sympa le sujet,
à romans ce n'est pas une assez grande ville et je ne connais pas (arrivé en mai)... mais je ne pense pas qu'il y ait de coursiers à vélo. il y en a d'ailleurs très peu des vélos, par rapport à carcassonne qui a une superficie équivalente par exemple.
à valence où j'ai résidé longtemps, le vélo n'est bien vu qu'une fois par an pour la journée "en ville sans ma voiture", le reste du temps on te flingue du regard ou on se met exprès dans ta trajectoire surtout si tu es lourdement chargé. un jour je me suis blessé convenablement en bmx (pédale "piège à loup" plantée derrière le genou) sur la place de la mairie un samedi après-midi, j'avais si mal que je n'arrivais même pas à me dégager, et les gens qui passaient, goguenards, me regardaient pleurer sans y parvenir... c'est un jeune qui a fini par sortir de la mairie exprès pour m'aider. il n'en revenait pas qu'on m'ait laissé ainsi.
le centre ville en vélo c'est pourtant le rêve! je m'étais remonté un peugeot de ville cadre fille des 50's avec fourche sr suntour à ressorts, jantes vuelta 26" à 24 rayons plats, pneus michelin country-trail 26*2.00 et juste un frein v-brake à l'avant, ça passait absolument partout si j'avais été coursier là-bas je n'aurais voulu que ça!
mais pas de coursiers en vélo à valence, les coursiers n'ont que des camionnettes et véhiculent une image vraiment négative. méritée le plus souvent, ils coupent la route, se jettent sous les pneus... il faut dire qu'on leur met une telle pression...
le coursier en fixie aura en tous cas le mien de respect, j'ai été un gros rouleur étant gosse et quand tu choisis tes itinéraires et tes jours de sortie (météo, traffic...) ce n'est déjà pas toujours facile...