Cosmic Cycles, Talbot, Rebiai, Mateos, Gitane, Mercier, Liberia et autres tas de ferraile

• /////////////VERSION 7//////////////

/MAJ/
    Cosmic Motors est déja pris, malheureusement.

en shortlist:

Les roulants:

-Le talborats
    SS avec un magura à l'avant façon polo. /à venir.

bike check (2015):
    Talbot route bas de gamme, fin 70's
    frein à double tirage noname
    selle reydel GTI
    ratio 42-18 (va passer en mode polo, cad 32-18 (ou moins!) bientôt...
    roues mavic sur moyeux normandy
    pneux sammy slick en 28x700

bike check (2016):
    Talbot route bas de gamme, fin 70's
    frein à double tirage noname + frein avant magura HS 33 evo2 Ghetto
    selle de DH?
    ratio 32-18
    roues mavic sur moyeux normandy
    pneux kenda de merde X michelin

-Le cadre alu [s]à identifier,[/s]
    bike check(actuel):
    2x9 pedalier TA specialites, groupe shimano 105 9v, 700x23, duro fixiepops à l'avant, un slick no-name à l'arrière.
    guidon bullhorn chinois, leviers avid FR8, grips ODI recoupés.
    text alternatif

k'est devenu ça:

text alternatif
    puis ça:

text alternatif

image groupée pré-restauration du cadre alu (j'avais seulement repassé tout le cadre au 800 à l'eau et fait un mockup)

text alternatif

post resto :P
    http://i.imgur.com/VZTIb6X.jpghttp://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/10/66/5d/10665d31da831f25643c74cb7852bd23.jpg[/img)

-Le Matteos "purple chiotte"
    2x5 groupe complet stronglight sauf derailleur shimano 105. 700x19 boyau (wolber, collé au double face) av, 700x28 (le fameux michelin dynamic sport) ar. freins mafac racer, avec leviers accordés.
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

-un "Hi-lite" aka "diamond en fonte d'obus afghan"
    text alternatif
    en fait, je l'ai acheté pour ça:
    text alternatif
    et pas cher en plus.
    sur moyeu parrallax, tout est bien droit et les roulement sont bons. [i]va bene. [/i]

bick check: guidon 3tt, potence no-name? freins campagnolo avanti, dérailleur campagolo avanti, roues mavic open 4 CD sur moyeux mavic alu.
    pedalier Shimano Acera, derailleur AR sram. selle rolls!

il vient de guidoline à rouen. avant ça il trainait sur leboncoin...je sais rien de plus de ce vélo. le poids correspond au sticker. (du 18 MCDV6)
    je l'ai p'tet payé un peu cher, mais à part quelques éclats de peinture, pas un poc ou une micro-fissure.
    y'aura d'la repeinture? peut-être.
    pour faire court, j'ai rien de plus léger pour le moment. (ça va changer dans une semaine :P)

c'est un 56x56, toujours très grand pour moi, mais moins que l'aut bazar en alu.

Sheckliste du montage prévu:

potence 100 ou 60mm.
    fourche: look carbone 1"
    jantes: mavic parrallax alu
    pneux: ce que j'ai en stock.
    groupe prévu: shimano 105 2x8. je cherche des brifters shimano ou sram (cassette shimano pour le moment)
    pédalier TA specialites alise.
    freins: campagnolo avanti
    guidon: noname aero/ergo en alu
    guidoline: à voir.

text alternatif
    ouatte the fuck. j'ai décontrasté l'image comme un bourrin et elle parait plus sombre que sur l'appareil. :dodgy:

Les projekt bikes/non photographiés:
    -un gitane mi 70's dans son jus, avec arrache clous, period correct sans rien faire.
    -un liberia (ex-Celika) nouvelle guido, passage en SS.
    -un Tandem en mode fubar avec des roues en 26 qui attend que j'ai le temps de lui greffer freins, transmission et un gros sablage.
    -un mercier en 650
    -un Grandville hardtail alu, doté d'une fourche rock shok Tora et de Magura HS33 evo2. moyeux hs, il est en don d'organes pour le moment..
    -un Bianchi Meta, qui se révèle [s]parfait pour les nanas.[/s] inutile et encombrant vendu

• Elles sont en carbone ces Mavic ?

