Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sondage sur le port du casque à vélo . . .
Auteur Message
Fafa power Hors ligne
Ajouter à la liste d'ignorés

RE: Sondage sur le port du casque à vélo . . .
Pour l' argument des enfants en voiture, ce n'est pas un réel argument, car ce n' est pas à cet âge que les risques cardio-vasculaires apparaissent ( ou alors faut interdire aussi les mac do). Et nuance je ne suis pas pour l' obligation du casque pour un adulte, mais je trouve normal que l pour les - de 12 ans ce le soit. Un enfant ne choisit pas, c' est l' adulte qui l' influence et pas forcément pour son bien, c' est pour cela que les lois existent.
Au fond c'est bien peu par rapport aux autres obligations et si ton enfant se mets à l' équitation, trouves le club qui acceptes que la bombe ne soit obligatoire.

Au fond c'est toujours les mêmes arguments repris en choeur par la fubicy,( lesquels si on les suivaient, le casque serait presque négatif!!!), en prenant pour exemple toujours les autres pays. Il serait ENCORE plus rentable que tes 25 % d' automobilistes mettent en plus un casque car diminution supplémentaire d' accidents graves ( gravité diminuée de traumatisme crâniens). Effectivement le fait de convertir les automobilistes en plus d' améliorer leur santé a aussi une autre vertu: celles de prendre conscience d' être plus vulnérable à vélo et ainsi monter plus de prudence en tant que conducteur automobile.

En plus ta courbe ne montres que les morts, sans les circonstances d' accidents, ça prouve juste le mépris qu' on plus les conducteurs de certains pays envers les cyclistes. Sinon aux USA tous les états ne t' obligent pas à porter le casque, seulement en cas de non port du casque outre une amende possible dans certains états, l' assurance privée ne remboursera rien.

Je trouves normal les taxes sur le tabac et l' alcool qui permettent de compenser les excés en maladie que doit supporter la sécu ( pour info les taxes sur le tabac ne compensent pas les maladies liées au tabagisme). Et si on faisait appliquer une taxe aux non porteurs de casques à vélo? tu serais contre, pourtant TA liberté multiplié par X inconscient fait payer un plus lourd tribut de morts et blessés graves, même si hélas le casque ne protège que partiellement et ce tribut est minoritaire.Le plus lourd tribut étant due aux fautes des automobilistes ( quoique pas toujours).

Estimes toi heureux d' avoir encore ce choix., mais de grâce n' impose pas les arguments fallacieux comme quoi le casque empêche d' enfourcher un vélo. C' est de la mauvaise foi ou de la radinerie, il suffit juste d'essayer un casque suffisamment ventilé pour s'apercevoir qu' il s' agit d' une contrainte mineure.

Donc juste par expérience fais toi prêter un casque ou achètes le pas cher (lidl fait des promos de casque de qualité correcte de temps à autre), obliges toi à le porter 1 ou 2 mois à chaque fois que tu prends le vélo et dis moi quelle est le vraie contrainte. Parce que pour ma part trimballer , outils et chambre à air, pantalon de pluie dans un petit sac et autre change ( dans les sacoches) pour faire face à toute situation en vélotaf est bien plus contraignant que porter un casque. Et puis la loi te contraint bien à emporter un gilet jaune qui je doute arrive à trouver place dans une poche ( pour ma part je le portes tout le temps donc réglé), à avoir un éclairage....

Et puis surtout je trouves bien plus contraignant certains accessoires de sécurité à mon travail, mais utile. Donc fais l' expérience par toi-même un casque étant utile et finalement peu contraignant tant que tu roules, en plus l' été pas besoin de casquette( eh oui!). Et les chaussures avec cales que l' on ne t' imposes absolument pas sont pourtant elles, bien réellement contraignantes, pourtant adoptées dans le sport cycliste pour un bénéfice de rendement.
28/12/2016 21:07
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
LAM Hors ligne
Senior Member

(28/12/2016 21:07)Fafa power a écrit :  Pour l' argument des enfants en voiture, ce n'est pas un réel argument, car ce n' est pas à cet âge que les risques cardio-vasculaires apparaissent ( ou alors faut interdire aussi les mac do).

Si. Les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire: http://sante.journaldesfemmes.com/coeur-...e-enfants/

(28/12/2016 21:07)Fafa power a écrit :  Au fond c'est toujours les mêmes arguments repris en choeur par la fubicy,( lesquels si on les suivaient, le casque serait presque négatif!!!), en prenant pour exemple toujours les autres pays.

Si les arguments sont mauvais, démonte-les. Mais, ils ne sont pas mauvais parce que c'est la Fubicy qui les tient. Ça, c'est de l'argument ad personam, soit le degré Trump de l'argumentaire. La référence aux autres pays permet de retirer ses œillères et de se rendre compte qu'il y a d'autres situations que la situation française et son malheureux 3% de déplacements à vélo.

(28/12/2016 21:07)Fafa power a écrit :  Il serait ENCORE plus rentable que tes 25 % d' automobilistes mettent en plus un casque car diminution supplémentaire d' accidents graves ( gravité diminuée de traumatisme crâniens).

Yep, sauf que les stats par pays (désolé mais c'est un bon exemple de ce qui se passe en vrai) montrent que quand on rend le port du casque obligatoire pour tout ou partie de la population on ne l'atteint précisément pas ce taux de 25%

(28/12/2016 21:07)Fafa power a écrit :  En plus ta courbe ne montres que les morts, sans les circonstances d' accidents, ça prouve juste le mépris qu' on plus les conducteurs de certains pays envers les cyclistes.

Le mépris est une conséquence, non une cause: plus tu vois circuler de cyclistes et plus les infrastructures en tiennent compte, plus tu acceptes leur présence sur la route. Même si t'es un Américain.

(28/12/2016 21:07)Fafa power a écrit :  Sinon aux USA tous les états ne t' obligent pas à porter le casque,

Je n'ai pas dit que tous y obligent mais que certains y obligent (22 pour être exact) - plus toutes une série de législations plus locales.

(28/12/2016 21:07)Fafa power a écrit :  Et si on faisait appliquer une taxe aux non porteurs de casques à vélo? tu serais contre, pourtant TA liberté multiplié par X inconscient fait payer un plus lourd tribut de morts et blessés graves

D'une part un cycliste sans casque coûte moins cher à la collectivité qu'un automobiliste. C'est comme ça, le rapport coût/bénéfice est globalement favorable pour le vélo. C'était d'ailleurs le principe de l'IKV: financer une pratique qui fait économiser de l'argent à la collectivité. L'automobiliste si on entre dans ton jeu devra donc payer davantage de taxes que le cycliste sans casque. Par ailleurs si on suit ta logique, il faut aussi appliquer une taxe aux piétons non porteurs de casque puisque, pour te paraphraser "leur liberté multipliée par X inconscients fait payer un plus lourd tribut de morts et blessés graves" (avec 5 fois plus de morts que chez les cyclistes, voilà la vraie source d'économies !). Soyons cohérents.

(28/12/2016 21:07)Fafa power a écrit :  Estimes toi heureux d' avoir encore ce choix., mais de grâce n' impose pas les arguments fallacieux comme quoi le casque empêche d' enfourcher un vélo. C' est de la mauvaise foi ou de la radinerie, il suffit juste d'essayer un casque suffisamment ventilé pour s'apercevoir qu' il s' agit d' une contrainte mineure.

Merci pour les conseils mais j'ai un casque, et je l'utilise presque toujours parce que j'ai une conduite assez engagée et que j'aime bien être à fond (qui sait, peut-être que c'est parce que mon casque me rend plus confiant). Mais je respecte aussi ceux qui ne cherchent pas à jouer les kéké comme moi et qui ont une conduite de bon père de famille. Or pour eux, oui, le casque est porteur d'un message: le vélo est plus dangereux que mettons la marche à pied (ce qui statistiquement est faux). C'est ce qui fait que mes collègues me disent en me voyant enfourcher mon vélo "sois prudent!"

Bref, encore une fois ce qui me gêne c'est l'obligation, justement parce que je ne cherche pas à imposer à mon entourage (qui ne porte pas de casque et qui se sent à l'aise dans son rapport au vélo) ma pratique (casque qui correspond à une conduite assez sportive).
(Ce message a été modifié le : 29/12/2016 07:20 par LAM.)
28/12/2016 22:21
Rronan Hors ligne
Junior Grinder

[Image: 29.12.gif]

(28/12/2016 22:21)LAM a écrit :  Or pour eux, oui, le casque est porteur d'un message: le vélo est plus dangereux que mettons la marche à pied (ce qui statistiquement est faux). C'est ce qui fait que mes collègues me disent en me voyant enfourcher mon vélo "sois prudent!"

+1 mais quelles statistiques stp ?

(28/12/2016 21:07)Fafa power a écrit :  ou alors faut interdire aussi les mac do

en voila une mesure sanitaire intéressante, salutaire et vraiment réjouissante !
(jte chambre Fafa, te piques pas)

......................................................................
https://www.youtube.com/watch?v=9SOryJvTAGs
(Ce message a été modifié le : 29/12/2016 09:19 par Rronan.)
29/12/2016 08:41
LAM Hors ligne
Senior Member

(29/12/2016 08:41)Rronan a écrit :  +1 mais quelles statistiques stp ?

Chiffres Sécurité routière: http://www.securite-routiere.gouv.fr/con...e20161.pdf

- piétons: 536 morts depuis un an
- cyclistes: 154 morts depuis un an

Ensuite il existe différentes études qui mettent en rapport soit nbre de morts/km parcourus, nbre de morts/nbre de trajets effectués, ou encore nbre de morts/temps de déplacement. Les résultats sont là plus variables et en faveur de l'un ou l'autre type de déplacements selon les cas (par exemple le rapport nbre de morts/nbre de km parcours est de façon prévisible très défavorable pour les piétons).

Voici un lien vers un document d'une association de cyclistes qui synthétise les enjeux autour de ces questions de l'obligation du port du casque: https://t.co/LXTnQGlfIj
29/12/2016 10:19
Rronan Hors ligne
Junior Grinder

C'est toi qui la conçu ce document droitauvelo ? Tu as l'air à fond sur le sujet.... je trouve ça intéressant de dissocier le type de pratique, aller dans le sens de la responsabilisation plutôt que de la penalisation etc.

Il faudrait voir effectivement les études detaillees que tu évoques parce-que simplement le nombre de morts n'est pas suffisant, il me paraît évidant qu il y a au moins 5 fois plus de piétons en France que de cyclistes pour les déplacements quotidiens non ?

......................................................................
https://www.youtube.com/watch?v=9SOryJvTAGs
29/12/2016 10:52
LAM Hors ligne
Senior Member

Le doc n'est pas de moi. Je suis en Île de France et Droit au vélo est une association du Nord. Mais je me suis un peu informé sur ces questions par souci de ma sécurité et de celle de mon entourage à vélo. J'ai essayé de comprendre sans a priori. Et je me rends compte que ce qui rendra mes déplacements le plus sûr ce n'est pas le casque que je porte mais le fait que le vélo soit davantage utilisé et donc perçu comme un déplacement comme un autre par la majorité de la population. Ce n'est pas encore le cas en France cette focalisation sur le casque montre que la politique cyclable en France n'a pas vraiment changé de logiciel.

Pour les études détaillées, j'avais regardé en son temps et de mémoire la voiture est plus sûre par nbre de km parcouru mais nettement moins en nbre de trajets (puisque son usage incite à faire des trajets plus long). Sur le rapport cyclistes/piétons, il est défavorable aux piétons selon une étude britannique: https://www.gov.uk/government/uploads/sy...s-2015.pdf -> 30,9 morts par milliards de km parcourus à vélo contre 35,8 morts pour les piétons. Chiffres pour l'Angleterre où le taux d'accident des cyclistes est comme en France assez élevé.
29/12/2016 11:17
Tomi En ligne
Grand Stratéguerre

Ce qui protège les piétons, c'est d'être la plupart du temps sur un trottoir "censé" être isolé des automobiles. C'est loin d'être parfait (cf illustration ci-dessous)

Ce qui protègerait les cyclistes, c'est avant tout d'avoir accès à des pistes cyclables séparées et pas juste des bandes cyclables délimitées par des lignes qui apparaissent et disparaissent au gré des aménagements automobiles.

Le casque à côté protège, un peu et essentiellement le cycliste "sportif" qui aura tendance à se mettre en danger et à chuter sans réelle raison, mais ça reste anecdotique. Un cycliste qui utilise son vélo comme moyen de transport sans chercher à se mettre en danger tombe hyper rarement sans interaction externe. Quid des statistiques par type de cycliste? S'il on en croit cet article les cyclistes qui utilisent un casque aux pays-bas ont statistiquement plus de probabilité de se blesser et finir à l'hôpital. Tout simplement parce que dans ce pays ce sont essentiellement les cyclistes qui font du VTT et du vélo de course en peloton qui se blessent.

