Mavic Ellipse 2016+roue libre White Industries=Pas Bon

• Bonjour, ce sujet s'adresse à ceux qui voudrait acquérir via un site marchand online des Mavic Ellipse sans les avoir vu en vrai et profiter du moyeu flip/flop pour monter une roue libre White Industries.

Mais d'abord une rapide impression des roues. Je ne vais pas m'étendre sur les spécificités techniques que l'on peut trouver sur le site de Mavic mais sur des détails que l'on ne perçoit pas sur les photos.
    La première chose que j'ai vérifié c'est la visibilité de la soudure à la jointure et elle n'est pas invisible comme sur une jante H+Son Archetype. Ce n'est pas non plus un pâté heureusement et sa régularité/visibilité est largement tolérable d'autant qu'elle est cachée par le sticker "ellipse". Par contre sur la bande de freinage la soudure est invisible et bel et bien usinée pour supporter la gomme des patins de frein(chose que l'on peut déduire d'ailleurs en observant sur les photos le positionnement des stickers "ellipse" puisqu'ils n'affleurent pas le haut de la jante).
    La tension du rayonnage est pro sans aucun doute: pas de voile ni de saut, lorsqu'on "pichenette" les rayons, ils ont ce tintement typique des rayons bien tendus.
    Quant au système QRM+, il m'apparaît pour ma part plus comme un système de maintenance facilité qu'un mécanisme qui permet de régler la finesse/fluidité de roulement de la roue mais cela n'engage que moi. Sinon je vous renvoie à la documentation que l'on trouve sur le site de Mavic.
    Enfin, la conception spécifique du moyeu arrière peut causer des problèmes si vous montez une roue libre et notamment une roue libre White Industries, ce qui impose une solution radicale à savoir opter pour une autre roue libre que la WI.

Alors pourquoi les roue libres White Industries ne sont pas compatibles avec le moyeu arrière Mavic Ellipse?
    Comme dit plus haut c'est lié à la conception spécifique du moyeu et plus particulièrement du filetage du contre écrou qui est plus long que sur des moyeux pistes standards. Mais c'est également dû au fait que la roue libre WI présente un léger rebord, au niveau des ergots pour le démonte roue libre, qui prend appui sur le filetage du contre écrou et créé une pression empêchant un roulement fluide de la roue et même un blocage. Par déduction les roues libres ACS Crossfire et Token qui ont des rebords encore plus prononcés sont donc à éviter.
    Seules les roues libres de type Dicta sont compatibles car aucune zone ne prend appui sur le filetage du contre écrou engendrant un frottement excessif. Pour ma part j'ai opté pour une GT Ratchet (http://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-174725-gt_roue_libre_120_points_d_engagements_chrome) qui est en fait produit par Le fabricant DNP qui fournit également BLB.

Il est possible que vous entendiez un craquement/grincement après avoir serré la roue arrière dans les haubans du cadre. Il suffira de graisser tous les zones de contact des différents éléments du moyeu: axe/roulement scellé, entretoises/caches poussières/moyeu.

Dernier point, la ligne de chaine est de 44mm en pignon fixe selon ce site: http://www.velodromeshop.net/index.php?p=product&id=973. De mon côté avec la roue libre GT j'ai mesuré également 44mm.

• bienvenue sur le forum.

[url=http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=85217]commence par aller te présenter ici, copain.[/url]

• En fait l'Ellipse n'est pas une roue flipflop et n'est pas du tout prévu pour un montage avec roue libre, mais bon...

• [quote='KuB3' pid='2080587' dateline='1460045159']
    En fait l'Ellipse n'est pas une roue flipflop et n'est pas du tout prévu pour un montage avec roue libre, mais bon...
    [/quote]

Flip/flop il me semble veut dire que le moyeu à les 2 cotés filetés soit en fix/fix, soit en fix/free voir free/free (pour ma part free/free j'en ai jamais vu). Les ellipse sont fix/fix et donc flip/flop.
    "Flip-flop hub
    A double-sided hub, intended to take a sprocket or freewheel on each side. The gear of a one-speed bicycle could be changed by removing the wheel, and installing it backwards. Most flip-flop hubs are intended to accept a fixed sprocket on one or both sides. " (http://www.sheldonbrown.com/gloss_e-f.html)

Que Mavic "n'est pas prévu son moyeu arrière pour être monté avec une roue libre" s'est surtout je pense pour faire jouer la non prise en charge par la garantie dans ce cas de figure et notamment accident de montage car je peux assurer que ça fonctionne très bien une fois que les solutions aux problèmes ont été résolu.

