Cherche kit cadre acier pour remplacer Giant TCR 1999

• Bonjour,

je possède un Giant TCR de 1999 cadre ALU et fourche et TDS carbone. Potence plongeur.

http://www.bicyclebluebook.com/searchlistingdetail.aspx?id=80799
    J'ai des roues Campagnolo Zonda et groupe Campa Chorus.

Je viens de ressortir ce matin et je ne supporte plus le confort type bout de bois.

Je cherche un kit cadre ou un vélo compatible avec mes périphériques et qui m'apporte du confort. Je ne veux pas de carbone. Le titane sera trop cher.

Par ex :
    http://www.leboncoin.fr/velos/922696423.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/velos/910472530.htm?ca=21_s

J'aime bcp le Tommasini Techno sinon.

Je suis preneur d'avis, conseils...

Merci

• T'aurais pas moyen de trouver un bon cadre acier de l'époque (D4 7.4 et autres haut de gamme, certains Sunn je pense, ou un truc un peu plus prestigieux mais d'au moins ~95...) et transférer tous tes composants ?
    Il te faudra une fourche du même diamètre (1" ou 1"1/8 ?), voir aussi le standard de pédalier, l'entraxe arrière et le diam de TDS.

A voir quel budget aussi.

En attendant t'as essayé de mettre des pneus plus gros, ou moins gonflés ?
    Il est bien réglé pour ta morphologie ?

• Sauf si tu es très pressé ou que tu tombes sur Le bon coin sur une super affaire, attends de voir le trocathlon où il vaut mieux essayer les vélos avant d' acheter. Attention trocathlon c' est 1 heure d' attente avant l' ouverture pour être sur de "choper" le bon vélo ( ici en l' occurence cadre). La règle d' or est de ne pas être pressé. L' essentiel est surtout d' essayer le vélo pour être sur qu' il correspond à ta taille.

Pour cela il est toujours utile de savoir prendre ses mesures entrejambe, buste et autres ( voir site pile poil ou doc vélo) pour déterminer quelle hauteur de cadre et longueur de tube mesure toujours centre à centre qui te conviennent.

Trouver des cadres acier d' occasion en 1pouce 1/8éme est relativement peu courant et ne présente aucun intérêt car c' est l' ensemble fourche comprise qui fait le comportement et confort du vélo, sachant qu' une fourche acier filtre mieux les vibrations, que des adaptateurs potence 1 pouce pour potence 1.1/8 ème existe et que le système à plongeur est 10 fois plus facile pour régler jeu de roulement de direction et hauteur sans s' emm....er avec des entretoises.

Tout cadre acier des années 90 de bonne marque et à ta hauteur peut convenir à tes souhaits ( éviter quand même le colombus max presque aussi raide que du carbone).
    .[hr]
    Ne remets pas ta fourche du giant , si vraiment tu veux de la fourche 1 pouce aheadset, il y en a chez dutouron full carbone, cintrée et légère ( je sais car j' ai effectué ce montage sur un vieux cadre acier philippe de 88/89). En effet tu risques de déséquilibrer la géométrie du nouveau cadre et surtout un tcr sans sa fourche est invendable. En plus cette fourche avec son pivot alu est lourde ( et rigide).[hr]
    Il serait important de de préciser sur quelle région tu es, ou si tu fais des études sur que ville, car c' est là prioritairement là que tu dois chercher les vélos et les essayer. De contacter des gens du forum de ta région, susceptibles de t' aider dans ta quête ou le prêt d' outils. Tu risquerais en effet de faire une belle erreur en choisissant un cadre expédié par envoi qui au final ne convient pas à ta morphologie.[hr]
    Je suis de la Touraine, si jamais tu es de la région centre , MP , car je sais bien bricoler les vélos et peut te mettre de côté un vélo vu sur LBC ou trocathlon à tes côtes par exemple et transférer tes périphériques un jour fixé. Evidemment ce "service" n' est pas contre argent mais offrir une bonne mousse ou bouteille pour service rendu reste la règle. Seul truc: je ne dépasserais pas 100 à 150 E à mettre, si plus je ne serais qu' intermédiaire en filant tes coordonnées au vendeur étant juste réceptionnaire du biclou et ne pas me laisser "sur les bras" la camelote sans payer.

[hr]
    Pour ton exemple le cadre colnago est trop cher, pour ce prix tu peux avoir le vélo entier et même moins cher. Pour le sunn si c' est du tange et toute en 10 V tu pourrais le prendre "tel quel" et revendre ton vélo ainsi facilement. Cependant ce type de vélo sunn peut se trouver moins de 200 E. Si seul le cadre t' intéresses tu te fous un peu des périphériques sauf si évidemment plus de vitesses et plus haut de gamme que les tiens ( à condition d' être en bon état). Il faut juste ta taille , bonne qualité d' acier pour un rapport qualité/ prix le mieux placé et qu' il soit des années 90 mini pour avoir les standards compatibles.

• Merci pour vos réponses.

