Tomi et ses vélos

• intense

J'y ai pensé et l'idée était séduisante (enfin à faire un singlespeed plutôt) mais pour tracter le poids de la remorque + 36 kg de gamins dans les côtes c'est pas top ou ça te condamne à mouliner quand t'es à vide sur le plat.

Donc non. Ce sera un ficksie à vitesse.

• intense

Dernière évo. Je suis passé de 16.6kg à 14.5kg tout en gardant la béquille et le porte bagage !

tank

Les leviers Sram Red sont un peu anachroniques. Je n'ai pas pu mettre le pédalier ultegra 6700 qui était prévu car je n'ai pas l'outil pour retirer ce boitier de pédalier alors j'ai mis des manivelles shimano 600 tricolore. Je suis finalement en 1x9 (mais avec une cassette 10v amputée de son 11dents) car le body devait être prévu pour du 7v (j'ai déjà du bol d'avoir de l'hyperglide).

La combo cintre course, leviers modernes, géo chaise longue et mini roues de 26" fait vraiment bizarre mais une fois dessus ça va. J'ai trouvé le bon juste milieu au niveau de la pression de gonflage sur ces pneus vredestein explorer pour que ce soit comfort sans avoir l'impression de se trainer.

J'aimerai une selle plus comfortable mais pour cela il me faudrait une tige de selle plus longue et je n'en ai pas en 26mm.

• @Tomi Honnêtement ca choque meme pas mes yeux! Et je dirais meme qu'il fait envie! Tout est dans le confort et l'usage facile mais je l'aime vraiment bien!

• intense

ah et le réglage des garde-boues devrait être refait c'est moche comme ça mais l'idiot qui les a monté à l'origine a coupé les tringles trop court.

• intense

Bon la conversion Eagle a été réalisé avec succès. Bon quand je dis succès le dérailleur arrière tire vraiment la gueule quand il doit passer sur le 50 dents. Clairement ça marche parfaitement du 11 au 42 dents et quand on passe le 50 calmement depuis le 42 dents mais faudrait pas vouloir shifter sur le 50 dents depuis le 36 ou plus petit.

eagle

Bref j'achèterais quand même un vrai dérailleur et une vraie cassette Eagle le mois prochain mais au moins ça me permet de ne pas fâcher le ministère des finances sachant que j'ai d'autres dépenses vélos importantes en cours.

• Super sympa tout ces petits détails bleu ! Tu as le bouton magique qui fait disparaître la tds ?

• intense

Oui. C'est vrai que je ne l'ai pas mentionné mais j'ai remplacé ma vieille dropper à 3 positions par une Tranzx à position infinie comme ils disent. Elle est bien.

• Jamais vu un montage pareil (chui trop passéiste)... Ça me fait penser au pitalugue de M. Brun (c'est le vélo qui tourne autour de la roue au moindre coup de pédale).

• Simple question, avec un braquet comme ça, tu roules à combien à 100rpm par ex ?
    Et le poids de ta roue arrière, ça va du coup ?

En tous cas c'est impressionnant monté sur un vélo une cassette pareille !

• beau vélo :)

• ça va plaire à Brigadier ce vélo à base de BBC

• intense

@cov a dit dans Tomi et ses vélos :

Simple question, avec un braquet comme ça, tu roules à combien à 100rpm par ex ?
    Et le poids de ta roue arrière, ça va du coup ?

En tous cas c'est impressionnant monté sur un vélo une cassette pareille !

C'est une roue carbone alors le poids total est finalement pas trop élevé. Pour la cadence, c'est vite-vu c'est le genre de braquet que tu mets que dans des gros pourcentage où de toute façon tu es entre 4 et 8km/h, donc non t'es de toute manière à moins de 90 tr/min.

bikecalc

• Des pourcentages comment ? Le risque à s'aventurer dans des pentes comme ça c'est pas plutôt de tomber en arrière ? #troll

• intense

Je connais pas le chiffre exacte faudrait que je regarde sur strava. En général t'es sur le bec de selle sur ce genre de montées, trop en arrière l'avant se lève, si tu te mets debout tu perds le grip de l'arrière. Et s'il y'a de le boue tu t'arrêtes net.

• intense

Bon en 6 mois j'ai remis un vrai dérailleur GX eagle sur mon 29+, ça marchait mieux. Par contre tous mes potes se sont achetés des fully variant entre trail/allmountain/enduro et du coup notre pratique a un peu évolué et j'ai finalement vendu ce vélo pour me prendre quelque chose avec plus de débattement.

Je viens d'acheter ce Banshee Prime en taille XL d'occasion sur lequel je vais rajouter des pattes boost (dispos chez le constructeur) :
    banshee prime

Ce cadre a déjà quelques années mais sa géométrie était étonnamment moderne (bon c'est pas non plus un Pole evolink ou mojo Nicolaï) avec un reach assez long et il vient avec un jeu de direction angleset qui retire 1.5° d'angle.

J'ai aussi acheté une Yari RC de 160mm équipé d'une cartouche MRP. C'est un peu long sur ce cadre Banshee recommandais des 140 ou 150mm. Je testerais comme ça et après je ferais peut-être des tests avec un jeu de direction normal et/ou en baissant le débattement de la fourche.

Yari RC 29

• intense

Reste plus qu'à sélectionner les autres composants, dropper, cockpit, roues etc...la transmission sera une sram 1x11 pour commencer.

• C'est bon ça!
    Jolie ce Banshee!
    Je pense à changer mon enduro en 27,5, pour passer sur plus petit (All-mountain) en 29.

• Avec un tel cadre, t'as pas de siouxsie à te faire. (je sais, elle est tirée par les cheveux en pétard celle-là)

• Oh my goth elle est énorme @yeahrider !

• C'est bon ça !

Pour la yari tu verras quand tu l'auras bien roulé, mais un splug novypart et tu as une des meilleures fourches qui existe ;)
    Pour la tds, regardes chez OneUp ils viennent de sortir un modèle assez abordable, sinon en occase il doit y avoir pleins de modèles en bon état à prix raisonnables.

Tu as déjà des vues sur les freins et roues ?

• intense

Pour la tds je pensais à priori partir sur une TranzX. J'en avais une sur mon 29+ et c'était fiable, sans aucun jeu et ça coûte presque rien. Mais j'ai effectivement aussi entendu parler des OneUp.

Pour les roues rerayonnage de mes roues 29+ que je ne peux plus utiliser à partir de jantes de 27mm de largeur interne (à définir). Pour les freins je pensais prendre des Formula Cura 4.

• Je viens de regarder et en plus ils font du 150 et 170mm chez TranzX (quitte à coller une télescopique autant prendre un max de débattement), et si tu veux pignoler une commande "shifter" style (là t'as le choix entre wolftooth, bike yoke, oneup et cie) et c'est le combo parfait.

Pour les formula, apparemment les 2 pistons freinent très fort, les 4 ça te sort les yeux des orbites ^^

Bref tu nous prépares un chouette montage

• Hate d'avoir ton retour une fois ton montage terminé.

• Tes roues 29+ c'était quoi ? Je me cherche une paire de 29 larges pour mon Genesis Tarn :)

• intense

@miniping : des chinoises de chez ICAN

• Tu en es content ? tu repars sur un truc similaire pour ton gros vélo?

• intense

@miniping oui j'en étais assez content mais non je n'ai pas racheté de roues carbone. À la place je vais rerayonner les roues actuelles avec des jantes mavic 627 vu qu'elles ont la même hauteur et donc un erd très proche. Je dois d'ailleurs aller chercher le colis qui vient avec les jantes.

Dans l'intervalle j'ai reçu quelques colis, qui ne contenaient absolument pas de matériel de djing (vous me confirmez que les photos s'affichent ?) :
    img

Et là c'est le drame. La fourche Yari RC 29 d'occase que j'avais acheté, intelligemment équipée d'une cartouche MRP Ramp control[1] a un pivot trop court pour le cadre. Ça devait tout juste passer mais j'ai oublié deux paramètres dans mes calculs :

• le jeu de direction angleset est plus épais que la normale
    • la potence de 35mm est tellement courte qu'il faut forcément mettre un spacer en dessous pour pas que ça ne frotte.

Je me suis un peu arraché les cheveux, j'ai mesuré le stack d'un jeu de direction normal et ça ne le ferait pas même avec un jdd normal et un spacer.

Bon ben j'ai remis en vente la fourche, bien moins chère que je ne l'ai achetée parce que j'ai envie qu'elle se vende vite, mais c'est fâcheux. Retour à la quête d'une fourche correcte mais pas trop onéreuse.

Du coup je suis vénère et vous ne verrez pas le cadre.

[1] la cartouche MRP permet d'ajuster la progressivité de la fourche directement sur le terrain sans devoir retirer tout l'air et sortir la cartouche d'origine pour retirer ou mettre des tokens. On tourne la molette dans le sens des aiguilles d'une montre et bim la fourche va moins plonger au freinage et mieux résister sur les receptions pour le petit flow trail qui t'attends. Un single bien rocailleux/racineux pointe le bout de son nez, quelques clicks dans l'autre sens et la fourche va être beaucoup plus active.

• intense

Ah et pour l'instant niveau tds télescopique c'est vrai que la one-up a le vent en poupe. Par contre j'ai beau avoir cherché je n'ai pas trouvé de tds télescopique disponible dans un quelconque magasin en ligne qui répondait à ces 3 critères : diamètre 30.9, débattement 170 et routage externe.

