Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Randonneuse vintage
Auteur Message
tonicflo Hors ligne
cartésien désabusé

RE: Randonneuse vintage
(08/12/2014 18:06)dupenon a écrit :  Les fourches Barra ont un pivot en alliage fait d'un tube d'une épaisseur ne permettant pas d'utiliser une potence classique à plongeur de 22 mm. Ceci explique les potences " pincées" que l'on observe sur les vélos Barra.

C'est quoi le mystère de celui-ci ?

Merci.

Désolé pour les photos pourries, mais voici :

[Image: 15990681399_6b2413fcfb_b.jpg]

[Image: 16150938326_14d6ee3eb3_b.jpg]

[Image: 16174862421_8ef60d7cfd_b.jpg]

[Image: 16174862681_f67030ee65_b.jpg]

Sur des deux dernières on a l'impression qu'un second tube a été ajouté pour donner plus de rigidité au té de fourche ?

Par contre on voit bien que la potence a été retravaillée, j'espère qu'il reste encore suffisamment de matière pour que ca ne soit pas trop casse-g...

Par ailleurs le propriétaire de ces images m'a dit qu'Anquetil avait gagné le Maillot des Jeunes en 1951. Si c'est le cas, le vélo sur les photos suivantes est en cantis Mafac, avec la potence d'origine notamment.

[Image: 10887490_920218417991103_5034374628799355062_o.jpg]

[Image: 10838211_920246507988294_7942746481936523808_o.jpg]

SSCXEC2015
02/01/2015 19:13
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
velhano Hors ligne
Member

salut florent , tu les as trouvees ou ces photos ?

moi j'ai trouve l'article et le classement de la finale du maillot des jeunes 1951 , un contre la montre de 80 kilometres , 5 minutes 40 secondes d'avance sur le second !
l'article precise qu'il courait sur "cycles automoto"
03/01/2015 20:40
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
crakersman Hors ligne
BeTgeRic Member

(02/01/2015 17:58)Triple_Jump a écrit :  Salut tout le monde (j'ai déjà posté ceci sur les questions rapides mais je le repose ici vu que ça me parait plus approprié)
Je voulais avoir votre avis sur une éventuelle transformation de ce vieux peugeot P8 EH de 1969 en randonneuse pour une descente de la cote atlantique l'été prochain.
Donc voila j'aurais voulu avoir vos remarques, vos conseils etc etc
Merci d'avance Smile
[Image: 15990426827_bc108795b2_b.jpg]

change de vélo si tu veux rouler avec ! rien ne va sur ce vélo pour faire de la route surtout si tu veux un truc fiable et chargé !

onfrenchroads.com
03/01/2015 23:07
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Laurent C Hors ligne
Junior Member
**

(03/01/2015 23:07)crakersman a écrit :  
(02/01/2015 17:58)Triple_Jump a écrit :  Salut tout le monde (j'ai déjà posté ceci sur les questions rapides mais je le repose ici vu que ça me parait plus approprié)
Je voulais avoir votre avis sur une éventuelle transformation de ce vieux peugeot P8 EH de 1969 en randonneuse pour une descente de la cote atlantique l'été prochain.
Donc voila j'aurais voulu avoir vos remarques, vos conseils etc etc
Merci d'avance Smile

change de vélo si tu veux rouler avec ! rien ne va sur ce vélo pour faire de la route surtout si tu veux un truc fiable et chargé !

Le terme de randonneuse a été et reste utilisé un peu à toutes les sauces. Objectivement, une randonneuse devrait-être une bicyclette destinée à randonner. Il faudrait qu'elle soit fiable, relativement légère, forcément confortable, d'une géométrie adaptée à la longue distance et éventuellement au port de bagage.

La "vraie" randonneuse classique sera plutôt en 650b (c'est un fait plus historique que technique, même si la confrérie a des arguments techniques très valables), surtout s'il s'agit d'un cyclo-campeur (qui du fait de la charge sera monté en pneus sensiblement plus larges que la randonneuse légère).

La randonneuse légère, justement, est née de la volonté de disposer d'une randonneuse "sportive" pour certains brevets à temps limité et pour lesquels l'autonomie était secondaire. C'est parfois un coursier équipé de GB, PB et d'éclairages.

