Entrainement crits



  • Salut, j'aimerai commencer les crits cette année, c'est ma première saison de cyclisme, avez vous une idée d'un entrainement adapté ? J'ai (presque) fait le tour d'internet sans rien de trouver de très ciblé.



  • Rouler, rouler, rouler et encore rouler.



  • Travail bien tes relances, en crits pour tenir jusqu'au bout, ça se joue quasiment que la dessus. Si c'est ta première année, je te parle pas de stratégie, tu te feras une idée sur le terrain, ça joue beaucoup plus que la manière de s'entrainer, c’est ce qu'il faut savoir !

    Comme programme tu peux faire ça, en théorie ça permet d'être bien préparé, j'ai jamais réussi à suivre ce programme faute de temps, mais ça peut faire la différence en début de saison. Les courses s’enchainant ensuite, même avec un manque d'entrainement on peut rattraper le niveau, mais il faut savoir se faire mal !

    Il faut une partie spécifique et une partie foncier :

    Tu sors un jour 1h /1h30 en faisant des série de sprints 3 ou 4 fois 3 sprint 10sec sprint/10sec récup / avec différents développement. Un autre jour pareil en faisant de la force en montée, tu choisis une côte assez longue et un peu raide en mettant tout à droite, le but étant de tourner à 50/ 60 rpm, tu fais une monté assis, tu redescend, une monté en levant le cul à 15cm de la selle tu redescends, une montée en étant en danseuse, tu fais un peu de récup et tu recommences après pendant 1h 1h30. Et une ou deux autres sorties un peu moins de 100 bornes si t'es seul, 120/130 si t'es en groupe.

    Si t'as roulé cet hiver, ça devrait le faire, les exercice que j'ai décrit tu commences ça un mois, un mois et demi avant tes premières courses. Si t'as pas roulé cet hiver, ça risque d'être tendu niveau endurance, donc il faudra t'y mettre au plus vite !

    Quand tu cours bien sûr tu t'entraînes moins puisque la course te sert d'entrainement spécifique, faut faire de la récup, un peu de sprint, et privilégier les sortie courtes (100 / 120 km) max si tu veux vraiment rester dans l'esprit criterium.

    Perso j'aime rouler donc je fais ce qu'il ne faut pas faire quand la saison à démarrer c'est à dire des BRM de 200 ou 300km. C'est en contradiction totale avec la manière de rouler en course mais bon, quand on aime rouler on s'en fou de ce genre de détail !



  • Merci pour le conseil, ça va être dur pour les cotes j'habite en plaine d'Alsace :-/ . J'ai commencé le fractionné hier mais j'aimerai bien me trouver un programme spécifique parce que j'ai rien trouvé qui me correspond vraiment, ca me plairait bien quelque chose avec plusieurs entrainements par semaine si vous avez ?
    J'ai pas vraiment perdu cet hiver grâce au rugby, j'aime bien rouler sur des distances de moins de 50 km et travailler la vitesse plutôt que des sorties de 100 km car je souffre trop a la fin et ça prend pas mal de temps dans un emploi du temps surchargé.
    Et pour la stratégie j'ai déjà fait un petit crit ou on était une vingtaine, j'ai vu l'importance que ça avait, gérer son effort, faire des attaques et les contrer.
    Quelqu'un a un site avec des bons entrainements bien détaillés ?



  • [quote='tom06' pid='2062598' dateline='1455019929']
    Rouler, rouler, rouler et encore rouler.
    [/quote]

    Ceci, + faire les crits toutes les semaines. Au début ça sera ingrat, tu te feras mettre des tours, puis ça ira mieux. Les crits faut s'accrocher.



  • Aller a la presse



  • [quote='Baptistektz' pid='2062630' dateline='1455024277']
    Merci pour le conseil, ça va être dur pour les cotes j'habite en plaine d'Alsace :-/ . J'ai commencé le fractionné hier mais j'aimerai bien me trouver un programme spécifique parce que j'ai rien trouvé qui me correspond vraiment, ca me plairait bien quelque chose avec plusieurs entrainements par semaine si vous avez ?
    J'ai pas vraiment perdu cet hiver grâce au rugby, j'aime bien rouler sur des distances de moins de 50 km et travailler la vitesse plutôt que des sorties de 100 km car je souffre trop a la fin et ça prend pas mal de temps dans un emploi du temps surchargé.
    Et pour la stratégie j'ai déjà fait un petit crit ou on était une vingtaine, j'ai vu l'importance que ça avait, gérer son effort, faire des attaques et les contrer.
    Quelqu'un a un site avec des bons entrainements bien détaillés ?

    [/quote]

    Tu as les Vosges/Foret Noire! Ou sinon le Kochersberg pres de Stras. Et le Sundgau au sud! De quoi trouver des cotes!



  • Ça fait loin sans voiture depuis Strasbourg ! Merci quand même j'ai commencé a faire des sorties plus longues régulièrement (~100 km) mais j'ai toujours pas trouvé quels entrainements sont les plus ciblés pour cette pratique, en attendant je diversifie mes entrainements...



  • Il y'a pas mal de bons exercices là dedans: http://www.bikeradar.com/fitness/article/six-steps-to-take-your-cycling-to-the-next-level-42360/?CPN=RSS&SOURCE=BRGENHOME

    Achète toi un turbo trainer sinon. C'est pas ultra sexy mais si tu as un emploi du temps chargé c'est le mieux. Tu fais 1h tous les 2 jour voire 3, tu peux faire du fractionné comme tu veux car tu es dans ton salon, et une fois que tu es lancé dans les courses tu as plus besoin d'en faire autant juste une fois de temps en temps.



  • S'entrainer à faire des relances c'est cool. Il faut travailler la puissance aussi (faire des côtes assis sur la selle quoi), et aussi il faut t'entrainer sur des virages techniques. A Toulouse on a un parking desert, on a fait un parcours uuutra technique dedans, et on roule ! Le plus vite possible sans faire toucher les pédales.



  • Ça doit être le feu de pouvoir s'entraîner à plusieurs et de se conseiller les uns les autres sur ce qui marche ou pas.



  • J'ai réussi a me procurer des rouleaux, je fais du fractionné dessus quand il pleut ( ça mouline !), j'ai trouver un endroit ou je roule comme sur un crit en boucle, ça me parait pas mal comme fractionné le 60 seconds killers, je vais vite voir si ça marche, et vous donner des nouvelles, merci pour ce site !
    Une autre question, c'est plus efficace deux gros entrainements sans journée de récup' entre les deux ou un entrainement, respecter la récup (de combien de temps d'ailleurs quand on a 17 ans ?) et encore un entrainement ?
    Merci pour toutes vos réponses !



  • [quote='Jean-No' pid='2087701' dateline='1462242962']
    S'entrainer à faire des relances c'est cool. Il faut travailler la puissance aussi (faire des côtes assis sur la selle quoi), et aussi il faut t'entrainer sur des virages techniques. A Toulouse on a un parking desert, on a fait un parcours uuutra technique dedans, et on roule ! Le plus vite possible sans faire toucher les pédales.
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    Sans toucher les pédales, ça dépend dés fois :D



  • Etape 1 : que veux tu faire ? Rester dans le peloton ou gagner ?
    Etape 2 : le fractionner ne te fera jamais gagner une course de vélo. Au mieux, ça te permet d'avoir la giclette pour prendre la bonne échappée. (Mais quand est il en crit pf ???).
    Etape 3 : Cela a été dit : endurance (= temps de course habituelle + temps d'échauffement + 30min, en gros tmps de course + 1h, 2x la semaine de compétition, 4x la semaine sans compétition)
    Etape 4 : Cela a été dit : les bosses tout à droite (quand tu as des vitesses....)
    Etape 5 : Tu sera le plus fort quand ton endurance à ton seuil sera supérieur à celui des autres.... Alleycat, CLM et cyclocross sont tes meilleurs amis.
    Etape 6 : Cela a été dit : la technicité du crit en pf ne s'improvise pas.

    PS : je n'ai jamais fait de crit pf car j'aime la vitesse et en crit "route" tu va nettement plus vite qu'en pf. Mais un jour peut-être....



  • Je valide le conseil de Xav Bike. Les crits, c'est 20 km minimum à toute berzingue. Les fractionnés te seront utiles pour t'entraîner aux relances qui ont lieu après chaque virage, mais ils sont limités car te procurent trop de temps de repos. Ce sont les cyclo-cross sont assez approchants quant à la sensation incessante du "pousser fort, ralentir, pousser fort, ralentir" que les crits procurent. Les vitesses moyennes sont importantes, mais c'est vraiment la réactivité et la capacité à accélérer vite et fort qui comptent surtout. Un crit comme celui de Dijon, la ligne droite la plus longue devait faire 100 mètres, avec une épingle au bout ... Il faut savoir ralentir ton vélo suffisamment pour parvenir à négocier de telles courbes. Et le faire mieux que les autres pour réussir à gagner !


  • intense

    La façon la plus ludique et efficace de s'entrainer c'est...de prendre une licence et de participer à des courses régulièrements. D'un point de vue "scientifique" courrir tout le temps n'est pas forcément la méthode d'entrainement la plus efficace mais pour un amateur ça reste la façon la plus gérable et saine. Car s'imposer des efforts spécifiques à l'entrainement c'est quelque chose de très casse bonbon et qui demande un effort psychologique important. C'est con à dire mais le sprint au panneau d'entrée de village et en haut des bosses, assorti à des compétitions chaque week-end ça reste la méthode la plus intéressante pour quelqu'un qui roule avec les copains et cherche à s'améliorer sans perdre le côté fun du vélo.


  • Modérateur

    Justement, le peu que j'ai pu observer niveau crits il y avait parfois (notamment en qualifs' bien entendu) de gros différences d'aisance sur le vélo entre les concurrents. Comme dit Jean-No vous vous entrainez sur les virages, prises d'angles, etc ? C'est aussi le plus gros conseil que je donnerai aux filles qui roulent en crit (en PF on s'entend) avant même de vouloir envoyer des watts.

    A Berlin, j'aurais même pris des pneus plus larges et un bdp un poil plus haut pour pouvoir prendre plus d'angle.

    Vous avez d'autres pratiques à l'entrainement genre route, trial, tout terrain ou même course à pied, ski de fond (pour ceux qui peuvent !) ? Vu que certains prennent ca sérieusement sur les courses, je me demandais comment se structurait la préparation derrière.



  • Fille comme garçon, n'importe quel débutant doit en effet se concentrer sur la technicité. Un gars peut être un excellent pistard et n'avoir aucun niveau en crit, simplement parce que c'est pas la même pratique du vélo.

    Les vidéos de la Rad Race de Berlin ou celles du crit de Rouen, qui se déroulait aussi sur un terrain de kart, posent la question de la réalité du mythe de la jante H+Son Archétype qui, étant plus large, serait censée apporter une meilleure surface d'adhérence. Des retours ?



  • En compétition route, en quelques années, la norme est passée de 16/18mm à 28mm de large sur les dernières zipp par exemple. Mavic est monté à 23mm si je ne m'abuse et 25mm sur leur modèle gravel.

    Un pneu 25 a plus d'accroche qu'un 23 mais la largeur de jante est surtout faite pour l'aérodynamisme.



  • Bonjour à tous!

    Super bonne idée ce post, pour ceux qui cherchent vraiment à se perfectionner, il n'y a pas vraiment de secret souffrir, souffrir et souffrir pour être belle. J'ai lu un peu en diagonale et il y a de très bons conseils ;

    Mais je dirais, qu'avant même l'entrainement physique en soit, une excellente maitrise de la monture est obligatoire, ainsi qu'une bonne posture sur le bike et ce avant même d'avoir le physique, tu peux être le plus fort du peloton, si tu sais pas rouler ni négocier des virages à vive allure, tu vas te faire manger, tout cru. Un criterium c'est court, c'est un effort intense, mais court, certains sont disposées génétiquement plus que d'autres, mais ça, ça se change pas, ça se travaille.

    On ne parle pas assez de nutrition et de ce qu'il y a autour du vélo, bien MANGER, bien DORMIR, avoir une hygiène de vie PROPRE, fait sérieusement, 30% de la job. Bien boire avant la course, pendant, manger des sucres rapides pendant la course, bonbons végans par exemple, gel, ça aide vraiment.

    Le postionnement et l'intelligence dans un criterium est ESSENTIEL, connaitre les gens avec qui on roule est aussi un gros plus, savoir dans quelles roues "jumper" savoir quelle roue tu peux trust.

    Pour le physique, les criteriums, c'est du fractionné, (40s/20sx5-30s/30sx5-20s/40s/x5)x3 est un de mes favoris, un exercice très complet et assez facile à réaliser.



  • Salut Léo :) tu pourrais m'expliquer ton exercice de fractionné ? À quoi correspondent les temps ? :) parce que j'ai jamais fais de velo avant le fixe ;) merci !



  • [quote='Alec' pid='2088912' dateline='1462663489']
    Salut Léo :) tu pourrais m'expliquer ton exercice de fractionné ? À quoi correspondent les temps ? :) parce que j'ai jamais fais de velo avant le fixe ;) merci !
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    40 seconde @ 90% vu que je pense pas que vous ayez des powermeter, faite le avec la fréquence cardiaque, si pas de frequence cardique, fait le bien fort :)

    20 secondes repos (actif) tu moulines mais tu forces pas.

    Et tu continues de même 30 sec fort 30 sec repos ect...

    Tu fais des séries de 5 et tu fais le tout 3x avec 2 minutes ou plus si tu as besoin avant de faire tes répétitions. Je pense que je dois avoir le fichier pour garmin si je fouille dans mes vieux trainings.



  • Super merci :thumbs_up:



  • Topic super intéressant ;)

    Je pense que le plus important dans un entrainement c'est tout d'abord une bonne planification. Mets toi un objectif ou plusieurs puis ton travail doit s'articuler autours de ceux-ci, du type d'effort qu'ils représentent. Pour cela tu programme tes séances pour pouvoir apporter à ton corps un entrainement complet jusqu'au Jour-J.

    De ce que j'entends dire les critériums m'ont l'air d'être avant tout axé sur l'endurance, ainsi il faudra alors que tu cherche à développer en premier ta filière aérobie. Ces entrainements d'endurance auront alors plusieurs effets sur ton corps :

    • augmentation de la puissance (amélioration système cardio-respiratoire et amélioration du système enzymatique)
    • augmentation de ta capacité en endurance. En gros c'est ton aptitude à durer, L’augmentation des substrats énergétiques.

    Grâce à ce type d'entrainement tu verras et sentiras une moindre accumulation du lactate pour une même intensité, une augmentation de ta vitesse de course à un pourcentage très élevé de ta VO²max pour une même durée d'exercice et également une augmentation de ta Vo²MAX

    Ce travail devra composé une grande partie de ton entrainement. En cherchant un peu sur la toile tu devrais trouver des exercices d'endurance / aérobie assez facilement. Mais comme il a été clairement dit précédemment dans d'autres commentaire, il faut rouler !! ;)

    La particularité des critériums réside aussi dans le fait de sa technicité. En effet il faut savoir gérer sa monture comme certains l'ont très bien souligné. Les virages, les trajectoires et relance caractérisent alors cette discipline. Pour cela intègre le dans tes entrainements. C'est en pratiquant, en chutant que tu automatiseras tout cela :P Au lieu de partir borner sur de longues lignes droites, fait ton entrainement technique sur un circuit que tu as repéré avec des virages serrés qui te permettront de te rapprocher au plus de la discipline.

    Pour finir j'attirerais ton attention sur le phénomène de surcompensation. En effet je ne connais pas ta fréquence d'entrainement actuelle mais cela ne sert à rien de rouler d'un coup tout les jours de la semaine. Il faut y aller progressivement au début.

    Très bonne idée de topic :thumbs_up:


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