Sunn route

• Bonjour,

Je possède un velo route Sunn avec lequel j'ai parcouru pas mal de chemin dans ma jeunesse. Depuis j'ai vieilli mais je me suis remis au sport (running, velo et bientôt nage... Triathlon en gros lol).
    Du coup je souhaite rénover mon "vieux" velo car pas le budget pour acheter un velo moderne, mais aussi parce que je suis attaché à mon fidèle compagnon !

[url=http://www.servimg.com/view/16152053/2][img]http://i84.servimg.com/u/f84/16/15/20/53/image10.jpg[/img][/url]

J'ai déjà changé le boîtier de pédalier qui avait pris un peu de jeu. Puis j'ai presque tout démonté, nettoyé et regraissé. Les roulements de roue ont étés nettoyés et regraissés. Mais je souhaitait quand même changer de roues pour des plus rigides et plus performantes.
    Seulement ces petites choses se vendent avec roue libre 9,10 ou 11 vitesses, alors que ma transmission est en 7 vitesses...

J'ai vu que certains montent des k7 7v sur des roues 11v avec des entretoises. Est-ce fiable comme montage ? Cela ne fait pas trop forcer "de travers" sur le moyeu ?

Petit à petit je souhaite le fiabiliser et le rendre un peu plus performant dans un style un néo rétro. N'hésitez donc pas à me dire ce que vous en pensez, vos idées et retour d'expérience. Bref je prends toutes les infos disponibles ;).

Merci d'avance pour votre aide.

• Salut !
    Je trouve que c'est une très bonne idée de garder ce vélo, j'aime beaucoup les SUNN.
    Je ne crois pas que ton dérailleur arrière pourrait avaler du 11 vitesses. Si tu tiens à garder ton vélo et juste augmenter la rigidité des roues, tu peux trouver de meilleures roues sans en acheter des neuves ! Et y monter ta cassette 7v, voire en acheter une autre.

Tu peux aussi décider de changer tout le groupe, mais ca ne sera biensur pas les mêmes sensations.

Je ne sais pas s'il existe des corps de roue libre récent en 7vitesses. Le coup des entretoises me semble fiable puisque le trajet du dérailleur n'est pas changé.

• Effectivement moi aussi je prefere le garder et tenter malgré tout de le rendre plus "performant"...

Pour les roues j'ai cherché (certainement pas aux bonnes adresses) mais je ne trouve rien en 7 vitesses.

Que veux tu dire sur le fait que ce ne sera pas les mêmes sensations en changeant tout le groupe ? Ça sera moins bien ou bien mieux ? ;)

A terme de toute façon je sens bien que toute la transmission va être modernisée. J'ai déjà commencé à chiffrer la chose avec du shimano 105... Des retours sur ce matos ?
    La commande plateau est au cadre... Du coup ça aussi dans un second temps y'a des chances que ça finisse sur le cintre ;)

• le matos en shimano 105 c'est fiable. Une belle possibilité de néorétro la avec ce sunn

• Merci fxstras.

Si vous avez des idées sur le montage qui pourrait bien déboîter esthétiquement mais aussi et surtout niveau performances, lâchez vous ;).

Il se fait quoi comme selles bien confortables et pas degueux visuellement en ce moment ?

• La potence et le cintre vous feriez quelque chose vous ?

• Le cintre je changerais la guido, la potence est pas superbe mais honnêtement, pour moi ce qui compte c'est le confort du combo potence-cintre, par exemple j'ai une belle grammo mais elle est toute molle et j'ai horreur de ca. A toi de voir.

Concernant le groupe, tu vas perdre le moelleux des vieilles transmissions qui peut (certes, c'est pas de tout les goûts) être triste si tu aimes le rétro, pas seulement dans le look.
    Mais tu dis vouloir changer de groupe alors go on, je prendrais plutôt un campagnolo type veloce dans ce cas

• J'ai une guido jaune neuve mais j'ai un doute sur le coloris et je la changerai après avoir monté les éventuels nouveaux leviers ;)

Je souhaite changer des trucs dans le but principal d'un accroissement des performances.
    Donc le groupe va certainement être changè à terme, mais je vais être obligé pour des raisons budgétaires de faire ca par étapes.
    Du coup je pense commencer par une paire de roues mavic aksium avec montage de ma k7 7v actuelle avec entretoises. Par la suite je changerai dérailleur, Chaine, levier droit, cassette 10 ou 11v et 2 plateaux. Ensuite encore ce sera au tour du dérailleur avant et du levier gauche.
    C'est pas impossible qu'une nouvelle selle fasse son apparition entre temps aussi ;) quid de la tds...?

