Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sondage sur le port du casque à vélo . . .
Auteur Message
ubikubikubik Hors ligne
Member

Bonjour à tous,

Designer industriel, je mène une petite enquète sur le port du casque à vélo. Dans le cadre d'un projet pour un très gros indutriel du milieux, j'ai à développer un projets porteur, nouveaux concept lié à l'utilisation en milieux urbain.

mais la première question que je me pose est : qui porte un casque, qui ne le porte pas et pourquoi ?
quelle type de casque portez vous ? et pourquoi celui-ci et pas un autre ? Style du casque...

Si vous ne le portez pas, pourquoi ? peur du ridicule ? pas assez de style ? model trop commun, pas adapter à une utilisation ville....? obligé de garder le casque avec soit quand on parc son vélo ?

merci de m'éclairer

j'attends vos réactions !

Amicalement

A.

07/10/2009 10:05
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
wevegotumbrellas Hors ligne
Posting Freak

Moi je porte pas de casque et je sais que je devrai, d'ailleurs je vais m'en payer un je pense. J'en portais pas parceque:

- c'est rarement beau et quand ça devient beau, ça devient cher aussi.

- j'étais pas à Paris

Le fait qu'on soit obligé de le garder avec nous, c'est pas très grave.

Je vois pas beaucoup de types avec un casque à paris. Pas seulement en fixe hein, en vélo en général. Les types qui vont au bureau veulent pas parceque ça va pas avec le costume, et c'est pas fourni avec les vélibs et comme les 3/4 ne connaissent que ça... Beaucoup de ceux qui en ont, on des casques de BMX dans le genre bowl un peu. En fixe, les gars aiment bien les casques de routes je dirai. Avec la casquette Campa en dessous, quelle classe Big Grin

Voilà

Moi quitte à en acheter un, ça sera un route decath pas trop cher, pas trop laid.

07/10/2009 10:22
aleholi Hors ligne
Posting Freak

Pour ma part c'est casque obligatoire... J'ai fait mes deux premières semaines en fixe sans et jai fait un soleil de nuit sans protection.. Grosse frayeur et grosse bosse a la tête, je suis content d'avoir eu le réflexe roulade !

Bref, pour ce qui est du casque, c'est un decath moyenne gamme, type cross Country (avec une petite visière en plastique devant). C'est pas beau, mais c'est pas hideux non plus, et je préfère porter ça que de laisser ma vie sous une voiture (surtout en ce moment avec la pluie...).

Au passage, chez moi (parking sous sol de la residence étudiante) je remonte le casque avec moi dans l'appart. C'est pas ultra en encombrant et je laisse clefs, gants et lumières dedans Smile Quand je le laisse ds la cour intérieure de mon école, je laisse le casque dessus par contre : flemme de le laisser accroché toute la journée !

monocycle.info
07/10/2009 10:29
freshfish Hors ligne
Posting Freak

Moi je porte pas de casque pour le moment, malgré le fait que je roule quotidiennement dans Paris, environ 100 km par semaine dans la circulation.
Par souci pratique (c'est chiant à se trimbaler) et esthétique (t'arrives au bureau les cheveux tout collés de sueur)

Mais j'avoue qu'après avoir vu quelques accidents, et dernièrement un piéton se faire éclater bien violement sous mes yeux, je pense que je vais pas tarder à m'équiper.

Les casques boudins à l'ancienne c'est rigolo mais ça sert à rien.
Les casques hypra-modernes genre tout profilés et aérés on dirait des coquillages-nouilles, je trouve ça vraiment trop moche pour le poser au-dessus de mon crâne.
Donc pour l'instant, mon choix s'oriente plutôt vers les casques bmx et skate, de forme plus sobre, et j'imagine conçus pour resister à des chocs violents vu les sports pour lesquels ils ont été conçus.
La marque Nutcase m'a un peu tapé dans l'œil, techniquement je sais pas si c'est bon ou pas, à voir, mais visuellement je les trouve très réussis :

Voilà.

