La fin de mon frein

• Bonsoir à tous !

Voilà je me présente rapidement : J'ai 20 ans et je suis le forum depuis 3 ans environ. J'ai trouvé de nombreux conseils ici en lisant les topics déjà :) ! Je fais beaucoup de vélo et comme je suis étudiant je travail comme coursier depuis 1 an. Finalement c'est ce soir que je m'inscrit !

Bref long story short, j'ai déconné avec mon frein avant cet aprem.
    Je m'explique, le vélo que j'utilise est un peu vieux mais reste tout à fait utilisable (c'est un vélo de route un peu usé qui doit avoir 10 ans et que j'avais eu d'occaz) sauf que du coup j'ai trouvé que mon frein avant marchait anormalement mal aujourd'hui.

J'y suis allé un peu fort comme j'étais motivé, et j'ai démonté soigneusement le machin en retenant bien l'ordre et la position de chaque pièces, de plus je n'ai pas eu besoin de toucher aux cables.

Sauf qu'évidemment impossible de remonter le bidule. Après deux heures passées à le remonter dans tous les sens, je crois avoir compris mon erreur et surtout qu'elle est irréparable :( (sic)

J'ai démonté le frein par devant ( un étrier après l'autre) alors que (en ce qui concernait mon problème)j'aurais simplement du le dévisser derrière la fourche sans désassembler les étriers.. Enfin c'est la conclusion à laquelle j'arrive. Bref impossible de le faire remarcher.

Ma question est la suivante : est ce que comme je le pense, j'ai bien été un crétin fini et que j'ai détruit mon pauvre frein avant pour toujours, ou bien est-ce que l'erreur est réparable ? (Plus synthétiquement, y a t-il des erreurs irréparables sur un frein ahah)

NB - J'ai un peu regardé pour trouver la solution à mon problème mais vraiment personne ne semble avoir été aussi débile que moi sur ce coup là .. aha

Merci à ceux qui pourront confirmer ou infirmer que je suis complètement à côté en mécanique (sic) :P

• une petite photo pour voir les "dégâts" ?

• C'est quoi ton frein ? Il m'est déjà arrivé de démonter un peu trop un étrier Ultegra 6700 pensant que c'était impossible de le remettre, mais en fait il y'a toujours un moyen.

En choppant les diagrammes si c'est du shimano tu devrais t'en sortir.

• Pour les photos j'en mettrai demain je pense !
    Frein Shimano effectivement, bon j'ai des potes à la boutique de vélo en bas de ma rue, je vais aller leur montrer les dégâts demain je pense.

Mais ok si c'est pas irréparable je passe mon aprem dans le camboui !

• regarde derrière tu dois avoir la reference du truc
    tu peux ensuite trouver le diagramme sur le site de shimano

• ce doit être un mono pivot avec un système de contre écrou pour régler le jeu des mâchoires,
    il faut déjà des clés plates pour régler le pivot..
    là dessus tu rajoutes un réglage du ressort pour l'équilibre des 2 cotés du frein
    bref, c'est pas impossible, mais tu risques de galérer énormément !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.