Campagnolo véloce plutôt que shimano 105, plus fiable ? Plus confortable ? Plus performant ?

Merci pour ton aide

• Salut

en dehors du côté "sentimental" du vélo, t'es sûr que ça sera valable économiquement de racheter toute la transmi ? Un groupe 105 neuf ça vaut 400€, dans ces prix là tu peux parfaitement trouver de bons vélos en occasion aussi bien équipés (quitte à cannibaliser le groupe et les périphs pour ton Sunn).
    Surtout qu'à vue d'oeil tu seras bon pour changer tes roues ou bidouiller la roue ar (changement de corps de roue libre, potentiellement recentrer le moyeu et refaire le parapluie de la jante). Maintenant tu peux trouver de la jante potable d'occaz pour pas trop cher (de la mavic à ~60€ la paire avec le bon corps de roue libre par exemple).

• Et oui c'est également la grande question que je me pose... Est-ce que ça vaut le coup...?!
    Mon gros soucis est le pognon lol. Si j'en avait plein je ne me poserai pas tant de questions ;)
    Mais ce n'est pas le cas et en plus j'ai un petit gars de 8 mois qui bouffe bien lol.

Du coup effectivement dans l'idéal j'achèterai un tout carbone route et
    Un tout carbone triathlon.

Plus sérieusement je pense effectivement qu'il est meilleur marché d'acheter un bonne occaz mais cela demande à sortir minimum 300 ou 400€ d'un coup. Et je ne peux pas actuellement. Alors que la solution de retaper le vieux Sunn offre la possibilité d'échelonner les dépenses.

Pour les roues j'ai peur d'acheter d'occasion car l'aspect esthétique n'est pas ma plus grosse priorite, je veux des roues qui roulent bien et qui me permettraient de gagner en performance.

Pense tu qu il soit necessaire de toucher à tout un tas de truc pour monter des roues modernes ? Ou simplement calage avec entretoise(s) ?

Idéalement une fois ces modifs faites j'imagine que j'ai quand même un velo d'entraînement potable et ca me laisserai ensuite le temps d'économiser pour acheter un pur carbone triathlon d'ici à ce que je participe à mon premier half Ironman ;).

Enfin ca c'est la manière dont j'aimerai voir les choses mais si je fonce droit dans le mur, effectivement il ne faut pas hésiter à me le dire ;)

• Moi je changerait rien. Mets des pédales autos et ça roule

• Ouais enfin si tu étales ~400€ sur quelques mois pour l'équiper (transmi, roues), à la fin t'auras quand même un ensemble assez hétérogène... A première vue ton bike reste un millieu de gamme des 90's.

Alors qu'en roulant ton bike sans rien changer et en mettant de côté, tu pourras avoir un bon truc et garder celui là comme mulet.

Après pour la route/triathlon, selon ton niveau de pratique un seul vélo devrait pouvoir suffire. Au moins tu pourras peaufiner la position.

• [quote='zutiste' pid='2076537' dateline='1459002865']
    Moi je changerait rien. Mets des pédales autos et ça roule
    [/quote]

Les pédales auto c'est bon j'ai. Me reste plus qu'à acheter des pompes et route.

Mais du coup ce velo pourrait à la limite passer comme ça. Mais les roues sont à changer absolument ! Encore une fois ma priorité est quand même de pouvoir m'entraîner sur quelque chose de pas trop mal quand même.

Je suis entrain de calculer le coût éventuel de la rénovation, je vous transmettrai tout ca d'ici peu.
    Alors les savants calculs révèlent la chose suivante :

En changeant les roues pour des mavic aksium+pneus et en changeant k7, Chaine, dérailleurs av et ar, et paire de levier j'en aurai pour 439€... Il sera certainement necessaire de rajouter à ceci des câbles et des gaines, entretoises et certainement 2 ou 3 vis à changer par ci par là... Sans oublier non plus 2 ou 3 outils spécifiques que je n'ai pas (fouet à k7, démonte k7...). Bref on tape facile dans les 500 boules...

Du coup on redescend sur terre et on souffle un grand coup... Chui fauché lol.

Effectivement la solution serait certainement de trouver une paire de roue pas trop degueu en 7v d'occasion. Et mette de côté pour acheter du neuf ou de la très belle occaz des que possible.

J'en ai profité pour peser mon velo dans sa config actuelle : 10,5 kg.
    Et en regardant de plus près je vois que c'est un cadre FUJI acier crmo.
    Je crois me souvenir que c'est pas degueu comme cadre ça ?!

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=892833image153.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/892833image153.jpg[/IMG][/URL]

Quid de sa valeur à la revente actuellement ? Ce qui pourrait éventuellement représenter un apport pour l'achat envisagé...

• Je sais pas si tu vas gagner grand chose à la revente.

Moi ma manière de voir les choses:
    -tu trouves une paire de roue pas loin de chez toi, compatibles, tu y vas avec le vélo tu essaies.
    -tu gardes celui là le temps de mettre des sous de côté
    -tu gardes celui là comme mulet d'entraînement l'hiver quand tu voudras pas foutre ton carbone tout clinquant sur route humide.

• Je dirais ~100€ pour le bike.
    C'est du fuji mais à priori ça reste un cromo comme un autre, avec un équipement vieillot et moyen de gamme.
    A 150-200€ tu tapes du bike correct et pas très vieux (genre D4 sport 2,...).

Je pense que ça serait vraiment du gachis de mettre 500€ sur cette base étant donné que tu peux même trouver des vélos haut de gamme d'il y a quelques années pour ce prix en occaz, ou des trucs correct en neuf (D4 triban 500).

• Ouais je reviens de plus en plus sur mon projet.
    En effet c'est pas vraiment rentable à long terme d'y mettre de l'argent...

J'ai cherché des roues compatibles 7v mais je ne trouve rien ! Je ne cherche peut être pas là où il faut...
    Des idées ou des plans éventuellement ?

La seule chose qui me trotte encore c'est d'acheter une paire d'aksium neuve et d'y coller ma k7 7v en attendant et je me dit que par la suite si j'achète un velo neuf ce sera toujours une paire de roue en plus...

C'est pas bon de sortir le carbone sur route humide ?? En cas de chute c'est ca ?

D'ailleurs carbone ou alu peut importe mais en tout cas je ne veux pas d'un carbone moyen avec périphériques bidons juste pour dire que j'ai un carbone...
    Ceci dit j'ai le temps d'ici à avoir le budget :(.

Bon en attendant je vais chercher des jeux concours avec un biclou à gagner ;)

Merci encore pour votre aide ! Je pense que vous m'avez évité de faire une boulette !

• Tu peux effectivement prendre une aksium et mettre une cale pour mettre du 7V, mais je trouve un peu dommage de mettre ça dessus.. Tes roues actuelles sont vraiment si mauvaises ?
    T'as des roues 7v neuves mais généralement de la daube, vois pour chopper une paire de mavic en occaz. Mais du coup faut que tu remettes la même K7 ou roue libre si tu veux pas changer de chaine.

Pas de problèmes pour sortir un carbone ça craint pas l'eau, mais ça implique d'user plus vite tes composants.

• Pour ta quetion de quelle selle prendre, je suis un inconditionnel de la flite... pas trop chere, (en occas, par ex je viens d'en chopper une pour 8euros) durable, confortable, et esthetique

• [quote='Celika' pid='2076618' dateline='1459021111']
    Tu peux effectivement prendre une aksium et mettre une cale pour mettre du 7V, mais je trouve un peu dommage de mettre ça dessus.. Tes roues actuelles sont vraiment si mauvaises ?
    T'as des roues 7v neuves mais généralement de la daube, vois pour chopper une paire de mavic en occaz. Mais du coup faut que tu remettes la même K7 ou roue libre si tu veux pas changer de chaine.

Pas de problèmes pour sortir un carbone ça craint pas l'eau, mais ça implique d'user plus vite tes composants.
    [/quote]

Ce que tu trouve dommage c'est de mettre des roues neuves pas trop mal sur un vieux biclou ? Ou autre raison ?