Je suis un peu outillé et bricoleur, j'ai déjà monté et démonté quelques vélos donc ça devrait le faire. Merci pour ta proposition.
    Je fais 1m78 et entrejambe de 82 donc à priori taille 54 ou 55. Je fais 83kgs.

Je suis par contre incapable d'aller dans un truc vélo, mon style de vie m'en empêche...

Je pense m'orienter vers du Colombus Génius ou du Tange Prestige. Fuji ? Ca donne quoi

Je ne souhaite pas garder la fourche de mon TCR ! Je vais essayer de revendre le kit cadre... J'avais été surpris de bien vendre les roues Mike Burrows (enclumes) ! C'est une potence à plongeur, je l'ai changé pour une ITM qui permet d'enlever facilement le cintre. J'ai aussi un cintre ITM. Si vous êtes sages je vous ferai des photos !

Je suis dans le Vaucluse.

Le Décath 740 rentre dans mes critères. Les Sunn Tange. Le Lapierre Elliptic ? Peu d'infos dessus...
    Et tout le reste...

• Globalement les vieux D4 de la 2eme moitié des 90's devraient bien faire l'affaire.
    T'as aussi du peugeot, par exemple (à vérifier que c'est bien un acier, et surtout ça doit se négocier)
    http://www.leboncoin.fr/velos/916817956.htm?ca=21_s
    Et quelques autres marques qui sont restées fidèles un temps à l'acier.

Selon ton usage, prendre un vélo des 90's et lui mettre un groupe récent (un néorétro quoi) pourrait aussi être une solution économique (les vélos sans brifters ont généralement une valeur moindre), le risque étant de se heurter à des problèmes de compatibilité.

Mais du coup on connait toujours pas ta pratique, tes exigences et surtout ton budget... parce que si tu peux mettre 650€ dans un kit cadre, en neuf tu dois largement pouvoir trouver.

• Il faut que tu mesures précisément ton entrejambe pour avoir la taille de cadre " au carré" centre à centre ,ensuite entrejambe *065 = hauteur centre à centre et la longueur maxi de potence doit être entre 90 et 120 mm ( au vu de ta taille). La mesure "pile poil est plus précise et comporte des dessins , vidéos. la mesure d' entrejambe se fait avec un truc droit ( un livre, classeur), au plus haut,contre un mur, quelqu'n tient le livre , tu "enjambes" et mesure du sol au mur. 2 écoles existent: soit pieds écartés de 10 cm et chaussures de vélo, soit pied joint sans chaussure. à +- 1 cm. Mais surtout le plus important est la longueur du tube horizontal. Il y a quelque chose qui ne colle pas dans tes côtes 57 cm c' est beaucoup ou alors pas centre à centre ( 57-1.5= 55.5 cm) donc plutôt 55 cm en centre à centre ( tube en 1 pouce). En gros quand ce n' est pas cente à centre en hauteur la hauteur donnée doit être diminuée de 1.5 cm en moyenne. Dans les années 90 la mode était aussi d' avoir 1 cm de - centre à centre que la hauteur chez certaine marque, donc méfiance et consultation des catalogues d' époque utile! Bref bien interroger son vendeur pour avoir des mesures " sous toutes les coutures".

Genre aussi excellent tube le reynolds 753,tange prestige ou mieux ultimate très haut de gamme. Pour le sunn , attention si le gars ne sait pas les "hauteurs virtuelles" le mieux est de connaître son entrejambe pour comparer à la tienne.[hr]
    Chez colombus .Nemo aussi apparu après génius assez bon,même qualité d' acier mais mégatube, moins confort que du génius (tout est relatif). Foco et ultrafoco aussi ,plus récent, ultrafoco assez fragile ( fin).

• J'ai refait des mesures plus précises avec ma femme avec un livre.
    On trouve entrejambe 83
    Torse 59-61
    longueur de bras 61
    Je fais 1m78

Le calculateur donne alors 53 de hauteur et 55 de longueur et le 56 serait donc trop grand.
    Reste 54 ou 55.

• intense

J'veux pas ressortir les mêmes arguments du carton mais vous m'y obligez. C'est pas une question de matériaux. Il y'a pleins de cadres aciers des années 80-90 à bases ultra courtes qui sont bien plus bout de bois et inconfortables que des cadres carbone ou alu modernes.

Je ne dis pas que tu ne peux pas prendre un cadre acier mais se limiter en terme de matériaux n'est pas forcément productif. Ces cadres TCR très compact sont d'une époque où on cherchait la rigidité à tout prix, un peu comme les cannondale de l'époque Saeco.

• Pour aller dans le sens de Tomi,

Si tu prend le Giant Defy (vélo typé endurance), un cadre carbone donc, et que tu appui sur la selle de tout ton poids, tu vois le triangle arrière qui bouge, bref qui montre une incroyable souplesse (et de confort).

• Bonjour,

oui on m'a dit qu'on peut trouver des carbones confortables.
    Mais bon, acheter d'occaze moyen, résistance aux chocs moyens.
    Je suis pas forcément soigné.
    Sans parler du prix.

