La meute de Celika: cargo DIY, projet de vélomobile, du néorétro,...



  • A mon sens l'étau va moins bien maintenir la pièce (risque que ça parte vers le haut/bas), et j'aurais trop peur de souder mon Dolex chéri :-( ! Une vieille cornière, 2 gros serre-joints en biais, roule.

    @pieytsch : merci c'est sympa :) . J'ai ai repéré un à 5€ chez probike, si je le prend pas je te fais signe ;) .

    Je vous présente le généreux donateur, récupéré cet aprèm, qui va amener le gros des pièces (pour certaines de façon temporaire car lourdes/cheap), 2h après la photo c'était un cadre avec un tas de pièce dans un carton...
    text alternatif
    Un petit D4 basique de début 2000, en acier, équipé Sora. Pas folichon, mais niveau récup' c'est le jackpot:
    -la fourche colle bien au MBK niveau taille (la couleur diffère un peu mais on va pas cracher dans la soupe), poids ~800g, les 28mm passent à raz d'la mule mais ça passe !
    -TDS en 26 (hyper longue pour un route !)
    -les freins ont l'air franchement pas mal (Tektro),
    -et les p'tits trucs relous à trouver: butées de câble, passage sous le pédalier,...
    Avec en prime une p'tite Zefal double action (j'avais paumé la mienne y'a longtemps, ça marchait bien ce truc).

    Ce que je n'utiliserai pas sera mis en vente dans les PA à p'tit prix, pour éviter que ça traîne trop (le cadre sûr, le reste à voir). Le groupe, la selle et les roues vont possiblement atterrir sur le Gitane àtoutfaire.



  • Yop !

    Le CX est démonté (et en vente d'ailleurs), je commence donc doucement à monter le MBK.

    Premier pépin, le pneu AV frotte sur le frein (de peu, mais on a dépassé le raz d'la mule).
    A défaut de mieux, j'ai chopé cette fourche:
    text alternatif
    Elle n'est pas super raccord avec le cadre 90's, mais je suis quasi sûr que sous la peinture en état de décomposition avancée et la crasse se cache un joli chrome. Et elle a 3 avantages:
    -le frein est plus haut et le pneu passe correctement (garde-boue envisageable), en plus j'ai même pas à bidouiller les freins !
    -chasse plus importante, du confort en rab !
    -pivot bien long, aheadset en vue !
    En plus elle n'a pas l'air bien lourde.
    Elle est actuellement sous une couche de lessive de soude + farine (Francine) pour virer toute cette m*rde.

    Voilà ce que je prévois de faire:
    text alternatif
    Une partie de la potence devrait être sur la partie non filetée, mais dans le doute je vais souder un bout de cintre en renfort dans le pivot (pointage sur le dessus, et quelques points sur les côtés). Pour que l'adaptateur ne tourne pas sur les filets, il sera vissé (vis à tête fraisée).
    Et la potence viendra appuyer sur piste du JDD préalablement débarrassée de ses filets (j'ai pas trouvé de JDD lisse à l'atelier...). Bref ça devrait pas trop mal se goupiller.



  • C'est du décapant maison la lessive de soude et la farine? Je suppose que la farine c'est pour l'aspect pâteux.



  • Yep, j'avais déjà essayé avec de la colle à papier peint aussi. Mais la farine marche bien, au début c'est assez liquide mais au bout de quelques minutes t'as un genre de gel/pâte, qui durcit rapidement. Ça permet que le produit reste plus longtemps sur la pièce.
    Faut que j'essaie ça avec du vinaigre pour mes pièces rouillées, tiens.



  • Après 2 couches de pâte à décapage, la fourche a déjà une meilleure tête !
    text alternatif
    Même s'il reste quelques bouts de peinture récalcitrants.
    Elle devait être partiellement chromée à la base (le bas des fourreaux), le reste est en acier brut.
    Le pivot porte la marque Nervor, mais les pattes ont un "S" ($ ?), ça vous cause ?
    text alternatif

    Un petit montage à blanc, ça rend pas si mal au final
    text alternatif

    La mauvaise nouvelle liée à cet essai c'est que la potence reposera entièrement sur le filetage de la fourche, je vais donc prévoir le renfort interne sur une grande longueur.



  • J'ai une potence ( courte et chrome " foncé " ) qui devrait aller qui traîne si jamais... Bien joué pour la fourche et le bricolage !



  • Merci, mais j'ai pas eu le temps de bricoler la fourche, j'ai eu un contretemps (ma canne mono brin faite maison à fini en plusieurs brins :-((... A 3j de l'ouverture du carnassier bien sûr). Je vais essayer de voir ça dans la semaine.
    Pour la potence je te remercie de ta proposition mais j'ai une Pro bien light, en alu poli, qui prend la poussière dans un carton.



  • c'est des pattes simplex il me semble! par contre ca en fait un gros angle de fourche pour un velo orienté route



  • C'est vrai que l'angle de chasse est conséquent, ça devrait nuire à la maniabilité mais améliorer le confort et la stabilité.
    Pour la prochaine fourche je pense que je chercherai une chasse plus faible.

    +1 pour les pattes Simplex
    http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=17291#p194826



  • Yes, tu aurais une photo de ta canne stp ? J'ai regardé pour en fabriquer en bois avec fixage des anneaux à la main, mais en appart' c'est impossible à faire ...



  • C'est à dire ? Je comprends pas trop ta phrase ?
    Je posterai une petite photo de la canne (allez, un p'tit HS), elle a été remontée entièrement avec de la récup d'autres cannes. Mais pour le coup elle se retrouve avec un manchon sur le scion, je suis vert...



  • Petit quiproquo, je pensais que tu l'avais fabriqué toi-même et après je suis parti en monologue ... Passons ! Avec un bon coup de colle ça tient, sauf tu as l'habitude de lever du métré, mais par contre tu dois perds en rigidité et pour le transport c'est plus embêtant !



  • @BOUHh : Non non, j'ai pas refendu le bambou et cie ^^ ! On m'a filé un blank, j'avais des cannes HS en stock, on mélange le tout, un peu d'huile de coude, et 25h de taf plus tard... crac...
    C'est surtout la perte de sensibilité et la cassure dans l'action qui me gênent, pour une canne à gratter c'est ballot...
    text alternatif
    La partie basse en eva est d'origine, mais la poignée en liège a été tournée, de même que le grip supérieur. Plus un butt custom fileté pour l'équilibrage.
    Bref je verrai bien si elle tient le choc et si elle fait le taf... Je zieute sur une remplaçante mais sous les 100 balles t'as pas grand chose... J'vais déjà customiser celles que j'ai en stock (encore une Exceler qui va y passer, trop de vernis = trop de poids).
    Pour amorcer une sortie de HS, au début je voulais intégrer un élément de vélo sur cette canne mais j'ai pas trouvé quoi ^^ ! Le moindre bout d'alu aurait explosé le poids (100-130g)... Cela dit, une TDS en carbone ferait une poignée plutôt sympa... A cogiter.



  • Beau boulot, sinon tu peux essayer de mettre de la guidoline épaisse sur la poignée, j'avais fais ça sur une canne c'était agréable pour la prise !



  • J'y ai pensé, il me reste des chutes, ça pourrait être sympa.
    J'ai fait 3 brocs (maxi 60cm), remonté une grosse branche, la réparation à bien tenu.

    Bon sinon avec tout ça ni le MBK ni le cargo n'ont avancé... Faut que j'arrive à taffer dessus durant la (petite) semaine prochaine.



  • Yooop !

    Hier une grosse sortie mixte (67km), passage plus long que prévu dans le bois (merci google maps... vivement un mode "vélo de route" et "VTT") en mode CX (ornières, tranchées de 40cm dans la route, arbres en travers du chemin... portage à gogo). Bref, le gravel c'est la life (#CXeznioufyxy).
    text alternatif

    J'ai fini la fourche du MBK: au final j'ai fait un gros trait à la disqueuse au niveau du "plat" du filetage (prévu pour la rondelle), 2 trous plus bas pour répartir la fixation, j'ai mis mon insert en force et fait péter la soudure ! J'ai pu faire des cordons assez sympa sans percer (en "point de chaînette"), ça devrait bien tenir.
    Pour l'adaptateur, j'étais d'abord parti sur de l'acier, mais au final j'ai coupé ça dans le pivot d'une Reba HS (oui monsieur j'ai des goûts de luxe !), donc alu. Et au final c'était tellement bien (trop) serré sur la fourche que j'ai pas mis de vis pour le bloquer.
    Et voilà le résultat (avec une p'tite potence Pro light à la place de l'ITM)
    text alternatif
    Photo à l'arrache/20
    La direction a l'air correcte, pas trop de flexion, je ferai une mini sortie "crash-test" pour valider ça. Mais je pense qu'à terme je repasserai sur un classique JDD vissé + adaptateur, vu comment je tire comme une brute sur le guidon vaut mieux que ça tienne.
    Tel quel le bestiau fait 9,4kg sur mon pèse-bagages, manque juste la chaîne (~250g) et quelques câbles, donc je devrais rester sous la barre des 10kg ^^ !