• [quote='dubliner' pid='2027429' dateline='1445269494']
    Elles sont en carbone ces Mavic ?
    [/quote]

nope. double paroi alu.
    à 50 boules le vélo+jantes, c'est pas "mal"

• A venir:
    [s]Mateos+Sammy Slick, ou comment faire un CX pour 100 euros.[/s] trop etroit de l'arrière, pas le matos pour crimper proprement.
    [s]Rebiai en mode route SS avec un guidon de bonhomme.[/s] freins en route.
    [s]Liberia en SS.[/s] : done. me faudrait un meilleur cercle, cela dit.
    Clef à chaîne maison.
    [s]Tandem qui roule? enfin? :wet dream:[/s] : done.
    BGCB: BMX Ghetto Cargo Bike, ou comment je vais souder mon premier tas de boue.
    Mon Tallbike, humpty dumpty.

• Bon alors, et les photos ?! :D

• aaah. oui. je vais le faire. quand j'ai le temps. promis. :blush:

• J'vais aller voir ce ptit bonhomme dans quelques jours.
    [img]http://i.imgur.com/Z1H5321.jpg[/img]

un ALAN mk2 si je me goure pas.
    Du coup, est-ce que le prix est correct? mes recherches me disent que oui, avec un moyenne à 100-150 pour ce cadre.

• C'est même un super record je crois avec le top tube ovalisé au centre.
    Pour un kit cadre comme ça en bon état avec le jdd mavic 305 une potence et un guidon ca va dans ta moyenne autour de 120 je pense. Ce qui est relou à trouver c'est la tds en 25.
    Mais il est bien cool.

• j'ai une tds en 25 en carbone. ça sera pas raccord, mais ça va faire le job en attendant mieux.

• Jolie bestiole. Remarque en néo-rétro avec tds carbone, une paire d'aksium et une transmission pas trop vieille (pas sur que tu puisses le passer en + de 8v) ça pourrait être sympa.

• bon...bah j'ai le ALAN. j'ai gratté un peu...la peinture fait peau d'orange, y'a des pocs...mais aucune fissure. donc bueno.
    J'vais chopper des pièces.[hr]
    [img]http://farm9.staticflickr.com/8360/8313218337_f3e445984c_b.jpg[/img]
    objectif.

• Mignon ! :)
    Tu vas choper quoi comme pièces ?

• Des brifters shimano 105 pour commencer. un support de freins avant (pas de fourche percée), Puis un guidon salsa woodchipper si j'en trouve un. je vais probablement le décaper aux joints et repasser du gris argent sur appret alu pour effacer les pocs.
    Le freinage sera relayé via des leviers interrupteurs puis à des cantis tektro CR720.

Accessoirement, virer le R.Poonseele (peint...) qui raccorde avec rien et mettre des stickers alan dessus.
    vu qu'il n'y à pas d'arret de gaine intégré pour le derailleur avant, j'ai le choix entre faire avec le truc ignoble déja en place ou un simple plateau.

• bon.

ça c'est mon vélo trop grand.
    dont le kit cadre va etre mis en vente. 2,1kg pour un 58 au carré.
    text alternatif
    ça c'est le CX alan, dans l'état actuel. notez la roue de salon arrière...:devil:
    text alternatif

text alternatif
    le support de frein avant, pour le moment.

text alternatif
    celui de l'arrière, trop court, qui est venu avec. je voulais le surly long machin, qui est introuvable :broken_heart:

[hr]
    ça va aller dessus:
    text alternatif
    ça aussi:
    text alternatif
    text alternatif

j'ai envie de lui faire ce paintjob irrévérencieux.

• Tu rigoles pour le paintjob ? :p

• Tiens y'a presque le même P90 dans la dernière vidéo de Noriyaro :thumbs_up:
    Sinon je vote oui pour le paintjob :devil:

• c'est le p90 de noriyaro en fait. et il me fait grave tripper, comme les p90 de westworld :devil:
    du coup, ça pourrait être fun, un p'tit rouge avec les stickers shoei remplacé par des Alan, campa etc...mais dans les cadres originaux.

• J'aime ce alan :)

Pour le paintjob akira c'est dommage de changer les stickers je trouve... surtout le Shoei qui est le plus representatif.

• ok. noté, de toute façon il me faut un local aéré et la peinture pour commencer ^^
    je vois bien le logo alan dans un cadre comme ça:

[img]http://fiat850.com/wp-content/uploads/2014/10/magneti1.jpg[/img]

ou comme ça:

[img]http://www.clipartkid.com/images/437/shield-shape-outline-clipart-best-8dtJhM-clipart.gif[/img]

• J'au eu un alan des annees 70 qui avait un blason en alu avec le logo de la marque sur le tube diagonal. C'etait trés classe ;)

Par contre je vois pas comment tu veux monter la butee de gaine avant avec ce jeu de direction ?

• c'est sur la photo. je vais améliorer avec un spacer 22->25,4 et une butée sans filetage.

• Beurpdate.

donc: peinture pour cet été. j'ai un peu cherché, et vu la température qui descend, peindre est impossible dans un garage (y'en à à genre 50-80/mois à 500m de chez moi, avec electricité, mais j'ai pas de radiateur assez balaise).

L’Alan est presque complet, me manque une butée de frein avant avec [u]beaucoup[/u] plus de drop et trouver un derailleur compatible campa qui passe du 27t.. et accessoirement une K7 8v campa qui grimpe qui aille sur un body shimano.
    après ça, un pédalier en 48-32...Une fois le vélo fini et roulable.

j'ai besoin de l'avis du fofo sur les butées de frein canti avant pour potence aheadset, quest-ce que vous avez, quel espace ça laisse pour le jdd? je vais probablement acheter ça:

http://www.bike-discount.de/fr/acheter/problem-solvers-cantilever-brake-counter-support-1-argent-38481/wg_id-201
    http://www.chainreactioncycles.com/be/fr/butee-de-gaine-de-frein-tektro-cable-hanger/rp-prod34886

• Update. j'ai tout. j'ai monté les freins...et [size=xx-large]BAM[/size], mauvaise nouvelle. la fourche est en chewing gum. au point que j'ai du dribble quand je freine de l'avant sans mettre mon poids sur la fourche. si je le fais, ça recule de presque 1cm.
    je savais que ce serait pas un vélo rigide, la ça fait presque peur.

besoin d'avis sur le sujet.
    :s

• Ah oui, problème récurent sur ce genre fourche. peut-être tester un power modulator sur la ligne de cable gaine?

• alt text
    alt text

alt text
    alt text
    alt text
    alt text
    alt text
    alt textj'ai vu ça:
    alt text

ça peut fonctionner?

----------------------------------------------------------------------------------------------------t
    sinon, sur roues...
    la géo est sympa, je suis bien dessus. juste sur les pointes au feu, sinon ras.
    [img=821x544]http://i.imgur.com/yQXOhnq.jpg[/img][hr]
    autre question... j'aime pas l'idée, mais est-ce qu'une paire de vbrakes va mitiger le problème?

• C'est une solution aussi.

• j'ai fait les vitesses/plateaux, ça passe! reste plus que le problème de dribble.

• [quote='Cosmogonic' pid='2128074' dateline='1479385138']

autre question... j'aime pas l'idée, mais est-ce qu'une paire de vbrakes va mitiger le problème?
    [/quote]

Oui
    Ça ne va pas mitiger le problème, ça va l'éliminer purement et simplement.

• ouais bon maintenant j'ai pas 45 balles à jeter pour trouver un vbrake et un travel agent... je cache pas que l'effet cool des cantis me plaisait beaucoup.
    y'a quoi comme mini-vbrake, à part le TRP CX8.4 qui soit compatible sans travel agent avec des brifters campa?[hr]
    parce que les Tektro 926AL Mini sont moches.

• Bon y'a plusieurs trucs a tester.

• serrer correctement l'ensemble potence/jdd
    • mettre du toe-in dans tes patins
    • baisser au max le pontet soutenant le câble reliant les étriers (au niveau du te de fourche ou plus bas si tu peux)
    • si tout cela ne marche pas, installer une butée de gaine au té de fourche, comme le Tektro 1277A ou RMS520. Seulement valable si ta fourche est percée, j'arrive pas à voir sur tes photos.

Le dribble est commun avec les fourches carbones à cantis aussi, donc c'est pas tant une question de rigidité de la fourche.

Les v-brakes vont probablement résoudre le problème, mais c'est vrai que des cantis iront bien à ce vélo. Après, avec les pédales que t'as mis, tu seras plus à une bêtise près :devil:

• -je vais m'en assurer une deuxième fois
    -j'y ai pensé, je vais le checker.
    -je dois racheter des cables, mais ça ne résoudra pas le problème, j'ai fait exactement l'inverse.
    -fourche non percée.
    -pédales temporaires, j'ai prévu mieux. :blush:

• En chantier...

petite question ouverte:
    quelqu'un connais quel outil sert à ouvrir les roulement mavic scéllés? ceux à 6 trous et petite flasques qu'on trouve sur les open 4 CD...
    j'ai serré un roulement :/

• Genre ça ?
    https://lfgss.microco.sm/api/v1/files/a664a071d8c409ebcb5e543dade6b6e34e345e01.jpg
    ce serait pas un mavic 501 ou approchant ?

Sinon je dirais une pince avec 2 petites pointes, comme pour certains boitiers de pédalier. Ou un vieux compas.
    Officiellement, c'est un outil qui ressemble à ceux pour régler les crossmax
    https://www.lfgss.com/conversations/262057/

• c'est ça! me reste plus qu'a espérer trouver ce qu'il faut (et que la wd40 pénètre enfin..)

• Tu peux demander à un shop si ils peuvent pas te filer un outil car sur chaque roue achetée Mavic ils en ont. Même dans un Decathlon je pense.
    Prends en plusieurs si tu peux car c'est de la merde en plastique.

• Heyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy.

on m'a donné un grand (lol) merckx en full 531, millésime 75-78.
    potence et selle tricolores avec le nom en découpe.
    full campa record, à première vue, me manque le Dar.
    le chrome est foutu, bouffé par la rouille.
    tout le cadre à besoin d'un gros passage au rustol...
    la roue avant est complètement bouffée (le cercle ne tient que graçe au boyau, l'alu part en poussière!).
    les boyaux sont secs. le sac sous selle est aussi naze que son contenu...

il appartenait, il y à 15-20 piges de cela, à un voisin d'un pote.
    J'ai bien envie d'en faire un vélobar à vitesses pour les grands de ma famille.

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif
    les restants du sticker de tubing?

text alternatif
    fabriqué sous licence par kessel à bruxelles. y'a bien les fentes sous le bdp qui confirment.

bike check:

roue avant naze, le moyeu à perdu son vernis et est couvert d'alumine. point dur dans le roulement.
    roue arrière okay.. mais le moyeu est aussi abimé.
    pneux morts.
    corrosion superficielle, mais très étendue sur tout le dessous du cadre.
    chromes complètement foutus.
    cables et gaines tous complètement nazes.
    etriers de frein et leviers ok.
    derailleur avant ok.
    derrailleur arrière manquant (on m'a parlé d'une boite dans le grenier, je me fais pas trop de films)
    chaine naze.
    la selle semble sauvable, mais est complètement sèche.
    pas de colliers guide cables...

bon, c'est une donation, hein.
    quelqu'un à une idée de la gamme de couleurs de l'époque?

• Le pédalier est beau !
    C'est vraiment dommage pour les chromes, mais il donne envi de s'en occuper !

• Pourquoi tu ne te lances pas dans une belle (et longue) restauration ?

• Restau il y aura... mais pas en course, je suis le seul de la famille à part un oncle qui roule plus de 200km/an.
    commandes à friction au guidon, selle idéale alu et guidon porteur pour ce vénérable clou.

j'ai pas la thune pour un rechromage, donc ce sera repeint d'une seule couleur.

• @Fra a dit dans Cosmic Cycles, Talbot, Rebiai, Mateos, Gitane, Mercier, Liberia et autres tas de ferraile :

Pourquoi tu ne te lances pas dans une belle (et longue) restauration ?

+1

• En septembre, promis. j'ai déja un cadre qui attend le passage à la case peinture. (le rebiai.... repoussé à une date X, la faute à ces connards de dpd)

• Avec une potence et un pédalier pareil plus l'état d'origine juteux et pas irrattrapable m'est avis que tu devrais essayer de te faire un peu de sous avec pour acheter 3 ou 4 vrais velobars.

• j'ai promis de le retaper, et je connais et j'apprécie le donateur. ouais, y'a du potentiel...mais non. à moins qu'une fois revitalisé on me fasse une offre qui ne se refuse pas.

• et la tds est aussi la bonne. tout est d'origine.

• Ne mets que du rustol partout alors. Cadre et fourche. Ca le laissera dans un état rats intéressant à moindre frais de resto. Idem pour les vitesses si tout est en place autant juste changer les consommables.

• le rustol ça jaunit rapidement, c' est moche....

• @bikibike cest pas ce que j'aurais recommandé non plus, mais vu que le velo va finir en sam de soiree, je pense que c'est un moindre mal. Je pense pas que le velo aura le droit à son nettoyage et cirage à chaque sortie...

• Ne serrait-il pas malin de changer de fourche pour une en meilleur état ? structurellement et visuellement parlant ?

• bonne question. à laquelle je vais dire...je vais aviser. tout le bas du cadre est piqué+repeint au pinceau (le bleu sur les photos).. vu que j'ai pas le temps maintenant (rattrapages) et que je déménage fin aout, je touche à rien, je mets du rustol et je vous dirai s'il est sauvable quand je le mets à poil.

• Beh sinon achete un grand coffre en verre et garde le dedans comme un un relic dans un musée!

• bon, bah plainte ouverte sur Paypal et j'ai été demander conseil aux flics, j'en ai assez des faux semblants de ridewill, et du silence de dpd.

• pour le fixy: jé été remboursé.
    pour le reste: j'ai déménagé, et je reménage sous peu... Avec un peu d'espoir, j'aurai la place pour bosser sur mon tandem, et le repeindre...

j'ai aussi un début avec le matteos, avec une clef à molette de train, j'ai réussi à décoincer la fourche, ça tourne...si je mets beaucoup trop de force dessus. wd40 jusqu'a ce soir, je croise les doigts. ça finira p'tet par sortir..

• Yaaaay nouveau vélo.
    decathlon en 7003 energy de 2003, fourche demi carbone, groupe ultegra 9v, plateaux fsa... fourni avec des bontrager quasi neufs (mavic cosmic/roue ar shimano classique.)

freins? ok. transmi? crade, mais ok.
    sur papier, mon premier clou sous les 10kg.

Naaay.
    le brifter des vitesses vient de me lacher... ça clique trois-4 fois d'un coté à l'autre et ça tire quasi rien.

bon bah wd40...

• eeup. bon bah j'ai ouvert le brifter...et c'est une toute petite connerie qui rend le levier inopérable: la dent qui retient la vitesse en place quand on actionne le levier, est ébréchée. d'ou les plages de vitesse étranges..
    ...

• @Cosmogonic Alors c'est réparé? sinon parfois les velociste donne ces petits pieces gratos!

• je vais voir...faut que je retrouve un ressort de base (le démontage m'a permis de trouver qu'il était cassé aussi, cette satanée petite pièce et un tube assez fin pour remonter le ressort de commande. c'est un puzzle digne de jigsaw ce truc.
    avec le selecteur en place, il suffit d'un faux mouvement pour que ce ressort passe sous sa came et rende l'assemblage impossible..
    text alternatif

le seul truc qui va dans les entrailles d'un ultegra flight deck le fait du coté gauche, aussi...
    http://www.nitrodyno.com/Ultegra-STI/slides/DSC_0080.html

• ce genre de montage ou tout est monté sur une came aurait mérité des circlips...

• @Cosmogonic ah ouais la c'est une machine a enigme une fois ouvert! courage!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.