Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 3.94 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos routes, vos composants parlez en !!!
Auteur Message
Naxalit Hors ligne
enoromok

RE: Vos routes, vos composants parlez en !!!
(Hier 23:15)Derik a écrit :  Un problème non résolu par ailleurs: le serrage rapide arrière n'accroche pas bien. La roue se désaxe quand je relance un peu fort. Le chrome de mon cadre acier, beaucoup plus dur qu'un alu par exemple doit y être pour quelquechose. J'ai changé l'écrou pour un autre plus mordant, mais ça n'a pas l'air de vraiment améliorer les chose. Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème? Peut être vais-je devoir changer le quick release, ou trouver une rondelle crantée qui morde suffisamment.

Salut à toi. Tout d'abord je te félicite car je trouve ton montage sympathique.
Le seul défaut pour moi est d'avoir fait ça sur un cadre en 126mm avec des pattes horizontales. AMHA ce dernier point est là raison, irrémédiable peut-être, du désaxage de la roue en relance.

J'avais exactement le même soucis sur la même configuration ( cadre 126 / pattes horizontales / moyeu 130 ).
https://www.flickr.com/photos/58877139@N...2565254897

_ _ Inventeurs du "2", du columbus Max, du VTC, des TRP rrl, du Pasela, du Deda piega, du Born, de la randonneuse moderne, du bar end shifter, de l'acier oversize, du mini debattement, sur pf.com _ _
klik
Aujourd'hui 09:27
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Derik Hors ligne
BXL based Member

Merci pour ton commentaire Naxalit.
Mais je ne vois pas en quoi la différence d'empattement (126 ou 130) changerait quelque chose... même combiné avec des pattes horizontales...
Certes plus propices au désaxage de la roue, elles ont quand même fait leurs preuves pendant des décénies, non?
J'aurais bien les boules si je ne parviens pas à résoudre ce problème.
Sinon, il est bien beau aussi ton cinelli.
++
Aujourd'hui 11:17
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Naxalit Hors ligne
enoromok

En fait le problème n'est pas l'empattement. Mais l'horizontalité des pattes. Des pattes verticales feraient le boulot en nécessitant un nouveau parapluie de la roue arrière. Mais les pattes verticales sont apparues globalement avec l'arrivée du 130. Là tu arrives à centrer correctement en jouant sur les vis de pattes. Celles-ci n'ont pas un réglage équidistant puisque il y a cette adaptation 126-130, d'où le fait que ces pattes n'aient posé de problème dans leur configuration d'origine, celle qui respectait l'entraxe.
Merci pour le cinelli, qui était imparfait mais sympa, depuis démonté/vendu etc Cool

_ _ Inventeurs du "2", du columbus Max, du VTC, des TRP rrl, du Pasela, du Deda piega, du Born, de la randonneuse moderne, du bar end shifter, de l'acier oversize, du mini debattement, sur pf.com _ _
klik
(Ce message a été modifié le : Aujourd'hui 11:56 par Naxalit.)
Aujourd'hui 11:53
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Balustrade Hors ligne
Junior Member
**

Lorsque tu écartes les pattes, elles ne sont plus parallèles, le serrage rapide et le moyeux ne mordent pas correctement les pattes car la surface mordue n'est plus parfaitement plane, il y a un jeu qui autorise la roue à bouger, donc elle ne désaxe.

Z : la barre supérieure = la surface plane de l'écrou
Z : la barre diagonale = la patte écartée qui ne se retrouve plus parallèle (en exagérant c'est pour l'explication)
Z : la barre inférieure = la surface plane du moyeu
(Ce message a été modifié le : Aujourd'hui 15:15 par Balustrade.)
Aujourd'hui 15:14
Derik Hors ligne
BXL based Member

Vos explications font sens en effet... même si j'ai du mal à croire que 2mm d'écartement de chaque côté change tellement le parallélisme des pattes.
Mais admettons. Du coup, au moins en théorie, et en considérant que je parvienne à maintenir pendant l'opération l'écartement nécessaire de 130 mm, je pourrais faire redresser les pattes en atelier?
Aujourd'hui 15:29
Balustrade Hors ligne
Junior Member
**

Difficile à faire, il faudrait déjà mettre les bases et haubans à 130mm d'empattement, en tordant donc, c'est déjà pas idéal, puis "paralléliser" les pattes ou remplacer les pattes horizontales par des verticales.

Sinon installer une paire de tendeurs serait peut être le plus simple.

Et il est certains que ce sont les 2mm d'écartement de chaque coté qui crée ton problème, les pièces sont conçues en fonction d'un ajustement particulier, s'il n'est plus là, leur mise en place ou leur fonctionnement s'en trouvent perturbés.
(Ce message a été modifié le : Aujourd'hui 15:40 par Balustrade.)
Aujourd'hui 15:37
Poster une réponse 

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : Hillo, 1 Guest(s)

Contact | Pignon Fixe | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS