Un meilleur accueil

• BONJOUR A TOUT LE MONDE!

Bon faut qu'on discute de quelque chose dont je trouve assez important, les nouveaux venu sur ce forum.
    Il y a de plus en plus de problèmes avec des nouveaux personnes qui s'inscrivent içi et qui se font démonté par l'ensemble des modérateurs aussi tot...

Moi même si j'avais pas trainer sur le forum pendant plusieurs années avant de m'inscrire et profiter des activités, j'aurai jamais su comment faire au debut, mais a force de voir des gens se faire engueuler j'ai compris qu'il fallait y aller doucement!

Peut on pas avoir une meilleure forum que ca? Etre plus chaleureux au départ?
    Certes il ne faut pas s'inscrire juste pour vendre (ce qui fait visiblement du mal a beaucoup) et que faire parti du forum communautaire est bien plus, mais peut on pas instaurer quelque chose, tel un nouveau reglement qui s'affiche lors de l'inscription, ou quelque chose qui explique illicitement les regles des l'inscription?

Peut un PM automatique qui s'affiche des ton inscription et qui t'informe de ce qu'il faut faire et pas faire en ces debuts? ou alors faire une nouvelle rubrique de topic "Bienvenue/Nouveaux Membres" afin d'avoir quelque chose de très facile et rapide a atteindre?

C'est de suggestions mais si on pouvait en parler en communauté, et sans se banir ou s'insulter ca serait vraiment pas mal.

Aller, que le debat commence, et restez gentil ;)

• L'une des solutions pourrait être de limiter l'accès de la section "petites annonces" aux personnes ayant au moins X messages.
    Selon moi ce X peut être assez bas, 5 ou 10 suffiraient. Et permettrait à tout un chacun de commencer a s'intégrer et découvrir le forum avant de poster dans les petites annonces.

• http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=902&pid=1991049#pid1991049 ;)

[hr]

[quote='arthur dent' pid='2074122' dateline='1458296904']
    Moi même si j'avais pas trainer sur le forum pendant plusieurs années avant de m'inscrire et profiter des activités, j'aurai jamais su comment faire au debut, mais a force de voir des gens se faire engueuler j'ai compris qu'il fallait y aller doucement!
    [/quote]

Idem, ou presque.
    Mais en même temps tu débarques pas [size=xx-small](que ce soit sur un forum, IRL dans une nouvelle boîte/un club sportif ou autre/chez des amis d'amis)[/size] en disant "Wesh les gros ça va bien ou bien ?! Tavu j'ai un guidon à vendre ! Et il faut quoi comme pneus pour skider ? Santafixie c'est bien ? Je cherche une Aerospoke ! C'est quoi le meilleur ratio pour mon fixie ? Tavu guido orange sur mon [i]riser[/i] vert pomme c'est cool !"
    Tu prends le temps de lire un peu, de comprendre les us & coutumes, tu coipines, tu discutes, tu te sors un peu les doigts et tu utilises la fonction recherche etc.
    'fin bref.
    [/VieuxC…]

• Bien comme idée :thumbs_up:

Tous les nouveaux ne se font pas démonter.
    Il y en a un paquet qui présentent des projets avec plus ou moins de connaissances et qui posent les questions sans trop chercher c'est vrai aussi.
    Je reconnais que c'est un peu relou de devoir redonner les mêmes infos à chaque projet de newbi que se soit pièces, montages, demontage, peintures etc, et que le travail de recherche préalable fait quand même parti de tout projet.
    Il y a un petit côté flemme et "je m'inscris donc ca va me tomber tout cuit" qui est un peu rébarbatif.
    Dire que la plupart des infos sont déjà en place pourrait être bien.

Pour les ventes c'est vrai qu'il y a pas mal de monde qui s'inscrit et qui vend direct, sans présentation.
    Chez les Tontons, il faut 20 messages minimum je crois pour pouvoir accèder aux petites annonces. Certes tu peux vite poster les 20 messages, mais c'est suffisamment rébarbatif de mon point de vu pour bloquer certain vendeurs et éviter d'être un LBC ou Ebay bis ou des mecs qui ne lisent pas les règles te postent une vente aussi chère que sur leboncoin ou en mode enchère à la Ebay sans s'être présenté avant.

Un truc qui serait un plus pourrait être de bien expliquer l'insertion d'image, et le recadrage de ces images.
    Parce que la manip, même si finalement facile, n'est pas très aisée à trouver. La preuve il y a un topic dédié...
    Que ça fasse parti des premières règles d'accueil serait bien.

Ensuite la modération est bien faite, quart d'heure lèche :angel:, et les pratiques de certains valent les remontages qu'ils recoivent.

• Ce message a été supprimé !

• Le forum est souvent auto-modéré, y'a généralement au moins un mec qui y va moins fort que les autres avec la maladresse des nouveaux et qui leur explique les us et coutumes (que ce soit un modo ou un membre d'ailleurs)... Et comme dit MK90, ici comme dans la vraie vie, qui va piano va sano.
    Pour le reste, les topics explicatifs sont souvent épinglés en tête de chapitre. (si c'est pas le cas, faire remonter l'info prend 2 minutes)
    Après, libre à chaque bonne volonté de faire le taff de pédagogie et d'accueil chaleureux, c'est le principe du forum participatif...[hr]
    @ Tlack : C'est l'idée, si t'es pas de bon poil tu t'abstiens, sinon tu file la main. Mais le coup de "help c'est comment qu'on fait?" tu te le permet parceque t'as déjà un peu zoné ici, et filé la main à l'occase (échange de bons procédés, tout ça).

• Je trouve que l'idée de commentaires maximum avant une poste en vente est pas mal, en effet même si la personne décide de faire des commentaires bidon par ci et par là, mais ca les ferai voyager un peu dans le fofo.
    Après je sais pas a quelle point c'est compliqué d'instauré mais je trouve que c'est pas mal

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.