Astuce du jour, bonjour


  • intense

    Ne trouvant pas de sujet approprié pour ça, et le wiki étant un peu en désuétude et mal mis en valeur, je crée un sujet pour partager vos astuces en mécaniques.

    [hr]
    Voici la petite astuce qui m'a amené à créer ce sujet faute de trouver plus adéquat.

    Actuellement la seule façon "officielle" d'avoir du mono-plateau, un dérailleur shadow-plus et des leviers intégrés shimano était d'utiliser du XTR di2. Je partage donc ce hack avec l'aimable autorisation de son auteur :

    [img]http://i.imgur.com/8kGlszV.jpg[/img]

    [img]http://i.imgur.com/j5EY8SS.jpg[/img]

    [img]http://i.imgur.com/bXgzCMm.jpg[/img]

    Là il utilise un [url=http://www.wolftoothcomponents.com/products/goatlink]goat link[/url] pour faciliter l'utilisation d'une cassette type 10-42/11-42. Il a mesuré le tirage de câble d'un levier shimano 11 par click (2.7mm) et placé le câble à différents endroits près du bras et mesuré combien de câble aurait besoin d'être tiré pour déplacer correctement la fourchette d'un pignon à l'autre. Un petit trou de 1.2mm au bon endroit et zou son shimano saint 10v vtt est devenu route 11v compatible.

    Rien d'extraordinaire mais je n'aurai pas fais le beta testeur moi-même.



  • propre, les autres bidouillages vu sur des forums avaient nécessités plus d'essais :)

    btw, le rajout d'une vis de reglage de tension de cable, sur les derailleurs shadow et shadow+, avec des shifters route, c'est assez pratique..


  • intense

    La mesure qui manquait pour réaliser soit-même ce type de montage :

    [img]http://i.imgur.com/0TaEbVR.jpg[/img]

    Il est possible que j'essaye ce genre de joyeuseté avec un dérailleur XT 10v qui traine à la maison.



  • Il me fait un peu penser à ça ton topic Tomi : http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=109529 ;)


  • intense

    ah ouais on va peut-être merger et sticker.



  • Et les periph Thomson dans tout ça ? On en parle ?

    Pardon.



  • Il peut être sympa ce topic :thumbs_up: .

    Le bidouillage j'avais aussi vu passer ça pour du shimergo, en se débouillant pour augmenter le bras de levier en serrant le cable par l'extérieur sur le dérailleur (pas trop clair a expliquer).

    Pour le coup, ça peut solutionner tous les problèmes de tirages différents ou c'est pas si simple ?



  • Bon alors je viens de remettre à neuf une vieille paire de roues à boyaux dont les jantes étaient bien encrassées par de nombreuses couches de vieille colle. J'ai essayé tous les produits que j'avais sous la main à l'atelier, essence, acétone, white spirit etc... J'ai obtenu le meilleur résultat avec du diluant cellulosique.



  • certains d'entre vous auraient-ils des astuces pour aligner les pièces comme la potence ou la tige de selle correctement (autre que l'oeil pour lequel je n'ai pas de compas dedans)?



  • @paulbiche De même, enfin je passe trois plombe à aligner ça et ça le fait en général mais je serais curieux d'avoir une vrai bonne technique efficace. et pour mettre les cocottes au même niveau aussi !



  • Bah la seule solution que je connaisse c'est le tune spurtreu:

    Mais à 60 euroubles le bidule ça fait mal au derche. En revanche un laser ça coute rien et à base de bricolage ou d'impression 3D c'est faisable pour pas cher



  • @remsdu95 Encore faut-il bien viser le centre du pneu :D

    Plus sérieusement, à l'oeil et avec un tour de roue la clef dans la poche pour éventuellement corriger perso.

    @cov a dit dans Astuce du jour, bonjour :

    et pour mettre les cocottes au même niveau aussi !

    Avec un simple niveau ?



  • Pour les cocottes un niveau posé entre les 2. Le poser d'abord sur le haut du cintre pour vérifier qu'il est bien horizontal sinon c'est useless.

    Et pour la potence tu fais pendre un fil à plomb, ça fera en gros la même chose que le laser.
    Enfin normalement en alignant bien le pneu avec le cadre, puis la potence, t'as moyen d'arriver à un truc pas trop crade même sans avoir le compas dans l'oeil (aïe). Et je doute que tu sentes quelques pouillèmes de décalage à l'usage (de toutes façons tes bras font pas pile la même longueur).



  • Perso, la meilleure technique pour moi, c'est une regle acier assez longue que je colle au dessus de la roue, derrière la fourche, pour que la reglette touche les deux bras de la fourche et soit bien perpendiculaire à la roue. Après, je me mets sur le vélo et compare les écarts entre les extrémités de mon guidon et la régle. Ça marche mieux avec une règle acier de 50cm.
    C'est pas clair, mais je ferais une photo dès que possible.



  • Ayé! J'ai retrouvé la vidéo dans laquelle j'avais trouvé ce truc:
    https://youtu.be/7HR4w-TAL-w

    En gros, ils enlèvent la roue avant, mais ça marche avec une réglette en acier fine!
    0_1528842827111_Screenshot_20180613-003102.jpg



  • Et pour l'alignement des cocottes, je me sers du bas du cintre pour aligner la bas de la manette de frein. Après ça dépend du cintre et des manettes.
    Un peu comme ça :
    0_1528843092707_lever_drop_3.jpg



  • @Remsdu95 @Dcls @Celika @rak500 Merci pour vos astuces! En effet, c'est fort possible que cela fasse aucune différence niveau ressenti, c'est juste histoire de chipoter!



  • @paulbiche Perso, ma technique est potentiellement placebo, mais ça me saoule tellement d'avoir l'impression que ma potence est désaxé que cette technique me donne l'impression qu'il y a pas de souci, et mon TOC se relaxe...



  • @paulbiche a dit dans Astuce du jour, bonjour :

    certains d'entre vous auraient-ils des astuces pour aligner les pièces comme la potence ou la tige de selle correctement (autre que l'oeil pour lequel je n'ai pas de compas dedans)?

    Un fil à plomb tout simplement ?
    Que tu fais descendre du bout de ta potence jusqu'au centre de ton pneu.
    Et de ton bec de selle jusqu'au top tube.
    Non ?
    Pas assez précis ?



  • @mk90 Celika l'a évoqué en effet le fil à plomb, ce sera surement une très bonne méthode et simple à mettre en oeuvre (mais j'y avais pas pensé!) :)



  • Le fil a plomb ca marche si ton velo est parfaitement vertical. Le probleme est juste deplace, si t'as pas le compas dans l'oeil ca ne va pas etre beaucoup plus facile. A moins de prendre un niveau a bulle m'enfin faut avoir de gros toc



  • Puisqu'on parle cocottes , pour ceusses qui comme moi souffrent des carpiens , tourner les poignées légèrement vers l'intérieur de quelques degrés ,



  • Enfin de toutes façons à moins d'avoir un décalage important, le reste c'est dans la tête... Mais bon je suis mal placé pour parler question pinaillage (pignolage ?) sur des réglages peu importants ^^ !



  • Yop

    Astuce du jour trouvée sur un forum anglais: quand t'as du jeu dans ton JDD (piste/fourche), mettre un joint torique en compression dessus, ça va combler l'espace.
    J'ai testé sur le MBK (bon là c'est un montage très particulier) et apparemment ça aide pas mal.



  • Je comprends pas où tu le mets le joint. C'est pour quel type de JDD (à visser ou ahead)?



  • En gros ça joue le même rôle que la pièce conique fendue en alu. Mais c'est utile que dans certains cas.



  • Ah ok sympa l'idée.



  • Moi ça m'a servi vu que j'ai meulé le filetage d'un JDD classique pour passer en non-fileté, ça limite les petits jeux persistants (même si ça reste moins efficace que la pièce en alu, lors de gros freinages par exemple, vu que c'est souple).

    Je pense que c'est jouable à réutiliser sur d'autres pièces, mais faut garder en tête la souplesse du truc.



  • T'as un pignon qui saute sur ta K7 parce que t'as changé la chaîne trop tard ? Essaie d'augmenter au max l'enroulement de la chaîne autour de la K7 en jouant sur la vis B (tu peux aller jusqu'à environ 1 maillon de distance entre la roulette et la K7, voir surtout sur le grand pignon), ça devrait diminuer le problème.

    En passant, le truc de la chaîne qui se "fait" à une vieille K7 c'est vrai ou pas ? Elle arrête de sauter au bout d'un moment ?