AVIS AUX NANTAIS, j'ai besoin de vous

• Bonjour à tous et merci de me lire,

Dans le cadre de mon Master à l'Ecole d'architecture de Nantes, je fais mon mémoire sur les aménagement cyclable dans la métropole Nantaise. Ce thème aborde l'impact de la mobilité sur la forme urbaine, la construction de la ville et le vivre ensemble, c'est un aller retour entre sociologie, géographie, urbanisme et c'est donc intrinsèquement lié à l'architecture. La ville de Nantes étant reconnu comme une ville "cycliste friendly", il est intéressant de se poser la question du développement de ces aménagements, de leur légitimité, leur praticité, et finalement, de comprendre comment et pourquoi ils sont conçus d'une manière et pas d'une autre.

J'ai déjà mon avis bien tranché sur la question, et c'est justement ce qui me bloque, je cherche à englober la population cycliste avec un grand P. Un cycliste c'est avant tout un gars ou une fille sur un vélo, mais on pratique tous le même territoire de manière différente, et pour ça tous les avis sont importants, coursier, compétiteurs, poireaux sur un bicloo ou même sportif urbain de l’extrême (cacedédi à erostat wesh tavu !:cool:).

Pour avoir rencontré certain d'entre vous, je sais déjà qu'il y a de la diversité dans vos modes de penser le vélo. Si vous souhaitez participer à la constitution de mon mémoire en tant qu'interviewé, laissez donc un message ici ou en MP, je vous expliquerai plus clairement ce que j'attends de notre rencontre et de la manière dont elle se déroulera. Cette phase de travail s'étendra de maintenant jusqu'à fin avril je pense. TOP CHRONO c'est parti !

Merci d'avance à tous ceux qui répondront et m'accorderont un peu de temps pour m'aider dans mon travail.

• Ouais vas-y balance, je vais parler de mon cacident d'hier :p

• Un grand merci à toi spraynasal pour ce matin ! Une entrevue très instructive pour me faire avancer dans mon travail.

Si d'autres sont intéressé, n'hésitez pas ! J'ai juste besoin de votre temps de trajet à vélo + 10 ou 15 minutes pour connaître les informations dont j'ai besoin, Autant dire que je ne vous bloque pas de temps et j'égaierai votre trajet quotidien ou votre circuit d'entrainement !

A bientôt à Nantes !

• Un petit up sait-on jamais, si jamais vous connaissez des commuteuses sur Nantes possiblement intéressé par ce sujet, pourriez vous me mettre en contact avec-elles ? Pour l'instant je n'ai que des hommes, et la parité c'est le bien à ce qu'il parait !

• Salut,

Je veux bien t'aider. Je travaille dans un bureau d'études en aménagement urbain, et j'ai notamment bossé sur les aménagements cyclables Quai de la Fosse (Qui sont à chier je dois l'admettre).

Si jamais je peux t'être utile n'hésite pas!

• Salut PrimalFlo, super, un concepteur :thumbs_up: ! J'ai tant bien que mal essayé d'avoir la section vélo de Nantes métroploe mais il font les sourds, alors que je veux juste rencontrer un concepteur pour comprendre le processus d'élaboration des aménagements cyclables !

Je t'envoie un MP avec mon e-mail pour discuter de ça !

• Tes excuses sont acceptées PrimalFlo.
    Mais se serait bien de tout corriger quoi.....
    Parce qu'a l'usage...
    Mon point noir cest quai de la fosse / rue mathurin brissoneau direction gare maritime.
    La chicane est dangereuse, et les gens se garent dessus que se soit avant ou après le feu.
    De plus le nettoyage des bris de verre est merdique par la présence des plots de séparation.
    Et enfin la sensation de se faire ecraser par les caisses qui prennent leur chicane à chaque fois que tu passe la est fort peu agréable et rassurante. Bien sur quand tu peux passer.
    Une vaste blague à l'usage a ne pas reproduire en gros.
    Merci.

Mis à part Ca moi aussi j'aimerais bien en savoir plus sur la conception de ces aménagements.
    Ca permettrait de les comprendre un peu plus.

• La violence de la réaction haha, t'es pas allé à la plage aujourd'hui avec ce beau temps wapdawap?

Je sais pas si PrimalFlo parlait de la bande cyclable ou de la piste sur les quais, dans les deux cas c'est vrai que ce n'est pas une réussite, notamment pour les gens qui circule au dessus de 20, 25km/h. J'ai trouvé bien tout de même qu'ils conservent une bande cyclable (sur la route donc) sur le début du quai quand on se dirige vers le centre ville. Par contre sur la partie après le pont Anne de Bretagne, c'est la mort, la bidirectionnelle est pas une réussite, slalom entre poteaux d'éclairage, piétons... et ça se fight bien entre cycliste et piéton au dessus du monument à l'abolition de l'esclavage ! Bref, avoir installé des piste cyclable sur les trottoirs ça pousse tous les nouveaux cyclistes à prendre tous les trottoirs pour des pistes cyclables.

Moi je préfère rester sur ma route avec mes automobilistes adoré qui me klaxonnent dessus ! Je m'y sens plus en sécurité ! (no ironie inside)

D'ailleurs wapdawap si t'as un peu de temps pour un entretien un de ces jours (t'utilises pas ton vélo pour aller au taf ?), faudra qu'on cale ça.

• Ah bah ça sera court mais possible.
    Et puis en fonction il y a 2 autres trajets à faire depuis le château et depuis le jardin des plantes avec les collègues.
    Yen a peut être un possible depuis saint Sébastien aussi. Faut que je demande.

• Ok ça marche, hésites pas à leur donner mon e-mail ou mon téléphone pour qu'ils me laissent un message s'ils sont interessés, je les recontacterai.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.