Dans le cas des fatalités des accidents impliquant cyclistes et véhicules motorisés la frontière est à mon sens très fine entre une force d'impact qui ne tuera pas un cycliste sans casque et celle qui tuera le cycliste qu'il porte un casque ou non.

[Image: roads.jpg.662x0_q70_crop-scale.jpg]

Je porte un casque sur une très grande majorité de mes trajets cyclistes mais je suis contre légiférer sur des obligations de casques. C'est improductif d'un point de vue encouragement de la pratique. Ma fille de 6 ans vient d'apprendre à faire du vélo sans roulette. Son vélo est tellement petit et sa vitesse inférieure à 20km tellement faible que quand elle tombe elle finit sur ses genous et poignets, pas sur la tête. Elle n'a en tout cas pas plus des risques d'avoir un choc à la tête que quand elle joue avec ses copains/copines au loup et court dans tous les sens sans regarder où elle va.

Par ailleurs ça me fait toujours marrer quand je vois des parents pousser une gueulée avec un air effrayé sur leur gamins pour qu'ils mettent le casque quand ils enfourchent leur vélo ou trottinette alors que les-dits gamins viennent de descendre du toit d'une structure de plusieurs mètres de haut sur une aire de jeu.

[Image: Play-Structures.jpg]

instagram - opignonlibre
(Ce message a été modifié le : 29/12/2016 11:41 par Tomi.)
29/12/2016 11:25
Mick3 Hors ligne
Member

[img][Image: mini_877954stormtrooperbikefixie.jpg][/img]
J'ai vraiment pas envie de ça
Que la force soit avec toi

Cherche levier sram force droit 11v et étrier SRAM force av ar
29/12/2016 14:36
Fafa power Hors ligne

Pour ce qui est des problèmes cardio vasculaires qui peuvent toucher les enfants, c' est tout simplement le manque d' activité physique et la prévention nutritionnelle. Les parents surprotègent leurs enfants d' où l' utilisation de la voiture en plus du gain de temps (aller à pied avec eux à l' écoles prends plus de temps).

Pour les piétons, Tomi normalement c' est le cas tant que le piéton reste attentif pour s' arrêter et traverser, là le smartphone fait beaucoup de dégâts du à l' inattention. Je suis étonné du manque de prévention de la sécurité routière:l' inattention tue que ce soit en voiture, vélo ou à pied. la différence c' est juste que les uns provoquent l' accident, tandis que les autres subissent.

La France ce pays où il est plus facile de sanctionner la vitesse sur des routes sans réel danger que les véritables fautes de priorités ( stop, feux, dépassement dangereux) menant aux accidents graves, ce qui expliquent l' augmentation de mortalité ces derniers mois. Le problème de la France est que même en cas de blessures inhérente à un accident causé par infraction sur piéton ou cycliste, le retrait ou la suspension de permis n' est pas systématique ( alors qu' il l' est pour infraction de PV pour excès de grande vitesses ou alcoolémie suprieure à 0.8 g/l). Si une sanction de suspension de 3 mois à 1 an était automatiquement appliqué à un automobiliste ayant causé par sa faute un accident sur piéton ou cycliste, il serait nettement plus prudents envers ces usagers. En France, hélas la prévention ne suffit pas pour faire baisser le taux d' accident, il y aurait aussi beaucoup à redire aussi sur les infrastructures qui n' incluent que rarement le vélo comme mode de déplacement, chaque rond point en France ( record du nombre de rond point d' europe) étant un point noir pour les cyclistes.

Sinon à propos des pays bas, il semble y avoir une forte prévention pour mettre le casque chez les jeunes enfants, preuve que cette catégorie de population est plus sensible aux traumatismes crâniens.
Sinon effectivement Tomi on empêchera jamais la connerie chez certains parents,cependant même si ta fille n' est pas tombé sur la tête, il suffit d' 1 fois... Je connais quelqu' un dont son garçon sans casque a fait un traumatisme crânien pas trop grave. Penses-tu qu' ensuite il lui a mis un casque sur la tête? Eh non, elle est là la connerie des parents en France. La raison pour laquelle en France il faut légiférer pour imposer et avoir un impact sur les statistiques d' accidents. Mais effectivement la France fait parfois preuve d' une belle hypocrisie sur d' autres sujets, soit à cause des lobbys, et ou l' incompétence politique.

