Mes machins machinants



  • Hello,
    J'écris pas beaucoup ici mais j'ai beaucoup d'amour pour ici malgré tout.

    J'ai commencé le vélo avec Delanöe ou presque. C'est pas une blague, dans le sens où le vélib' c'est ce qui m'a fait découvrir le vélo en ville, et l'envie d'en faire plus.

    Puis j'ai voulu avoir mon propre vélo à Paris pour mes trajets quotidiens, et j'ai acheté cette horreur :
    [IMG]http://i.imgur.com/77UP153.jpg[/IMG]
    Hey on fait tous des conneries. Bref, cette chose a eu la bonne influence de me faire mettre les mains dans le camboui, donc à traîner sur internet (parce que hey, de nous jours c'est pas notre père qui va nous apprendre la mécanique, société de lopes tavu), donc à en apprendre plus sur le vélo.

    Là on est en 2008, j'entend parler du pignon fixe, je me dis azi là, je vais essayer. Je toppe un vieux peugeot à 30 balles sur leboncoin, une miche x rigida dp18 chez le vénérable cyclop et c'est parti ! Le kiff instantané, vraiment vraiment. Ce jour là j'ai découvert un truc sensuel. A partir de ce jour là, j'ai fait beaucoup des rides du jeudi soir, quelques événements autres (le "défi" des papy d'alex singer, terminé sur les rotules mais fier) et puis du vélotaff.

    En 2009, j'ai envie de passer sur un piste un vrai. Faut dire que le peugeot ne me donnait plus confiance, j'ai vraiment l'impression que les skids l'avaient rendu fragile structurellement.
    Alors j'ai acheté mon premier grand amour :
    [IMG]http://i.imgur.com/GCkDhVv.jpg[/IMG]

    Cadre "limongi", petit cadreur italo-franco-canadien d'après ce que j'ai pu voir sur internet.
    Roues à boyaux mavic gp4, moyeux campagnolo record, pédalier TA tevano, ceintre+potence cinelli. Beau, rapide, puissant, tous les superlatifs sont bons.

    Ensuite les études ont pris le dessus, et puis un an à l'étranger et tout, j'ai un peu mis en standby les bricolages vélocipédiques. Fin de l'historique, si t'as tout lu, bravo !

    Et là je m'y remet.
    Donc actuellement j'ai le limongi qui ressemble à ça :

    Démonté entièrement il y a deux mois, je ne trouve pas le temps de le mettre à l'epoxy chez bobigny à cause de leurs horaires et des miens :/
    Je compte le faire repeindre de la même couleur. Pour les autocollants je sais pas trop comment faire pour retrouver les mêmes, ça me semble impossible.
    [URL=http://imgur.com/5a7KcQS][IMG]http://i.imgur.com/5a7KcQSl.jpg[/IMG][/URL]

    Je compte le remonter avec les mêmes composants qu'avant, sauf que :
    -je me suis fait tirer la selle (et surtout la tds campa) que je dois remplacer
    -je me suis fait tirer un (1) boulon du moyeux arrière.Boulon Campa trop relou qu'il faut que je retrouve.

    Sinon ma monture d'utilisation quotidienne vient de chez Drobolovolsky :
    [URL=http://imgur.com/QnSMuIF][IMG]http://i.imgur.com/QnSMuIFl.jpg[/IMG][/URL]
    Oui c'est une machine avec des câbles, j'aime bien aussi.

    Le cadre est en reynolds 531, super cool et nerveux. Dixit Dobro :
    "mes recherches et mes conversations avec Gaston laissaient penser à un cadre Bertin service courses"
    Si quelqu'un en sait plus, ça l'intéresse et moi aussi :). Je mettrais plus de photos un de ces quatres.
    Il est monté comme dobro me l'a fourni, à part les pédales (des keo 2 max carbon, la modernité qui s'immisce en douceur, et puis je ne jure que par les cales look pour rouler efficacement), et le dérailleur, qui est actuellement un sasch new success, mais je suis pas trop fan du look en fait.

    Mon troisième projet est un projet "rouille", en partant de la base du vélo route en tubes de chauffage qui me servait de vélotaf avant. Il rouille tranquillement à la cave actuellement. Je compte ensuite le vernir, puis le monter avec des gardes-boue Gilles Berthoud pour créer un contraste TROP SHINY et ensuite je sais pas trop, peut être cintre moustache et porte baggage avant pour poser avec des bières. Peut-être un moyeux à rétropédalage, on verra avec le temps.

    Bref, ce post est beaucoup trop long, je détaillerai chaque projet à l'occasion



  • J'adore le style de ce post !
    Le Limongi est magnifique, t'as pas une photo un peu plus jolie ?