Du coup je m'en vais probablement siffloter le poinçonneur des Lilas de Lucien Ginsburg avec ma perceuse dans mon garage cet après-midi.

• Genre ça: https://www.bike-components.de/fr/Kind-Shock/LEV-DX-Sattelstuetze-175-485-mm-mit-Remote-p57304/ ?
    C'est pas la OneUp mais je suis tellement satisfait de KS que je conseille sans hésiter.

• intense

Bon j'ai finalement fini le montage du bike et fais une première petite sortie. Pour remplacer la RS Yari RC j'avais le choix entre une SR Suntour Aion neuve à 250€ ou le divorce. J'ai choisis la Suntour. 2 Photos téléphoniques pourraves :

banshee prime

banshee prime

Il n'a pas de porte bidon, mais il se rattrape avec pas moins de 3 portes bananes. Ça n'a pas de prix.

So far so good je n'ai pas pu faire beaucoup de dénivelé en 1h15 et j'ai surtout fais des réglages de positions et suspensions mais c'est assez positif. Il met vraiment bien en confiance dans le scabreux et les pentes raides. Le Maxxis Ardent à l'arrière (un pote qui me l'a donné) est par contre assez pourri j'ai l'impression, pas au niveau du Onza Ibex que j'ai à l'avant en tout cas.

Faudrait que je l'emmène sur un flow trail pour mieux comparer mais à vue de nez il ne me parait pas à la ramasse comparé à des vélos que j'ai testé il y'a 10 jours comme le Santa Cruz High Tower, Transition Sentinel, Mondraker Foxy 29 ou Norco Sight. Ouf, ça me rassure.

• Très cool et top les porte bananes !

Et clair, l'ardent c'est pour rouler vite sur le sec (enfin de ce que j'en sais je l'ai pas roulé). Si tu veux j'ai compilé tous (ou presque) les pneus d'enduro (en 27,5) dans un tableau avec toutes les versions dispo...

• intense

Je me rend compte sur les photos que y'a un truc bizarre avec la gaine de frein avant. Faut que je vérifie demain si c'est un effet d'optique, je l'avais pourtant pas mal raccourcie.

Très volontiers ton tableau sur les pneus ! Ouais j'ai trouvé que le ratio grip avant arrière était pas à l'avantage du pneu arrière, la roue glissait et bloquait au freinage un peu trop vite.

• 0_1539119178190_Screenshot_2018-02-19-21-47-48.png

• Cadeau

PS: la colonne profil c'est vraiment pas indicatif...

• intense

Ouais je suis pas sûr de comprendre la nuance entre mixte et polyvalent !

• remsdu95 : si tu veux pour ton tableau (poids avec la balance de la cuisine) :

• Schwalbe Magic Mary Evolution MTB Folding Tire - AddixSoft - TLEasy - 27.5x2.35 (ancien Snake skin) = 900g
    • Maxxis Minion SS Exo Tubeles Ready 27.5x2.3 = 800g
    • Maxxis High Roller 2 Exo 3C 27.5x2.4 Tube Type = 950g
      Je viens de monter un High Roller 2 Exo Tube Type il y a 30min mais j'ai pas pensé à vérifier son poids.

• Cool merci pour les poids, c'est toujours intéressant. Bon évidemment il y a une bonne marge avec les dif de prods, mais je vais pouvoir faire des moyennes ;)

• intense

J'adore ce vélo.

Imgur

Depuis, j'ai installé un plateau de 26. Ça parait minuscule mais quand on est sur le 42 c'est un peu plus gros que de rouler en sram eagle sur le 50 avec un plateau de 30 donc c'est pas totalement déconnant. Sur le 10 dents j'arrive sans trop de problème à rouler à 35km/h sur le plat donc j'ai pas vraiment besoin de plus gros sur ce genre de vélo. Sur mes trails favoris j'ai quand même des montées débilements raides qu'à moins d'avoir un e-MTB tu descends et tu pousse le vélo si t'es pas en Eagle ou avec un mini plateau comme le mien.

J'ai aussi remplacé ma vieille cassette XX1 par une GX car la chaine sautait dans les raidards sur le 42. Prochaine modif le remplacement du pneu arrière. C'est définitif j'aime pas le Ardent. Je pense mettre aussi un Ibex, ça semble être un pneu assez versatile qui met en confiance dans les descente sans être une enclume non plus.

• @tomi
    Woaw! Magnifique!
    Aurais-tu par hasard pris ces photos aux îles à Sion?

• intense

La première oui, la seconde c'est l'entrée du ptit single qui descend de Saint-Romain/Botyre vers le bisse de clavau.

• @Remsdu95 oui c'est clair que le poids d'un seul pneu ne veut pas dire grand chose, mais au moins ça te donne une info de plus pour une moyenne!
    @Tomi bien sympa ton Banshee Banana(!), et le plateau de 26, surtout en roues de 29 pouces est compréhensible.