07/10/2009 10:38
fresker Hors ligne
- Vétéran -

Tu pourras aussi trouver des infos sur le topic casques :

http://www.pignonfixe.com/forum/comments...418&page=1

07/10/2009 11:07
olivierpark Hors ligne
Member

Malheureusement, dans ce cas, je le conseille un "casque hypra-moderne genre tout profilé et aéré on dirait des coquillages-nouilles"
Ce sont les casques les plus ventilés et légers. Par contre avec un casque bmx, tu en ressors comme d'un bain turc.
07/10/2009 11:10
late motiv' Hors ligne
- wheel hunting -

---------------------------------------
(Ce message a été modifié le : 29/03/2014 12:23 par late motiv'.)
07/10/2009 11:43
Mortimix Hors ligne
Member

Comme beaucoup (^^ aleholi !), le casque s'est imposé après un accident, en l'occurence une collision avec une voiture qui coupe ma route. J'ai eu beaucoup de chance, et ça a été comme un électro-choc.
Pourquoi je le portais pas AVANT d'avoir un accident? Parce que je trouvais pas ça très estéhtique, ni très pratique. J'ai récupéré mon casque de squate (noir mat) et l'ai personnalisé (grosse croix blanche sur le côté, stickers etc). Depuis, c'est plus "un" casque, mais "mon" casque. Je ne sort jamais sans: c'est devenu automatique et évident, comme sortir de chez sois avec des godasses aux pieds.

Quand je ne le porte pas, il est posé sur la selle ou accroché à mon sac. C'est pas encombrant ni très chiant à trimbaler.
Le poids n'est, à mon sens, pas un critère très important, alors que l'esthétique l'est à moooort: le casque traditionnel de course, sans façon, vraiment...

Il y a un gars ici à Bruxelles, Nico, qui joue au polo avec un vieux casque rouge de mobilette, et il porte ça comme un chef !

Un vélociste m'a dit que certains portent une bombe d'équitation: "tant que ça protège, tout ou presque est bon"

661 fait des casques downhill/ dirt esthétiquement sympa:

Et même quand la forme est un peu plus recherchée, le choix des couleurs proposées, deco, stickers etc, peut tout changer

Sinon, j'avais le lien d'un fabriquant de "couvre" casque, en toile "stretch", qui permet de changer la gueule de son casque sans en rachetern avec une belle gamme de décos et couleurs.

En bref, j'pense vraiment que c'est la déco de l'objet qui décidera l'acheteur et sa forme (plutôt sobre pour l'usage que nous en faisons). Faut presque être "fier" de le porter, et c'est souvent là que ça pose soucis

Cheers !

07/10/2009 11:49
late motiv' Hors ligne
- wheel hunting -

------------------------------------
(Ce message a été modifié le : 29/03/2014 12:24 par late motiv'.)
07/10/2009 11:57
NicoKo Hors ligne
Member

Perso, si je ne porte pas de casque, c'est surtout parce que cela m'empeche d'ecouter ma musique (je n'aime pas les intra-auriculaire)... tu as une idée pour cela ?

07/10/2009 12:02
bifidus Hors ligne
Senior Member

Au début je roulais toujours sans casque, même à paris. Maintenant, quand je monte à Paris, j'ai toujours le casque. Les petits trajets pour les courses, je reste cheveux au vent.

Très souvent, ils ont un design souvent très peu esthétique et graphiquement, c'est une autre époque ou ca ne me plait pas, tout simplement.

Je me suis dit que je n'étais pas là pour faire un défilé de mode, il fallait que j'en choississe un. J'ai acheté un casque décathlon vtt, celui avec la visière style pelle à tarte, très carré. Il n'est pas super joli mais c'est celui qui colle le mieux à ma morphologie du visage. Premierréflexe, arracher la visière et le couvrir de sticker parce que les motifs tribaux digne d'une voiture tuning... C'est dommage parce que graphiquement, il y a vraiment de la matière, et sur le design aussi.