  • Hum, j'en retrouve pas sur mon disque dur, mais y'avait ça qui traine sur le web, par Rohand :
    [url]http://www.flickr.com/photos/rohand/3948628314/[/url]
    (protégé par flickr, je peux pas l'intégrer directement sur la page)

    C'est un peu flou je sais...


  • Modérateur

    pour en revenir à l'identification, Gaston m'a dit que c'etait un Bertin, et en cherchant sur ce site
    http://bertinclassiccycles.wordpress.com/bicycle-models/
    Le seul modèle existant en 531Pro est le C79 SSC pour lequel malheureusement il n'y a pas de photo.
    (pour justifier d'un Bertin, t'as: les pattes Shimano, raccords de tds et tete de fourche)



  • Hello !
    Hier j'ai commencé le montage de mon projet rouille. L'idée : un cadre rouillé avec des composants shiny.

    Le projet rouille a commencé avec un vélo route en tube Reynolds "de chauffage" 501 qui m'a servi de daily pendant 1 an et demi et qui a pris bien cher à sa peinture.
    Et puis une fois, sur le forum, j'ai vu les photos d'un vélo rouillé qui m'a plu, alors j'ai voulu faire la même chose. Evidemment, ça n'a pas marché.

    J'ai commencé par décaper au décapant chimique, dans une cave sans aération, j'ai vachement trippé.
    Heureuse surprise pour la fourche, sous la peinture, le chrome !

    La personne du forum (je ne me rappelle plus qui) avait utilisé un mélange toxique pour accélérer la rouille. J'ai préféré laisser faire le temps en mouillant simplement le cadre de temps en temps.
    Et puis j'en ai eu marre d'attendre, donc j'ai pas attendu le résultat attendu, donc je me suis mis à l'application du vernis sensé stopper la rouille en gardant son aspect.
    Of course, je voulais un effet mat, le vernis que j'ai pris était brillant.

    Bref, j'ai pas du tout le résultat prévu, mais ça va :
    [URL=http://imgur.com/qNpX3Re][IMG]http://i.imgur.com/qNpX3Rel.jpg[/IMG][/URL]
    [URL=http://imgur.com/2lgtpbD][IMG]http://i.imgur.com/2lgtpbDl.jpg[/IMG][/URL]
    [URL=http://imgur.com/Kw7kInT][IMG]http://i.imgur.com/Kw7kInTl.jpg[/IMG][/URL]

    Of course je suis un gros porc, sur le dessous c'est dégueu :
    [URL=http://imgur.com/m4QbsM4][IMG]http://i.imgur.com/m4QbsM4l.jpg[/IMG][/URL]

    Bref, ça fera illusion de loin.

    Hier j'ai donc commencé le montage : bdp, jdd et fourche, et Garde-boue shiny Berthoud à l'avant :
    Les gardes-boue shiny :
    [URL=http://imgur.com/M8Y9jhi][IMG]http://i.imgur.com/M8Y9jhil.jpg[/IMG][/URL]

    Bref, après ces premiers montages, ça donne ça :
    [URL=http://imgur.com/IVY1gJt][IMG]http://i.imgur.com/IVY1gJtl.jpg[/IMG][/URL]

    C'est pas ce que j'avais en tête exactement, mais je suis plutôt content.

    J'attend d'aller acheter des rondelles en caoutchouc pour monter le GB arrière pour continuer le montage.



  • fallait le faire rouiller avec de la javel dans un spray, en 5 min tu aurais eu un meilleur résultat



  • Salut !
    Après 2 ans quasi jour pour jour (j'ai du mal à être assidu dans mon personnal branling), voici un petit update.

    Historique des deux ans passés : Le route en 531 a fait son temps. Entre temps je suis passé sur un montage autour d'un Giant Cadex 2 en emmanché-collé carbone. Malheureusement, il s'est dé-collé. J'ai beau eu essayer de le re-coller à l'epoxy, pas moyen, ça finissait toujours par se re-dé-coller.

    Du coup, c'est le vélo-rouille, présenté en partie plus haut, qui est devenu mon vélotaf de façon temporaire, puisque c'est le seul entier.

    Voici une photo moche et du mauvais côté du vélo rouillé dans sa configuration actuelle, auquel il faut que je remonte le frein avait et le GB avant :

    [url=http://i.imgur.com/0u04OzI.jpg][img]http://i.imgur.com/0u04OzIl.jpg[/img][/url]

    C'est un peu le montage frankeinstein, suite à des casses, du manque de temps et de moyens. J'aimerais dans un futur proche :
    remonter le frein avant (urgent, ce sera fait ce week-end) et le garde-boue, changer les roues pour un wheelset pas dépareillé, changer la selle (là c'est un bout de plastic chinois), et éventuellement remplacer le ceintre par un moustache, je me tâte. La selle précédente, que j'ai toujours, est une Gilles Berthoud full cuir, marron mais le cuir est trop clair et fait tâche dans l'ensemble. Idéalement je rachèterais une selle en cuir, mais noir cette fois. Pour ce qui est du rendu général du vélo, question sur laquelle ce thread s'était arrêté il y a deux ans, j'en suis très content, l'effet rouille est finalement très beau. J'essayerai de faire des photos mieux.

    Mais le rouille est prévu à la base pour poser et parader, pas pour le vélotaf sportif que j'affectionne pour pas devenir gros.
    Du coup, voici le futur vélotaf/vélo de roulage du dimanche, un Bottecchia :

    [url=http://i.imgur.com/wHWgTAZ.jpg][img]http://i.imgur.com/wHWgTAZl.jpg[/img][/url]
    (les quelques pièces montées sont juste là pour trouver l'inspiration, plus là dessus après)

    Un cadre acheté à Nesstee dont je pique ses photos de meilleure qualité :
    [url=http://i.imgur.com/dfJwGwl.jpg][img]http://i.imgur.com/dfJwGwll.jpg[/img][/url]
    [url=http://i.imgur.com/rFVRadq.jpg][img]http://i.imgur.com/rFVRadql.jpg[/img][/url][url=http://i.imgur.com/IBRfLNX.jpg][img]http://i.imgur.com/IBRfLNXl.jpg[/img][/url]

    Qu'est ce que ce bestiau ? C'est de l'acier ! Mais quel acier ? Je sais pas.
    Je cite Nesstee : [quote]
    " J'ai essayé de trouver des infos mais pas beaucoup de retours. Le service de Bottecchia m'avait annoncé qu'il était en acier Columbus Nemo, mais j'ai le sentiment que c'est plus probablement du Dedacciai Zero Uno"[/quote]
    De mon côté, mes recherches web m'ont fait tomber sur plusieurs d'annonces de cadres équivalent, qui indiquent effectivement que c'est du Zero Uno. En revanche la seule photo avec le sticker visible que j'ai [url=http://www.retrobike.co.uk/forum/viewtopic.php?f=47&t=298712]trouvé [/url] indique du columbus Brain.
    Va savoir.

    Niveau montage, je vais me faire plaizir. J'ai commandé une fourche columbus minimal en charbon :
    [img]http://i.imgur.com/dYOxcKe.jpg[/img].

    J'ai aussi topé un groupe campagnolo record 10 vitesses sur leboncoin. Je sais pas quelle année, mais un peu ancien j'imagine, vu que le BDP est à axe carré, mais y'a du charbon dedans.

    Pour la selle, ça risque d'être celle de l'image sur le pied d'atelier ci dessus, une vieille cinelli complètement pourrave, mais c'est vraiment la seule selle que je trouve confortable...

    Pour le poste de pilotage, je suis un peu perdu devant la pléthore de choix, du coup je comptais m'orienter sur des trucs pas trop reuch pour itérer les versions. Pour l'instant mon choix s'est arrêté sur un cintre PRO LT compact et la potence qui va avec, parce que je crois avoir lu ce nom quelque part sur le forum:
    [img]http://i.imgur.com/9ZSYF53l.jpg[/img]

    Reste la question des roues, sur laquelle je ne suis pas fixé (hohoho). J'aimerais des trucs quand même solides, l'utilisation quotidienne en vélotaf requiert cela. Je serais bien parti un montage à la carte avec des jantes H&S Archetype en 32 rayons et un moyeu à définir. Un truc bien bien solide quoi.
    Mais en même temps, je n'ai pas envie d'attendre le temps que me prendra tout le processus d'achat séparé + montage, et les Fulcrum racing 3 me font de l'oeil.

    Mon dernier vélo, le pignonfixe qui est en photo dans le premier message du thread, en deux ans, j'ai réussi à l'emmener chez Montreuil époxy, où je l'ai laissé 8 mois, et à finalement le récupérer. C'est tout ! Je compte me pencher sur son sujet un jour malgré tout.

    Dis moi ce que tu penses





  • J'ai reçu des choses !

    [img]http://i.imgur.com/frOhatVl.jpg[/img]

    J'ai pris les fulcrum racing 3 finalement.
    Ca se conçoit de les désticker ou bien c'est pas casher ?



  • Oui, vas y, desticke les!



  • Montage à blanc avec mes achats :

    [url=http://i.imgur.com/P1MeFcS.jpg][img]http://i.imgur.com/P1MeFcSl.jpg[/img][/url]

    J'hésitais ou non à désticker les Fulcrum, mais ça faisait "trop kéké" avec, d'après ma copine qui appelle déjà le cadre "le vélo Joe Bar Team" !



  • J'aime bien :thumbs_up: sauf la selle ;)



  • Nouveau rebondissement sur l'identification de l'acier du cadre : il y a le même cadre en vente sur ebay, j'ai demandé des photos au vendeur, cette fois-ci il semblerait que ce soit du Dedacciai Zero Uno :
    [img]http://i.imgur.com/rIUl9dcl.jpg[/img]



  • J'aime ce topic :thumbs_up:

    Et j'aime particulièrement ton Limongi. Pour les stickers, hésite pas à prendre plein de photos avant sablage-peinture, en prenant les dimensions exactes des lettres. En cherchant un peu, tu trouveras sur Internet des boites capables de reproduire les stickers à l'identique :)



  • Ça va c'est pas du tube de chauffage :thumbs_up:
    Mais je trouve que c'est tape cul quand même (ce sont grosso modo les mêmes tubes que mon [url=http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=93396&pid=2045180#pid2045180]Pilorget[/url] mais sans le traitement thermique) !



  • Demande à KuB3 du forum pour les autocollants. :thumbs_up:



  • Coucou, j'ai pris des photos de mon Bottecchia, que j'ai fini de monter il y a quelques temps.

    Vue d'ensemble (clickclick pour meilleure qualité) :
    [url=http://i.imgur.com/I66q5WT.jpg][img]http://i.imgur.com/I66q5WTl.jpg[/img][/url]

    Tentative de mettre les bases courbées en valeur, finalement c'est plutôt la poubelle de l'immeuble qui ressort :
    [url=http://i.imgur.com/WuxHTH9.jpg][img]http://i.imgur.com/WuxHTH9l.jpg[/img][/url]

    J'en suis super content, en même temps je suis vraiment passé un niveau au dessus en terme de gamme (et de coût certes) par rapport à avant. Il est PLAISANT à rouler.

    J'aimerais juste changer la selle et la tige de selle maintenant, en plus si je perds 200g, je passe sous les 8 kilos, ce qui ferait plaiz pour me turlutter. Par contre j'adore cette unicanitor défoncée pour la qualité de son support de mon cul.
    ==>Avez-vous des idées de selles légères qui ressemblent à une unicanitor en terme de soutien ?
    ==>Quelle tige de selle me faut-il ?



  • J'ai aussi un cadre en 18 mcdv6 d'ailleurs :cool: on dirait que j'ai un clone en fait. même vis de réglages à la base de la douille de direction, même downtube. c'est soit disant un rebiai...

    Pour la selle, je te dirais une italia turbo... :D en ce moment planet X écoule un stock de selles monte grappa et de concor supercorsa qui n'on pas l'air mal. perso après avoir bien cherché, c'est la san marco rolls/bbb anatomic qui me plait le plus.

    pour jouer les weight wienies, j'ai une selle de 125g full carbone, jolie....mais rouler avec sur du 20 (pneu à finir) c'est mort. même un bar en dessous. #[i]bobocucu[/i] #[i]trop de pression sur les ichions[/i]

    Et prends la en jaune, pour l'effet antivol :angel:

    pour la tige de selle, les vendeurs d'alibaba ont du carbone déstické pas cher, favorise surtout les gros vendeurs.



  • [quote='Cosmogonic' pid='2103498' dateline='1467545646']
    pour jouer les weight wienies, j'ai une selle de 125g full carbone, jolie....mais rouler avec sur du 20 (pneu à finir) c'est mort. même un bar en dessous. #[i]bobocucu[/i] #[i]trop de pression sur les ichions[/i]
    [/quote]

    C'est bien ce dont j'ai peur, va falloir trouver le ratio poids/confort idéal. Ca existe des magasins où je pourrais tester des selles avant achat à Paris ?

    J'ai pris une photo du rouillé dans sa version quasi-finale, je devrais changer le pédalier pour un truc au look plus cohérent avec le reste, ainsi que mettre un wheelset tout aussi cohérent :

    [url=http://i.imgur.com/RDDFqWi.jpg][img]http://i.imgur.com/RDDFqWil.jpg[/img][/url]

    Et j'ai un nouveau venu qui doit se faire retapper, ce sera un vélo bien FRÔNÇAIS, du moins Européen, avec du mavic, du sachs, du stronglight :
    [url=http://i.imgur.com/CIsdCqt.jpg][img]http://i.imgur.com/CIsdCqtl.jpg[/img][/url]



  • Juste pour chipoter, t'as ta poignée de frein droite sur le bottecchia qui est "ouverte" (position du levier éloignée du shifter..)
    Regarde sur la gauche, il y a un bitoniau qui ressort (ou pas), enfin, Gouache avait fait une bonne illustration de la chose...


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