La meute de Celika: cargo DIY, vélomobile en cours de conception, des mutations, trop de projets, bref: besoin de place pour entasser du bordel :D !



  • Sur les pliants Tobec et cie, le poids du cycliste est porté principalement par la roue arrière - grosso-modo 3/4 sur la roue arrière, 1/4 sur la roue avant. La charnière porte assez peu de poids du coup.
    Sur celui-là, avec le poids du chargement, c'est vraiment pas la même histoire.



  • Pour la direction ils auraient au moins pu mettre une patte de renfort, à la verticale de la charnière. Ca aurait au moins renforcé la base.
    On voit une patte du côté opposé à la transmission, donc je suppose qu'il y a effectivement un rétropédalage (qu'on retrouve sur certains cargos genre hollandais). Pour le freinage faut voir, c'est peut-être pas pire qu'un vbrake bas de gamme (en fonction du moyeu).

    Y'a pas de prix, par contre si tu veux le ramener par le train bonne chance ^^ ! Pliant ou pas, ça reste un beau bestiau.

    "Sachez que la plupart des gens que vous croiserez seront jaloux, j'en fais le serment !": jaloux je sais pas, mais surpris je confirme ! Un régal !

    Pour la charnière, c'est vrai que le risque est grand. Même une charnière solide en acier (genre Bfold, etc...) n'est pas du tout dimensionnée pour ça. Et comme tu le dis, le poids n'est pas réparti pareil.



  • @pol75018 a dit dans La meute de Celika: cargo DIY, projets framebuilding, des mutations, besoin de faire la place ! :

    Sur les pliants Tobec et cie, le poids du cycliste est porté principalement par la roue arrière - grosso-modo 3/4 sur la roue arrière, 1/4 sur la roue avant. La charnière porte assez peu de poids du coup.
    Sur celui-là, avec le poids du chargement, c'est vraiment pas la même histoire.

    Pour faire l'équilibre avec le porteur chargé non ?



  • Si la roue AV était en gros au niveau du plateau (comme sur un triporteur), pourquoi pas, mais là le poids est derrière la roue, donc la charnière va manger une partie du poids du cycliste et la quasi totalité du chargement.



  • J'ai enfin pu faire mon test "d'épreuve" pour le cargo. Je me suis résolu à utiliser des buches comme lest (à défaut d'avoir un volontaire).
    Test 80kg
    text alternatif
    Je vais pas vous mentir, c'est l'horreur. En soi le cadre fait le taf (on sent un peu de flexion mais c'est pas trop méchant) mais tu sens de la flexion dans la direction (vu comment le pneu avant s'écrase c'est compréhensible), et surtout à manipuler à basse vitesse c'est ultra galère. J'ai pas trop insisté, je pense pas que les roues/pneus vont supporter longtemps 30+80+70=180kg. Mais au moins je sais qu'il tient le coup.

    Test 55kg:
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    Là y'a pas photo, on sent le poids mais le vélo est roulable. Ça reste galère à manipuler à l'arrêt.
    Par contre les pneus étant plus écrasés, la béquille a plus tendance à frotter les ralentisseurs...

    Bref je pense que c'est jouable jusqu'à une soixantaine de kilos, au delà c'est dangereux. Mais déjà pour charger 60kg faut y aller (sauf à mettre des briques, de la grosse ferraille, un pote,...).



  • Ca a tenu, c'est déjà pas mal :)



  • J'ai déjà manipulé un Bullit avec assistance électrique (j'ai pas mal rigolé en disant que ça devait pas servir à grand chose). Ben quand j'ai transporté 100 litres de bière en bouteilles verre de 33cl dans leur caisse, j'ai moins rigolé et j'ai compris pourquoi il y avait une assistance electrique. Même sur un bullit, c'est hyper dur de se lancer pour démarrer et dès que tu ralentis (ce qui arrive souvent à Paris avec la circulation), c'est très difficile de tenir la direction quand tu es autant chargé.



  • Pour repartir, à la rigueur avec le ptit plateau ça passe (enfin, sur le plat). Cela dit une assistance est la bienvenue.
    Mais ce que j'ai trouvé vraiment chaud c'est que le vélo ne demande qu'à se viander à l'arrêt ou à faible vitesse si tu le tiens pas parfaitement droit, et ça doit encore être pire quand t'as 100kg... En ville ça doit être galère.
    Là le triporteur a ses avantages... De même pour les manœuvres (peu de poids à l'arrière).

