Hello ! Je suis nouveau ici et j'ai qq questions :)



  • Bonjour à tous,

    voici mon premier post sur le forum malgré le faite que je vous lis pas mal. :) Je suis donc vivanno, 38 ans, mon vélo actuel est un single speed que j'utilise environ 2h quotidiennement principalement pour aller au taf et j'habite le 92.

    Je me suis jamais vraiment posé la question de la technique pour mes vélos. J'avais un vélo à peu près à ma taille, je monte dessus, et je utilise mes cuisseaux pour avancer ... :)

    Seulement voila je me suis mis à vouloir améliorer mon vélo certainement made in china. J'ai commencé par cogiter, puis je me suis dis pourquoi ne pas ce faire un meilleur vélo ... voir un beau vélo qui me plairait grave ! <3

    D'ou mes questions.

    1° La premiere concerne ma taille et donc la taille du futur cadre. :) Je fais environ 1,80m (entre jambe 86cm) et d'après ce que j'ai vu il me faudrait de taille 55 ou 56.

    Est-ce correct ?

    2° La secondes question est purement noob ! La grand question est évidement : Quel est le meilleur cadre pour le moins d'euros ? A mon avis je ne vais pas avoir beacoups de réponses pertinantes à ce genre de question je vais la formuler autrement. Y a t'il des anciens cadres qui valent le coup ? qui sont léger ?

    J'ai vus des vitus , cadex, reynolds abordables. Quoi me consiellerez vous de regarder.

    Merci de vos réponses et vos lumières je retourne dans le topix pornbike ... :D



  • Réponses:

    1° Correct!
    _ Après tu joueras avec tes périphériques: tige de selle (hauteur/"déport" [avant-arrière]) et potence (longueur/hauteur [cintre classique ou riser ou guidon classique...])

    2° (In)Correct!
    _ "Quel est le meilleur cadre pour le moins d'euros ?" Passe ta vie sur Leboncoicoin, Trocvélolo et, surtout ici, le topic des "Annonces, Ebay,..." et les annonces "Particuliers..." des membres du fofo'. Là, tu trouveras des personnes qui postent les bonnes affaires du moment. Si tu recherches activement tu trouveras ton bonheur.
    _ "A mon avis je ne vais pas avoir beaucoup de réponses pertinentes à ce genre de question je vais la formuler autrement.
    Y a t'il des anciens cadres qui valent le coup ? qui sont légers ?" Bien sûr qu'il y a des cadres qui valent le coup! [Voir ma suggestion à la phrase juste au-dessus ;)].
    _ Maintenant, il ne faut pas que tu focalises sur la légèreté de ton futur cadre. Si tu comptes utiliser ton vélo uniquement pour "commuter" comme on dit (c'est-à-dire: faire des trajets urbains maison/travail), il vaut mieux que tu te concentres (à mon humble avis) sur les périphériques et les roues.

    • Alors, évidemment, n'hésite pas à prendre une "bonne base": un cadre en Reynolds, Vitus, Columbus, etc. [Et là, retour au topic des "Annonces...". A lire tous les jours, et prête attention aux commentaires des "ancien(ne)s" sur chaque type de cadre. A compléter avec le "reste" du forum, les topics "perso" et les topics "matos" pour de plus amples informations!]
    • Certes, ton cadre peut être léger, mais ....le reste aussi peut être léger. Si tu peux entreposer ton vélo dans un local sécurisé, n'hésite pas investir dans des roues, une tds, une selle, une potence, etc., etc. [i]légères[/i].

    Bien sûr, tout dépendra de ton budget.
    Mais, dis-toi que tout n'est pas forcément une question de "légèreté". L'important, c'est que tu sois "à l'aise" sur ton vélo et tu "éprouves" de "bonnes sensations" lorsque tu le roules. Ainsi, tu seras plus attentif (et alerte) à tout ce qui pourra se passer sur la route et le trottoir lorsque tu circuleras en ville.



  • ^ Voici une "réponse" bien "complète" :D



  • Hello,

    merci pour cette super réponse ! Effectivement je ne vais pas me focaliser que sur la légèreté mais aussi sur les roues ... Mais un cadre correct est un bon point de départ. ;) Et j'ai la chance de pouvoir le mettre dans un local.

    J'ai vu des cadex très très abordables genre 40 / 60 euros mais en me renseignant j'ai vu qu'il étaient potentiellement dangereux ... donc y'a t'il des types de cadres à éviter ? Comme les cadex genre la premiere génération de cadre carbon et raccords encollés ?

    Merci encore :D



  • je vends un cadex actuellement, et cadex c'est de jolis cadres, pas "dangereux" mais c'est du carbone (un des premiers cadres produit en serie en carbone). Le souci c'est surtout que rouler du carbone en ville c'est pas ultra safe et fait pour. Mais sinon ce cadre a actuellement un super rapport qualité/prix
    Pour moi tu devrais te chopper un bon vieil acier, d'apres moi le plus agreable a rouler



  • Le danger des ces cadres emmanché collé c'est le décollement des tubes.
    Soit tu as de la chance Ca se fait progressivement et sans bobo, soit tout Pete d'un coup et toi avec.
    Bref à bannir pour du velo taf. Ce sont des velos superbes mais fragile.
    Les alu/alu aussi.
    Comme fxstras le dit un bon acier en reynolds 531 vert ou Columbus équivalent sera très bien.
    Et te permettra même de rouler pas mal à côté.
    Ensuite il y a des millions de combinaisons possibles et un bon projet neoretro a partir d'un cadre acier et de composants récent me semble parfait pour un Daily fiable polyvalent et relativement efficace.



  • Question bête : En quoi le carbone n'est pas adapté à la ville ?

    [quote='fxstras' pid='2076499' dateline='1458990039']
    Le souci c'est surtout que rouler du carbone en ville c'est pas ultra safe et fait pour.
    [/quote]



  • bah c'est plus fragile et quand ca se brise ca se brise net (pas comme l'acier qui se tord par exemple), les trottoirs a répétitions et autres nids de poules ne sont pas très indiqués pour le carbone du coup, mais en faisant gaffe ca doit pas poser plus de souci que ca



  • Ca va très bien le carbone. Mais avec un cadre monocoque moderne. Même et plutôt générique pour le coup. Moins risqué.



  • A propos du carbone...

    Le truc avec le carbone (surtout en ville: nids de poule, pavés, dos d'ânes, trottoirs, chaussées défoncées, raccords de macadam tous les trois mètres, etc., etc.) c'est que tu vas te bousiller les os.
    C'est tellement rigide que ça n'absorbe pas les chocs, au contraire de l'acier qui est un peu plus "souple" (l'alu' est déjà un peu moins "souple").

    Pour avoir eu des discussions avec des marins qui font des courses et des entrainements sur des bateaux "tout carbone" (Les "Classe A", si ça peut te dire quelque chose... ): ils se sont rendus compte qu'à long terme les os et les muscles (le corps en général) ne supportent pas du tout (mais alors pas du tout!) ce genre de matériau.
    Disons que notre corps n'est pas fait pour encaisser des chocs à répétition aussi durs, et durant d'aussi longues périodes. (Une journée de régate, ça doit être du genre 4heures sur l'eau... [Là, je dis peut-être une bêtise!]; ensuite, tu peux compter quelques dizaines de régates par an, et ajouter à cela toutes les sorties d'entraînement... Je te laisse faire le calcul. Déjà que quatre heures passées à enchaîner des chocs, c'est pas bon du tout!)
    Si ça te paraît hors sujet, pense au fait que la mer, voire même l'eau d'un lac, eh bien, quand tu "tapes" dessus avec les flotteurs de ton "Classe A", c'est "dur" comme du béton.
    En gros, et pour simplifier, ils se sont aperçus que ces chocs à répétitions provoquent des micro-fissures dans les os. Et quand tu vieilliras ...bah: tu vas le sentir passer!

    Donc réfléchis bien avant d'acheter (Pense à ton corps, ta condition physique... ).
    Du carbone sur une belle piste en bois dans un vélodrome, ça doit être super chouette.
    Du carbone sur une belle route de campagne, ou une belle piste cyclable, ça doit être super agréable.
    Du carbone dans une ville où (...allez, je vais être généreux!) le cinquième des rues est défoncé, c'est déjà moins agréable. Et puis, pense au moment où tu vas t'assoir sur ta chaise de bureau (à moins que tu reste debout à ton taff... ), pense à ton fessier qui va te haïr... :P

    Attention, je ne suis pas contre le carbone hein!
    Je dis juste ceci, pour une utilisation en ville, ce n'est (à mon avis) pas le meilleur matériau.
    Tu devrais plutôt choisir un cadre en Reynolds, Columbus ou autre, de la fin des 80's ou des années 90 (Mais pour ça, demande plutôt à des vrais spécialistes!).

    En tout cas, comme le dis le chevalier dans [i]La dernière croisade[/i] "Choisis judicieusement" (Ouai... je sais... ce n'est pas exactement ça ...mais bon...)

    Edit: Quand je dis "vélo en carbone", j'entends "cadre carbone monobloc" récent et bien rigide. Tout ce qui est emmanché-collé ou, en général, vélo carbone des 90's, c'est assez souple (Il me semble hein... Les Didier Louis qu'on voit passer de temps en temps, je ne sais pas ce que ça vaut...)



  • par exemple, je ne connais pas ta taille mais ceci serait tres bien pour un daily; fiable, beau et pas cher http://www.leboncoin.fr/velos/944073503.htm?ca=1_s



  • [quote='fxstras' pid='2076700' dateline='1459081856']
    par exemple, je ne connais pas ta taille mais ceci serait tres bien pour un daily; fiable, beau et pas cher http://www.leboncoin.fr/velos/944073503.htm?ca=1_s
    [/quote]

    Ça c'est un bon exemple!
    :thumbs_up:



  • Merci à tous

    Bon après réflexion et avec vos réponses, effectivement je vais partir sur un cadre acier avec des tubes allégés je vais donc éviter le carbon et l'alu pour mon dos. :D

    Je me suis constituer un budget pour me faire un nouveau vélo, environ 250e pour le vélo complet je pense que ça va passer tout en me faisant plaisir. :)

    Quoi vous en pensez ?



  • pour 250 euro si tu tombes sur de bonnes affaires ça peut le faire je pense



  • J'espère .. ;) c'est une question de temps.

    Je viens de voir ça http://www.leboncoin.fr/velos/935693331.htm?ca=12_s la géométrie me plait beaucoup ... les cadres mercier sont de bons cadres j'imagine mais je ne sais pas si ils utilisent un alliage léger ?



  • Ça a l'air sympa, mais c'est trop "oldskool".
    A moins de vouloir préserver/sauver le patrimoine français comme certains ici ;), je te le "déconseille" si tu cherches réellement du "léger".

    Ouvre le lien que fxstras a posté plus haut et compare les deux vélos.
    Même si l'un est sur roue et l'autre non, il y a un détail qui t'aidera à identifier (en partie) des vélos acier "récents".
    Le té de fourche: sur le Mercier c'est un "assemblage", sur le Orbea c'est "d'un bloc".

    Après, c'est toi qui a le dernier mot!



  • Quelle taille ?



  • Un gros conseil, fais ta conversion toi même si tu y es amené et ne te laisse pas avoir par une annonce d'un velo avec une roue qu'on dirait delamortkitue et un riser kyatro2swag.
    C'est généralement des bouses.
    Pour 250€ avec de la chance, et parce qu'il y a plein de bonnes affaires quand on a compris quoi regarder, tu peux te faire 2 a 3 velos complets qui seront parfaits pour ce que tu recherches.
    Tu peux même tout de suite remettre 100€ dans ton porte monnaie, ou me les envoyer :angel:



  • du coup je suppose que t'as dis ton dernier mot pour le cadex :angel: ? par contre le orbea que j'ai mis au dessus est bien cool je te conseille d'envoyer un mail



  • [quote='wapdawap' pid='2077043' dateline='1459196765']
    Un gros conseil, fais ta conversion toi même si tu y es amené et ne te laisse pas avoir par une annonce d'un velo avec une roue qu'on dirait delamortkitue et un riser kyatro2swag.
    C'est généralement des bouses.
    Pour 250€ avec de la chance, et parce qu'il y a plein de bonnes affaires quand on a compris quoi regarder, tu peux te faire 2 a 3 velos complets qui seront parfaits pour ce que tu recherches.
    Tu peux même tout de suite remettre 100€ dans ton porte monnaie, ou me les envoyer :angel:
    [/quote]

    C'est dans le cas ou je n'achète pas de vélo complet et que je m'en fait un uniquement avec des pièces d'occasion ? Hmm c'est un débat car autant pas de soucis je sais faire de l'upgrade, autant prendre les bonne pièce à distance d'occasion sans compter tous les normes différentes dans les vélos, je sens que je vais m'arracher les cheveux ... :D J'ai déjà du mal

    [quote='fxstras' pid='2077079' dateline='1459202560']
    du coup je suppose que t'as dis ton dernier mot pour le cadex :angel: ? par contre le orbea que j'ai mis au dessus est bien cool je te conseille d'envoyer un mail
    [/quote]

    Ben disons que j'attendais toujours tes photos mais effectivement je vais me rabattre sur un autre choix. :D J'ai envoyer un email pour le cadre à 30e mais il est loin :D



  • Hello,
    je reviens parmi vous pour vous posez une question.

    Un cadre à la bonne taille doit m'arriver où ? Je vous pose la question car j'ai vu des vélo complet avec des cadres de taille 55 - 56 (je fais un peu moins de 1,80m) et j'ai cru que c'était des vélo enfant !? wtf ?

    C'est normal ?



  • 56, si c'est un vrai 56, donc mesure d'axe de boite de pédalier à axe de la jonction tube horizontal/tube de selle, c'est ok pour 1,80
    je fais 1,75, mes tailles de cadre vont de 53 à 55 cm. plus petit c'est trop petit, plus grand c'est faisable, mais la tds est rentrée comme sur un vélo de bébé et le vélo est bien trop long à moins de mettre une potence de nain, donc le vélo devient moche...
    Bref 56 c'est bon, 55 ptet la limite basse pour toi.

    Un cadre à ta taille est un cadre sur lequel tu te sentiras à l'aise une fois tous les composants réglées et ajustés à ta morphologie.
    cad :
    hauteur de selle
    position de la selle (avancée/reculée)
    basculement de la selle (le plus à l'horizontal c'est mieux)
    longueur de la potence
    hauteur de potence
    largeur du guidon
    épaisseur de guidoline
    longueur de manivelles (170mm le plus classique, 165 pour un piste classique, plus de 170mm à partir du moment ou tu cherches à développer des watts et que tu peux envoyer de la sauce). C'est aussi une question de confort, je me sents bien avec du 172,5 par exemple.
    et la hauteur de selle varie aussi en fonction de tes pédales, à cales ou non. Environ 1 cm de plus avec les cales pour être à l'aise.

    Voilà voilà[hr]
    Pour info les pros prennent des vélos les plus petits possibles afin d'avoir un matos le plus nerveux possible.
    Plus on grandit un cadre plus il est mou, vu qu'il y a plus d'effort aux extrémités.
    Ils compensent en mettant des périphériques plus longs, potence/tds.



  • Bonjour,

    J'ai trouvé ma monture et j'en suis grave content après 2 mois d'utilisation. (même si il me reste 2/3 transformations)

    Merci à tous de m'avoir répondu, si vous me croisés n'hésitez pas à faire un p'itit signe ! :)

    [img]http://i86.servimg.com/u/f86/18/84/39/91/img_0310.jpg[/img]

    Ps: Normalement l'antivol n'est pas sur le vélo, c'était exceptionnel. :D



  • A mon avis tu peu raccourcir pas mal ton cable de frein arriere, mais vraiment pas mal! Sinon il à l'air très sympa!



  • Joli vélo oui :thumbs_up:
    C'est quelle taille au final?
    Coupe ta gaine de frein arrière de 15 bon cm et surtout le surplus de cable de frein que tu as entortillé et n'oublie pas de mettre un petit embout de cable pour éviter que ça se dépenaille.
    Bonne route.



  • [quote='plab' pid='2076616' dateline='1459020955']
    A propos du carbone...

    Le truc avec le carbone (surtout en ville: nids de poule, pavés, dos d'ânes, trottoirs, chaussées défoncées, raccords de macadam tous les trois mètres, etc., etc.) c'est que tu vas te bousiller les os.
    C'est tellement rigide que ça n'absorbe pas les chocs, au contraire de l'acier qui est un peu plus "souple" (l'alu' est déjà un peu moins "souple").

    Pour avoir eu des discussions avec des marins qui font des courses et des entrainements sur des bateaux "tout carbone" (Les "Classe A", si ça peut te dire quelque chose... ): ils se sont rendus compte qu'à long terme les os et les muscles (le corps en général) ne supportent pas du tout (mais alors pas du tout!) ce genre de matériau.
    Disons que notre corps n'est pas fait pour encaisser des chocs à répétition aussi durs, et durant d'aussi longues périodes. (Une journée de régate, ça doit être du genre 4heures sur l'eau... [Là, je dis peut-être une bêtise!]; ensuite, tu peux compter quelques dizaines de régates par an, et ajouter à cela toutes les sorties d'entraînement... Je te laisse faire le calcul. Déjà que quatre heures passées à enchaîner des chocs, c'est pas bon du tout!)
    Si ça te paraît hors sujet, pense au fait que la mer, voire même l'eau d'un lac, eh bien, quand tu "tapes" dessus avec les flotteurs de ton "Classe A", c'est "dur" comme du béton.
    En gros, et pour simplifier, ils se sont aperçus que ces chocs à répétitions provoquent des micro-fissures dans les os. Et quand tu vieilliras ...bah: tu vas le sentir passer!

    Donc réfléchis bien avant d'acheter (Pense à ton corps, ta condition physique... ).
    Du carbone sur une belle piste en bois dans un vélodrome, ça doit être super chouette.
    Du carbone sur une belle route de campagne, ou une belle piste cyclable, ça doit être super agréable.
    Du carbone dans une ville où (...allez, je vais être généreux!) le cinquième des rues est défoncé, c'est déjà moins agréable. Et puis, pense au moment où tu vas t'assoir sur ta chaise de bureau (à moins que tu reste debout à ton taff... ), pense à ton fessier qui va te haïr... :P

    Attention, je ne suis pas contre le carbone hein!
    Je dis juste ceci, pour une utilisation en ville, ce n'est (à mon avis) pas le meilleur matériau.
    Tu devrais plutôt choisir un cadre en Reynolds, Columbus ou autre, de la fin des 80's ou des années 90 (Mais pour ça, demande plutôt à des vrais spécialistes!).

    En tout cas, comme le dis le chevalier dans [i]La dernière croisade[/i] "Choisis judicieusement" (Ouai... je sais... ce n'est pas exactement ça ...mais bon...)

    Edit: Quand je dis "vélo en carbone", j'entends "cadre carbone monobloc" récent et bien rigide. Tout ce qui est emmanché-collé ou, en général, vélo carbone des 90's, c'est assez souple (Il me semble hein... Les Didier Louis qu'on voit passer de temps en temps, je ne sais pas ce que ça vaut...)
    [/quote]

    ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'aussi grosses conneries.



  • [quote='Dgestarr' pid='2088870' dateline='1462641334']
    A mon avis tu peu raccourcir pas mal ton cable de frein arriere, mais vraiment pas mal! Sinon il à l'air très sympa!
    [/quote]

    [quote='wapdawap' pid='2088879' dateline='1462644656']
    Joli vélo oui :thumbs_up:
    C'est quelle taille au final?
    Coupe ta gaine de frein arrière de 15 bon cm et surtout le surplus de cable de frein que tu as entortillé et n'oublie pas de mettre un petit embout de cable pour éviter que ça se dépenaille.
    Bonne route.
    [/quote]

    Oui oui oui c'est prévus, effectivement il me faut une nouvelle pince coupante. ;)

    La taille est un 56.


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