• Le prix d'un carbone quelconque (genre un D4 des 2000's) sera pas forcément plus élevé qu'un acier haut de gamme (ou de plus en plus de vendeurs se touchent sur le prix), acier haut de gamme potentiellement fragile aussi (quand t'as un tube de 0.5mm c'est une canette quoi...).

Effectivement comme dit plus haut la géo va compter, et aura son importance selon ta pratique.

• Après réflexion je pense que je vais me faire plaisir et me prendre un Bianchi, rêve de gamin.
    Reste plus qu'à trouver quel modèle mais il faut qu'il soit bleu ou comme celui de Pantani Bleu-Jaune...

• Dire qu' un acier est fragile me fait bien rire! Sensible aux chocs esthétiquement oui, mais un petit poc n' a pas d' influence sur la solidité du matériau. Un cadre carbone , sous le choc voit sa résistance divisé par 3 et peut casser par la suite sous une contrainte "normale" alors que le vernis semble juste éraflé. D' occase c' est un risque énorme à prendre. En plus tu le dis celika pour le prix d' un acier haut de gamme t' as un carbone quelconque. Or du haut de gamme, ça reste du haut de gamme quel que soit le matériau.

Ce qui est sur , à part peut-être look et time qui essayaient d' optimiser confort et rendement les cadres carbone et alu des années 90 étaient le plus rigide possible, car c' était une croyance de l' époque de croire que plus c' était "bout de bois" mieux cela aurait du rendement avec beaucoup de fatigue en contrepartie des vibrations non filtrée. Pour l' histoire des bases courtes, je n' ais pas le même avis; avec des tubes bien choisis pour les haubans, certaines solutions comme un tube de selle cintré, on peut obtenir rendement ET confort. D' ailleurs cela est le talent du cadreur et contrairement aux apparences, par exemple un rigidéol ( bases à 375 mm) des années 80 n' est pas inconfortable. Par contre avoir des bases courtes typent le comportement du vélo surtout pour un acier et le fait d'être plus couché sur la roue arrière déleste l' avant du vélo et donne lieu à l' effet dérapant du pneu arrière en relance. Je ne trouve pas qu' il y est eu pléthore de vélo à bases courtes sur les aciers de ces années là,sauf peut -être sur les modèles haute compétition et encore. De toute façon il suffit de mesurer les bases et essayer avec un pneu de 25 voire 28 mm si ça passe.

C'est sur qu' en achetant une vélo entier et en l' essayant gregorius, tu seras fixé côté confort. Sinon il te suffit de choisir un acier moins moderne type colombus slx ( ou autre acier colombus proche ) qui est réputé pour son côté confort /rendement. assez équilibré.

Pantani a aussi couru sur des vélo willier ,carrera et auparavant battaglin. Attention les bianchi alu d' époque étaient plutôt "raides". Ne te focalise pas sur la marque bianchi, il sera difficile de trouver , hormi en neuf un vélo bianchi à ta taille du matériau souhaité et dont le comportement te convient. Rien ne t' empêches de décaper un cadre idoine d' une autre marque et de le repeindre à la couleur bleu céleste ainsi que de mettre du stickers bianchi dessus. D" ailleurs beaucoup de marque faisaient cadrer par un artisan aux côtes du coureur avant d' apposer leur nom sur le cadre. Masi et pegoretti par exemple ont beaucoup cadré pour les sponsors avant de dévoiler leur marque propre.[hr]
    Bon je t' ai laissé un MP pour des annonces de vélos bianchi

• Salut,

merci encore pour ton commentaire.

Sur les forums c'est toujours un peu déconcertant, tu demandes une chose et on te dit qu'à côté c'est mieux.
    J'ai quand même failli acheter une Look Titane (kg 292), mais le vendeur a finalement préféré le vendre de la main à la main.

Par contre Bianchi a l'air de renommer ses aciers, du coup difficile de comparer.
    Apparemment le modèle Mega Pro en Reparto Corse était assez haut de gamme.

Je cherche avec les mots clé :
    Genius, Nivacrom, Neuron, Zona, ...
    http://www.steel-vintage.com/blog/2014/02/an-overview-about-columbus-steel-tubes/#sthash.wJ5SiH0H.4YwULmBZ.dpbs

Les vendeurs souvent y pompent rien, déjà pour savoir la taille... alors l'acier n'en parlons pas ! Mais il est en alu monsieuuuuuuur...

• intense

Les vélos aciers à base courtes en columbus SL sur lesquels des pneus de 25 passent pas, il en est sorti à la pelle à la fin des années 80 début 90. C'était un peu la norme chez les cadreurs français/italiens dans le haut de gamme orienté compétition.

C'est mignon Bianchi. Faudrait retrouver les vieux catalogues du début des années 2000 mais il me semble que si tu veux du Bianchi acier en haut de gamme, tu ne pourras partir que sur des modèles de 15-20 ans minimum. Il me semble qu'à partir de la fin des années 90 ils ont progressivement fait une transition vers l'alu et le titane d'abord, puis le carbone.

• J'ai failli prendre un Veneto en Neuron, il était sympa vraiment.
    Mais finalement je vais essayer un Ferrus FT10 titane.

On verra bien.

Je vous tiens au jus.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.