Longueur axe BdP

• Bonjour ,

déjà désoler par avance si cela à été poser .

J'ai acheter un cadre piste pour me faire un fixie a la carte .

Mais je bloque sur le boitier de pédalier . Je ne sais pas quelle longueur prendre entre le 107 mm et 110 mm .

Est ce que cela influe sur la ligne de chaîne ?

Merci

• Salut,
    la question a effectivement déjà été posée, une petite recherche sur google aurait je pense déjà pas mal répondu à tes demandes, et c'était pas forcément la peine de créer un topic exprès (cf "questions rapides"). Enfin voilà un article qui devrait t'aider
    http://www.docvelo.com/lignechaine.htm
    Tu peux aussi trouver des articles plus typés "fixies/ss".
    Donc oui la longueur du BFP va modifier ta ligne de chaine, il te faudra calculer cette dernière en fonction de ton cadre, de ton pédalier, de ta roue ar,...

• Merci pour la réponse,

mais pour ma part, l’article que tu as mis, que j'ai déjà vu et lu, ne m'avance pas dans ma question .

• Je pense que tu veux parler de quelle mesure prendre en compte. Il faut impérativement un pied à coulisse. On mesure d' abord l' empattement exact de la roue: 120 ou 130 mm en général. Mais si on trouve 121 mm par exemple c' est elle qu' il faudra garder.
    Ensuite il faut mesurer soit la distance entre le milieu du pignon et le côté empattement droit soit l' inverse et s' adonner à une petite gymnastique de passage de pied à coulisse entre les rayons..

Evidemment comme le milieu du pignon est difficile à évaluer , le plus simple est de mesurer longueur de pignon comprise puis de mesurer son épaisseur et pour avoir une mesure exacte de retrancher la moitié de l' épaisseur du pignon. Le reste c' est des mathématiques puisqu' il nous faut la distance milieu de roue jusqu' au milieu pignon. Soit au plus simple D=( empattement roue/2)- mesure milieu pignon jusque empattement côté droit. Cette distance D doit être identique où la plus proche possible pour avoir le milieu du plateau utilisé dans le même axe que notre pignon au milieu, comme expliqué sur le schéma du wiki. [hr]

la distance prise en compte pour le calcul de la ligne de chaîne est toujours pour le pédalier : du milieu du pédalier du cadre jusqu' au milieu du plateau. Donc mesurer par exemple de l' extrémité gauche de la boîte rondelle de contre écrou non comprise jusqu' à toucher le plateau ( être deux aide bien) appelé M. On mesure ensuite l' épaisseur du plateau appelée e et on mesure aussi la longueur de boîte de pédalier Lb. La ligne de chaîne du pédalier que l' on appelera LP est ainsi déduite

Ligne de chaîne de pédalier = LP soit LP= M-(Lb/2) + (e/2)[hr]
    La distance calculée milieu de roue milieu pignon sera appelée RP comme ligne de chaîne ensemble roue-pignon.

Ligne de chaîne idéale = LP-RP=0 +ou -1 mm maxi. Ligne de chaine réelle si négative prendre un axe de pédalier plus grand de 2 fois le calcul trouvé en mm. inversement si positif retrancher de 2 fois en mm cette valeur.

Attention cette règle ne s' applique que pour un couple pédalier/ axe u même ta[hr]
    pardon standard soit JIS soit ISO. NB: normalement une boîte de pédalier course doit faire 68 mm de longueur à quelque chose près et il est impératif que la mesure sur roue le soit finalisée c' est à dire entretoises et rondelles fixées et rayonnage mettant le pneu aligné au milieu du cadre. On pourra éventuellement optimiser la ligne de chaîne en dernier lieu en jouant sur la roue et le centrage du rayonnage en rappelant qu' une roue monovitesse est performante si le rayonnage est le plus parfaitement symétrique ( tension égalisées des rayons).

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.