Quant à l'intérêt du flip/flop, si on l'exploite, c'est de mon point de vue justement de monter d'un côté un pignon fixe et de l'autre une roue libre. Mettre 2 pignons fixes pour bénéficier de 2 ratios différents impliquent une longueur de chaine différente et/ou un changement de plateau. Donc quitte à démonter la roue arrière pour switcher avec le deuxième pignon autant changer de pignon directement sur le même côté.

Enfin il est certain que j'aurais adoré m'offrir ces roues là http://www.essorusa.com/collections/carbon-track-fixed-gear-single-speed-wheels/products/essor-usa-volo-38mm-wheel-set qui elles "sont prévu pour un montage avec roue libre" ou plutôt pour bénéficier du confort de l'usage d'une roue libre dans certaines conditons.

• t'es un robot ou quoi? on t'a pas demandé de nous en mettre des caisses, hein.
    KuB3 te répond que l'ellipse à moyeu mavic est une piste en fixe/fixe, donc pas adaptée à une RL et tu lu réponds que non...maintenant libre à toi de rouler sur un demi filetage en RL. c'est pas dangereux, ça mange juste le filetage avec l'usure.
    et non, pas besoin de nous expliquer l’intérêt d'une flip/flop.
    Pour finir avec la jante flip/flop qui coûte un vélo...lol. manquerait plus qu'un pédalier Paul et une paire de lampes-œufs de Fabergé.

• Ce que tu n'a juste pas compris c'est que le filetage d'une Ellipse fait la moitié De la taille du filetage de ta RL, donc libre à toi de rouler avec un truc qui prend sur la moitié de son filetage...

• Je suis en 51/15 et 51/16 sur mon piste , je peux changer de ratio en tournant la roue avec seulement une clé de 15 et en moins de 2... C'est le principe.
    Les ellipses sont des roues d'entraînement de piste : cela explique donc les deux filetages. On peut donc faire plusieurs exercices différents. Mais jamais au grand jamais les gars de chez Mavic ce sont dit qu'on pourrait y mettre une roue libre. :blush: Faut pas abuser non plus, les roues de route c'est fait pour ça ... Si tu veux un single speed tu te prends un moyeu fait pour et puis basta :thumbs_up:

• merci valls & co viré moi du forum j'ai capté. et pas la peine de répondre je reviendrais plus sur le forum.

• [quote='NeX404' pid='2080875' dateline='1460128754']
    merci valls & co viré moi du forum j'ai capté. et pas la peine de répondre je reviendrais plus sur le forum.
    [/quote]

[img]http://www.reactiongifs.com/wp-content/uploads/2013/01/when_someone_is_delusional.gif[/img]
    tu serais pas un poil susceptible?

• Ah ça n'a pas changé ce forum où les nouveaux se font accueillir avec une douce condescendance....

Ça me rappelle mes premiers post :blush:

• [quote='benjth' pid='2080923' dateline='1460140604']
    Ah ça n'a pas changé ce forum où les nouveaux se font accueillir avec une douce condescendance....

Ça me rappelle mes premiers post :blush:
    [/quote]

Difficile de comprendre son post aussi :huh::huh:

• Surtout que la condescendance venait dans les deux sens ...
    À bientôt quand même ... :huh:

• [quote='Alec' pid='2080969' dateline='1460148743']
    la condescendance venait dans les deux sens ...
    [/quote]

Une condescendance flip-flop

• [quote='banana' pid='2080989' dateline='1460153565']
    [quote='Alec' pid='2080969' dateline='1460148743']
    la condescendance venait dans les deux sens ...
    [/quote]

Une condescendance flip-flop
    [/quote]

[img]https://media4.giphy.com/media/AypuFfNqzuTPa/200w.gif[/img]

• Salut à tous,

Je remonte un vieux topic et m'en excuse, mais il n'y a vraiment pas moyen de monter une roue libre sur un moyeu d'ellipse ? Personne n'a encore trouvé une astuce, bidouille, système D fiable ?

Je viens d'acheter une paire d'ellipse d'occaz et je n'arrive vraiment pas à m'habituer au pignon fixe. (J'ai toujours eu une roue libre).

• :heart:

oh.

comment te dire...

non. à moins que tu t'amuses à trouver une cale au bon diam, à la fileter des deux cotés et de la créneler pour pourvoir l'enlever après, c'est impossible. et sérieusement essaye pas ce que je viens de dire. c'est une connerie.

• Ne le fait pas :) au pire tu les revends et tu te prends une paire de roue flip flop

• Comme je t'ai expliqué Damien, ce n'est pas impossible de monter une roue libre, c'est juste qu'elle sera visé que sur la moitié de son filetage, ,comme expliqué plus haut.
    Fait le test, monte une roue libre et regarde comme elle se place, tu comprendra vite ce que je veux dire.
    Les risques sont plus pour le moyeu que pour toi, tant que tu va pas taper des ascensions avec je pense que ça peut tenir.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.