Le bon vieux routier en acier bien lourd à tous les étages (PX50) comme le "demi-course" (PX8) furent parfois affublés du nom de randonneurs, mais avec leurs jantes et pédaliers en acier, voire leurs tiges de selle et cintre du même métal, il rendaient facilement deux ou trois kilo à la vraie randonneuse. Et leurs périphériques d'entrée de gamme n'aident guère à la fiabilité ou au confort requis.

Donc, ton PX8 est très bien pour rouler autour de chez toi, aller chercher le pain ou aller en balade champêtre en rigolant avec les copains, mais en véritable rando, tu te tires un peu une balle dans le pied ! Ça n'est pas impossible, mais ce n'est pas idéal.

Trouve-toi plutôt un coursier des années 70 à 80 en Reynolds (même simplement un trois tubes) ou en Vitus. Par exemple un Gitane à pattes en nid d'abeille. Tu devrais trouver ça à moins de 100€. Tu lui élargis éventuellement les pattes pour passer une roue en 7v (ou 8v à K7). Tu prends soin d'en choisir un dans une région de montagnes (ils sont plus souvent en triple). Tu lui mets des GB, PB et lumières, une paire de pneus en 28 (attention aux coursiers après les années 70, souvent le 28 ne passe pas, surtout avec les GB). Et ça roule !
(Ce message a été modifié le : 04/01/2015 00:11 par Laurent C.)
04/01/2015 00:09
Triple_Jump Hors ligne
Junior Member
**

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Smile
Apres le garage de papa maman est pas extensible a l'infini ^^c'est pour ça que je voulais partir avec ce vélo la.
Ca ne serait pas une randonnée ultra sportive non plus c'est surtout l'occasion de partir entre pote. Si c'est lourd c'est pas très grave j'ai les cuisses pour Tongue mais le principal serait qu'il puisse supporter le poids des bagages et surtout qu'il soit fiable (au moins sur les 2 semaines de sorties)
04/01/2015 02:03
Laurent C Hors ligne
Junior Member
**

Pour ce qui est de la fiabilité, ça dépendra de l'état de départ et de la remise à neuf que tu lui offriras.
A minima, ce sera une chaine neuve (et plus longue, parce que là le dérailleur est trop tendu, alors que tu n'es pas sur le plus grand plateau), des gaines et câbles neufs pour les freins et les commandes de dérailleurs, et de préférence des patins neufs, des fonds de jantes, chambres à air et pneus neufs.
Tu démonteras, nettoieras et graisseras le jeu de direction, le boitier de pédalier et les dérailleurs (pour eux, pas de graisse).
Tu dévoileras les roues en vérifiant la tension des rayons et tu emmèneras deux rayons de rechange.
Tu remettras une dynamo et les feux, ainsi que des GB et PB.
Ça n'est pas insurmontable, mais il vaut mieux adhérer à un atelier associatif de l'Heureux Cyclage.
Tu y trouveras les bons conseils et les outils, ainsi que quelques pièces d'occasion à petit prix (pendant que tu y es, trouve un plateau de 42 ou moins).
Bonne route !
(Ce message a été modifié le : 04/01/2015 16:21 par Laurent C.)
04/01/2015 16:20
arturr Hors ligne
Senior Member

(04/01/2015 16:20)Laurent C a écrit :  Tu remettras une dynamo et les feux, ainsi que des GB
Abolument pas indispensable pour une première rando de deux semaines en été sauf si tu compte rouler là nuit ! (à la limite deux petites lampes amovibles pour rentrer du bistrot jusqu'à ta tente le soir Wink )
04/01/2015 16:28
Triple_Jump Hors ligne
Junior Member
**

L'état de départ est plutôt bon de ce que je vois et que je sais: il a très peu servi et est au sec depuis de nombreuses années, la remise a neuf j'ai envie de faire ça bien Smile
Merci pour tout ces conseils, Mais pour les pneu justement ils ne risquent pas d'être un peu fin ?
Oui vu que je suis de nantes je comptais aller au vélocampus ils ont l'air gentil et bien équipé en matériels et pièces de rechange.
Ah oui bien vu arthur !! Tongue
Surtout qu'on a prévu de mettre ça sur des vélos histoire de ne jamais être en rade
[Image: 16170445126_bbd7d93b60_b.jpg]
04/01/2015 17:07
Poster une réponse 

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 Guest(s)

Contact | Pignon Fixe | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS