Pedalier trop fragile?

• Bonjour à tous, j'ai acheté un vélo motobécane que j'ai restauré, repeint, tout beau tout propre, petit problème pour la transmission, ma chaine est trop petite pour le pignon fixe, je m'y attendais, je suppose donc que je devrai prendre une 1/8e, mais mon pedalier n'est que à 3 fixations, ce n'est peut etre pas tres clair mais en gros je n'ai pas changé l'axe de pédalier ni la manivelle et le pedalier, et il ressemble à ca http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/60/60/super_10.jpg et du coup je me demande si ce sera assez solide pour supporter une utilisation fixie? Merci d'avance!

• non les clavettes ça pue !
    change l'axe et le pédalier pour un système à emmanchement carré, cf les topic de bricolage adéquats

• d'accord merci, bon le problème était aussi financier, j'avais pas spécialement envie de mettre trop d'argent dedans c'était juste pour bricoler un peu, mais bon tant pis. bonne soirée![hr]
    au passage si il y a d'autres avis ou meme des gens qui roulent en pignon fixe avec un pedalier a clavette et à 3 ou 4 fixations, je veux bien savoir ce que vous en pensez, en sachant que je vais pas en faire une utilisation intensive non plus

• ca c'est le vélo avant ou après ?

• avant, il ressemblait à ca il y a 3 mois la il est refait je suis en train de le remonter, mais le pedalier est le meme donc je me demande si les 3 points sont assez solides

• Tout le monde te dira de mettre un bdp plus pédalier à axe carré.

En prenant un axe neuf et un pédalier d'occase tu devrais t'en sortir dans les 30-40 €.

• Salut,

Comme cela a déjà été évoqué, un pédalier à clavettes n'est pas compatible avec un pignon fixe. En effet, les contraintes vont jouer sur la clavette et :

• Dans le meilleur des cas, la "souder" à ton axe et à ta manivelle.
    • Dans le pire des cas, l'user prématurément et la faire céder !

Donc fixie = axe carré au minimum.

• merci a vous pour vos réponses, donc je suppose que ca va etre compliqué parce qu'il y a un autre problème, je tiens pas mal à ce cadre il a une valeur sentimentale et je le trouve assez classe, je peux meme avoir un axe carré gratuit j'ai juste à acheter le pédalier, mais le problème c'est que le filetage du cadre est pas en tres bon état et je suis pas persuadé de pouvoir faire rentrer quelque chose dedans si je prends le risque d'enlever l'axe actuel... donc si je l'enlève et que le filetage est abimé, je fais quoi apres? y'a des solutions pour ce genre de problemes?
    merci encore!

• soit tu le retaraudes
    soit un boitier de réparation

déjà évoqué sur le forum ici: http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=103301

• niquel merci

• [quote='shockx67' pid='2068868' dateline='1456863968']
    avant, il ressemblait à ca il y a 3 mois la il est refait je suis en train de le remonter, mais le pedalier est le meme donc je me demande si les 3 points sont assez solides
    [/quote]

Il était beau avant!

• c'est vrai, mais il était un peu abimé, je l'ai eu a 20e chez emmaus et j'avais pour projet a la base d'en faire un fixie ou single speed, donc j'ai tout démonté, nettoyé, épuré (si ca en interesse certains je pourrais mettre une poto du resultat), je repeint le cadre ce week end et je le remonte en single en attendant de me décider pour le bdp

• N'hésite pas à nous montrer une photo du résultat final :D[hr]
    [quote='shockx67' pid='2069034' dateline='1456923351']
    je tiens pas mal à ce cadre il a une valeur sentimentale [/quote]

[quote='shockx67' pid='2069045' dateline='1456925651']
    je l'ai eu a 20e chez emmaus
    [/quote]

[quote='shockx67' pid='2069045' dateline='1456925651']
    je repeint le cadre ce week end
    [/quote]

Contradiction, quand tu nous tiens !

• en effet vu comme ca c'est pas clair, en fait je l'ai acheté chez emmaus mais en parlant de valeur sentimentale c'est a dire que j'ai eu un coup de coeur pour le cadre, j'avais vraiment envie de transformer ce vieux truc en un beau fixie ou singlespeed tout neuf en gardant l'écusson motobécane je trouvais ca sympa de redonner vie a ce velo qui avait un peu perdu de sa peche, et donc je l'ai repeint et refait. Voila pour les explications :rolleyes:

• je le trouvais canon comme ca moi :angel:

• En noir mat avec des pièces multicolores il le sera aussi vous inquiétez pas :P

• Surement un troll!:dodgy:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.