    Et les rotules du cargo, avec des écrous dans le bon sens !
    text alternatif



  • Elle fait combien de hauteur ta douille de direction sur le MBK ?
    J'ai peut-être une fourche course acier (pour JdD à visser) à te filer/troquer. ;)



  • @MK90 : La douille fait 122mm, et la fourche du décath trop courte fait ~150mm (donc faut 155mm de pivot pour être bien).
    Merci c'est sympa ta proposition :) !



  • Trouvaille du jour, et pas des moindres:
    text alternatif
    text alternatif
    Un CBT Italia Krypton, en Columbus SLX, fourche pantographiée, Rigida DP18 sur moyeux 600, et groupe dépareillé sur base de 105. Mais.... taille 58. Je savais qu'il était trop grand pour moi, mais j'ai pas pu m'empêcher de le prendre (j'ai jamais eu un aussi beau clou dans mon garage ^^) . Donc du coup il va partir en pièces, pour financer le MBK (voire rembourser en partie le Raleigh).
    J'ai juste fait un tour dans le patelin avec, et c'est... nerveux !

    Le chrome a pas mal souffert de la rouille par endroits (l'intérieur des bases principalement), mais surtout y'a un sagouin qui a jugé cool de peindre (au pinceau ? au rouleau ?) le superbe chrome des raccords et de la fourche :'( ...
    text alternatif
    text alternatif
    Bref un peu de boulot en perspective. J'ose à peine sortir la paille de fer de peur de rayer le chrome (je vais déjà essayer avec un chiffon en coton un peu "rêche" et du polish), et pour virer la peinture à priori la soude n'attaque pas le chrome (enfin, sur la fourche du MBK ça ne l'a pas attaqué).



  • @celika pour enlever ta peinture sur les chrome, acetone avec chiffon ça va bien! Belle prise :)



  • Belle trouvaille! La peinture sur le Chrome ça ne tient pas bien dans le temps, elle a dû s'écailler et l'ancien proprio a tenté de rattraper le coup...



  • Beau biclou et bon chance pour la restauration ! Si jamais la tds est 25.0mm ( et que tu comptes vendre en pièces ) avec au moins 15cm penses à moi stp ;) !



  • C'est une 27,2 et 15,5cm de sortie depuis le maxi jusqu'au rail.
    Dans l'idéal j'aimerais vendre le kit cadre + périphériques, éventuellement les roues et le groupe a part.



  • @bouhh 15cm total ou au dessus de l'insertion mini?

    @Celika l'acétone devrait le faire sur ce genre de peinture. Tamponne vite fait pour voir et si ca déteint va s'y Franco. J'ai fais comme ca pour mon technicycle sans regret :)
    Belle prise en tout cas.



  • Merci les gars pour vos astuces :) . Je vais tenter l'acétone, et si ça suffit pas soude + farine. Et grattage avec un démonte pneus.
    La subtilité va être de ne pas bouffer la peinture d'origine autour, voire essayer de récupérer celle qui était dans les marquages en relief.



  • @Celika , soude+farine fait le même effet que soude+ vinaigre ( combo que j'ai déjà utilisé et qui aide bien pour ce genre de bricole ) ??!
    @wapdawap , 15cm dans l'idéal au-dessus du minimum d'insert :) !



  • Nope, la soude c'est pour la peinture, le vinaigre pour la rouille. Enfin, ce dernier attaque un peu la peinture aussi mais il fait re-rouiller si c'est pas bien rincé après.
    Et c'est moins efficace.

    A voir si de la maïzena ne serait pas plus efficace que la farine. #marmiton



  • @bouhh soude+vinaigre ça doit pas être plus efficace que le sel de cuisine, par contre ça doit chauffer !!



  • @bouhh c’est bête j’en ai vendu une il y a quelques temps longue et nos à quelqu’un du fofo 😊



  • Mes cours de physique sont un peu loin (et j'étais pas forcément super attentif), mais soude (basique) + vinaigre (acide) c'est pas un peu antinomique/bizarre comme mélange ?! 🤔



  • @bouhh bon bha j'ai une Rino Leader avec 14 cm au dessus du mini jusqu'au chariot...



  • Les mélanges bien sales de shamane j'adore ! Et bien ça m'aura permit de faire de bon nettoyage / remise à propre de vieux 2 roues, sachant que la quantité de vinaigre était vraiment faible...



  • Normalement soude et vinaigre ça va +/- se neutraliser (acide/base), d'ailleurs en général je nettoie le matos en contact avec la soude au vinaigre (pinceaux,...).
    Le mélange bicarbonate et vinaigre ça mousse, mais il me semble que c'est utilisé pour le nettoyage une fois la réaction terminée.



  • Bicarbonate de soude + vinaigre blanc = La recette miracle pour nettoyer ! C'est ce dont je parlais, ça s'utilise pour la maison et même la vaisselle !



  • Ah voilà, mais bicarbonate de soude et soude pure c'est pas vraiment pareil ^^ ! Le premier est quasiment inoffensif, le second tu peux y laisser des bouts de peau voire pire...

    J'ai trouvé une San Marco Rolls "Columbia" (no slip system), ça vous parle ? J'ai cherché mais sans résultats.



  • J'ai fini de monter le MBK ce soir, mais j'ai pas pu atteindre jusqu'au lendemain pour l'essayer ^^ ...
    text alternatif
    Le pneu arrière en en 23, mais ça semble prometteur point de vue nervosité + confort.
    La direction n'a pas de jeu et est plutôt rigide. Bref, j'ai hâte de faire une vraie sortie avec ! Mais faudrait lui mettre des bons pneus avant (y'a un Michelin dynamic tout sec à l'avant)...
    Vous verrez sur les futures photos le montage des câbles façon "papy cyclotouriste", en prévision d'une future sacoche pour les longues sorties.
    Et le mot de la fin... Il est sous les 10kg ! 9,8kg sans les lumières. Enfin j'ai du mal à piger comment certains anciens vélos de course en acier tournaient dans les 8,5kg, en sachant que j'ai pas du matos lourd... A part les Aksium, la TDS et la fourche qui sont plutôt lourdes mais comparé à du light ça fait ~5-600g en plus à tout casser.

    Pour ce qui est du CBT, j'ai passé un coup d'acétone au chiffon sur la peinture des chromes, ça déteint rouge sur le chiffon mais sans plus... Donc go à la soude.



  • Et les portes gourdasses ! Très important pour y mettre la gnôle du sportif !!



  • Bien sûr mon Jacquouille ! La gourdasse, et prestement !! J'ai grand soif !
    Faut que je farfouille dans mes porte-gourdasses, normalement j'ai une paire d'Elite "ultralight" alu (enfin, entre une version light et un truc basique en alu style TA, faut vraiment chercher la p'tite bête).



  • text alternatif
    J'ai failli me faire surprendre par l'efficacité de la soude, là c'est parti au bout de 1h à peine, contre 12-24h habituellement.
    J'ai essayé la maïzena, 'faut forgeter, ça se solidifie encore plus vite que la farine. Je vais revenir à la coller à papier pain (ça reste "gélifié").

    Édit: bon, finalement le bilan n'est pas joli joli... Je sais pas si c'est dû à la peinture, ou à cause de ça qu'il a été peint, mais le chrome a salement morflé à ces endroits...



  • Petite sortie d'une douzaine de kilomètres avec le MBK, j'ai bien tiré sur le cintre, passé les ralentisseurs à fond, fait des bunny hop, et RAS du côté de la direction bidouillée, ça bouge pas. Faut juste serrer plutôt fort pour éliminer le jeu, et je checkerai régulièrement les soudures.
    Par contre je l'ai trouvé plutôt tape-cul, la SLR sans rembourrage (bientôt remplacée par une Fizik) et le pneu de 22mm@6bar doivent y être pour quelque chose, mais j'ose espérer que ça va pas interférer dans mon projet de "route endurance/confort du semi-pauvre"... Les vibrations sont bien filtrées, c'est plus les chocs qui se font bien sentir.
    Mon super câblage de cyclotouriste, pour passer la sacoche; moche mais efficace.
    text alternatif

    Pour le CBT, j'ai fini de virer la peinture (au dremel + brosse laiton pour les bouts récalcitrants, au point où on en est...), et c'est pas la joie... Tout le chrome sur le haut de la fourche, et une grosse partie du raccord de selle, est totalement HS (acier à nu)... Mais au moins pas de rouille importante. J'ai re-poli légèrement mais pas de miracles.
    Du coup la peinture sur ces éléments n'était peut-être pas une mauvaise idée (mais pas à faire au rouleau cette fois ci).



  • J'observe le vélomobile... des nouvelles ? Pourquoi tu met le pédalier derrière les routes avant, et pas devant comme la plupart des modèles existants ?



  • Pour le moment en stand-by, j'ai beaucoup de taf sur les autres vélos et je voudrais profiter du temps qui s'améliore pour rouler, donc je pense que ça attendra l'automne. Et il me manque toujours une roue 20" en axe de 14mm.

    Je pensais avancer un peu les roues pour augmenter l'empattement et donc la stabilité, vu que les trikes sont apparemment réputés pour être vifs de la roue arrière.
    Mais au final je pense que je ne vais pas les avancer exagérément non plus, sinon ça va braquer comme un camion...

    Y'a moyen que le cargo soit de nouveau roulant dans le courant de la semaine, j'ai fait la nouvelle tringle.



  • Le Panzer est de nouveau sur les routes !
    text alternatif
    text alternatif
    La nouvelle tringle a énormément diminué le rayon de braquage, par contre j'ai merdé sur la garde au sol, il va y avoir quelques ajustements à faire (j'ai failli dire bonjour au bitume en passant un ralentisseur). Et elle est trop longue, ça interfère avec la béquille.
    Sinon rien de spécial, la roue avant couine comme pas possible (j'ai jamais de couinement aussi fort, entre ça et le look du bestiau les passants on des raisons de flipper !).



  • Il est tellement cool ce tank!



  • Une peinture unie et on croirait que c'est un Bullitt :D



  • J'aime bien le rendu de la peinture une fois le tout monté ^^ , si tu regardes à plus de 3-4m ça fait bien xD ... Plus près, tu vois les coulures, les grumeaux, les mélanges chelous....



  • C'est à cause de la maïzena les grumeaux ;-)
    Tiens, toi qui aime les recettes sympa pour bricoler, j'ai trouver une recette pour faire de l'huile de coupe (à leeroy and meurline c'est 8 boules les 60ml).:
    50% eau
    25% glycérine
    5% lessive de soude
    20% huile lesieur
    Qu'est-ce t'en pense? (Pourquoi la lessive de soude?)



  • J'ai lu "pour faire de l'huile de coude"
    #Fatigué



  • La recette de l'huile de coude j'aimerais bien la connaître !

    Je ne sais pas ce qu'apporte la soude. Je pense que ça a un rapport avec la glycérine.

    Perso je fais 1/3 eau, 1/3 liquide vaisselle et 1/3 huile moteur ou alimentaire (j'avais trouvé ça sur usinages.com il me semble).
    Ou si la flemme c'est la burette de 15w40 et roule. Ou juste eau + liquide vaisselle avec un pshit, toujours mieux qu'à sec (allez, on va encore me dire que sorti du contexte c'est chelou !!).



  • Justement c'est sur ce site que je l'ai trouvé.



  • Après t'as plein de recettes (y'en a qui mettent du WD40, de l'huile directement,...). Pour info, dans l'industrie on utilise souvent des huiles solubles (en poudre par exemple), l'eau fait donc souvent partie des ingrédients. Mais il faut prendre en compte ce que ça implique (développement de bactéries si tu stocke un moment, rouille sur les pièces acier,...). Pour du ponctuel, je pense que la recette que j'ai donné plus haut est un bon compromis, tu trouves ça dans n'importe quelle cuisine/garage. Et tu peux mettre ça dans un pshiit (produit à vitres vide,...) ou une 'teille de liquide vaisselle.
    L'idée étant surtout de refroidir le foret (pour pas le détremper) et limiter les frottements. Ça fait aussi des trous plus propres (encore une fois, je décline tout sens caché que les esprits tordus de ce forum pourraient trouver à ces deux phrases; ici on parle MÉCANIQUE !).

    Ça peut aussi servir pour du taraudage (en général je mets de l'huile pure).



  • Yop

    Le CBT est remonté, nettoyé, un dernier p'tit teaser avant que je fasse une séance photo correcte et que je le mette en vente ;) (ce weekend s'il fait beau).
    text alternatif
    text alternatif
    Sans dec', c'est quand même ballot qu'il est trop grand :'/ ...



  • Gros gain de confort sur le MBK en changeant la SLR pour une Fizik ! Je trouvais la SLR agréable, mais sans les boudins en 35 c'est plus pareil...
    Et 2 pneus en 25, en attendant les Continental Ultrasport en 28mm qui arrivent.
    text alternatif
    J'ai récupéré une ptite fourche d'origine Peugeot (plus propre, mais pas légère => 850g...), que je monterai avec un adaptateur (j'ai moyennement confiance dans ma bidouille, même si jusqu'ici ça bouge pas d'un pouce). Et une potence plus longue.

    J'ai pu virer pas mal de traces noires sur le cadre avec du polish, un chiffon et de l'huile de coude, il fait toujours "warrior" mais c'est plus joli ^^ ! A voir si j'arrive à trouver de la peinture à maquettes de la bonne teinte.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.