    J'avais oublié de vous poster ma première esquisse pour le prochain projet (finalement je met le pliant en stand-by pour l'instant)
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    Beaucoup de points techniques à voir (j'y connais pas grand chose en vélo couché), je suis en train de me renseigner, mais ça promet d'être intéressant !
    La condition sine qua non ça va surtout être d'avoir la place de me faire un marbre, je compte pas le faire à l’œil comme le cargo.



  • text alternatif

    Pour le cargo soudé qui tient la charge et pour la vélomobile à venir !



  • ah oui gg pour le chargement ça fait pas rire là xD
    ça me fait penser au tandem, la direction est super lourde quand t'es deux dessus

    Pour le nouveau projet tu veux faire un record de vitesse ? ^^ Il y a un type comme ça qui a fait ça je retrouve plus le lien..



  • Tu vas te niquer les mollets en pédalant si tu laisses cette barre transversale ( celle qui est proche du bdp).



  • Tel quel oui ça risque de gêner (et encore, pas sûr que ça soit sur le trajet de la jambe), mais il va falloir que je prévoie un renfort pour limiter la torsion axiale... a défaut de pouvoir faire une vraie triangulation. D'ailleurs si quelqu'un a des "règles" de base pour la construction des châssis tubulaires (genre quad, kart, kart-cross,...) ça m'intéresse :D .

    @pauselol : Si on suit la logique de gonflage des pneus, il faudrait quasiment doubler la pression des pneus vu que le poids est double (sur le tandem ou le cargo), pour obtenir des pneus qui ne s'écrasent pas trop. Mais après une recherche rapide, en tandem ils ne semblent pas les gonfler comme des dingues, et utilisent des pneus "classiques" assez costauds (genre Marathon). Idem pour les cargos.

    Nan c'est pas pour un record de vitesse ;P , le vélomobile m'attire surtout pour la protection aux intempéries (et en cas de choc), l'attention que les automobilistes y portent (WTF ce truc ?!), et la vitesse moyenne plus élevée qu'un vélo classique (même couché). Pour des trajets de 20-40km il permet de se positionner en alternative à la voiture de façon plus efficace qu'un vélo normal, par tous les temps. Pour du vélotaf par exemple
    Mais comme un vélomobile c'est 3-8000€, avec des temps d'attente importants, bah... let's DIY ! En plus ce style de vélo comporte beaucoup de points techniques à optimiser, customiser, ce qui me hype pas mal...
    Je voudrais changer du traditionnel châssis poutre pour un châssis plus tubulaire, en espérant gagner un peu en poids et rigidité, et au passage ça limitera la structure à rajouter pour la coque (qui sera hybride souple/rigide).

    Je me base sur ce genre de choses:
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    @MK90 :
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  • Arf, j'en avais posté un beau velo couché diy en vente sur lbc il y a un petit bout de temps dans la galerie de l'improbable.
    Ça s'annonce intéressant ton affaire.
    Pour tes roues av je vois sur ton croqui que tu es parti sur des fourches classiques. A l'usage, je pense que des moyeux type lefty ou fauteuil roulant seront plus adapté.
    Faut regarder du côté des tricycles pour la direction sur parallogramme/triangle un peu comme pour un de tes projets évoqué précédemment. Sur un velotaf ou tu veux rouler safe, il ne va pas falloir y couper.



  • 60 kilos de chargement c'est déjà énorme ! Dans la vie de tout les jours c'est rare de charger autant.

    Le projet vélomobile c'est trop classe, donne nous un max de news sur l'avancée des travaux.

    Ce thread est un des plus intéressant du forum ces temps ci, gros kiff !



  • @evernew2 c'est parce que @Celika il est livreur de grumes ou d'électroménager quand il ne bricole pas des vélos ^^



  • Je me permets de rebondir car j'adore ce que tu fais et que j'avais rencontré quelqu'un qui faisait des vélo couché en bambou et j'avais beaucoup parlé avec elle.

