[FOURCHE CARBONE] rayée sur look kg 171

• Bonjour à tous !!

J'ai récemment fait l'acquisition d'un magnifique look kg 171.
    Le petit problème est que La Fourche est rayée, au niveau du frein. Je ne sais pas si c'est vraiment important mais vue que c'est une fourche carbone, j'ai pas envie de littéralement exploser ma spinergy et ma zipp 440, ainsi que le cadre bien sure !

http://hpics.li/cb1f98e

C'est pour cela que je vous demande de l'aide, pour savoir si il faut abloslumét la remplacer au plus vite, ou alors je continuer à l'utiliser comme daily sans me poser aucun problème.

http://hpics.li/cc244f6

http://hpics.li/1f6985c
    ÉDITÉ ! :)

Merci

• Ça à pas l'air profond mais les photos sont pas nettes nettes. Fais en d'autres, ça sera mieux.

• Si t'es vraiment pas sûr, il faut gratter la peinture, mais ça serait dommage sur une belle fourche comme ça !

• j'ai modifié l'annonce ;)

• Je pense que c'est rien. Quelques graviers accrochés aux pneus à mon avis ont fait ces traces mais rien de grave.

• Il faudrait appuyer sur la fourche avec les mains, assez fort , sans la roue, vélo à l' envers c' est plus facile. Si tu constates un bruit genre grincement , un des té de fourche qui ne plie pas pareillement , ou un retour de la fourche en relâchant brutalement qui n' est pas rapide, la fibre de carbone est sûrement endommagée.

On peut repérer par la sonorité une fissure dans le composite en tapotant avec un objet doux ( genre petite baguette de bois), si on perçoit distinctement une différence ( bruit sourd) à un endroit localisé, c' est là que se situe une probable fissure. Ce test est plus fiable fourche démontée. D' ailleurs outre la radiographie, les soudeurs ne font pas autrement pour tester leurs soudures( mais eux avec un objet en métal). C' est une méthode empirique, car certaines ne seront pas perçue, car seule la radiographie  est fiable mais hors de portée pour un amateur.

Toute sensation anormale de flottement ou d' imprécision du cadre , surtout au niveau de la direction , qui se déclare assez brutalement doit t' inciter aussitôt à un arrêt pour vérifier si pas de fissure.

Mais je pense comme couillu que ce n' est que quelques cailloux qui ont affecté la peinture,il serait plus inquiétant de voir des traces de "râpe" de vernis sur les côtés extérieurs de fourche, signe d' une probable chute.[hr]
    La seule chose qui pourraient t' inquiéter est si l' ancien proprio a changé les freins et trop serré sur l' axe de frein genre serrer comme une brute pour avoir oublié une rondelle d' appui). Pour le savoir, essaye de délicatement déserrer le boulon d' axe de frein. Si ça vient facilement pas de soucis, dans le cas contraire, la grosse rayure qui se prolonge côté droit du boulon jusque sous la fourche serait alors une amorce de fissure( dernière photo). fissure qui se confirmerait en appuyant ( sans la roue) au bout des pattes en appuyant d'avant en arrière en flexion sur la douille de direction. Roulements bien serrés sachant que tu est sur une potence " à l' ancienne" tu ne dois pas apercevoir de flottement anormal ou de grincement en appui progressif. Ce serait pour moi la seule crainte, mais en roulant , je pense que tu aurais déjà perçu "un problème", de rigidité ou d' instabilité en virage.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.