J'ai également la casquette Mapei en dessous, je trouve que le casque passe mieux.

Sinon le stockage, c'est pas un prob, ca finit dans le sac à dos.

Le jour où j'en trouve qui me plait vraiment. Je change direct, je crois.

07/10/2009 12:05
Stan Hors ligne
Senior Member

Bonjour,

Cela doit faire trois semaines que je porte un casque pour mes déplacement en fixe. Pas vraiment d'élément déclencheur, juste une petite prise de conscience personnelle on va dire. Pensez à vos proches !

Donc je me suis offert un Met Estro, c'est un casque route moyenne gamme, très confort et plutôt léger (si si sa compte) contrairement aux autres plus haut je ne trouve pas ça moche (enfin par rapport au casques bol ^^). Perso je ne roulerai pas avec autre chose qu'avec un casque route ou même style... (franchement j'ai du mal à faire la différence entre certains casques route et vtt/country, mis à part la visière ^^)

Stan

07/10/2009 12:10
wevegotumbrellas Hors ligne
Posting Freak

Ca c'est assez facile. Des petits HP style casque mis dans les oreilles du casque et roule. Sauf que la musique en velo... Enfin moi j'aime pas quoi, t'entends plus le reste.

En fait apparement le vrai problème c'est l'image du casque plus que dire le casque, ça peut te sauver la vie. Ca tout le monde le sait, tout le monde est conscient qu'il devrait. Donc les éléments importants c'est l'esthetique, le prix.

07/10/2009 12:12
ubikubikubik Hors ligne
Member

NicoKo,

"Perso, si je ne porte pas de casque, c'est surtout parce que cela m'empeche d'ecouter ma musique (je n'aime pas les intra-auriculaire)... tu as une idée pour cela "

l'idée est de Ne pas ecouter de music lorsque tu fais du vélo. cela me parait extrement dangeureux !

07/10/2009 12:18
In sand niño Hors ligne

aucun casque à vélo de route ne propose une mentonnière ; la seule chute un peu grave que j'ai faite m'a couté 5 points de suture sous le menton ... sinon pour l'accidentologie à vélo, cf. la discut sur les casques, tout est dedans.
07/10/2009 12:25
late motiv' Hors ligne
- wheel hunting -

-----------------------
(Ce message a été modifié le : 29/03/2014 12:24 par late motiv'.)
07/10/2009 12:27
Narnaud Hors ligne
Senior Member

Pour ma par , je fais environs +200km par semaine (30km de velotafe par jour ) et c'est casque ekoi vert du sprinter TDF Smile
Mais je rêve de voir des casque style piste abordables .
07/10/2009 12:33
freshfish Hors ligne
Posting Freak

Pareil, j'ai jamais compris comment on peut rouler en vélo en pleine circulation en écoutant de la musique... le tout sans casque et sans frein pour les plus téméraires, c'est assez suicidaire en fait.

07/10/2009 12:34
bedo Hors ligne
Posting Freak

J'ai longtemps repousse l'achat d'un casque parce que:

-je preferai mettre mes thunes dans mon velo.

-je trouvai que ca faisait mec qui sait pas faire du velo et en plus j'avais pas envie de ressembler a Jaja

-j'etais un peu plus con.

Depuis j'ai un pote qu'a fait un soleil-> atterissage sur le casque et je me suis dis que ma femme et mes 3 enfants aiment bien que je rentre entier tous les soirs.

Donc je saute le pas et je me prends un ekoi e+

ekoi

P'tet meme le modele Japan

japan

07/10/2009 12:36
bullbull Hors ligne
gloire à BetGeRiC

quand on porte un casque / les bagnoles te doublent plus près et plus vite (vu que t'es protégé, eh oui)

je ne sais pas où j'avais lu ça / urban velo probablement)

le feuilleton maxximal : http://www.pignonfixe.com/showthread.php...pid1586774
la boutique officielle : http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=98895
07/10/2009 12:39
Poster une réponse 

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 Guest(s)

Contact | Pignon Fixe | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS