Pignon fixe - tutoriels de mécanique.

Accueil du site > Entretien - Réparation. > La chaine - ligne de chaine, tension, usure, changement > Ligne de chaine

Ligne de chaine

dimanche 8 juin 2008, par Insannino


L’article le plus complet sur la question se trouve sur Sheldon Brown, http://www.sheldonbrown.com/chainline.html.

Et une autre source d’informations interessante : Businesscycles

Pour ceux qui préfère le français, voici un aperçu de la question.

En pignon fixe, on parle souvent de la "ligne de chaine" qui doit être parfaite.

La "ligne de chaine", c’est la position de la chaine par rapport à l’axe du cadre, Le cas idéal avec un fixie est lorsque la chaine est parallèle au cadre. Pour cela la distance du sommet des dents du plateau et du pignon à l’axe du cadre doit être identique. Concrètement, d’après un document Campagnolo :

Avec un pignon fixe, la question de la ligne de chaine revêt un aspect important pour essentiellement trois raisons :

- En raison des contraintes permanentes imposées à la chaine du fait de l’absence de roue libre
- Eviter les déperditions d’énergie du fait des frottements induits par une ligne de chaine incorrecte, et la conséquence une’ usure prématurée de la chaine, du plateau et du pignon,
- Si le décalage est trop important il y a risque que la chaine saute dans certaines conditions.

Comment mesure-t-on une ligne de chaine ?

Outils : une règle peut suffire. On peut aussi le faire avec un bout de ficelle comme le décrit Pierrot22 sur le forum. Mais un "pied à coulisse" permet une mesure plus précise et plus facile (outil qu’on trouve facilement et pas cher).

La valeur théorique standard de la ligne de chaine est de 42,5 mm. Une valeur correcte est entre 41.5mm et 43,5 mm. Suivant les fabricants de pignons, de moyeux et leurs combinaisons il y a des différences de l’ordre de +- 1mm

Cette mesure théorique correspond à la distance entre l’axe du cadre et le sommet des dents du pignon et du plateau.

Pour cela il faut d’abord calculer la distance entre le milieu des pattes (axe du cadre) de la roue arrière et le sommet des dents du pignon,

1/ Il faut mesurer la distance entre l’intérieur de la patte arrière de droite et le sommet des dents du pignon.

2/ Soustraire cette distance à la demi largeur du moyeu, ( 60mm pour un moyeu de 120mm, 63mm pour un moyeu de 126mm, etc......)

(Edit : manque une image pour visualiser ça

Ensuite il ne reste plus qu’à s’arranger pour que la distance entre l’axe du cadre (milieu du tube de selle ou diagonal) et le sommets des dents du plateau soit exactement à la même distance que celle obtenue pour le pignon.

(Edit : manque également une image)

Pour la mesure, c’est la même méthode, on mesure le diamètre du tube de selle ou diagonale suivant celui dont ont se sert pour faire la mesure (ils n’ont pas toujours le même diamètre suivant les séries de tubes), on divise par deux pour obtenir un "demi" tube, puis on ajoute la distance mesurée entre le tube et le sommet des dents du plateau.

Si les deux mesures (pignon et plateau) ne sont pas les même à +- 1mm, reste plus qu’à bricoler.

Comment corriger une ligne de chaine incorrecte ?

- Soit en changeant le boitier de pédalier, sur une conversion dans certains cas on peut essayer de mettre le plateau à l’envers ( la denture sur les plateaux n’est pas toujours symétrique latéralement ), ça fait gagner quelques mm vers l’intérieur.

exemple : Supposons que l’axe du boitier de pédalier mesure 122mm et le résultat de la mesure de la ligne de chaine du pignon donne 42.5mm, celle du plateau 46mm, la différence est de 3,5mm. En conséquence l’axe est trop long du côté transmission de 3.5mm, comme on est symétrique c’est en fait deux fois cet valeur qui est de trop sur la longueur totale de l’axe.

La longueur de l’axe pour une ligne de chaine correct sera 122-(2*3.5)=115mm

- Soit en modifiant la position du pignon entre les pattes arrières, par adjonction/ suppression des entretoises d’origines. Cette méthode est beaucoup plus complexe du fait qu’il faut reprendre le rayonnage de la roue et ne présente d’intérêt que lorsque qu’il y a impossibilité de changer la longueur de l’axe du jeu de pedalier.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette