Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 3.78 (18 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos routes, vos composants parlez en !!!
Auteur Message
SebL Hors ligne
Senior Member

RE: Vos routes, vos composants parlez en !!!
(02/02/2016 11:24)guillaume_ a écrit :  Je pense que ton fonctionnement pas absoluement aprfait vient plutot du derailleur et non pas d'un probleme de compatibilité (pas de soucis dans ta configuration d'apres les specs shimano) - par contre le alivio est un entrée de gamme considéré comme assez mou Smile

L'alivio est une entrée de gamme pas cher, c'était une des raisons pour lesquelles je l'ai acheté - j'ai pu me faire un montage fonctionnel à pas cher qui peut prendre une grosse cassette. Alors peut-être bien que le dérailleur est mou, j’y connais pas grand-chose en dérailleurs de VTT bas de gamme Shimano.

Ceci dit, si tu regardes les tableaux de tirage ici, tu vois que Shimano 10v route tire 2.3 mm de cable, alors que Shimano 9v en tire 2.5. La différence semble infime, et en début de cassette tout va bien. C'est vers la deuxième moitié de cassette que je sens que c'est pas ultra précis. Je pense aussi que j’ai un problème dû à mon monoplatal, la ligne de chaine se détériore rapidement vers les derniers pignons de la cassette donc ça doit participer à mettre le ouaï aussi. Mais ça reste tout à fait acceptable Cool

shtrava m8
03/02/2016 01:26
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
guillaume_ Hors ligne
heavy rider

oui oui, mais c'est pas le soucis le tirage, ici, mais le pull ratio du derailleur Smile

Chez shimano, sur tout les derailleurs sauf exception il est de 1.7 : le shifter tire ensuite la bonne quantité de cable pour que les roulettes du dérailleur se déplacent de la distance entre deux pignons : genre 4.35mm en 9v, et donc un peu moins en 10v.

En vtt 10v (une des exceptions donc) les pignons sont espacés de la meme distance qu'en route, mais le derailleur ayant un pull ratio different (genre 1), les shifters ont besoin de tirer bien plus de cable, d'ou incompatibilité complete du materiel.

Btw, tu est censé regler ton derailleur par rapport au milieu de la cassette - ainsi un leger defaut de geometrie sera minimisé Smile - ton cable est a priori legerement detendu.
03/02/2016 11:10
spraynasal Hors ligne
aka lepseudolepluscool

(03/02/2016 11:10)guillaume_ a écrit :  Btw, tu est censé regler ton derailleur par rapport au milieu de la cassette - ainsi un leger defaut de geometrie sera minimisé Smile - ton cable est a priori legerement detendu.
LightbulbLightbulb
Je comprends pas ? Ca veut dire que quand tu commences à régler ton dérailleur tu te mets sur le 5e pignon et la manette sur le 5e click (si on est en 10v) ?

URGENT : Cherche du temps.
Cherche : Étriers 7403 et dérailleur 7700 grande chape, échange ou prix d'ami.
03/02/2016 11:19
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
guillaume_ Hors ligne
heavy rider

yes it is !
03/02/2016 11:28
DavidG Hors ligne
Senior Member

Shifter course Shimano 10v
Cassette VTT 10v
Dérailleur arrière VTT 9V - NON shadow
Réglage de dérailleur à partir du pignon du milieu

C'est bien résumé?

Mes Vélos : Ch'ti'Lillois - ¤CAAD3 Saeco¤ - ¤Craquage...¤
03/02/2016 11:39
Derik Hors ligne
BXL based Member

Hello
Je viens de recevoir mes nouvelles roues DT-SWISS R24DB. Par défaut elles sont en Thru Axle 15mm, mais viennent avec des kits de conversions. Je converti en QR5mm.
Comment fait-on pour retirer les ends caps d'origine? ça tourne dans le vide et je ne vois pas de prise pour les dépluguer.
Merci d'avance pour vos réponses!
++
03/02/2016 21:59
Tomi Hors ligne
Grand Stratéguerre

Faut juste réussir à les choper sans avoir les doigts qui glisssent tout simplement.

opignonlibre - instagram
03/02/2016 23:28
Derik Hors ligne
BXL based Member

Merci de ta réponse Tomi. C'est d'ailleurs toi qui m'avait conseillé ces roues pour une utilisation Disc avec un cadre route! thx!
J'ai pincé le cap avec une pince universelle protégée par un chiffon, et rien n'y fait... ça vient pas.
J'ai un peu peur de forcer...
03/02/2016 23:54
Tomi Hors ligne
Grand Stratéguerre

Je sais que je m'étais un peu battu avec sur mes spline de VTT mais à force de patience c'était sorti. Je ne sais plus si j'avais utilisé une pince comme toi mais dans tous les cas tu n'es pas le seul à te battre contre ça y'en a plein les forums des gens qui demande comment faire.

Essaye peut-être de passer un coup de sèche cheveu sur la zone avant. Peut-être qu'avec un peu de chaleur ça se dilatera pour se déclipser plus facilement.

opignonlibre - instagram
(Ce message a été modifié le : 04/02/2016 00:14 par Tomi.)
04/02/2016 00:13
Derik Hors ligne
BXL based Member

damn..f.... Bon, merci de ton aide Tomi.

Engage...
++
04/02/2016 00:15
SebL Hors ligne
Senior Member

(03/02/2016 11:10)guillaume_ a écrit :  Btw, tu est censé regler ton derailleur par rapport au milieu de la cassette - ainsi un leger defaut de geometrie sera minimisé Smile - ton cable est a priori legerement detendu.

super Guillaume Thumbs_up je vais essayer

shtrava m8
04/02/2016 00:55
Derik Hors ligne
BXL based Member

(04/02/2016 00:13)Tomi a écrit :  Je sais que je m'étais un peu battu avec sur mes spline de VTT mais à force de patience c'était sorti. Je ne sais plus si j'avais utilisé une pince comme toi mais dans tous les cas tu n'es pas le seul à te battre contre ça y'en a plein les forums des gens qui demande comment faire.

Essaye peut-être de passer un coup de sèche cheveu sur la zone avant. Peut-être qu'avec un peu de chaleur ça se dilatera pour se déclipser plus facilement.

Pour faire suite et donner un retour constructif sur la conversion de mes dt-swiss R24 Spline DB 2016 :
Elles sont d'usine montées en Thru Axle 100/15mm AV et 142/12mm AR. Des kits de conversion AR 135/QR5 et 135/10mm, et AV 100/QR5 et 100/10mm sont fournis. Il me fallait du QR5 pour mon route.
Je suis parvenu (sans séchoir) assez facilement à déclipser les endcaps du moyeu arrière. Ils sont juste clipsé (inserted end caps), et leur surface contre le roulement fait effet "ventouse". Avec une pince protégée, ça vient sans soucis.
L'avant c'est une autre histoire: les end caps sont encastré et bloqués par une rondelle. Selon les documents dt-swiss, il faut un outil spécial pour les sortir, une sorte d'axe qui entre à l'intérieur du cap et qui permet de faire levier pour l'extraire. Je n'avais pas l'outil mais j'ai utilisé le end cap de remplacement, qui justement pénètre dans l'axe, à la place. C'est sûrement obscur comme ça, mais j'ai pas le temps pour un croquis. Avec les pièces devant soi ça devrait être plus parlant pour le prochain à rencontrer le problème.
Anyway, je suis ainsi parvenu à sortir mes caps et les remplacer par les QR5.
Mauvaise note à DT-Swiss qui ne fournit aucune doc pour ces opérations de conversions.
Pas de réponse non plus de leur SAV (après seulement 3jours, j'avoue).
Prochaine étape: le montage du corps Sram XD, mais là ça a l'air piece of cake.
voili.
Merci Tomi pour les tips et good luck au prochain.
Kiss
05/02/2016 23:33
kmara2 Hors ligne
Bastardino

Messieurs, pas beaucoup bougé avec mon argon 18 depuis l'achat.... quelques essais sur home trainer peu concluant, la question la voilà : trop grand pour mes 183cm

Voici les mesures sachant que c'est un L :

[Image: 648923Gallium.png]

Les choses qui n'aident pas c'est qu'il est équipé d'une potence de 120mm et d'un cintre de 44cm carbone énorme. Il y a une chance que ça passe d'après vous ou faut juste que j'abandonne...

ಠ_ಠ Mes Vélos ಠ_ಠ

Boyaux Vittoria Corsa Elite en vente

-Cherche groupe campa 10v à prix doux-
13/02/2016 16:26
fromage benoit Hors ligne
Member

Je fais 181cm, j ai un krypton en L, côtes prises chez un vélociste tt ca tt ca (à Tourcoing, pas trop loin de chez toi)de mémoire potence de 110 (le gallium est plus sportif bien sur...)
https://www.facebook.com/veloclub59

mais tu aimes bien changer toi non??Blush
(Ce message a été modifié le : 13/02/2016 18:47 par fromage benoit.)
13/02/2016 18:42
elyasmina Hors ligne
Cycle... Amen !

Peut-être peux-tu prendre tes mesures et regarder ce que ça donne à partir de ce calculateur.
Tu peux gagner 3cm sur ta potence sans crainte du ridicule, 90mm, ça reste encore honorablement proportionné !

"- Ah les salauds ! (...) ah les vaches ! me faire ça à moi !
- Y a pas qu'à toi qu'ils font ça."

Chez Bibi
PROJET QUADRA

HELP ! Cherche TDS 80's 26.4, 25cm !
(Ce message a été modifié le : 13/02/2016 19:30 par elyasmina.)
13/02/2016 19:29
Naxalit Hors ligne
EMISFERSUD

Ta tds actuelle a-t-elle un deport?

(27/02/2016 14:46)Naxalit a écrit :  Par contre je trouve que le forum stagne pas mal intellectuellement
13/02/2016 23:21
kmara2 Hors ligne
Bastardino

(13/02/2016 19:29)elyasmina a écrit :  Peut-être peux-tu prendre tes mesures et regarder ce que ça donne à partir de ce calculateur.
Tu peux gagner 3cm sur ta potence sans crainte du ridicule, 90mm, ça reste encore honorablement proportionné !

Yep je pensais mettre une 90, mais je n'ai qu'une 60 en stock et là c'est ridicule Confused même pas assez de place pour mettre le garmin !
(13/02/2016 18:42)fromage benoit a écrit :  mais tu aimes bien changer toi non??Blush

Yep mais là c'était le gros achat dans le but d'arrêter d'en acheter Big Grin sauf petit extra style vélotaf Angel

ಠ_ಠ Mes Vélos ಠ_ಠ

(Ce message a été modifié le : 13/02/2016 23:51 par kmara2.)
13/02/2016 23:50
SebL Hors ligne
Senior Member

Tu peux jouer sur la potence et sur le guidon, en prenant un compact avec peu de reach. C'est peut être aussi le moment de faire une étude posturale, ça te permettra d'avoir des côtes fiables qui te serviront dans le futur. Lorsque tu as essayé le vélo tu ne t'es pas rendu compte que tu n'étais pas bien dessus?

shtrava m8
14/02/2016 00:20
kmara2 Hors ligne
Bastardino

(14/02/2016 00:20)SebL a écrit :  Tu peux jouer sur la potence et sur le guidon, en prenant un compact avec peu de reach. C'est peut être aussi le moment de faire une étude posturale, ça te permettra d'avoir des côtes fiables qui te serviront dans le futur. Lorsque tu as essayé le vélo tu ne t'es pas rendu compte que tu n'étais pas bien dessus?

Disons que je le voulais..... un groupe charbone campa + des roues plus que correct sur un cadre full carbone avec tout le reste.... en carbone ça ne court pas les rues, en le voyant je me suis convaincu que ça le ferait.

ಠ_ಠ Mes Vélos ಠ_ಠ

14/02/2016 17:45
3asyG33 Hors ligne
Posting Freak

je pense qu'il est trop grand, a moins que tu sois difforme.
je roule du 56 "classique" et je fais 1m88. je dois être a 85cm ++ d'entrejambes, un truc du genre. et pour les bras je sais pas mais ils sont plutot long.
la largeur de ton cintre dépendra surtout de la largeur de tes epaules.
bref, etude posturale ?
19/02/2016 14:15
Poster une réponse 

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 Guest(s)

Contact | Pignon Fixe | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS