Identification vélo ancien



  • Bonjour,

    Je viens d'arriver sur le forum et je voudrais savoir la marque et le modèle d'un vélo que j'ai trouvé.
    Le voilà :
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-20151029-204917.jpg[/img]

    En vous remerciant d'avance Amaury.



  • Le vélo est à moi :) Finalement je l'ai pris car je vais en avoir besoin pour mes trajets urbain.

    Le cadre est une "série légère special double butted" Vitus 172

    Il y a 2 étiquettes sur le tubes en dessous du tube de selle marqué Spécial compétition avec le drapeau a bande bleu rouge noir jaune vers.
    La selle est une brooks en cuir marron.
    Le dérailleur est un huret pareil pour le pédalier.
    Jantes Mavic Module "E" 700C
    Systeme de frein MAFAC "Racer" avant et arrière.
    Pédale atom 600
    Et le cadre mesure environ 56cm.

    Quand pensez vous, pour 40€ bon cout ou moyen moyen x)



  • Moi je pense que tu devrais arrêter de te focaliser sur le prix ;)
    Il n'y a plus de photos donc on ne peut pas voir ce que c'est que ce vélo. Mais avec une selle Brooks, en fonction de son état, 40€, c'est toujours une bonne affaire.
    Bref remets nous des photos.



  • Désolé pour les photos de travers.

    Les freins :
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-4-20160902-211031.jpg[/img]
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-5-20160902-211556.jpg[/img]
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-2-20160902-211548.jpg[/img]

    Moyeux alpin ?
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-2-20160902-210341.jpg[/img]

    L’autocollant dont je parlais:
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-3-20160902-210344.jpg[/img]

    Le dérailleur huret:
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-5-20160902-210350.jpg[/img]
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-1-20160902-211023.jpg[/img]

    Le guidon :
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-2-20160902-211025.jpg[/img]

    L’autocollant du cadre:
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-3-20160902-211028.jpg[/img]

    Le dérailleur:
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-5-20160902-211033.jpg[/img]

    La selle Brown et pas brooks
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-3-20160902-211550.jpg[/img]
    Les jantes:
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-4-20160902-211553.jpg[/img]

    Voilà une photo du vélo avec sa pompe et une fois nettoyer
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-1-20160902-211545.jpg[/img]
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-2-20160902-212347.jpg[/img]

    Voilà la selle :)
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-1-20160902-212344.jpg[/img]
    C'est normal le trou ? ou il manque des pignons ?
    [img]http://www.kirikoo.net/images/7Ekinox63-3-20160902-212350.jpg[/img]



  • Pour 40€ Cest sympa.
    La selle a été recoupée on dirait. Les moyeux alpin Cest pas courant, il me semble que Cest de la came pas mauvaise. La pompe est cool aussi, potence guidon et tout le reste est pas mauvais.
    Taille 52/53 maxi à mon avis donc tu devrais être à l'aise dessus.
    Bonne route, il est parfait comme il est. Manque juste une paire de petits garde boue pour les mauvais jours.



  • C' est sur qu' un tout reynolds 531 eut été une meilleure prise, mais si tout est en bon état, 40 E tu n' est pas volé surtout vu la qualité des périphérique. C' est un moyen de gamme d' époque. Sûr et certain la pompe n' est pas d' époque du vélo ( années 70), détail juste important pour être "raccord" lors de manifestations vintage. Les roues sont surement plus récentes ( années 80) et alpin c' est du bon moyeu. Juste à vérifier l' état des jantes qu' elles ne soient sans voile ni trop creusées.[hr]
    Non finalement moyeu alpin à grandes flasques correspond bien à l' époque 70 ', je pensais que c'était du petite flasque. Je sens le début d' une petite ( grande?) collection naissante pour les vélos vintage, les mois qui suivent me le confirmeront.[hr]
    Sinon vérife l' état des pneus et du fond de jante pour pas avoir de mauvaises surprises de crevaison. les pneus, c' est pas du wolber w 20 ou w 25?. Pneu confortable ( carcasse coton) pour l' époque. Tu peux aller jusqu' au 28 mm en pneu sur tes jantes.
    Je ne sais pas pourquoi ce tableau de norme pneu limites les jantes en 13 C jusqu' aù 25 mm alors que tout le monde savait que l' on pouvait aller en maxi 28 mm sur du 13 C. D' ailleurs la px 60 que je possède sur le catalogue origine était livré en pneu de 28 mm. C' est débile car en 15 c on se retrouve avec 2 tailles de plus à monter(?) possibles. Bon faudrait un peu corriger ce fait car tous les anciens confirme comme moi qu' une jante 13 c accepte jusqu' aù 28 mm en maxi.



  • Les pneus sont du michelin en 25C 622.... (Puy de dôme oblige Michelin:rolleyes:)



  • Le fait que la selle brooks soit recoupée, c'est plutot signe d'un velo de compétiteur, puisque les coursiers de l'époque, avait cette petite manie... ensuite il faisait le cuir en roulant la selle avec un manche de maillet, plus quelques petits coups dessus pour attendrir le cuir, un traitement à la graisse de pied de boeuf ... si si... pour attendrir le cuir... et c'était parti pour les compet'...



  • c' est pas une brooks mais une brown la selle. Le cadre eut été en supervitus pour un compétiteur. Je vois pas où la selle a été retaillée? En compétition les selles retaillées laissaient apparaître clairement les rails avec une forme plus effilée à l' entrejambe. Et le vélo n' a pas de roues boyaux ni de groupe campa record signes d' un vélo dédié compéttion. Je crois plutôt que ce vélo a plutôt été adapté a un usage cyclotouriste et entrainement sportif, ce qui au demeurant n' empêchait pas son usage occasionnel dans des courses amateurs.



  • la selle qu'il y avait dessus quand j'ai acheté le vélo étais une lifted noir mais j'ai demandé au vendeur de prendre la brown que je trouvais plus esthétique, et oui elle a été retaillé mais cette selle était sur un vtt sans suspension bien vieux donc je sais pas si c'est selle de ce vélo ou celle d'un autre.



  • [quote='Fafa power' pid='2114037' dateline='1472905055']
    c' est pas une brooks mais une brown la selle. Le cadre eut été en supervitus pour un compétiteur. Je vois pas où la selle a été retaillée? En compétition les selles retaillées laissaient apparaître clairement les rails avec une forme plus effilée à l' entrejambe. Et le vélo n' a pas de roues boyaux ni de groupe campa record signes d' un vélo dédié compéttion. Je crois plutôt que ce vélo a plutôt été adapté a un usage cyclotouriste et entrainement sportif, ce qui au demeurant n' empêchait pas son usage occasionnel dans des courses amateurs.
    [/quote]

    • 1 pour la selle Brown, j'ai été plus vite que la musique.... sinon tout le monde ne roulait pas que sur du record...


  • Comment vous savez que mon cadre est un super vitus ?
    Pourquoi se serait un vélo de compétiteur du coup ?

    Ah oui et pour donné un ordre d'idée le vélo complet pèse 10,8kg. Vous en pensez quoi c'est lourd c'est léger ?

    Perso je trouve ça plutôt léger mais bon j'ai pas l'habitude des vélo de route plus des vtt ( Puy de dôme oblige également)



  • Yep, tu as du mal comprendre nos echanges....@Fafa power justement dit qu'il ne s'agit pas d'un super vitus et je suis d'accord avec son expertise, puisqu'il s'agit d'un vitus 172 CF ta photo. Chez Vitus, les 1XX représentent des cadres aciers de moins bonne gamme que les 9xx , les deux derniers chiffres (et j'espère que je vais pas dire une connerie) représentent la date de mise en service du modèle... donc ton cadre est de 72. Double butted pour une épaisseur de tube qui varie, plus épaisse aux emmanchements..
    C'est la découpe de la selle qui m' a fait dire que ce velo avait peut être été utilisé en compétition, car souvent les coursiers avaient cette petite manie de tailler leur selle, mais bon tu nous as dit que c'était pas surement la selle du velo d'origine. @fafapower donne également des détails qui mettent en suspend l'usage en course et la aussi je le rejoints.
    bref on débat dessus et tant mieux... 10,8 kgs c'est raisonnable bien que c'est un petite taille.... en tout cas il est chouette, propre! et si il te plait ça reste le principal...



  • Ahd'accord je comprend mieux :)



  • M49 le cadre est plutot entre 77 et 80 car les guides cable en haut du tube sont apparus apres 76.



  • yep, donc j'ai dit une connerie et après quelques recherches, c'est l'année de mise en service de la gamme que représente les deux derniers chiffre, et non l'année du cadre.... précision réactualisée, on avance , on avance dans l'identification;



  • Super les gars vous assurez !



  • Vous en pensez quoi si j'en fais un fixie ?



  • Que c'est une mauvaise idée, tu trouveras une meilleure base niveau géo, tubing, périphs... sur lbc en cherchant un peu, celui la va vite te lasser et il est très mignon dans son état actuel!



  • Ya plein de pistes pas cher en ce moment d'ailleurs partout sur linternet.



  • Ouais c'est pas bête se que vous dites :/



  • A 50 balles tu trouves un chouette cadre maintenant ;)



  • Bonjour

    Je met ma question ici, je pense que c'est le plus approprié.
    J'ai vu un superbe cadre motobécane sur le bon coin, mais j'aimerais en avoir les références. Si quelqu'un peut m'aider...

    [url=https://www.leboncoin.fr/velos/1044380097.htm?ca=19_s][color=#FFA500][b]
    L'ANNONCE[/b][/color][/url]

    [img]https://img6.leboncoin.fr/ad-image/16c2833d64239a6ebc59579c4043d23c55fcf2f4.jpg[/img]



  • Ah, je l' avais bien dit que tu commencerais par avoir la collectionnite! S' il y a une étiquette du type d' acier, c'est ce qui déterminera la qualité du cadre.1020 ou 2040 c' est du tuyau de chauffage.

    En espérant que certains éléments du vélo soit resté d'origine et en retrouvant le modèle et marque de composants, cela permets de déterminer le niveau de gamme.[hr]
    A moins d' une série spéciale , quelque chose ne colle pas dans l' identification du vélo comme un motobécane. Pas de blason M sur la douille de direction. Décoration sur le haut des tubes alors que généralement sur le bas côté pédalier.
    Juste un logo plastique motobécane qui a très bien pu être décollé et recollé sur ce vélo. Le logo plastique doit être présent des 2 côtés pour justifier qu' il peut s' agir d' un motobécane. Je pencherais pour un possible réemaillage avec des stickers de la marque repositionnés. En soulevant le vélo , surtout si roues à boyau, tu dois pouvoir situer si le cadre est léger, idem en faisant sonner le centre des tubes avec l' ongle ( épaisseur faible ou non). Bref le proprio doit te renseigner sur l' histoire du vélo ( demandes à avoir les composants d' origine).

    Après, il y a le prix, pour 60 E max tu ne prends pas de risque au pire si tubes acier ordinaire si le vélo est roulable sans frais. A 150 ou 200 E sans connaître la nature des tubes , vaut mieux passer son chemin.[hr]
    Voir sur les catalogues années 80 de chez motobécane pour approcher le modèle. Si chrome visible ou fourche et ou bases et haubans sous la peinture, cadre qui est sûrement de bonne qualité.[hr]
    Sur le vélo, vérifie que le moyeu est bien piste ( double filetage), sinon c' est un montage bricolé suicide hub si le gars te dit pignon fixe et cela ne peut justifier un prix élevé. [hr]
    A ce que je remarques le cadre n' est pas un piste .



  • Je ne me rappelle plus de ta taille ideale de cadre, mais pour celui là il faut faire au moins 1m85 pour être à l'aise.



  • Merci fafa,

    Mais, je compte pas l'acheter, donc je n'ai même pas fait attention au prix, je voulais juste trouver les références du cadre (qui n'est pas un piste en effet) pour pouvoir en lorgner plus sur le net, mais apparemment, ce ne serait pas un motobecane. Dommage!:(
    En même temps, il me paraissait pas commun du tout.



  • Salut,
    Je me présente (apparemment faut se présenter?



  • Hello,

    j'ai récupéré ce vélo estampillé Pierre Perrin dans le but de faire tester le vélo de route à ma copine.
    Le vélo est en bon état roule bien, et les composants sont pas trop mal pour commencer.

    Toutefois, je le trouve un peu lourd. Le montage peut expliquer cela ainsi que le type d'acier.
    Il est stické Vitus CO-ROS double butted cr-mo cadre et fourche.

    Mais comment certifier qu'il s'agit bien d'un Perrin? (le vendeur était le second propriétaire, mais il m'a assuré qu'il s'agissait d'un Pierre Perrin)
    Et est-ce que ca vaut le coup de l'upgrader ou c'est du tube de chauffage?

    Merci pour votre aide.

    [img]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14572772_10209626446193304_7433255299334324553_n.jpg?oh=422e4f55ac45c31361de6477a4f72844&oe=58CED4F8[/img]



  • Les roues et le groupe pèsent dans la balance. Tu peux facilement gagner plus d'un kilo rien qu'en optimisant ces éléments.

    Bon tubing, plutôt haut de gamme si on se fie aux peu d'infos circulant sur le net; rigide mais pas typé extra light.

    Ça court pas les rues, aussi c'est pas sur que les stickers vitus aient été collés récemment. C'est peut être tout simplement la peinture d'origine, auquel cas c'est comme le port salut, si c'est marqué dessus....

    Edît: la typo est la bonne, aucune raison d'en douter. On voit de faux colnago, bianchi, cinelli etc, a la limite un faux a.michel pourquoi pas, mais un faux pierre perrin c'est plus qu'improbable :)



  • Bonjour a tous. Je découvre le forum je souhaité mettre des photos mais qu'elle le manip ! svp



  • @Dub: merci pour ta réponse.:thumbs_up:

    Oui pas beaucoup d'infos sur le Coros.:(
    Le cadre semble effectivement de bonne facture, mais comme je n'avais jamais vu de Pierre Perrin auparavant, j'avais peur que ca soit juste un pochoir. Je n'ai pas trouvé de gravure au niveau du bdp, donc je me demandais s'il y avait des signes distinctifs.
    Le montage est quant à lui à base de Campa Racing T, Chorus, Athena (3x8v), les roues des Mavic Cxp30 sur moyeux DtHügI (késako)
    Il y a donc de quoi gagner du poids, mais je voudrais savoir si le cadre en vaut la peine ou non.
    Et puis surtout si ma copine adhère au vélo de course. Sinon je garde le nouveau groupe pour moi :devil:



  • Non il y en a plusieurs sur le net c'est le bon logo.

    Tout dépend de sa côte d'amour et de l'utilisation prévue. Si il est agréable a rouler, qu'elle va faire 100 bornes par semaine avec et qu'il est parfaitement a sa taille tu peux le passer en compact 2x10 (s'il est en 130 d'écartement des bases) avec des roues récentes a bas profil; mais même avec du matos bon marché ça te coûtera au moins 300e. A toi de voir si le cadre vaut l'investissement.

    Sinon tel quel il doit peser entre 10 et 11kgs, pour de la ballade ça s'emmène sans mal.

    [quote='anakao' pid='2128571' dateline='1479666439']
    Bonjour a tous. Je découvre le forum je souhaité mettre des photos mais qu'elle le manip ! svp
    [/quote]

    Tu trouveras toutes les infos par ici: http://www.pignonfixe.com/forumdisplay.php?fid=41
    Il faut passer par un hébergeur externe au forum.



  • Oui il est dans ces eaux là (je n'ai pas de peson, juste un pèse personne)
    100 bornes, connaissant la demoiselle c'est un peu optimiste.

    Merci pour ton aide!



  • C est un cadreur de qualité Perrin
    ce cadre ci en plus a un design classique ( ce n est pas tjs le cas)
    c est de l artisanal a ma connaissance donc pas du "heating pipe" :lightbulb:



  • [quote='jm38' pid='2128546' dateline='1479654367']
    Mais comment certifier qu'il s'agit bien d'un Perrin? (le vendeur était le second propriétaire, mais il m'a assuré qu'il s'agissait d'un Pierre Perrin)
    [/quote]

    Peut-être en lui demandant ? :lightbulb: ;) : http://www.velo-sur-mesure.fr/contact/



  • vVtus coros c' est plutôt rigide et donc axé rendement. Le vélo pourrait mérité un upgrade, mais je ne vois pas trop l' intérêt de passer d' un triple en 8  v vers un compact en 2 *10 v pour obtenir en pratique le même résultat en nombre de rapports utilisable.Vaut mieux un 3* 8 avec pignon de départ en 13 que un 2*10 en départ 11 et second 12  qui ne serviront quasiment jamais ( grandes descentes ). Sachant que si le moyeu de roue est un 8V origine campagnolo, il faudra changer la roue pour monter du 10 v. 
    

    A la limite, il n' est pas interdit de passer en 10 v mais autant garder le pédalier triple en ce cas. Pour passer en 10 v: changement , chaîne, cassette,manettes ( seule la droite en fait en pratique est utile mais une manette 10 campa n' a pas les mêmes appuis donc la paire), les galets de dérailleurs arrière ( moins large en 8v) et les plateaux, au moins les 2 plus grands ( usinages différents entre 10 et 8 v). J' ai déjà fait cette opération et avec des dérailleurs 8v cela fonctionne parfaitement en réglant les butées haut et bas.
    Pour le pédalier, pas de souci si tu adapte du plateau 10 V campa en 5 branches en notant le diamètre bcd.
    On remarque qu' il s' agit sauf manettes de remplacement de pièces d' usure, donc avec de la patience on peut parfaitement acheter d' occase récente ou neuf en promo chacun des éléments et quand la transmission est bonne à changer, changer l' ensemble.

    Mais pour moi le 1er upgrade, ce serait pour des roues plus légères plus faciles en relance genre campagnolo zonda.



  • [quote='MK90.' pid='2129376' dateline='1480004157']
    [quote='jm38' pid='2128546' dateline='1479654367']
    Mais comment certifier qu'il s'agit bien d'un Perrin? (le vendeur était le second propriétaire, mais il m'a assuré qu'il s'agissait d'un Pierre Perrin)
    [/quote]

    Peut-être en lui demandant ? :lightbulb: ;) : http://www.velo-sur-mesure.fr/contact/
    [/quote]

    Oui je pense que je vais faire ca, ce sera plus simple même si c'est un peu gênant de le déranger pour si peu.
    Concernant l'éventuel upgrade, c'est sur que le truc à améliorer ce sera surtout les roues,l'arrière est une véritable enclume. Je l'ai essayé un peu et comme une impression de traîner quelque chose.

    Merci pour vos avis.


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