A la recherche DU cadre



  • Salut !

    Je me balade de plus en plus dans cette section surtout la partie neoretro, et comme j'ai de plus en plus envie de me monter un route pour pousser plus loin ma pratique du vélo (juste du fixe pour l'instant ), je m'adresse a vous. J'espère qu'ouvrir un topic ce negera pas, si c'est le cas faut me le dire.

    En gros, je souhaite me monter d'ici cet été un route néorétro, ca veut donc dire cadre acier, tubes fins, pas de slopping. Ma question principale, c'est quel cadre ?
    Et de la deux questions:

    • un cadre d'occaz' en acier, pas un truc en tube de chauffage, est-il compatible avec du 10/11 vitesses ?
    • la plus importante des deux, existe-t-il aujourd'hui des fabricants de cadres en acier route avec un look old school ? La douille en 1"1/8 ne serait pas pour me déranger mais si c'est du 1" c'est pas grave, y'a des adaptateurs pour ca, le boitier et BSC c'est incontournable, et pour la géo je cherche quelque chose d'assez compact, pas slope, une fourche carbone c'est cool, tds en 27.2 pour la facilité, et pas de sur mesure car pas les moyens.

    Bien sur je ne suis pas contre l'occaz, mais je me dis que si je me monte un nouveau vélo, partir sur un cadre qui a 20 ans ca me tente moyen, j'aimerais du neuf si possible.

    Maintenant comme je pense que c'est utile, voila quelques infos:

    • niveau pratique, je roule quotidiennement pour aller au taf et rentrer en faisant un détour, soit 25-30 bornes par jour, une grosse sortie de 100 mini par semaine.
    • niveau taille, je fais 1m75, dans la moyenne pour les dimensions bras et jambes, et je roule sur un cadre en 55 en fixe avec potence 70/cocottes, sortie de tds de 10cm ( avec une supercorsa ). Manivelles en 165 pour l'instant, même si je vais passer en 170.

    niveau objectifs, clairement c'est de m'attaquer a ce que mon 50/16 me permet pas, c'est à dire les endroits vallonnés voire les cols plus tard, et aussi diversifier, bosser la célérité, la force, etc ...

    Pour le groupe, du campa athena ou du 105 en 11 ca me parait vraiment col, pour les roues ca sera charbon noich' sur moyeux light, et pour le reste du classique.
    J'ai pas d'idée de budget en tête, j'attends des propositions de fabricants et j'aviserais :)

    Merci de vos réponses, de vos suggestions et de vos conseils éventuels !



  • [quote='rom1Kno' pid='2068464' dateline='1456764877']
    Salut !
    [...]
    Et de la deux questions:

    • un cadre d'occaz' en acier, pas un truc en tube de chauffage, est-il compatible avec du 10/11 vitesses ?
    • [...]

    Merci de vos réponses, de vos suggestions et de vos conseils éventuels !
    [/quote]

    Ca dépend.
    -Il faut un cadre aux standards modernes (entraxe 130mm à l'arrière, filetages BSC, etc). Et des plots brasés sur le tube diagonal aussi, c'est plus propre. Donc, en gros, à partir des années 90 c'est bon. Sinon, il faut écarter les bases et/ou faire re-fileter le boitier de pédalier.
    -il faut aussi un peu de chance pour que la cassette 11V passe sans frotter entre les bases, ou sans que la chaîne frotte. Des fois ça passe tout seul, des fois ça ne va pas. Sur mon Follis, la cassette Campa 11V que j'ai montée passe, la cassette 10V qui était sur mes roues ne passe pas. Va comprendre...

    [quote='rom1Kno' pid='2068464' dateline='1456764877']
    Bien sur je ne suis pas contre l'occaz, mais je me dis que si je me monte un nouveau vélo, partir sur un cadre qui a 20 ans ca me tente moyen, j'aimerais du neuf si possible.
    [/quote]

    En occasion, tu peux avoir du très bon en très bon état pour pas bien cher. Pour moins cher que du tube de chauffage neuf. A toi de voir...



