec Hors ligne
Poseur

Il le fait bien travailler ... J'ai pas vu comment il l'avait jouée pour se détacher du groupe au nmc mais ... C'était brutal le reste. On avait pas l'impression qui se forcait une fois qu'il avait autant d'avance

11/01/2017 11:25
Poster une réponse 

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 Guest(s)

Contact | Pignon Fixe | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS