(Le garage de Flo) SSCX / Pedimoto / Sword + les sorties, les autres vélos, etc


  • Modérateur

    Salut à tous,

    Après une mise en bouche avec le [url=http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=91286&pid=1465895#pid1465895]projet Greekhouse[/url] je passe à des choses plus sérieuses pour la deuxième saison.

    En effet je prévois de me jeter dans le grand bain de la compétition en prenant une licence UFOLEP (on va commencer light) à la rentrée prochaine, toujours en single-speed.

    J'en profite également pour me faire plus plaisir en tapant dans le sur-mesure, d'une part parce qu'il est presque impossible de trouver un cadre sur le marché qui me convienne, mais aussi parce que j'ai envie de me faire plaisir, et de vous faire partager l'avancement du projet.

    Pour l'instant j'ai déjà plusieurs idées de cadreur :

    • arnau2d4
    • Cyfac

    Je souhaite faire bosser un truc du coin, d'une part pour échanger en direct avec le cadreur (qui aura un meilleur ressenti qu'un échange de mails en anglais avec un type à l'autre bout du monde) et d'autre part car je projette d'aller aux SSCXWC en fin d'année et représenter la France c'est un peu rigolo ! Si vous avez d'autres adresses n'hésitez pas à faire partager.

    Pour le moment je suis déjà fixé sur certains points : cadre en acier sur mesure, direction conique, manivelles en 175mm, pattes coulissantes et fourche carbone générique que j'achète séparément.

    Pour le reste il y a encore pas mal de points d'interrogations :

    • 130 ou 135mm à l'arrière ?
    • freinage disque ou cantis ? Ou disque juste à l'avant ?
    • géomètrie classique ? slopping ?
    • série de tubes (un truc light mais comme je suis grand il faut des tubes assez épais !)
    • passages de câbles pour éventuellement le passer en moyeu à vitesses intégrées dans un second temps, ou un dérailleur ?

    Se posera aussi la question de l'équipement, mais on verra ca au second épisode !

    Je connais quelques unes de mes mensurations, mais les cadreurs intègrent-ils une étude posturale ? Ou dois-je aller voir un spécialiste ?

    Bref encore pas mal de questions, et j'espère avoir vos avis pour m'offrir le plus de visibilité possible !


  • Banni

    Je mettrais des pattes type klein, mielec de dubliner, pour varier les plaisirs et offrir de la polyvalence sans excès de poids.
    Pour le freinage mes goûts iraient sur le freinage à disque sans tasseaux. Joli projet :thumbs_up:



  • 130, disques et slopping. :angel:
    tu as pensé a Preuss? tu as rien de plus proche et leurs études posturales semblent vraiment pas mal.



  • hop, je rajoute le topic a liste de ceux a suivre !

    en cadreurs, tu peux voir avec mohawk aussi, ca doit etre dans ses cordes.



  • Quitte à faire un sur mesure, autant faire une étude posturale ! surtout que t'es vraiment mal gaulé !:devil:

    • Cyfac pour le cadreur !
    • disque à l'avant
    • sloping

    et un putain de moyeux intégré !!!! Alfine 11v :heart:


  • Modérateur

    Oui, j'ai pensé à Preuss, je vais les contacter également. Je viens de voir que Geekhouse recherchait des contrats pour la prochaine saison de CX :broken_heart:

    Pas bête pour les pattes horizontales avec supplément dérailleur, light et sans emmerdes. Mais si je prends l'option disques je vais pas galérer pour que l'étrier pince correctement le rotor au moment de tendre correctement la chaîne ? Et une roue se change facilement avec ca ?

    Je suis vraiment partagé entre disque et canti : le premier offre une puissance de freinage mais je devrais investir dans deux paires de roue disque alors que pour le second j'ai l'avantage du light et je peux trouver des roues beaucoup moins cher (ce qui n'est pas négligable quand on a pas de salaire :D)

    Et ca existe les moyeux en 130 à disque ? L'avantage du 135 c'est que toutes les gammes VTT s'offrent à moi ...

    Edit : ha ha Jean Fred, je veux pas faire comme l'Arbre, je vais rester en single pour le moment et quand je serai vieux je rajouterai des vitesses, un Alfine Di2 pourquoi pas ! J'ai demandé à Cyfac mais pas de réponses pour le moment ... on verra ![hr]
    Ce topic sera aussi un partage de mes rides quotidiens, voici ma Pedimoto avec son chargement entre Lille et Bruxelles, lors d'un ride effectué le 1er mars dernier :

    [img]https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/1709_10200418904171144_1921315212_n.jpg[/img]



  • super projet :thumbs_up:

    et on partage le même gout pour la photographie de téléphone portable :D


  • Modérateur

    [quote='mutchix' pid='1482846' dateline='1363648167']
    et on partage le même gout pour la photographie de téléphone portable :D
    [/quote]

    Pour une fois qu'il ne scanne pas ses argentiques, c'est déjà un progrès :devil:
    Topic dans ma watchlist.


  • Modérateur

    C'est un scan de jetable ... j'ai pas d'appareil photo sur mon téléphone :D

    Plus sérieusement, je viens de tomber sur cet article à propos des longueurs de manivelles : [url]http://bicyclecranklength.blogspot.fr/[/url] un peu ch... à lire en anglais mais très intéressant. En gros il faudrait choisir des manivelles de longueur égale à 21% / 21,6% de ta longueur de jambe ... soit tout bêtement entre 210 et 216mm pour moi ... ca me paraît énorme non ?

    je comprends pourquoi je suis bon au goldsprint, sur des manivelles de 165 ou 170mm mes jambes ont des angles beaucoup plus fermés à faire qu'un cycliste de taille normale, le "levier" étant beaucoup plus grand :lightbulb:



  • Je crois que, particulièrement sur les vélos de cyclotourisme, on installe des manivelles de taille inférieure à ce ratio pour profiter du "levier" et mouliner plus à l'aise justement. C'est sur qu'avec des cannes comme les tiennes, on sort un peu des standards...



  • Moi je mettrais deux beaux disques, puis pour la matière j'ai l'impression que l'alu est bien représenté en CX !
    mmmm rock lobster mmmmmm scandium

    Pour les manivelles voit déjà avec les vélos que tu roules comment tu te sens, mais sur le 200 je me demande si tu risques pas d'être emmerdé sur certains terrains où elles pourraient frotter ? Peut être que j'éxagère.

    Je m'abonne aussi à ton garage !



  • Si tu passes sur des manivelles plus grandes sur un de tes vélos, il vaut mieux qu'ils y passent tous, si tu t'en sert régulièrement. Donc à voir avec l'usage que tu fais. Attention aux genoux, ça peut être pas mal de mouliner des fois ;)
    C'est un plateau ovale sur ta pedimoto ?





  • Les pattes des cadres ss à disques sont particulières, la fixation du disque eqst solidaire de la patte qui coulisse (merde c'est pas clair). En gros quand tu mets en tension ta chaine c'est tout l'ensemble qui coulisse (étrier, disque).
    Le système existe depuis pas mal de temps sur le sstt.
    Le cadre qu'a posté Brigadier juste au dessus en est équipé il me semble.
    Voilà la patte en question:
    [img]http://spotbrand.com/bikes/product-page/images/811[/img]
    Pour sortir la roue tu desserre ton écrou ou ton QR et tu la sors par le bas comme sur un multi classique.
    Il me semble que c'est Paragon qui fabrique ces pattes (je crois que JRD les utilise souvent sur ses fabrications).
    Tiens et pourquoi pas JRD pour ton cadre?



  • à la base ces pates n'étaient pas prévues pour du rohloff ?

    En tout cas je partirais sur du 135mm direct.


  • Modérateur

    Si, à la base c'est prévu pour du Rolhoff, mais c'est le problème que je soulevais avec les pattes horizontales : l'étrier ne coulisse pas avec l'axe de roue ... ou alors il existe des variantes mais il faut régler la position du disque à chaque nouvelle tension.

    Sur ma Pedimoto j'ai pris un 175mm pour voir c'est pas plus mal, mais comme le cadre n'a semble il pas été conçu pour ca quand je prends un chemin je sens que les pédales tapent parfois à terre. Et ce sont de classiques plateaux ronds.

    Brigadier, il est über cool mais à ce prix + les frais de douane éventuels je préfère me faire un truc sur mesure.

    Pour JRD je pourrais lui en toucher deux mots aux SSEC, de plus je sais qu'il a fait du CX en compét' mais j'aurais pas mon vélo avant 2 ans et il ne prend plus de commandes en ce moment.



  • tiens flo regardes page 48 de ce catalogue http://www.sheldonbrown.com/bridgestone/1992/1992.pdf

    dis moi ce que tu en penses......plus classique tu meurs, reste a determine ce que tu veux en hauteur/longueur....[hr]
    derailleur canti te fatigues pas avec l'informatique moderne...