  • Si tu pense prendre un vadre d'acier correct en recent, tu va banquer comme pour un titane...
    Donc a toi de voir, sachant que l'acier ne seramoli pas avec le temps... Si tu prends un velo des 90's de première mains a un mec normal, il n'y a pas de risque.
    Perso, je pouvais passer le 11 et 10v sur le miens. J'ai fait le choix du 10/3 pour pouvoir l'utiliser en grosse randonnée de plusieurs jours, et ne pas me retrouver a sec en bas d'une grosse cote... (il n'y a qu'une grosse cote de ouf a Blois, et j'avais sécher (démarrage en bas ) avec un 10x2 11/25x52/42 après un peu plus de 300 bornes dans les pattes depuis le matin)


  • intense

    Il existe des cadres / vélos neufs qui répondent à tes critères. Qu'est-ce que tu appelles tube de chauffage ? Du CrMo 4130 ? Quel est ton budget ?

    Parce que bon un Surly Pacer ou Soma smoothie c'est pas cher, c'est pas très glamour mais ça fait le job.



  • Pour ce qui est du tube de chauffage, c'est un peu le genre de cadre peugeot/gitane qu'on a tous converti en fixe :) Après mon cadre piste est en cromo, et il est parfait, rigide ce qu'il faut mais en pardonnant un peu quand il y a besoin, et assez light
    j'ai vu un sunn 600 en occaz sur lbc, j'vais voir pour la taille et les standards mais il a l'air cool, première main et super état sur photos

    N'ayant jamais eu de route avant, je ne suis pas grand connaisseur pour les ratios, mais le groupe athena 11 sur wiggle me paraît correct pour ce que je veux faire ( je suis en Alsace, donc les Vosges sont pas loin, et il y a de jolis cols a faire quand j'aurais le niveau )

    @tomi j'ai regardé ces deux la, ils sont chouettes c'est vrai, et j'avais retenu le smoothie mais comme les deux sont slopping ( le sunn 600 l'est aussi ) je voulais voir s'il n'y avait pas d'autre alternative :)
    Après il est vrai que moins je mettrais dans le cadre, plus j'aurais de talbins pour les composants


  • intense

    Pour avoir un cadre acier neuf avec une série de tube plus haut de gamme il faut au moins mettre 800-900€ pour du Zona. Il y'a meme quelques cadreurs artisanaux qui naviguent autour de ces prix, on peut nommer des marques comme l'Atelier des vélos, Cyclo. Chez des productions de marques plus renommées type Tommasini c'est plutôt 1500€ le ticket d'entrée, idem en custom.

    Après il y'a aussi la possibilité d'aller faire fabriquer en pologne mais je ne suis pas sûr que ce soit finalement beaucoup plus compétitif.



  • Puis il y a des gitane et des mbk en super tubes...

    Il te faut des oeuillets, pouvoir passer du 28???

    Tu as une photo de ce que tu veux une fois fini? (approximativement)



  • C'est quoi ton budget, en vrai ?

    Ya quand meme un paquet de cadre acier NOS qui passent sur la baie dans tes criteres, et qui partent avec des tarifs acceptable.

    Le probleme, c'est que ce que tu recherche, neuf, c'est soit rare, soit sur mesure, soit fabriqué il y a 20 ans :D

    • En géométrie course, de serie, neuf, pas sloping et pas oversize, c'est pas la fete : les sets de tube en aciers modernes sont majoritairement utilisé dans leurs versions oversize, avec des geo slopping...
    • En cadre en tubes de diamètre tradis, c'est (imo) des geo moins typé sport (plutot rando/hiver), avec des tubeset type cromo. C'est pas pour autant des tubes de chauffage (du 725 c'est du cromo, les tubes surly sont double butted, et generalement les cadres font entre 2kg et 2.2kg, c'est tres raisonable).

    Tu peux néanmoins regarder du coté de Ribble (Winter 525, pas cher), Condor (fratelo ?), Genesis (l'equilibrium, meme si ca colle pas vraiment avec ce que tu veux, est sympa..), pi ptet fuji ou singular aussi, et globalement chez les anglais, ce genre de truc me semble plus courant chez eux.



  • Un colossi? Le rambler Road est en Zona.
    Après, je sais pas combien tu veux mettre dedans ou si tu cherches vraiment du haut de gamme...

    Mais c'est un bon compromis.

    edit, ajout de la photo:
    [img]http://cdn.shopify.com/s/files/1/0830/1771/products/1901234_601473416635216_2871451454797115023_n.jpg?v=1449587207[/img]


  • intense

    Kona a aussi une gamme de vélo de route aciers assez abordables. Je crois que pour 800€ t'as un kona penthouse complet avec un groupe entrée de gamme 2x8 ou 2x9v. Par contre il sont sloping. En tubes reynolds ils ont le Honky Tonk.

    [img]http://i2.wp.com/www.veloacier.com/wp-content/uploads/2015/07/penthouse.jpg[/img]



  • A y reflechir, franchement, pour faire du neoretro, essaie de trouver un machin neuf de stock avec des tubes vintages sympas. C'est pas si rare.

    T'as fait un tour sur troc-velo / ebay / briko-bike / hilarystone (en vrac), ou meme le topic bonnes annonces et les pa, pour te donner une idée ce qu'on trouve ?

    Pour 800e tu peux te monter un truc avec un cadre en nemo/genius/machin du genre, des roues modernes basiques, un groupe 105 11v et des perif acceptables.. Moi ca me fait plus bander qu'un kona machin :D



  • [quote='guillaume_' pid='2068783' dateline='1456848171']
    A y reflechir, franchement, pour faire du neoretro, essaie de trouver un machin neuf de stock avec des tubes vintages sympas. C'est pas si rare.

    T'as fait un tour sur troc-velo / ebay / briko-bike / hilarystone (en vrac), ou meme le topic bonnes annonces et les pa, pour te donner une idée ce qu'on trouve ?

    Pour 800e tu peux te monter un truc avec un cadre en nemo/genius/machin du genre, des roues modernes basiques, un groupe 105 11v et des perif acceptables.. Moi ca me fait plus bander qu'un kona machin :D
    [/quote]

    :thumbs_up: pas mieux.



  • Mon Bianchi, j'ai du le payer 50 balles... Les jantes avait la peinture intact sur les pistes de freinage... le velo n'avait jamais rouler en dehors de l'essaie achat...



  • Et puis il faut être lucide .... ton cadre t'auras envie de le changer au bout de 6 mois ;D c'est un engrenage sans fin... donc prends de l'occase !!



  • eh beh, merci pour tout ca les gars !
    alors dans l'ordre:

    Les oeillets c'est pas une obligation, le 28 ca pourrait etre cool si je pars pour un trajet avec route assez cabossée meme si je roule en 25 et que ca me convient bien

    @guillaume je suis bien d'accord avec toi, ce que je cherche est introuvable en neuf sauf en custom, et la je vais devoir un rein ahah :D après l'occaz me rebute pas, si comme dit c'est du NOS ou du première main qui a été entretenu et qui a pas mangé 50k km dans sa vie, et j'ai vu des trucs qui me tentent bien, mais majoritairement trop grands :/ si je tombe sur la bonne occaz', j'hésiterais pas c'est sur, surtout si y'a émaillage disco porn ( un des rares trucs qui me ferait rouler sur un vélo pas brut d'ailleurs ) mais j'avoue que trouver un cadre dont la peinture est morte m'arrangerais, comme ca il complèterais mon écurie de vélos bruts/périf' noirs/carbone :devil:

    @jopistol, celui la je l'avais pas vu, et pour le coup il correspond a ce que je recherche :heart:
    EDIT: J'ai contacté Colossi, j'attend les tarifs pour le Mondial road et le Rambler road, on verra si mon protefeuille serait prêt à l'accepter ou non ahah, mais merci de l'info, ils sont vraiment cool !

    C'est ce que je fais depuis quelques jours, je me balade sur un peu tous les sites voir ce qui y traine, pas de coup de coeur a part le sunn mais en 57 il va etre un peu trop grand pour moi malheureusement

    et enfin, je le changerais surement mais pas au bout de 6 mois, je disais pareil de mon focale qui est un "entrée de gamme" dans les cadres pistes et je lui en met plein la tronche depuis 4 ans maintenant, et je e changerais le jour ou il cassera :D alors je me dit que si je tombe sur LE cadre, je vais le garder jusqu'a ce qu'il m'explose entre les jambes

    Merci encore pour les conseils ca m'aide beaucoup ! j'espère alimenter ce topic régulièrement jusqu'a ce qu'il soit fini



  • J'ai une question pour vous ! J'ai une occaz' sur un geliano, à ma taille, j'attends pour le filetage du bdp, avec un joli émaillage, vous pouvez me dire a combien que ça cote a peu près un cadre comme ca ? Le gars a pas vraiment d'idée de prix, j'ai pas envie d'y mettre 200 balles si ca en vaut que 50 ahah

    Merci d'avance ! :kiss:



  • Sans savoir ce que sont les tubes c'est compliqué à dire.



  • [quote='rom1Kno' pid='2068820' dateline='1456854652']

    @jopistol, celui la je l'avais pas vu, et pour le coup il correspond a ce que je recherche :heart:
    EDIT: J'ai contacté Colossi, j'attend les tarifs pour le Mondial road et le Rambler road, on verra si mon protefeuille serait prêt à l'accepter ou non ahah, mais merci de l'info, ils sont vraiment cool !

    [/quote]
    Il me semble que ça tourne dans les 500-600€ les kits cadre/fourche



  • cadre en colombus cromor d'après le monsieur ;)

    Yep, le mondial est 450 balles chez les allemands, c'est tentant mais pas pour l'instant :)



  • Grace a vous, les prix flambes!!! :angel: (que du bonheur quand ont a su faire du stock :heart: )



  • comment ca ?



  • http://www.leboncoin.fr/velos/934282857.htm?ca=1_s

    C'est juste à coté de chez moi, c'est apparement un 55 d'après le proprio, je dois aller le voir ce soir ou demain midi, z'en pensez quoi ? pour le tarif ca me semble plutot correct, mais j'y connais pas grand chose



  • [quote='rom1Kno' pid='2069998' dateline='1457194610']
    http://www.leboncoin.fr/velos/934282857.htm?ca=1_s

    C'est juste à coté de chez moi, c'est apparement un 55 d'après le proprio, je dois aller le voir ce soir ou demain midi, z'en pensez quoi ? pour le tarif ca me semble plutot correct, mais j'y connais pas grand chose
    [/quote]

    C'est pas un alu, ça?

    Et tu voulais pas des tubes fin, au départ?



  • sisi, j'attends toujours de trouver la bonne occaz la dessus, mais je me ferme pas a autre chose pour autant :) et pour le coup les tubes sont quand meme "fins" par rapport aux alus modernes avec tubes profilés, la c'est rond quand meme
    parce que des bons aciers à ma taille ca court pas leboncoin/trocvélo/ebay en ce moment, c'est souvent un poil trop long pour moi :/



  • c'est quoi le budget du coup ?



  • bah la le cadre est a 90 balles, et mon budget serait dans les 150 le kit cadre, extensible si vraiment coup de coeur :)



  • tiens et pour revenir aux cadres acier, combien que ca cote un moser 51.151 en 54, peinture en bon état ? y'en a un bien porn sur troc vélo, mais c'est "faire offre"



  • quelqu'un aurait une idée de ce que c'est que ce cadre ?

    http://www.leboncoin.fr/velos/901540416.htm

    La personne n'a pas de marque en tête, masi de ses dires c'est assez light, 1.8kg le cadre, en colombus, c'est pas reuch et à ma taille, ca pourrait m'intéresser d'autant que je pourrais le faire récupérer sur lyon
    Et sinon, dans un autre registre, j'ai demandé un devis a belleville machine, c'est un peu hors de mes moyens pour l'instant mais je n'exclue pas l'idée d'un sur mesure quand j'en aurais un peu plus les moyens, et ca me fera une base pour mes futures économies ahah



  • Bof...

    Tu veux pas mettre un peu plus pour un cadre avec de beaux details?

    Genre http://www.leboncoin.fr/velos/914271427.htm?ca=22_s

    [size=xx-small]J'ai bien un columbus max artisanal nos mais c'est plus le meme budget :D[/size]



  • il est beau et j'ai bavé un peu dessus c'est sur, mais pas à ma taille, 55 c'est vraiment la limite pour mon mètre 75 :/ Mais c'est vrai qu'il est salement porn celui que tu me montres ahah

    Après mon budget viendra surtout une fois ma formation finie, en fonction du salaire que j'aurais, je me suis fixé dans les 1K avec un cadre d'occaz, maintenant si j'ai plus je partirais sans doute pour un cadre neuf ( colossi en fait des vraiment chouettes, mais belleville c'est français, c'est mieux )



  • [quote='Dub' pid='2072149' dateline='1457723115']
    Bof...

    Tu veux pas mettre un peu plus pour un cadre avec de beaux details?

    Genre http://www.leboncoin.fr/velos/914271427.htm?ca=22_s

    [size=xx-small]J'ai bien un columbus max artisanal nos mais c'est plus le meme budget :D[/size]
    [/quote]

    Il est top celui-ci.

    Personellement, j'ai un conseil: sois patient. Un joli cadre comme celui-ci à ta taille apparaitra un jour.



  • yo !
    Y'a cette occaz sur TV, qui est plutot interessante et à la taille, mais qu'en pensez-vous ?
    http://www.troc-velo.com/velo-route-course-sapim-1-1-1558299.htm

    merci :kiss:





  • oui c'est sur c'est joli :) mais l'autre pour le même prix j'ai un vélo roulant ( et je les trouve chouettes ces cadres scapin ), avec un cadre neuf en plus ... Certes l'émaillage n'est pas disco mais c'est pas obligatoirement ce que je recherche

    un jour j'aurais un cadre disco, mais ce jour viendra plus tard ahah

    ma question c'était plus pour le rapport qualité/prix du scapin, vu l'équipement qu'il y a dessus et le cadre neuf des dires du proprio je trouve ca assez gentil comme prix



  • Ce qui est étrange sur l'annonce su scapin c'est le panachage shimano campa au niveau du groupe. Il annonce groupe campa 10v, mais faut savoir le modèle, véloce, centaur, chorus, record ? Ensuite le pédalier semble être un tiagra, donc shimano (il écrit tigra mais bon je connais pas de campa tigra), or campa et shimano font pas toujours bon ménage ensemble, et puis les freins ultegra, bah désolé mais ça fait pas parti d'un groupe campa ça ! Dans tous les cas, va tester le vélo avant de l'acheter, quand t'achètes un vélo pour le rouler direct et pas pour les pièces qu'il y a dessus, vaut mieux avoir un aperçu de comment il fonctionne pour pas se faire entuber, même si le vendeur t'assures qu'il fonctionne bien. On a tous notre conception d'un vélo qui roule bien, pour certain doit pas y'avoir un bruit, pour d'autre, une chaine complètement rouillée, des pignons morts et pas de freins ça ke fait quand même !


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