Pignon fixe - tutoriels de mécanique.

Accueil du site > Entretien - Réparation. > Moyeux, jeux de pedalier et filetages

Moyeux, jeux de pedalier et filetages

lundi 21 juillet 2008, par Gege



- Toujours cette excellente source d’informations qu’est le site de Sheldon Brown, le principal des informations étant sous forme de tableaux, cela ne devrait pas poser trop de problèmes à ceux qui manie difficilement ou pas du tout la langue anglo-saxonne

- pour les moyeux pistes.

- Pour les moyeux routes.

- Pour les jeux de pedalier.

- Avec ces liens on a une vision pratiquement complète du problème des moyeux filetés et jeux de pedalier

- Dans le système BSC le diamètre des filetages est identique entre le jeu de pedalier côté gauche et le moyeu, dans le système français ou italien ce n’est pas le cas.

Un contre écrou BSC de jeu de pedalier gauche se monte sur un moyeu BSC et peut servir pour bloquer le pignon, les filetages sont dans le même sens, ce qui ne garanti pas le blocage absolu, mais peut suffir pour éviter des surprises ( dans cette configuration un frein avant au minimum me parait une sage précaution). Ceci en attendant de changer pour une roue arrière avec un moyeu piste et blocage du pignon par contre-écrou avec filetage de sens inversé.

Maintenant comment savoir si c’est un filetage BSC ou Français, souvent sur les cuvettes de jeu de pedalier c’est gravé, par contre si il n’y a rien, pas facile à savoir sans démonter. Les filetages Italiens et français sont de sens horaire des deux côtés, le filetage BSC (anglais) est de sens anti-horaire côté droit et horaire côté gauche. Le moyeu route sens horaire pour le pignon et anti-horaire pour le contre-écrou des moyeux piste, identique pour les trois sytèmes Italiens, français ou anglais.

D’une manière general si l’anglais ne vous rebute pas, tout a été écris par defunt Sheldon Brown, paix à son ame : http://sheldonbrown.com/glossary-a.html

Et si il y a des problèmes de traduction avec les termes techniques : http://www.sheldonbrown.com/eng-fre...

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.