    Ce que je savais pas c'est que tu as deux type de vélo couchés, soit tu conduit avec les mains :

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    et d'autre ( que je connaissai pas avant du coup je fais partager mon ignorance ) qui se conduisent avec les pieds ( la partie pédalage tourne ) le guidon ne servant qu'a freiner et changer les vitesses ( et peut être déporté n'importe ou en fait ):

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    L’intérêt de cette deuxième solution étant que du coup tu peux lâcher les mains et c'est plus confort ( selon elle ).

    Je sais pas si ça va te servir mais je partage :p



  • Et dans la deuxième solution la chaîne est bien plus courte, ça peut-être intéressant aussi.
    Mais ça doit être bizarre de pédaler et tourner en même temps.



  • En effet je pensais ça mais en fait apparemment ça va ( je pense que c'est une habitude à prendre et j'ai pas pu essayé ) je pense aussi que en vélo couché tu tournes rarement très sec à basse vitesse ( ça doit être chaud niveau équilibre ).

    Si quelqu'un a déjà fait du vélo couché ça m'intéresse d'avoir le retour la dessus

    En tout cas pour la partie DIY ça rend le truc plus simple je pense car la partie avant est faisable avec un triangle arrière de vélo soudé à une fourche.

    Promis j’arrête de parler de vélo coucher vu que c'est pas complètement le projet



  • Ne t'inquiète pas, le vélo couché m'intéresse puisqu'en soi la base prévue du vélomobile est un trike couché. Il y a beaucoup d'éléments en commun (entre-autre la posture du cycliste, la transmission,..).

    Le vélo couché avec roue avant motrice est généralement appelé "traction directe" (TD), et effectivement en DIY il est souvent construit avec la base arrière d'un vélo. Dans le cas d'un trike, ça oblige à faire un "delta" (1 roue AV et 2 roues AR), mais je vise plutôt un tadpole (2 roues AV et 1 AR).
    Sinon ça doit faire bizarre de tourner avec les pieds, ouais... Et quand tu pédales ça doit zigzaguer un peu.

    Ce forum est une mine d'infos sur le vélo couché: http://velorizontal.bbfr.net/forum
    je suis d'ailleurs en contact avec quelqu'un pas loin de chez moi qui a construit son propre trike (même plusieurs il me semble), ça devrait être super intéressant de discuter avec :) .

    @wapdawap : tu parles de ça ? https://pignonfixe.com/post/272558
    Certains trikes bricolés utilisent des fourches complètes, souvent pour limiter les pièce complexes (ça évite d'avoir à concevoir une fusée complète, et tu peux utiliser des roues basiques,...). Maintenant ceux du commerce ont des fusées semblables aux quads, avec des moyeux 12 ou 20mm (DH, BMX ou VTT). Faut que je voie les plus et les moins de chaque solution. Les contraintes latérales très importantes sur un trike sont peut-être excessives pour un simple axe 9mm. Il faut aussi une roue bien tank globalement.
    Je vais en gros me baser là dessus pour la direction/suspension, et même pour le cadre en général:
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    https://www.youtube.com/watch?v=OTFMfXg292s
    https://www.youtube.com/watch?v=rh6Rd586UUQ

    Pour le jig, je vais explorer cette piste: https://pignonfixe.com/post/287029

    @evernew2 : merki :) . Pour le chargement, mine de rien on peut rapidement monter en poids. T'as pas mal de sacs (ciment, sable, terreau) dans les 20kg, quand tu fais tes courses ce n'est pas rare d'avoir un bon 15kg/sac,... Après si tu trimballes juste des branchages, quelques bricoles, t'es plus dans les 20-30kg.



  • ça me fait penser à addbike, https://www.addbike.fr/fr/triporteur-urbain/ pour le système avant



  • @Celika yes c'était ça.
    Je pense sinon qu'au niveau des moyeux, il faut voir ceux pour truc un peu lourd comme les triporteurs voir les rosalies.
    C'est pas weight weenisme, mais ça peut jouer dans le bon sens de l'histoire.



  • En version simple, tu as ça:

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  • Voilà, ça c'est un tadpole, et celui ci est un delta:
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    @pauselol : le Addbike dispose d'un système pendulaire (les roues s'inclinent), j'aurais bien choisi ce système (plus stable dans les virages rapides) mais il est beaucoup plus complexe que des roues qui tournent.

    @wapdawap : j'ai fouillé un peu, il n'y a pas tellement de roues sur le marché avec un axe >9mm et freinage par disque. Je pense que ça sera donc du montage perso (j'ai déjà un Halo spin doctor axe de 20 en stock, faudra lui trouver un frangin et une paire de cercles assez rigides).

    Edit: ça y est, j'ai trouvé !!!
    https://www.gizmocrazed.com/2012/07/making-porsche-out-of-bicycle/



  • Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo mais c'est pas mal niveau mécanique / mouvement https://www.youtube.com/watch?v=sBhLxEhbYHc

    C'est pour les roue arrière mais ça me parait hyper chaud à faire un système pendulaire qui serait propulseur, du coup en retournant le truc ça pour faire ressembler à ce que tu veux faire



  • C'est marrant leur système de câbles pour pivoter l'arrière. Il y a aussi certains cargos qui utilisent une direction à câble (paraît-il que c'est pas mal comparé à une tringle). Le coup du siège de jardin/camping comme siège temporaire est à conserver.

    J'ai eu quelques idées d'optimisation, faut que je continue la modélisation du cadre. Et en fonction du poids je verrai si c'est valable (en sachant qu'un trike c'est ~16-17kg, si je dépasse les 15kg de cadre c'est mort, pour arriver à un vélomobile de 25-30kg).



  • J'ai trouvé une discipline dont les châssis ressemblent beaucoup à mon projet: les gravity racers ! En gros, c'est des caisses à savon 2.0. Taillés pour la vitesse (record: 165km/h) et la stabilité, par contre c'est pas super light (la réglementation impose un poids max pilote + machine de 200kg, et c'est en descente).

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    http://naste.org/forum/viewtopic.php?id=756&p=5
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    http://www.formulagravity.co.uk/build.html

    Ils utilisent visiblement du gros profilé, mais ça valide la structure "sarcophage" pour le cadre, qui doit être applicable ensuite avec du tube en 1-1,5mm.



  • Pourquoi tu veux faire une structure "Sarcophage"? Ça va forcément alourdir l'ensemble



  • Il y a effectivement de grandes chances que ça soit plus lourd qu'une structure "poutre" classique (encore que, un vélo droit avec un cadre diamant n'est pas forcément plus lourd qu'un cadre poutre):
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    Mais je m'intéresse à ce type de structure pour 3 raisons:
    -protection en cas de choc (même si c'est assez léger, c'est moins pire que de manger le choc en direct; faut juste pas finir coincé dans la structure).
    -ça fait une bonne base pour la carosserie en toile tendue, et limite les arceaux à rajouter
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    -ça me semble plus adapté pour mettre une suspension avant "complexe" permettant de garder les roues verticales en permanence (même si on peut aussi en mettre une sur une structure en poutre)
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  • Ah oui effectivement si tu compte partir sur de la toile tendue, ça simplifie. J'avais en tête une coque en fibre de verre plutot.



  • La fibre de verre j'ai peur que ça doit lourd, et la fabrication est assez complexe (faire une forme, les différentes couches,...). En fait je ne vois pas trop ses avantages par rapport à la toile tendue (à part que cette dernière a comme inconvénient de devoir rester bien tendue en permanence, ce qui demande une structure adéquate). Ça doit amener un peu de rigidité et de protection, mais à mon sens pas plus que quelques barres d'acier/alu; à poids équivalent (une coque en fibre c'est 10-15kg, une bâche de 3x3m bien solide c'est ~4kg, et de la toile de tente c'est encore moins lourd).

    Il y a aussi le Coroplast qui offre une bonne alternative, je pense que j'en utiliserai aussi. Ça se "soude" et se colle bien, peut se récupérer gratos, c'est léger et costaud.



  • Les Gravity racers c'est des cercueils en tout cas, le mec se plante vu la position des jambes c'est fracture des tibias direct ^^



  • +1, j'ose pas imaginer si tu dois t'éjecter aussi...



  • text alternatif



  • Oulah, c'est root's ^^ !

    J'ai avancé la modélisation, pour le moment le cadre seul (sans les bras de suspensions AV, haubans AR, bôme) ferait dans les 11KG. Par contre j'ai un bug avec la simulation de contraintes, donc je ne vais pas pouvoir vérifier la résistance en torsion du cadre.



  • Yop

    A la réflexion, je pense procéder pour le vélomobile comme j'ai fait pour le cargo. Ma structure tubulaire va demander beaucoup de temps à concevoir (je pense au moins 1 an, sans bouffer trop mes WE), il me faudra absolument un MIG/TIG pour souder ça, et la place d'avoir un beau JIG.

    Donc je vais plutôt viser "petit" et commencer par me faire un trike classique modifié pour mes besoins (arceaux pour tendre la toile et le coroplast). Il me reste de la ferraille (mais j'ai pas de carré, ça serait mieux) et des vélos donneurs (utilisables aussi pour les tubes du cadre), ça devrait pas me coûter grand chose et je peux le souder avec mon MMA.
    Genre ça (Atomic Zombie Streetfox):
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    En essayant de limiter le poids, mais je descendrais pas sous les 30kg...

    Ca me permettra de me faire une idée des améliorations à apporter sur le suivant. Et surtout je devrais pouvoir faire quelques économies d'essence... Et si ça se trouve y'aura pas de suivant (mais je pense continuer la conception, la structure tubulaire me fait bien triper et ça me semble un vrai plus en pratique).



  • Le freinage et la direction de ce tripe on l'air pour le moins particulier.



  • C'est une direction "directe" (en gros ça reprend le principe classique d'une direction de vélo), le système le plus basique utilisé sur un trike. C'est très simple à faire, ce que je reproche au système c'est l'ergonomie (les mains toujours en l'air; a voir en pratique).
    L'autre principal système est la direction indirecte, avec toute la tringlerie associée, et là tu mets ton poste de pilotage où tu le souhaite (le plus naturel me semble être sous le siège, avec les bras le long du buste).

    Pour le freinage, le constructeur est resté en Vbrake/canti, je pense qu'il n'a pas réussi à trouver de roues 20" à disques toutes faites et s'est rabattu sur du matos de BMX



  • Hello !

    Durant mes recherches je suis tombé sur ce "truc", qui est en quelque sorte un "trike de piste" venu tout droit des 70's.
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    http://bicyclepatents.com/the-masa-slingshot/1583/

    Un seul frein arrière (eh oui, c'est prévu pour la piste... mais il était à disque !), 5v, une longueur et une largeur énormes par rapport aux standards actuels. Et 25kg, logique vu la taille.
    L'engin a eu une diffusion presque exclusive aux US et est maintenant bien recherché.

    Enfin bref c'est surtout la structure du cadre que je trouve intéressante, ça se rapproche de mon idée de départ (faudrait juste optimiser ça), et si ça supporte des ricains ça tiendra pour moi :D !
    https://www.youtube.com/watch?v=iuG9nKMYpaU&t=

    Pour les amateurs de hotrods et autres dragsters ( ;P ), il a existé une version avec spoiler alu à l'avant ! Par contre il n'est pas précisé la présence d'une wheelie bar...
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  • La vache l'angle de direction de malade ! Ou c'est la photo qui donne cette impression...

    Mini HS: bonne initiative d'offrir de la nourriture encore commestible à ceux qui en ont besoin, vu le gâchis généralisé c'est une pratique qui pourrait être plus largement répandue (genre yaourts en fins de dates, et autres produits à consommer ** de préférence** avant le ...) mais les lois ne vont pas dans ce sens (c'est pour ça que beaucoup de nourriture finit assaisonnée à la javel)...
    [HS OFF]



  • @celika Je crois que c'est maintenant interdit le coup de la javel.

    Dans l'idée du gaspillage alimentaire, un truc plutôt intéressant à regarder: https://www.youtube.com/watch?v=jLUmlpq6Fkk



  • Intéressante en effet cette vidéo. La viande j'oserai pas (tu sais pas depuis combien de temps elle a quitté son frigo, et à la rigueur c'est dispensable), mais les fruits/légumes/laitages pourquoi pas, quitte à trier/éplucher ensuite. Les fins de marché faut que je tente ça un jour (confiture powaaaa).
    La récup' alimentaire j'ai pas encore essayé, mais sinon ça fait belle lurette que j'ai arrêté de faire attention au regard des autres pour la récup' de matos dans les bennes, encombrants,... Ça me vend du rêve quand ces mêmes personnes viennent te bassiner avec le recyclage.



  • Yop

    J'ai pu avancer ma conception, voilà où j'en suis
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    Le problème c'est que dans l'état le cadre fait 13kg, et j'estime l'ensemble à... 28kg environ. Alors oui, c'est lourd; un trike fait normalement 15-20kg. Avec la carosserie, la batterie et l'éclairage, tel quel je m'en tirerais pas sous les 35kg.

    Du coup va falloir lui faire une cure d'amaigrissement ^^ ! Au moins 3kg serait un minimum acceptable (histoire de rester autour de 30kg en ordre de marche).

    Si vous avez des suggestions (pour optimiser la forme, gratter du poids,...) je suis preneur :) .



  • Bon, j'vois que le vélomobile c'est pas vot' came :P ! Dans 5-6 ans qui sait ça sera peut-être la nouvelle mode (après le CX, le tandem, le monocycle,...).
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    Je commence à me renseigner pour passer le cargo en disque à l'avant mais ça douille pas mal (rien que pour rallonger la durit je vais en avoir pour 50 balles minimum, purge comprise). Du coup dans un 1er temps si je le fait ça sera plutôt du mécanique (BB7).
    Du coup je vais me prendre directement une roue acceptant les disques (et le freinage sur jante à priori): https://www.taylor-wheels.fr/roues-de-velo/roue-20-pouces/taylor-wheels-20-pouces-roue-avant-velo-gruenert-double-paroi-6-trous-disque-noir
    J'espère juste que point de vue solidité ça va aller, à la base je partais sur de la roue BMX.

    Vivement le redoux que je puisse faire les finitions !



  • @celika Tu peux faire des images en vue de dessus, coté face?

    J'ai du mal a me représenter la totalité du cadre et de ce que je vois la, je n'ai pas l'impression que le gros arceau et les barres latérales apporte tant que ça niveau rigidité.

    En effet, la seule chose qui empêche la torsion est la poutre centrale et un tout petit peu les barres sur les cotes. Du coup peut être que tu peux gagner du poids la dessus, en doublant la barre central et en virant les barres latérales.

    De plus, je pense que tes roues avant sont très en avant, et que la tu as un rayon de braquage de genre minimum assez grand du fait de la longueur du cadre. Dans tous les exemples que l'on voit sur internet j'ai l'impression que les roues sont plus au niveau des genoux qu'au niveau des pieds.

    Comme toujours je suis pas sur d'être très clair



  • Merci pour ton com' :) . T'inquiètes, c'est clair ;) .

    C'est vrai que la structure du cadre est assez différente des structures "normales" qu'on voit sur le marché, beaucoup plus simples:
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    Des roues plus en avant devraient donner un comportement plus stable, ce que je cherche en priorité avant la maniabilité. Avec une aéro un peu travaillée ce genre d'engins a vite fait d'atteindre les 70-80 en descente, j'aime autant qu'il reste stable ^^ !

    Les barres sur le côté devraient permettre d'avoir une carrosserie fixe jusqu'à ce niveau, puis un "couvercle" pas trop haut (enfin, qui s'amincit à l'extrémité, ce sera plus facile à relever).
    Bien que ce soit minime, je trouve que ça a un côté rassurant en cas de choc ou de retournement. Idem pour l'arceau, qui sert surtout de support de siège mais peut jouer en cas de tonneau.

    Il est possible de remplacer la poutre par 2 tubes, mais théoriquement pour avoir les mêmes propriétés mécaniques j'arriverai à un poids supérieur (principe du tube "oversize"). Multiplier les petits tubes est en revanche intéressant quand tu peux trianguler (haubans de la photo VS haubans classiques en triangle).

    J'ai fait la modif dont je parlais sur le train AV et viré le mannequin:
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    J'ai gratté 1kg.

    Un petit schéma bien crade que j'avais oublié de poster, voilà ce que j'espère obtenir à la fin:
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    En vert et bleu clair la toile tendue, en rouge une structure alu/PVC, en violet du coroplast, et en jaune les pivots pour relever la carrosserie.



  • Ya une paire de jantes corima lenticulaire pour handbike en 20" sur la baie aux enchères à pas cher pour le moment si tu veux donner du swag à ton montage.

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  • Pour gratter un peu?

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  • C'est de l'axe de combien ces trucs ?

    De toutes façons les fake-lenti apacher en coroplast sont déjà prévue ;) !

    Edit: @PrimalFlo faut voir ce que ça donne point de vue rigidité pour le siège, mais au moins ça ne devrait pas trop modifier le reste de la structure.
    Par contre je pensais intégrer un petit coffre à l'arrière du siège, et profiter du triangle comme base.



  • @celika aucune idée.



  • Je pense qu'en utilisant une structure cintrée tu peux gagner facile 500g

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    Oui je sais mes talents de dessinateurs sont impressionants



  • Et pourquoi pas carrément ça?
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    En rouge ça serait des petits cables bien tendus.

    Puis tu réduits toutes les sections en appliquant de la précontrainte, et avec ça tu décolle.



  • Hey @Celika t'avais un grand-père dans l'Ille-et-Vilaine ?

    https://www.leboncoin.fr/velos/849284964.htm?ca=12_s

    ;)



  • Pas à ma connaissance ^^ ! M'enfin je suis pas le seul à faire du bricolage (sale) en France, quand même !

    @leotrouvtou : on gagne effectivement en longueur de tubes, par contre on perd la triangulation, je pense que la rigidité en prendrait un coup. Sinon le cintrage serait faisable en coupé-soudé (tu fais une entaille à la meuleuse, tu plies, tu soudes), voire au sable (du 25x1.5mm c'est pas encore trop méchant).

    @PrimalFlo : bonne idée les câbles comme armature de siège. Remplacer le V en bout de poutre par un seul tube serait peut-être jouable aussi, il faudrait que les tubes latéraux transmettent correctement les forces aux haubans arrières (et vice-versa), quitte à passer par des renforts en tubes fins. Je vais essayer de calculer la rigidité d'un tel ensemble.

    @wapdawap : les roues lenti c'est mignon, mais de toutes façons je ne pense pas que ça soit adapté aux contraintes du trike. Il faut un axe de minimum 12mm (mieux 15 voire 20mm), et surtout les contraintes en latéral sont considérables, à tel point que les constructeurs utilisent parfois des jantes de DH (avec les moyeux ad-hoc).



  • Je suis tombé sur ça https://www.youtube.com/watch?v=VNNP68nVpDs , et ça m'a fait penser à ton projet. Le mec a prévu un système où il pouvait régler la position du pédalier, comme tu jouerais sur la tige de selle sur un vélo normal. Ça m'a semblé pas con du tout, tu devrais peut-être y penser!



  • J'avais vu quelques vidéos de son projet en cours, y'a de bonnes idées. De mémoire son but est d'avoir un manche à balais (façon avion) pour piloter le trike.

    La douille de pédalier est soudée sur un U qui vient se pincer sur la bôme (la tige supportant le pédalier), ce qui permet de régler la distance du pédalier par rapport au pilote. C'est en gros ce que je pensais faire, en incluant au passage 2-3 crans pour un réglage en hauteur. Et éventuellement des crans en horizontal (perçages) pour être sûr que ça bouge pas.
    L'autre possibilité est une douille de pédalier fixe, soudée sur un tube, et ce dernier coulisse dans le cadre (comme une TDS). La difficulté étant de trouver 2 tubes coulissant sans jeu.



  • Yop

    Quelqu'un aurait un plan pour de la gaine hydraulique compatible shimano apacher ? J'aurais besoin de ~3m mais ça douille sérieux (~10€ du mètre, donc j'en aurai pour plus cher que le frein en lui-même...).
    A voir si 2m50 suffirait...
    Merki


  • intense

    5€ du mètre sans frais de port ça va où c'est encore trop cher ?
    https://www.superstarcomponents.com/en/4-layer-hose-3m-length.htm



  • @tomi et en plus elles sont discoOL



  • Merci pour le lien. Effectivement elles sont pas chères et jolies (en vert ou jaune ça serait chouette), mais ce qui me chiffonne c'est le "For secure and safe installation we recommend use with Superstar Components fitting kits and cannot advise on the compatibility of other manufacturer's fittings". Bref compatibilité non assurée pour les autres marques...

    Je vais faire le tour des bouclards, des fois que j'aie une bonne surprise. Mais à ce rythme je crois qu'il va rester en méca pour l'instant (c'est un cargo de radin, faut pas l'oublier !).


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