Mono-platal, la discussion pour avoir un bike Souag

• Nous, adepte de la simplification et du mono-vitesse , voici le futur ! Le mono plateau. :cool:

Je vous propose de centraliser ici les différents matos et les retours de chacun.

[img]http://road.cc/sites/default/files/styles/main_width/public/images/SRAM Rival 1/sram rival 1 first ride10.jpg?itok=j5YGLrX8[/img]

Ca commence à faire quelques années que ça se démocratise en VTT, mais avec l'arrivé du CX1 et surtout du Rival 1 les choses bougent de plus en plus. On en trouve beaucoup sur des CX-Gravel-Randonneuse-demi course et ça commence sur des routes.

Quels sont vos retours ? Quid de l'étagement ? Des configs possible ? Du poids ?

Je viens de faire un beau graphique pour voir la dif d'étagement. Bon c'est du ratio, pas du développement, mais ça parle tout autant :cool:

[img]http://i.imgur.com/lYVDh2l.png[/img]

• intense

J'hésite à monter ce pédalier 50 dents absolute black sur mon cyclocross et l'associer à une cassette XT 11-40 ce printemps pour l'utiliser comme vélo2route2pluie.

[img]http://brimages.bikeboardmedia.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2015/08/absoluteblack-1x-road-bike-aero-chainrings03-600x450.jpg[/img]

J'ai calculé ça donne le même étalage de rapports qu'avec le pédalier double 50-36 avec la cassette 11-25 que j'utilisais sur mon route mais avec juste des plus gros bonds entre les dents.

Pour du gravel sans charge je ne vois pas l'intérêt d'associer un plateau de 40-42 avec une cassette de 10/11-42, le ratio de 1 ne sera quasi jamais utilisé ça n'a aucun sens. Pour de la randonneuse chargée, d'accord.

• [quote='Tomi' pid='2065611' dateline='1455889594']
    J'hésite à monter ce pédalier 50 dents absolute black sur mon cyclocross .......... [b]juste des plus gros bonds entre les dents. [/b]
    [/quote]

Pour du gravel sans charge je ne vois pas l'intérêt d'associer un plateau de 40-42 avec une cassette de 10/11-42, le ratio de 1 ne sera quasi jamais utilisé ça n'a aucun sens. Pour de la randonneuse chargée, d'accord.
    [/quote]

C'est ça qui est ma plus grosse question ces temps-ci pour moi. Gravel chargé j'hésite :blush:

• super sujet !
    tous mes vélos sont en mono désormais, sauf le route

[quote='Tomi' pid='2065611' dateline='1455889594']

[/quote]

tu dis ça parceque tu es puissant
    perso je suis en 38 - 11/32 sur mon gravier "non chargé", le cdf, et je changerai pour rien au monde. C'est le 38-11 que j'utilise le moins, pas le 38-32

sur le Fairdale j'ai du 38 - 11/36 et pour le coup l'étagement est croche, faudrait que je revoie la cassette
    j'ai une couronne Blackspire dessus, elle fait bien le job mais la ligne de chaine me tracasse
    je roule chargé avec (genre 10kg), sur du plat principalement mais les quelques dénivelés que j'ai fait c'était coulos

[img]https://farm2.staticflickr.com/1653/24291393566_bddf0dc387_b.jpg[/img]

• intense

je parlais des cassettes 10-42 et 11-42 de vtUne couronne de 42 à l'arrière c'est à des années lumières d'une 32 ou 36.

• @Pablo : c'est un choix de ne pas passer le route en mono plateau ?

Édit : les vélos avec des chats c'est interdit depuis 2009 , non ?

• Chez moi j'accepte toutes les différences. Alors oui, mon route a 2 plateaux. Et une cassette DA 11/25...

(comme j'accepte que mon chat décide de s'incruster sur TOUTES les photos que je fais chez moi)

• Question ligne de chaine. Il vaut mieux mettre le plateau à l'exterieur ou à l'interieur du pédalier?

Mon montage sera avec un plateau de 38 et une cassette 11-34.

• Ca va dépendre de plusieurs choses, en particulier de la taille de ton plateau et de ton cadre (écartement des bases). Avec un plateau de 35 dents et + il est possible que tu n'aie pas le choix et doive mettre ton plateau en position extérieure.

Si tu es chanceux et que ton plateau passe dans les deux positions tu peux choisir la position qui donne la meilleure ligne de chaîne.

• Il existe des plateaux avec un offset de +/- 5mm

• J'ai déjà un groupe complet force22 et je dois bien vous avouez que le 1x11 me tente pas mal.

Par contre, j'ai vraiment du mal à trouver des retours sur un usage route/rando...
    Et sachant qu'il faut quand même un petit budget (dérailleur/plateau/cassette), j’hésite encore à sauter le pas...

Des avis ?

• Merci! J'ai pris un Blackspire Narrow Wide. Je verrai à quoi il ressemble et je ferai le montage en fonction.

• [quote='Alex-pharma' pid='2067708' dateline='1456492417']
    Merci! J'ai pris un Blackspire Narrow Wide. Je verrai à quoi il ressemble et je ferai le montage en fonction.
    [/quote]

tu l'as trouvé où ?

• [quote='Monsieur K' pid='2067716' dateline='1456495176']
    [quote='Alex-pharma' pid='2067708' dateline='1456492417']
    Merci! J'ai pris un Blackspire Narrow Wide. Je verrai à quoi il ressemble et je ferai le montage en fonction.
    [/quote]

tu l'as trouvé où ?

[/quote]

Sur CRC. C'est le seul endroit ou je l'ai vu en 5 trous, 110mm.
    et c'est aussi le moins cher des plateau narrow-wide!

• intense

[quote='Alex-pharma' pid='2067717' dateline='1456495553']
    [/quote]

[url=http://www.superstarcomponents.com/en/cyclocross-io-chainring-narrow-wide-style.htm]Je m'inscris en faux.[/url]

• [quote='Tomi' pid='2067724' dateline='1456496365']
    [quote='Alex-pharma' pid='2067717' dateline='1456495553']
    [/quote]

[url=http://www.superstarcomponents.com/en/cyclocross-io-chainring-narrow-wide-style.htm]Je m'inscris en faux.[/url]

[/quote]

Autant pour moi, cette marque n'était pas sortie dans mes resultats de recherche. (Aprés, je n'aime pas le design)

Donc le Blackspire est l'UN des moins cher!

• Dites, je suis content de tomber sur cette discussion.

Je suis en train de monter un 1x10 avec une cassette 11-42. Tout se passait bien jusqu'à l'installation du dérailleur à l'instant.
    J'ai choisi d'y coller un dérailleur VTT, le Sram GX. Problème j'ai l'impression que ça ne le fait pas et je ne comprend pas pourquoi...

J'ai beau avoir dévissé la buté au max, la chape ne monte pas jusqu'au dernier pignon, de plus elle touche le pignon de 36 :/ (Alors le 42, pensez bien...)
    Je me demande si il ne fallait pas mieux un dérailleur route.

• hmm, "B-screw" trop serree ?

• [quote='ExB' pid='2068895' dateline='1456871357']
    Dites, je suis content de tomber sur cette discussion.

Je suis en train de monter un 1x10 avec une cassette 11-42. Tout se passait bien jusqu'à l'installation du dérailleur à l'instant.
    J'ai choisi d'y coller un dérailleur VTT, le Sram GX. Problème j'ai l'impression que ça ne le fait pas et je ne comprend pas pourquoi...

J'ai beau avoir dévissé la buté au max, la chape ne monte pas jusqu'au dernier pignon, de plus elle touche le pignon de 36 :/ (Alors le 42, pensez bien...)
    Je me demande si il ne fallait pas mieux un dérailleur route.
    [/quote]

alors, plusieurs questions traversent mon esprit en te lisant :)

Tu dis en 1X10 avec une cassette 11-42, mais les seules cassettes en 11-42 existantes pour l'instant, ce sont des shimano de vtt en 11 vitesses. Sinon c'est que tu as modifié une cassette 10 vitesses avec un kit pignon additionnel ?

Si tu es en 10 vitesses, le SRAM GX semble être conçu pour du 11 vitesses et uniquement compatible avec du SRAM. As-tu fait un montage avec un shifter shimano par hasard ?

il existe aussi plusieurs longueurs de chape, et si tu n'as pas pris la bonne, ça peut expliquer ton problème.

• Généralement lors d'une conversion comme ça, il faut remplacer la vis de butée par une plus longue, afin de faire monter le derailleur jusqu'au 42 ;) Mais normalement sur un GX tu devrais pas avoir besoin de faire ça...

• [quote='John Mickael BRIGADIER' pid='2068906' dateline='1456873271']

Tu dis en 1X10 avec une cassette 11-42, mais les seules cassettes en 11-42 existantes pour l'instant, ce sont des shimano de vtt en 11 vitesses. Sinon c'est que tu as modifié une cassette 10 vitesses avec un kit pignon additionnel ?

Si tu es en 10 vitesses, le SRAM GX semble être conçu pour du 11 vitesses et uniquement compatible avec du SRAM. As-tu fait un montage avec un shifter shimano par hasard ?

il existe aussi plusieurs longueurs de chape, et si tu n'as pas pris la bonne, ça peut expliquer ton problème.
    [/quote]

Oui, j'ai une cassette Sram P1070 en 11-36 modifiée en 11-42.

Pour ce qui est du GX c'est bien un 10v en chape moyenne, donc techniquement aucun soucis pour un pignon de 42. Et toute la transmission est en SRAM (shifter, cassette, dérailleur, pédalier).

[quote='KuB3' pid='2068907' dateline='1456873625']
    Généralement lors d'une conversion comme ça, il faut remplacer la vis de butée par une plus longue, afin de faire monter le derailleur jusqu'au 42 ;) Mais normalement sur un GX tu devrais pas avoir besoin de faire ça...
    [/quote]

C'est bien ce que je me dis. Sauf que le dérailleur de toute façon touche le 36, et me paraît incapable de monter un 42...
    Après je regarde les montages VTT, et ils ont tous des pattes de dérailleurs un peu spéciales partant vers l'arrière...

Je pense que ce serait plus simple de le renvoyer et de prendre un Rival :lightbulb:

• Je suis de l'avis de Guillaume et de Brigadier

1. aller voir du coté de la B-screw et la desserrer
    2. si ça ne résout pas le problème, il faut un dérailleur chape longue (42 ça parait beaucoup pour une chape moyenne, mais je ne connais pas bien SRAM)

Les vis de butées sont la pour limiter le déplacement latéral du dérailleur, et donc empêcher la chaine de sortir de la cassette. Tu dis que la chape touche le pignon de 36, ça ressemble à un problème de B-screw trop serrée: il semble que le dérailleur soit arrêté par le pignon de 36, pas par la vis de butée.

• Egalement, pour ceux qui ne sont pas modernes, quelles alternatives aux plateaux narrow-wide ?

Je n'ai trouvé que ce guide-chaine Paul à prix d'or :
    [IMG]http://i9.photobucket.com/albums/a52/KomA_One/Velos/IMG_0706_zpshupfry7q.jpg[/IMG]

Je sais qu'il existe d'autres choses sans tomber dans les gros dispositifs de VTT de descente disgracieux sur un vélo urbain, mais je suis incapable de me rappeler les fabricants de ces produits...

• Franchement, autant poser un plateau NW plutot que de mettre ce gros guide chaine.
    J'avais cherché a l'époque, et puis finalement, l'argument du moins y'en a plus c'est beau m'a convaincu et j'ai investi dnas un NW de chez wolftooth.

• J'suis d'accord dans le principe.
    Reste a trouver un nw en 4 trous, bcd 104 et 48 dents (et pas à 200 balles)

• ^ Un simple dérailleur avant qui traîne dans tes boîtes à pièces peux faire office de guide chaîne. Pas swag comme le Paul mais fait le job pour pas cher.

• [quote='KomA' pid='2069158' dateline='1456947293']
    Egalement, pour ceux qui ne sont pas modernes, quelles alternatives aux plateaux narrow-wide ?

Je n'ai trouvé que ce guide-chaine Paul à prix d'or :

Je sais qu'il existe d'autres choses sans tomber dans les gros dispositifs de VTT de descente disgracieux sur un vélo urbain, mais je suis incapable de me rappeler les fabricants de ces produits...

[/quote]

c'était une vraie question ou tu n'as pas google livré avec ton internet ?

http://www.probikeshop.fr/guide-chaine-d...99992.html

fait bien le job et super léger

• [quote='ExB' pid='2068910' dateline='1456874217']
    [quote='John Mickael BRIGADIER' pid='2068906' dateline='1456873271']

[/quote]

Oui, j'ai une cassette Sram P1070 en 11-36 modifiée en 11-42.

Pour ce qui est du GX c'est bien un 10v en chape moyenne, donc techniquement aucun soucis pour un pignon de 42. Et toute la transmission est en SRAM (shifter, cassette, dérailleur, pédalier).

[quote='KuB3' pid='2068907' dateline='1456873625']
    Généralement lors d'une conversion comme ça, il faut remplacer la vis de butée par une plus longue, afin de faire monter le derailleur jusqu'au 42 ;) Mais normalement sur un GX tu devrais pas avoir besoin de faire ça...
    [/quote]

C'est bien ce que je me dis. Sauf que le dérailleur de toute façon touche le 36, et me paraît incapable de monter un 42...
    Après je regarde les montages VTT, et ils ont tous des pattes de dérailleurs un peu spéciales partant vers l'arrière...

Je pense que ce serait plus simple de le renvoyer et de prendre un Rival :lightbulb:

[/quote]

J'avais le même problème sur mon singular et je me suis rendu compte qu'en mettant une entretoise fine sur le corps de cassette et puis ensuite la cassette c'était nickel !

• @SebL, j'avais pensé aussi au dérailleur, mais sur le coup, je voulait quelque chose d'un peu plus discret

@Monsieur K, j'avais fait quelques recherches avant de prendre le Paul et à ce moment là (il y a 6-7 mois) je n'avais pas vu le Dartmoor Keeper.
    Mais effectivement, c'est quasi la même chose que le Paul et moitié prix... J'y penserai pour le prochain VTT que je déshabille.

• SebL m'ôte les mots du clavier. 15 balles environ, relativement discret (a condition de prendre la bonne taille et pas 4 dentitions de trop), et pas mal efficace (j'ai en tout cas jamais déraillé depuis 2 ans que j'en ai un, pourtant pas faute de rouler comme un goret)

• Mono plateau monté! C'est quand plus léger visuellement! :cool:
    Pour l'instant je l'ai mis a l'exterieur, mais la ligne de chaine me parait bien à droite. Je ferai un essai pour voir si ca passe quand même! Sinon je le met a l'interieur.

Le truc c'est que FSA n'a pas peint les supports de plateaux.... Du coup si plateau interieur ça fait: pédalier et plateau noir, et support argentés, ce qui est assez moche. (a moins de lopezifier tout ça avec du verni noir ou du posca!)

• [quote='KomA' pid='2069168' dateline='1456950168']
    J'suis d'accord dans le principe.
    [/quote]
    http://www.warhawkindustries.com/chainrings/4-bolt-104mm-bcd-chainring.html

• IL et cool ce site, on peut commander des plateau de 70 en titane avec anodisé en rose !!

• :cool::cool::cool: z'ont compris eux

• [quote='John Mickael BRIGADIER' pid='2069312' dateline='1457003956']
    [quote='KomA' pid='2069168' dateline='1456950168']
    J'suis d'accord dans le principe.
    [/quote]
    http://www.warhawkindustries.com/chainrings/4-bolt-104mm-bcd-chainring.html

[/quote]

Intéressant, mais $123,5 port compris le narrow-wide bcd 104 48 dents, alu et finition standard.
    (soit, c'est pas 200 balles).

• bah ouais désolé le tuning ça coûte :P

• JE remonte le Topic : Y'a quelqu'un qui aurait une liste de moyeu compatible XD typé route ?

• Je pose le mien la tiens - Plutot content pour rouler en velotaff pepouze le matin, mais moins bien le soir quand je suis reveillé et pressé de rentrer.. les gaps entre les pignons de 11 / 13 / 15 avec un plateau de 44 sont poil raide quand meme pour mes genoux en mousse :/. Ca doit etre parfait en rando chargé (au moins aussi bien que mon ancien setup 48/36 - 12/27 du moins).

[img=950x560]http://i.imgur.com/YFwBWP1.jpg[/img]

Questionnement à deux balles niveau ligne de chaine

la ligne de chaine est censée etre de 43.5mm sur un route (entraxe de 130).
    Sur un route a disque, on a un entraxe de 135, donc en theorie a une ligne de chaine decalée de 2.5mm vers l'exterieur, donc 46mm ?
    J'ai un pédalier route classique, donc le petit plateau a 41mm, le grand a 46mm : en monoplateau, logiquement je me met a l'exterieur, et ca tombe parfait, right ?

je tombe a 46mm pile en mesurant, donc ca a l'air de coller : pourtant je vois plein de montage a l'interieur et d'info contradictoire, voir de plateaux avec des offset pour etre pile a 43.5, je pige pas trop ou est le bug du coup :huh:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.