  • [quote='tonicflo' pid='1483054' dateline='1363690625']
    Si, à la base c'est prévu pour du Rolhoff, mais c'est le problème que je soulevais avec les pattes horizontales : l'étrier ne coulisse pas avec l'axe de roue ... ou alors il existe des variantes mais il faut régler la position du disque à chaque nouvelle tension.
    [/quote]

    Le plus simple ça reste les pattes verticales avec le tendeur de chaine. Alors certe c'est moins épuré visuellement mais c'est ce qui demande le moins de réglages. Avec un tendeur de chaine et une transmission en 3/32 tu peux même piquer la roue d'un collègue à vitesse en cas d'urgence. Dans une situation "compétition", t'as quand même envie d'éviter les contraintes en cas de changement de roues, etc...


  • Modérateur

    Oui, c'est ce que je pense aussi, j'ai cette config en ce moment et ca se démonte tout seul (insert brigadier joke here)


  • Modérateur

    Gros topic à suivre ça mec. hate de voir ce que tu vas nous monter.


  • Modérateur

    Je suis du même avis, des pattes verticales coullissantes, pour en avoir eu sur un VTT, c'est super pratique. A la fois pour changer de roues, pour ne pas te faire chier à retendre à chaque fois, pour la compatibilité avec toutes les roues, l'ouverture de la possibilité du QR, du passage SS --> vitesses.

    Arrière en 135, ça t'ouvre effectivement l'énorme catalogue VTT, dont des pièces d'excellence. Le 130, c'est plus marginal, même si ça se trouve. Et comme le dis très justement Tomi, t'as une emmerde avec ta roue, quelque soit la roue utilisée par tes potes d'autours, tu peux en barbotter une, pas à te dire, comme avec des pattes horizontales pour moyeux 130 "merde, c'est du QR, merde, c'est du 135, trop large, etc".

    Pour les tubes, quand on a fait les plans d'un projet sur mesure pour moi, avec gégé, on était parti sur du Zona (à raccords), parce que rigide en grande taille pour un poids pas trop déconnant, tout en pouvant encaisser le malmenage.



  • sinon tu chopes un cadre taïwanais en carbone en version freins à disque avec moyeu ar en 135mm. Si possible un cadre avec boitier de pédalier BB30, comme ça avec un excentrique BEER tu le transformes en single speed avec tension de chaîne



  • Il y a quelques marques (comme singular) qui proposent des cadres acier CX en 132.5 d'entraxe pour être compatible aussi bien en 130 que 135


  • Modérateur

    Merci pour les conseils les gars, je vais cogiter tout ca ... je me suis amusé sur BikeCAD mais j'ai des problèmes avec Java, j'arrive pas à entrer tout ce que je veux.



  • essaye avec Rattle Cad : [url]http://sourceforge.net/projects/rattlecad/[/url]



  • ouais rattle cad ça marche bien



  • Bon...

    Je ne voulais pas me refoutre là dedans, mais ce projet m'excite un peu trop pour que je ne fasse que lire.

    Alors je mets mon grain de sel, et signe par la même un petit come back sur ce forum.
    Flo, pour ton cadre mon lapin, il me semble que beaucoup a déjà été dit, mais si j'avais à choisir, je le mettrai effectivement en 135mm à l'arrière, 2 disques même si c'est plus cher au niveau des roues, il y a un très large choix d'excellents moyeux.
    Aussi, je pense que pour la compèt, il vaut mieux envisager le sloping, même si c'est dégueulasse visuellement, c'est quand même pratique faut admettre et avec des pattes de sauterelle, il me semble que c'est ce qu'il faut.
    Voilà, et tiens au fait tant qu'on est dans le pronostic, pourquoi pas envisager la courroie ? En CX ça peut le faire, mais niveau usure je sais pas ce que ça donne.
    Et niveau diamètre axe avant ça sera quoi sur ta fourche générique ?

    Bon, moi je suis ça de très, très près, voire même extrêmement près, tu sais pourquoi :)
    Hate de voir la tournure que ça prend et surtout que tu sois fixé sur ton choix de cadreur !



  • objection votre honneur.

    Le sloping, s'il est trop prononcé, peut-être gênant pour le portage du vélo. Donc je dis ça dépends.



  • van nicholas amazon cross, ta solution.



  • le amazon cross n'a pas de boitier de pédalier en BB30 il me semble. Il s'agit d'un boitier BSA Standard. C'est parfaitement convertible en single speed. Par contre pour avoir une belle ligne de chaîne et pas être obligé de passer par un tendeur de chaîne :

    ça fera une belle bête !



  • il existe chez van nicholas en rohloff en boitier excentique :cool:. C'est LA marque qu'il te faut :angel:



  • En version frein à disques il existe ?



  • Arf, l'excentrique je ne suis pas forcément pour. Car à chaque nouvelle position, tout un tas d'ajustements s'en suit, dûs au déplacement excentrique justement.

    Ah et Tomi, je suis d'accord par rapport au sloping, il est évident qu'il faut rester raisonnable dans les angles !



  • Putain, Tonicflo a réussi à faire revenir le Fuckin' Radical Karibou...!! Bravo !!

    Je suis aussi ce petit topic vu qu'il est ouvert par un grand et y a surement plein de conseils à prendre :D


  • Modérateur

    Pareil pour l'excentrique ... et question géo, je pense prendre un slopping léger, de toutes façons j'ai envie d'avoir plus de poids sur l'AR qu'avec mon CX actuel alors je vais rehausser la direction. Mais vu la taille du triangle, j'aurais toujours de quoi le mettre sur l'épaule :thumbs_up:



  • Grand, slopping léger, freins à disques, pattes réglables, tu va finir avec ça :thumbs_up:
    [img]http://www.kumocycles.com/uploads/5/3/3/9/5339917/8117887_orig.jpg[/img]

    Plus [url=http://www.kumocycles.com/frame-gallery.html]ici[/url]
    Je vais suivre aussi même si un cx à disques pour grand ça va me donner des idées :(


  • Modérateur

    Pas de courroie, une fourche carbone, direction conique et peut-être des angles plus refermés mais dans l'idée on s'approche !



  • C'est ce qui m'a fait penser le plus à ton projet et la wound up c'est du carbone ;)


  • Modérateur

    [quote='tonicflo' pid='1485605' dateline='1363877998'] Mais vu la taille du triangle, j'aurais toujours de quoi le mettre sur l'épaule :thumbs_up:
    [/quote]

    Soyons lucides, même si c'est pas commode, toi comme moi, on peut mettre l'épaule même dans le triangle d'un cadre de BMX flat... :D


  • Modérateur

    J'n'avons point noté la Wound-up (mais j'apprends qu'elle est dispo en disque !) ... mais je vais taper dans du générique, histoire de gagner quelques sesterces !



  • pourquoi une douille/pivot conique ??



  • C'est peut-être plu facile à trouver en générique chinois...(toujours prompt à suivre ce qui est à la mode).



  • Mouai...pour moi son principal avantage c'est que le jeu de direction est un peu plus planqué qu'en pivot droit, du coup pour la saleté c'est sans doute mieux.
    Après, le coup d'augmenter la rigidite etc, je suis moins sûr cela dit, je n'ai pas essayé.
    Et niveau look y'a du pour et contre.


  • Banni

    [img]http://www.whizmoandgizmo.com/Misc/EvertiSideView.jpg[/img]
    Bontrager aussi pour la fourche ( satellite elite , mais délicat à trouver ).


  • Modérateur

    Direction conique, parce que j'ai le complexe d'infériorité du 1" et je veux me la péter sur la ligne de départ !

    Plus sérieusement, ca va s'imposer comme standart dans le futur, non ? Plus pour dire de pouvoir changer de fourche et JDD dans quelques années.


  • Modérateur

    Je sais pas si ça va se généraliser, le Darwin, (1"1/8 en haut, 1"1/5 en bas de mémoire) est apparu il y a bien longtemps et ne s'est pas bien répandu. Je suppose que le 1"1/8 a encore de beaux jours devant lui.



  • d'après ce qu'on peut observer chez les constructeurs le principe du pivot conique s'impose mais ils ne s'accordent pas vraiment sur un standard, ils ont chacun leurs diamètre à la con.


  • Modérateur

    Choix technique que je pense utiliser, prendre une paire de manivelles plus longues, 180mm (loin des 200 à 215mm théoriques que je devrais prendre selon les tableaux !)

    Un lien [url=http://www.cyclesud.fr/chroniques/manivelle.html]ICI[/url] j'ai aussi eu le temps de bouquiner un Vintage Bicycle Quaterly, qui cause des cadres et modifications à apporter pour les très grands et les très petits.

    Dans mon cas, il faut donc augmenter la longueur des manivelles, du coup le levier est augmenté (plus de force) mais comme le cercle décrit est beaucoup plus grand, je dois augmenter le ratio pour ne pas trop mouliner, non ? C'est grosso-modo ce que conseillait le cadreur interviewé, qui propose des manivelles allant de 130 à 220mm : [url]http://zinncycles.com/Zinn/index.php/archives/5[/url]

    [img]http://velonews.competitor.com/wp-content/blogs.dir/2/files/zinn-cross-gallery/pc070044.jpg[/img]

    [img]http://3.bp.blogspot.com/_FWwVJ0Vgh4U/SqLSx4pzuaI/AAAAAAAAAeM/XJbJmG-TdHU/s400/fassa_mag.jpg[/img]

    [img]http://www.bikequarterly.com/images/bq103_zinn.jpg[/img]

    Le résultat est intéressant ...[hr]
    Je n'arrive pas à scanner depuis que je suis passé sur Mountain Lion ... :dodgy:

    Au fait, concernant RattleCad, il y a une version .mac de dispo ? J'arrive pas à mettre la main dessus ...!


  • Modérateur

    Ci joint le lien des scans sur l'article en question ... et un article supplémentaire en cadeau, pour les grands qui veulent se monter une randonneuse : [url]http://www.mediafire.com/?5f7bb77lnxe52[/url]

    N'hésitez pas à vous abonner à Bicycle Quaterly, c'est centré sur la randonnée mais pas que ! Et puis les compte-rendus de voyages à vélo sont terribles !



  • :thumbs_up:



  • merci beaucoup! Super interessant comme articles!



  • hahaha le vélo bleu et blanc (la deuxième image) est quand même sacrément laid !!

    Articles très intéressants par ailleurs.



  • Flo tu oublies qu'avec tes manivs en 210 il te faudra surtout des roues de 30 ou 32" deja plus dur a trouver.....


  • Modérateur

    Non ! Comme dit dans les articles, il n'est pas nécessaire de tout mettre à l'échelle ... pour des questions de compatibilités, mais aussi parce que les standarts ont été choisis en fonction du terrain ... par exemple Jan Heine est plutôt pour conserver le 650B sur une randonneuse grande taille !

    Et puis je pense pas pousser le vice jusque là :P


  • Modérateur

    Allez, petite photo sur une sortie en forêt avec la Pedimoto ... demain midi BBQ avec les copains, dans le Nord dès qu'il y a du soleil on en profite :thumbs_up:

    [img]https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/539207_10200501586278145_779714535_n.jpg[/img]


  • Modérateur

    [img]http://farm9.staticflickr.com/8250/8618442297_e0bd3a82b4_b.jpg[/img]

    Je crois que je viens de trouver pour mes moyeux ... du Mack mtb superlight : [url]http://www.mackhubs.com/index.php?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=27&lang=en[/url] en 28 trous ca supportera mes 70gks tout mouillés ? Sachant que je roule hyper propre, j'ai fais pas mal de trial gamin.

    [img]https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/541810_10200531704351078_896147458_n.jpg[/img]

    Ha, et la Lagrange s'est bien comportée ce lundi, terrible ! Faut juste que je démonte la selle pour la durcir, le cuir est vraiment trop mou. Et réviser 2+3 (rack avant mou, frein qui revient mal ...) ca commence à faire un paquet de bornes que je tape avec !


  • Modérateur

    [img]https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/12017_120747894788076_1852608669_n.jpg[/img]

    J'ai reçu une chemisette Rapha en test, 75kms cet aprèm' mais elle est trop grande, je dois la renvoyer ... j'ai foutu une Idéale 51 qui traînait sur la Lagrange, c'est plus sympa de rouler sans avoir mal au c*l !

    [img]https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/404670_120747878121411_1948716580_n.jpg[/img]

    Le mémorial de Notre Dame de Lorette ...

    [img]https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/11740_120746541454878_1592898044_n.jpg[/img]

    Son église joliment décorée ...

    [img]https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/391149_120746558121543_1512428085_n.jpg[/img]

    Et surprise ! Heureusement que j'ai l'oeil :)

    [img]https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/537931_120746724788193_526194783_n.jpg[/img]

    La preuve qu'il fait beau et qu'on a de beaux paysages dans le 62 !



  • Mais dis moi tu n'aurai pas été à la gare St-Charles le 12 avril?
    J'y suis passé et je me rappel toujours avoir bien trippé à regarder une randonneuse bien ressemblante....


  • Modérateur

    Je suis passé à Marseille Saint Charles le 16 avril et le 18, mais avec mon cyclo-cross single-speed, et mon sac de randonnée, chargé comme une mule ![hr]
    [img]https://lh6.googleusercontent.com/-X1kuI7LFapc/UXGPR_424cI/AAAAAAAAEvs/E1TcA48oA8Y/w674-h898/SSEC2013_STEF1169.JPG[/img]

    Ce vélo-ci



  • mince j'etais sur que c'etait ton velo, ce bleu et ce double triangle arrière..J'avais bugger "mais je le connais ce velo!....." Il y en a pas beaucoup avec des bleu comme les tiens.
    bref le mystère demeure.
    En tout cas il a eu une sacré vie ce géant de Colombes!


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