Un accident sera plus fatal pour un cycliste percuté à grande qu' à petite vitesse, ce qui expliques les 2/3 de mortalité hors agglomération des cyclistes en France. Par contre en ville, c'est peut être là que le casque trouveras le plus son utilité car vitesses moyenne des voitures plus faible. Or s' il n' y a pas d' impact direct du cycliste contre un élément de carrosserie de voiture, celui- ci a plus de chances de s' en sortir à la condition d' être casqué car chute ou glissades inhérente à l' impact font mordre le bitume ou pire une bordure de trottoir. Et c' est la raison pour laquelle des statistiques qui ne tiennent compte que de la mortalité faussent les résultats. Là on peut établir sur les blessures l' état de gravité avec et sans casque. C' est là en ville qu' existe le plus de danger de traumatismes crâniens sur piétons et cyclistes. Raison pour laquelle les piétons sont le plus touchés et essentiellement en ville par les traumatismes crâniens: pas de protection et obstacles durs nombreux.

Un nouveau produit vient va sortir: casque Eco helmet en carton, faible prix ( - de 5 $) et pliable, défaut résiste pas plus de 3 H à la pluie.Donc les anti ont de moins en moins de raisons d' argumenter de mauvaise foi et s' ils prennent un pv pour ne pas avoir casqué leur enfant en 2017, ils ne pourront s' en prendre qu'à leur radinerie.
C' est amusant de constater le pognon fou que peuvent dépenser certains pour avoir toutes les options de sécurité sur leur voiture et négliger la leur en vélo par simple radinerie de n' acheter un casque. En fait le vélo étant trop considéré comme secondaire et occasionnel pour certain de ces utilisateurs, ce sont ceux-là même qui par manque d' habitude, négligence d' éclairage et entretien ( freins mal réglés) sont les plus exposés aux accidents en vélo et qui paradoxe devraient mettre le casque plus que tout autre ( n' ont pas le réflexe de protéger la tête avec les bras). Les mêmes qui s' étonnent aussi de glisser en voiture malgré l' ESP pour avoir radiné sur un remplacement de pneu en monte de basse qualité, ne sachant pas que le pneu est le plus limitateur de tous les organes de sécurité une voiture ( avec les amortisseurs itou).
29/12/2016 15:47
thaluriav En ligne
Senior Member

Cte blague le dernier post !

Mes vélos, leurs histoires
29/12/2016 18:32
Fafa power Hors ligne

Mouis cet article est surtout une pub pour marque de casque. Ce qui est sûr c' est que son casque ayant attenué l' impact, Adriano Malori n' a pas eu de séquelles irréversibles, mais bien morflé quand même, sachant que les normes pour caque ne sont pas testée à 60 km/h. Ce qui n' empêche qu' il serait bienvenue que la norme soit plus stricte ou au moins inventer une norme à l' essai plus stricte pour les professionnels en consortium avec les fabricants ( un peu comme la mise au point sur le disque) pour mieux absorber les chocs à haute vitesse.

Il serait intéressant de voir de véritables tests indépendants, et notamment sur le nouveau modèle kranium à insert carton.
On sait déjà que le procédé in molding protège mieusx à l' impact ( répartition des forces) que une simple coque collée. Et que le maintien correct du casque pendant le choc, la forme peuvent avoir une aussi grande incidence sur l' efficacité que la matière.
Souvent en s' inspirant de la nature, on trouve de bonnes solutions, d' ailleurs le kranium a été mis au point par l' observation du crâne du pic-vert.
(Ce message a été modifié le : 29/12/2016 18:54 par Fafa power.)
29/12/2016 18:47
thaluriav En ligne
Senior Member

Non mais là le mec pour son premier message fait de la pub ... rien à dire de plus.

Mes vélos, leurs histoires
29/12/2016 21:19
BlaseR Hors ligne
Member

[Image: 388716HelmetCartoon.jpg]
04/01/2017 14:01
Poster une réponse 

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 Guest(s)

Contact | Pignon Fixe | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS