🚲 Frankie's bronx ⚙

• Allez, moi aussi je veux mon topic avec des vrais morceau de n'imp Ă  l'intĂ©rieur.

J'ai pas vraiment le courage de me lancer dans une description détaillée de tous mes vélos, alors je vais faire simple et poster quelques photos faites avec ma brosse à dent électrique.

Voici mon CBT Italia en Reynolds 501 SL :

alt text

Il est ici présenté avec des prolos pour faire comme les pros : je m'entraine comme un petit fou pour les prochaines 9h de Longchamp.

Un autre CBT en Columbus SLX :

alt text

Pour le moment il est en pièces détachées, je l'ai acheté pour le cadre, et j'ai pas le temps de bricoler. Oui, c'est nul.

alt text

En tous cas il possède un vrai sticker Columbus SLX, les ultra violets ne mentent pas.

Mon Strida qui rebouche le trou de la couche d'ozone :

alt text

Voilà. Bon il à pas mal changé depuis la photo, je lui ai monté des roues 18 pouces.
    J'ai viré les garde boues pour la street cred, et aussi car je peut prendre le métro avec lorsqu'il pleut.

Mon Peug' en Columbus Tron :

alt text

Mon Motobécane adoré, en Vitus 172 Série Légère Spécial Double Butted de la mort.

alt text

Il est quasi NOS, c'est mon favori d'entre tous.

Je viens de rentrer ce bidule :

alt text

Une nouvelle arme dans la lutte contre les contre écrous grippés, super outil, et j'adore le nom.

Bon, c'est déjà pas mal pour commencer.

Bisous.

• Énorme le rapace

• Oui, vraiment excellent cet outil, un grip d'enfer mĂŞme sur des encoches un peu abimĂ©es.
    Pour ceux que ça intéresse, la marque de la clé est Ladreyt, mais je ne trouve rien sur Gougueule à son sujet.
    Elle provient d'un ancien atelier cycles (Masson, Ă  Levallois).

• je savais pas qu'on pouvait vĂ©rifier l'authenticitĂ© d'un autocollant Columbus de cette manière c'est cool !
    le strida est foufou :heart:

• Ne me demande pas comment j'ai dĂ©couvert ça, par contre j'ai un doute sur l'authenticitĂ© des tubes vu que je ne distingue pas de renforts hĂ©licoĂŻdaux dans le tube de selle.

Cela dit je

alt text

Joyeux anniversaire Ă  tous !

• Nouveau poulain :

alt text

alt text

Pour la petite histoire, c'est un vélo qui était donné aux commerçants de Rungis pour divaguer au travers le marché.
    C'est un solide porteur, roues de 20 pouces, rack à pince à l'avant, porte bagage oversize à l'arrière.

L'inconvénient est qu'il est en monovitesse, mais je lui ai déjà réservé un moyeu SA AW 3 vitesses 28T pour corriger ça.
    Je vais m'en faire un petit daily, je l':heart: déjà.

• wow ! j'aimerai bien avoir une brosse Ă  dent qui fait d'aussi belles photos que la tienne !

J'aimerai avoir des photos supplémentaires du vitus s'il te plait :p

• Merci Midgard, je vais faire d'autres photos du tobec, je lui ai trouvĂ© une jolie sacoche de guidon d'Ă©poque.

En attendant, le retapage du vieux Lejeune continue !

J'ai eu des soucis avec les roulements, notamment avec le boitier de pédalier.
    L'axe avait pas mal de jeu, et comme je nettoie et graisse tous les roulements sur les vieux vélos avant de les utiliser, j'ai donc sorti les clavettes avec ma presse à clavette favorite.
    Les encoches sur l'axe étaient très déformées, j'ai eu du mal à sortir les manivelles, les pistes des billes étaient très creusées, bizarre pour un vélo qui ne semble pas avoir beaucoup servi.
    J'ai donc pensé que cet axe est de mauvaise qualité, et j'ai décidé de tout remplacer.

Voici une photo de mon extracteur de cuvette fixe en action :

J'ai trouvé un axe neuf presque identique, de nouvelles cuvettes en 35 x 100, des cages à billes neuves, le tout en RFG pour rester françet.

alt text

Le voilà tout remonté :

alt text

Smooooth.

J'ai remonté le pédalier bien nettoyé et dérouillé avec une brosse en laiton, il est comme neuf.

• Le pĂ©dalier astiquĂ© et remontĂ©.

alt text

J'ai monté une chaine Wippermann Connex 1Z1 antirouille, pour voir, sinon j'ai de la Sedis d'époque en magasin.

alt text

J'ai décidé de lui monter un moyeu 3 vitesses Sturmey Archer NOS, l'ancien moyeu monovitesse était mort de toutes façons.
    J'ai monté la roue avec des rayons inox de 2.4 mm, unbreakable.

alt text

Sur cette photo on voit la cuvette de l'ancien moyeu, en piteux état, creusée et fissurée, poub'.
    Bizarrement sur ce cadre les pattes on un espacement de 130 mm !

alt text

Nouvelles poignées ROD NOS, nouveaux leviers de frein en bronze chromé genre Saker, d'époque eux aussi.
    Les anciens leviers étaient des CLB courbés pour guidon moustache, zarb, c'est la seule raison qui m'a poussé à les changer.

• [quote='Frankie' pid='1793252' dateline='1399734372']

Le pédalier astiqué et remonté.
    [/quote]

le rendu ! ca brille du feu de Dieu !

Quel(s) produit(s) as-tu utilisé ?

• J'utilise une brosse avec des poils en laiton, c'est magique, ça enlève la rouille sans rayer et donc ternir le chrome.
    Ils en vendent chez Castoirama sous l'appellation "Brosse Ă  bougies".

alt text

Juste avec ça, ça brille déjà fort, mais je peaufine un peu avec du Belgom Chrome, en fait un simple polish fait bien l'affaire.

Il faut faire attention à ne pas utiliser une brosse avec des poils en acier laitonné, elles ont le même aspect, mais les brosses aciers rayent le chrome.
    Et surtout Ă©viter la paille de fer ou le Scotch Brit qu'on conseille sur divers forums.

Un bon truc si on fait ça en intérieur, brosser les pièces dans une bassine d'eau, ça évite de mettre de la poussière partout.

J'ai fait tous les chromes du vélo avec ça, il ne me reste plus que le rack avant à faire, mais je verrais plus tard, j'en ai marre de brosser pour le moment.

• Cool ! merci de l'info, je vais aller faire deux/trois courses :p

• ah bah c'est super ça merci pour les conseils, j'ai stagnĂ© un long moment devant le rayon des brosses ne sachant pas laquelle prendre. Donc brosses Ă  bougies.

• En cas de doute, il suffit d'essayer de plier un poil de la brosse, le laiton plie et garde une forme beaucoup plus facilement que l'acier.

• pourquoi Ă©viter la paille de fer ? la triple 0 fonctionne très bien sur le chrome piquĂ©.

• C'est vrai, ça enlève bien la rouille, mais ça raye la surface du chrome et fait perdre l'aspect miroir.
    En puis ça fait un max de poussière, de rouille et de paille de fer mélangée.

En fait j'en utilise quand même, c'est assez efficace sur les chromes non polis, par exemple le dos des manivelles chromées, les bandes de freinage, les zones ou le chrome est parti, les cuvettes de roulement.
    C'est aussi excellent pour les pièces en alu brut sans protection anodisée, ça enlève très bien l'oxydation avant un éventuel polissage.
    On peut l'imprégner de polish aussi, ça marche bien.

• Première sortie aujourd'hui, premier baptĂŞme de la pluie pour mon vĂ©lo
    J'ai bien fait d'installer une bavette sur le garde boue avant

alt text

Temps pourri, mais photogénique.

alt text

alt text

alt text

alt text

Il est bien agréable à rouler, léger et réactif, confortable, mais je vais changer cette selle de daube qui fait crouic crouic quand on pédale :@
    Je vais devoir rattraper les soudures des jantes à la lime, elles donnent des à coups désagréables au freinage.

• alt text

Premier trimbalage de bordel aujourd'hui, et dernière photo pour mon téléphone qui juste après cette ultime prise de vue à tenté un base jump sans parachute.

• Tip top ton tout petit vĂ©lo! Ca brille, c'est beau! :cool:

Je kifferai bien en avoir ptit truc comme ça! Tu dois tellement etre bien dessus! :angel:

Et merci pour tes conseils! Je vais m'en servir pour mes projets!

• Merci Lukass, c'est vrai qu'on est bien sur ces petits bolides.
    Il a son petit succès dans la rue, les gens se retournent dessus, et j'entends des choses du genre "c'est ça qu'il me faut comme vélo" :rolleyes:

On m'a demandé où je me l'étais procuré, c'est toujours embarrassant.

Ah, euh, bin on me l'a donné, mais il était pas cet état hein, haha. Vous voulez voir des photos de quand je l'ai eu ? Ah merde, mon téléphone est cassé, je peux vous les envoyer par mail ?

Du coup elle avait l'air déçue la dame.

Ce qui est dommage, c'est que j'ai déjà terminé de le retaper, et maintenant j'ai envie d'en refaire un autre, mais mon box est déjà rempli de vélos.
    C'est difficile de s'arrĂŞter, et encore plus difficile de les vendre.

• donne moi un CBT et c'est rĂ©glĂ© !

• Trop mignon le Peugeot dans les pâquerettes, tu as le sens de la belle image.:heart:

• Coucou,
    une question me brule les lèvres :D

Vu que tu roules sur ton petit vélo : quelle taille fais-tu ?

• yeah : sans dec, j'ai des vĂ©los Ă  donner, des MotobĂ©cane, si ça te dit, par contre je garde mes CBT, hein, nanmĂ©ho.

Merci Doktor ! Ça me fait plaisir.

Midgard : je fais 1800 mm de haut, et c'est vrai que j'ai les pattes un poil longues pour le Lejeune, ce n'est pas vraiment gĂŞnant mais je vais quand mĂŞme essayer de lui trouver une autre tige de selle.
    Sur mes autres pliants, j'ai la TDS sortie au max, et c'est juste bon, ça dépend aussi des selles qui sont montées eud'ssus.

J'ai enfin terminé de brosser tous les chromes du jaune, porte bagage avant inclus, j'ai hâte de le sortir demain, sous le soleil.[hr]

alt text

En attendant mon nouveau téléphone, je prend désormais mes photos avec mon aspirateur :thumbs_up:

• Il est enfin prĂŞt, un bonheur Ă  rouler avec une vraie selle : une IdĂ©ale 76 Cyclotouriste.

alt text

alt text

alt text

• :heart::heart:

• Merci BBGun.

Un détail qui tue sur ce vélo :

alt text

Comme beaucoup de vélos de cette époque, il est équipé d'un antivol Neiman qui bloque la fourche.

alt text

J'ai réussi à en trouver un qui entre et se verrouille parfaitement, pratique pour les arrêts boulange.

• PrĂ©sentation d'un de mes outils d'atelier, le presse-clavette :

alt text

Très utile pour extraire les clavettes de pédalier sans les abimer ni mettre de coups de marteau dans les roulements.
    Cet outil est aussi indispensable pour remonter les clavettes en les pressant avec force dans leur logement, une force bien plus importante que ne peut exercer l'Ă©crou de la clavette.

alt text

Détail de la came actionnée par le levier, les mâchoires peuvent exercer une pression de plusieurs tonnes.

alt text

En situation, la vis du dessous sert à régler l'écartement des mâchoires.
    C'est un outil lourd et encombrant, mais ô combien utile pour un passionné de vélos anciens.

• :thumbs_up:

Moi qui suit un fan de porteur, ton petit Lejeune me fait bien envi!

• Qu'il est cool ce topic !

• AbonnĂ© ! :)

:heart: le petit Lej[u]a[/u]une.

[img]http://media.tumblr.com/tumblr_m1wzh3OOQf1r2e1lj.gif[/img]

T'as pas pensé à lui foutre une déco (genre sur des panneaux de PVC 3mm) comme il en avait sans-doute à l'origine sur les flancs du maousse porte-bagage ? C'est dommage de ne pas se servir de toutes ces petites pattes jaunes qui dépassent…

[img]http://25.media.tumblr.com/c942908312d847568a9e1417f827760c/tumblr_mu2d8oYF6n1s6fkm2o1_500.gif[/img]

• alt text

Pas grand chose de neuf en ce moment, sur ce topic.

Je me suis trouvé un petit Bianchi pliant, années 70, rebadgé Solex, sympa, 17 kilos de sympathise, même.

J'ai passé un bon moment à le retaper, je le roule depuis plusieurs mois et je ne l'ai toujours pas pris en photo :thumbs_down:

En attendant, je peux vous parler d'un autre projet abouti, une lumière à LED pour vélo !
    Wouhou, on dirait un projet techno de 4e, mais bon, j'apprend l'électronique... Alors c'est un bon début.

Je le présente tout de même ici, car ça peut intéresser quelques bidouilleurs.

Voici l'objet :

alt text

Au dos on trouve un bornier auquel on peut raccorder la dynamo (6V 3W, moyeu ou bouteille) ou un accumulateur (ex. pile 9V, batterie 8,4V de 2 ou 4 éléments 18650).

alt text

Et voici donc le schéma, il se compose de :

• Un Ă©tage de redressement et lissage.
    • Un Ă©tage de rĂ©gulation de la tension.
    • Un array de LED avec chacune leur rĂ©sistance.

C'est du très basique, les composants sont faciles à trouver et pour pas cher.

La diode Zener est une 5,1V 1,3W.

À noter qu'en cas d'alimentation par dynamo, R1 va devoir dissiper des pointes de 4W.
    J'ai donc mis une 2W, elle chauffe un peu, mais pas en permanence, c'est donc suffisant.
    Le montage est prévu pour fournir un courant maxi de 200mA aux LED, la plupart des LED haute luminosité ne consomment que 20mA.
    En les remplaçant par des LED à moindre consommation, le courant en surplus sera dissipé par la Zener, mais celle ci pourra largement encaisser même si les LED ne consomment que 5mA chacune.

alt text

Voici ce que ça donne une fois intégré dans un phare (monté sur le Solex Bianchi, donc) :

alt text

Et ça marche !
    Désolé pour la photo pourrie, mais en vrai ça décolle convenablement les rétines.

alt text

alt text

VoilĂ , voilĂ ...

Le résultat est un bon phare, très visible, fiable et durable.

Je posterais les fichiers Eagle si ça intéresse keulqu'un.

• Tip top cette lampe LED. Fait en dans d'autres formes, donne leur des noms de grenouilles et tout le monde se les arrachera :-)

• Haha ! J'imagine dĂ©jĂ  les Cycloramphidae envahir le marchĂ© :D

Mon but n'est pas d'en vendre, mais de partager mes connaissances pour ceux qui seraient tentés de se fabriquer leur propre éclairage custom.

Cela dit, pour ceux qui seraient rebutés par la fabrication du circuit imprimé, j'en ai quelques-uns en rab :

alt text

• GĂ©nial le projet d'Ă©clairage ! Ca fait fait un moment que j'aimerais me lancer dans un truc comme ça, mais pas le temps/flemme. C'est quel diamètre ton PCB ? Ca pourrait m'intĂ©resser.

• Raaah super ce topic,

des vélo sympas, variés, de biens beaux z'outils ...

j'm'abonne tiens !

• :thumbs_up: Merci, ça ma fait plaisir de lire ça, et ça me donne envie de continuer Ă  poster de nouvelles choses.

alxndr : le diamètre du PCB est de 50 mm, ça rentre bien dans tout un tas de phares rond, je posterais une photo de mon dernier montage.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.