Mes roues actuelles me semblent fatiguée. J'ai nettoyé les roulements à billes libres et regraissé le tout mais je sent comme un petit cran léger par moment en faisant tourner les roues a la main...

Quelle différence entre acheter des roues neuves et y monter ma k7 avec entretoises ou acheter roues d'occasion avec ma k7 aussi avec entretoise ?

Merci fxstras pour la selle, je vais regarder ca !

• Dans mon idée c'est dommage de monter de bonnes roues neuves valant 2x le prix du vélo, et de les user sur un ensemble qui au final sera mieux qu'à l'origine mais sûrement moins agréable qu'un vélo plus équilibré acheté à peine plus cher que les roues. Maintenant c'est mon point de vue.

Une roue d'occaz tu peux trouver du 7v d'origine sans bidouiller.

• Je vois ce que tu veux dire.

Mais c'est pas non plus le top des roues, ça reste une entrée de gamme de qualité... Même si ça fait mal quand on sort le porte feuille, et je me dit que je pourrai les garder pour un autre velo.

J'ai regardé sur trocvelo point com et j'en ai pas trouvé des masses en 7v et surtout comment savoir si une roue d'occasion n'est pas flinguee... ?

• Bah ça après c'est sur que l'occasion est plus risquée, et tu peux tomber sur un mauvais plan.
    Pour savoir si la roue est HS, voir surtout l'état du moyeu (roulements,...), rayons pas tordus, jante en bon état,...

Les aksium sont pas très chères mais pour moins de 300 tu peux commencer à trouver du bike bien suffisant pour un usage hors compet'
    http://www.leboncoin.fr/velos/935627907.htm?ca=11_s
    J'ai l'équivalent de chez go sport et c'est très correct (sauf justement les roues d'origine moyennes).

• Justement entre le risque pris en occaz et le fait que les roues d'origine sur velo neuf ne soient pas top, ça me conforte dans l'idée d'acheter de la mavic neuve qui pourra, une fois le velo changé, migrer vers ce dernier.
    Je ne devrait pas le dire, mais y'a une vente privé du sport faites par mavic prochainement... Peut être des affaires à faire...

• Bon beh repas de Pâques chez les beaux parents et comme ca au détour d'une discussion avec mon beau père cycliste, hop direction garage et voila une paire d'aksium toute neuve quasi jamais roulées cadeau !

Merci beau papa !

• Classe!!

Et pour infos , bien sur que si quand t'as un bon coup, ventes privées notamment, tu partages. C'est un forum, un endroit où tu donnes des bon coups, conseils, etc...

• Il est certain que sur un vélo en 7 vitesses et cadre cromo pas léger , il vaut mieux envisager d' acheter un vélo complet plus haut de gamme d' occasion. Si tu avais eu la version sunn en tange prestige ( chromée normalement), sur que cela aurait valu la peine d' upgrader. Donc d' abord chercher un vélo avec un bon cadre à ta taille, puisque tu as chopé les roues, avec un équipement pour shimano à partir de 8 vitesses et si jamais en campagnolo à partir de 9 vitesses.Le mieux est de trouver du 9 V, explication ci bas.Quand je pense qu' au trocathlon de Tours un cadre un Neuron 8 V s' est vendu 250 E, tu dois pouvoir trouvé ton " graal" en cherchant bien ( des vélos à cadre haut de gamme moins de 100 e j' en ais trouvé çà ma taille), mais parfois faut savoir se déplacer à plus de 100 de chez soi (déjà trouvé pour les cadres des vélos en reynolds 753 à 50 E, un slx à 60 E, et un génius à 80 E , donc...) et savoir bricoler.

Il est possible dans un second temps de passer en 10 V en changeant juste poignées, chaîne et cassette: tout le reste est en effet prévu compatible 9 et 10 V, même si pour des raisons marketing les marques affirment le contraire. Attention passer du 8 au 10 V implique en plus de changer plateau, galet de dérailleur.   Sur ton sunn, les versions 7 et 8 V chez shimano sont compatibles même la chaîne ( 6, 7 et 8 v normalement), autrement dit avec une cassette 8 v.

Si les aksium sont en version 10 V, tu dois pouvoir rouler direct en cassette 8 V qui s' adapte direct dessus,en laissant la rondelle d' origine mavic qui ne s enlève que pour du 11 V. Normalement même ton shifter au cadre indexé devrait "passer" cette 8 ème vitesse.( à vide sans roue si tu entends 7 clics c' est Ok pour 8 V). il faut juste régler la butée du dérailleur plus loin. La différence chez shimano entre 7 et 8 V est dans la largeur du corps de roue libre, les pignons en 7 et 8 v ayant la même épaisseur normalement et entretoises d' espacement différentes. Bref un petit tour sur le site de M.gagnon transmission et K7 ( traducteur de feu sheldon brown) t' aideras bien sur le sujet.

• C'est bien pour ça que j'en ai parlé, mais je pensais qu'on me demanderai plus d'infos lol.
    Alors c'est sur privatesportshop dot com ;). J'ai plus la date en tête mais c'est autour du 30 je crois de mémoire ![hr]
    Fafa power t'es un chef ! Si avec toutes les infos que tu as pris le temps de me
    Transmettre je devrait y arriver sans soucis !

Merci beaucoup pour ton aide.

Je vais regarder tout ça de plus près pour voir comment monter ces belles roues[hr]
    Par contre pour les vitesses j'ai le sélecteur sur le levier pas au cadre. Au cadre c'est que le plateau ;)
    Du coup je pense que je suis bien bloqué sur 7v

• Bon alors du coup pour monter ma k7 7v sur mes belles roues il me faut quel épaisseur d'entretoises selon vous ?
    J'ai lu ici et là qu'une seule suffit... Dans arriver à connaître l'épaisseur. Ailleurs ils disent 1 de 3mm voire une seconde en plus d'1mm...
    Sur probikechope.com ils en vendent une qui fait 1mm ( donnée en titre pour cassette 10V shimano dura-ace 7800 / untegra 6600-6700 / 105 5600-5700).
    Et une autre mavic M40417 Qui semble faire 1,75mm.
    Vous avez une idée ?
    Il semble que les roues aksium que l'on m'a donné sont prévue pour 10v. Cela vous semble correct ?

Merci encore pour votre aide précieuse.

• Auto réponse ;)

Alors l'espacement théorique à combler est de 5,3mm selon tableau gagnon ! Mais sur des forums outre atlantique et le site sheldonbrown.com semble le confirmer, en pratique pour passer une cassette 7v sur un corps 8/9/10 v on place une entretoise de 4,5mm.
    En gros on prends ce qu'on a pu ce qu'on trouve entre 4 et 5mm.

• Le voila chaussé de ses nouvelles roues et pneus. Ça roule déjà mieux et la sensation de swingum ne me manque pas !
    La roue arrière est à faire dévoiler par contre...

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=430500image859.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/430500image859.jpg[/IMG][/URL]

• Tu fera gaffe si c'est des rayons plats, de bien les maintenir avant dévoilage si tu veux pas finir avec un tire-bouchon.

Ton beau-père tu lui as touché un mot que tu cherchais un bike ? Il connait peut-être quelqu'un ayant un "vieux" (avant 2005 :D) bike qui traine dans un coin.

• Oui ce sont des rayons plats, mais je pense amener la roue chez un vélociste qui fera du bien meilleur boulot que moi je pense ;).
    Et non pas de velo vieux ou jeune à acheter... En même temps j'ai pas les finances en ce moment, donc je regarde juste pour me faire du mal ;)

• franchement faire le tour des foires à tout pour tomber sur un p'tit gitane des familles ça coûte pas grand chose. avec un peu de pot tu pourrais tomber sur une perle à un prix indécent. ([i]tant que tu le refourgues pas la minute qui suit, hein[/i])

chouette vélo.

• Faut faire un shampoing à cette guido ou la changer par contre. Beurk.

• [quote='Cosmogonic' pid='2079092' dateline='1459759779']
    franchement faire le tour des foires à tout pour tomber sur un p'tit gitane des familles ça coûte pas grand chose. avec un peu de pot tu pourrais tomber sur une perle à un prix indécent. ([i]tant que tu le refourgues pas la minute qui suit, hein[/i])

chouette vélo.
    [/quote]

Merci,

En faisant le tour des foires je risque de trouver l'équivalent du velo que j'ai déjà non ? Cela reviendra un meme, il me faudra aussi le faire évoluer...

J'hésite de plus en plus à quand même le faire évoluer mais avec des pièces d'occasion. Ou alors carrément avec de bonnes pièces neuves et le jour où j'ai un peu d'argent j'achète un cadre et je monte le groupe et autre périphériques achetés pour upgrader le Sunn...

Pour la guido oui c'est prévue lol, elle est bien crade en effet ;), la
    Mode "rats" comme pour les vieilles VW ca n'existe pas pour les vélos ? Lol

• tu devrais chercher le forum avant de rire ouvertement et bruyamment.

et oui/non, les vélos qui sortent en brocante, c'est du poker. j'ai vu du carbone comme du tube en fonte fixité à la mode avec une laque de portail.

• Je ris ouvertement et bruyamment à propos de quoi ?! Je comprends pas j'ai du louper un épisode là...

• Lol=laughing out loud (rire ouvertement et bruyamment)... :lightbulb:

Mais oui, le rat's style est bel et bien présent dans le monde du cycle

• Là pour ta guido un bon coup de savon de marseille, voire liquide vaisselle, en frottant avec une brosse à poils raides, ça devrait lui donner un coup de jeune en attendant d'en changer.

On dirait aussi que t'as paumé les bouchons de cintre, en remplacement des bouchons de vin (ou de porto) font l'affaire (et t'as le swag ! Ou tu passe pour un bouzeux, selon les points de vue). Outre le fait que ça tient ta guidoline en place, ça limite aussi le risque de finir avec un cintre planté dans le bide en cas de chute.

Sur les foires à tout, à défaut de trouver un vélo complet (on en trouve, mais pour ma part bien qu'étant grand fan de foire à tout j'en ai pas vu beaucoup de récents, encore moins à prix raisonnable) tu trouves souvent des pièces (transmi, pneus, cintres,...).

Si t'es sur un club de tri tu pourrais pas mettre une ptite annonce ?

• Oui je sais ce que veux dire lol ;). Et pour revenir au sujet, le trip rats ne me botte pas en fait ;).[hr]
    [quote='Celika' pid='2079304' dateline='1459787145']
    Là pour ta guido un bon coup de savon de marseille, voire liquide vaisselle, en frottant avec une brosse à poils raides, ça devrait lui donner un coup de jeune en attendant d'en changer.

On dirait aussi que t'as paumé les bouchons de cintre, en remplacement des bouchons de vin (ou de porto) font l'affaire (et t'as le swag ! Ou tu passe pour un bouzeux, selon les points de vue). Outre le fait que ça tient ta guidoline en place, ça limite aussi le risque de finir avec un cintre planté dans le bide en cas de chute.

Sur les foires à tout, à défaut de trouver un vélo complet (on en trouve, mais pour ma part bien qu'étant grand fan de foire à tout j'en ai pas vu beaucoup de récents, encore moins à prix raisonnable) tu trouves souvent des pièces (transmi, pneus, cintres,...).

Si t'es sur un club de tri tu pourrais pas mettre une ptite annonce ?
    [/quote]

La guido est vraiment morte en plus d'être sale, elle se déchire par endroits, bref la catastrophe ! Donc faut que je me bouge à la changer, mais je veux en mettre une noire en fait, donc faut que j'en commande une nouvelle. Du coup y'a une jaune à la vente pour qui veut ;).

Dans les foires à tout de ma région j'ai rarement vu des vélos modernes, ni meme des pièces détachées. Mais j'ouvrirai l'œil à l'occasion !
    Je vais checker les annonces sur internet pour débusquer les bonnes affaires.

Je ne suis pas en club de tri, pas encore du moins car le plus proche est à plus de 20min de chez moi, et du coup pas facile dans un emploi du temps serré de participer à des entraînements fixes.

Je ne m'inquiète pas, je finirai bien par trouver un bon velo, mais faut la cagnotte qui va avec... Ça viendra. En attendant je peux quand même me refaire la caisse sur mon Sunn, et le faire évoluer petit à petit a mon rythme.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.