La grotte du Yeti [brico & dog]



  • Coucou les loulous,

    Voila un petit post avec mes vélos, les fidèles compagnons de mes chevauchées sauvages... bon on va arrêter là la littérature et passer au photos

    Mes vélos actuels:

    Mon tank dernière génération: un Santa Cruz Nomad. C'est le fruit de tous mes montages perso d'avant, tout a été pensé dans le moindre détail (durites et gaines carbone, vis titane, matching des couleurs, etc), et peu de pièces ont changées depuis son montage. C'est le top, un gros vtt avec un montage light qui permet de rouler partout.

    alt text
    Mon fixe (voir plus bas)

    Ensuite il y a les anciens, ceux qui ne sont plus:

    Mon premier vrai vtt, un stumpjumper 2007 acheté d'occasion en 2010.

    alt text

    Maintenant c'est mon père qui roule dessus.

    Du coup je suis passé à mon premier Yeti un an plus tard, mon premier montage perso (et mes premières bétises :rolleyes:) aussi et surtout un rêve auquel je ne pensais pas accéder un jour:

    alt text

    Finalement, j'en ai été un peu déçu et j'ai changé pour mon premier tank, un panzer, un canyon strive de 2012:

    alt text
    alt text

    Et puis j'ai décidé en 2013 de donner une seconde chance à Yeti avec un ASR5, et là c'est le coup de foudre total (au point de ne presque plus rouler avec le canyon):

    alt text

    Finalement, j'ai fais la dure décision de me séparer des deux (canyon et yeti) pour pouvoir m'offrir le sb66c qui a tenu ses promesses en m'offrant le meilleur des deux et plus encore.

    Après quasiment 2 ans de loyaux service, je me suis rendu à l'évidence: le cadre était trop petit (bon j'avais surtout besoin d'une bonne excuse pour changer pour le nomad qui m'avait bluffé lors d'un essai :blush: ).

    A coté j'ai aussi eu un dirt, un chouette montage avec du neuf et des pièces qui traînaient. Au final je ne m'en suis pas assez servi et il est parti sur LBC.

    J'ai eu un route pendant un temps, un montage pas trop cher mais bien efficace avec lequel j'ai découvert le SCARM et ses rides, et qui m'a servi de velotaff pendant quelques mois. Lui aussi ne servant pas assez il est parti prendre sa "retraite" dans le sud chez un pote qui doit s'en servir un peu plus.

    D'un autre coté il y a mes vélotaff,

    Le premier, un single speed pour essayer le monde du "fixie" en douceur (cadre générique et pièces basiques):

    alt text
    Je me demande encore ce qui a pu motiver un choix pareil des couleurs... :blush: Après une bonne année de bon et loyaux services il a trouvé un nouveau propriétaire.

    Et son remplaçant a été mon premier vrai fixe, un Gt Gutterball acheté en kit cadre et monté à la carte:
    alt text

    Par la suite, j'ai remplacé les pneus par des blancs et les pédales par des auto. Du coup il était un peu moins flashy (encore une fois, je me demande où je suis allé pécher ces couleurs :angel:). Maintenant il est à un pote qui a d'ailleurs méchamment pris le virus à son guidon.

    Et pour finir mon pignon fixe et vélo à tout faire:

    Voilà, là je touche au top avec un cadre acier sur mesure (en réalisation chez Belleville Machine). Il est monté en fixe, avec un frein à disque avant pour la sécurité. Pédalier sram red, roues montées à la maison sur moyeux novatec et all-city sheriff, avec des rayons Dt Revo et des jantes Archetype.
    Bref une petite bombe pour aller où mes jambes le veulent bien.

    J'ai aussi le vieux vélo de mon grand père (cadre à raccord, à priori sur mesure) qui trainait au fond du garage depuis quelques lustres et que j'ai décidé de retaper entièrement.

    Pas de photos pour l'instant mais ça va venir un jour.



  • Content de te revoir par ici!
    Le yéti est monstrueux. :heart:
    D'ailleurs tu nous ferais un petit bike check?
    Tu changes d'amortisseur à chaque fois que tu passes en version freeride?

    Le futur fixe s'annonce bien. :thumbs_up:

    Par contre tu gagnerais en confort si tu remontais les cocottes de ton route.



  • Pour les cocottes, on m'a déjà fait la remarque, et c'est (un peu) fait. Mais bon, je suis pas très coutumier des routes alors je cherche encore un peu tous les réglages :blush:

    Pour la version freeride, en fait c'est la première version. Du coup entre la version normale et la vraie freeride il n'y a que les roues et la selle qui changent: roues plus solide et assez vieilles avec des disques plus grands et des pneus plus gros, et la selle carbone est un peu fragile et peu faire très mal en cas de chute.
    En revanche l'amorto reste le même ainsi que tout le reste.

    Pour le bike check:

    Cadre: Yeti sb66c taille S
    Fourche: RockShox Pike RCT3 SoloAir 160mm
    Amorto: Rs Monarch+ Debonair
    Roues: AMC Race (les jantes sont trop fragiles, mais il est prévu depuis le début de les remplacer par des carbones)
    Freins: Magura MT4 (surement remplacé par des MT6 ou MT8 next )
    Disques: KCNC Kasditor 180-160 (en attente de livraison) et visserie titane
    Transmission: Full XO1 avec plateau direct mount Woltooth 34d (et cassette en 10-42)
    Tige de selle: KS Lev
    Selle: carbone chinoise (repro spe toupé)
    Potence: Race face Atlas 50mm
    Cintre: Race face Sixc turquoise 735mm
    Grips: Yeti by Odi
    Pneu av: Fat albert 2.25
    Pneu ar: Michelin WildGrip'r 2.25 (les deux montés en tubeless)
    Pédales: CrankBrothers mallet 3
    Gaines: Alligator Mini Ilink

    Voilà, je crois que tout y est. Actuellement il passe sur la balance à 11,6-7 kg. Avec les nouveaux disques et freins et en remplaçant les axes de pédale par du titane, il doit pouvoir descendre en dessous des 11,5kg :cool:

    Sinon pour le fignoler, je vais probablement commander des stickers custom pour l'amorto et la fourche.



  • canapé + coussin= porn coupable mais a la limite de l'anti... :D



  • Ahah, heureusement c'est pas celui du salon :angel:



  • Le YETI :heart::heart:





  • Ça fait plaisir qu'il vous plaise aussi. Et en plus à rouler c'est une vraie bombe. D'ailleurs on doit ouvrir un nouveau drop cette semaine, ce sera sûrement l'occasion de vous le montrer en action ;)



  • Le fix-frein à disque ça me tente aussi, y'a un mec de Sainté qui s'en ai monté un, c'est bien efficace comme il faut.
    (après, j'en ai pas l'utilité perso).



  • Bah, vu que mon fixe me sert tous les jours (ou presque) pour me déplacer, le frein à disque apparaît comme carrément intéressant niveau entretien/performance.
    En revanche je suis curieux de voir à quel point ça va freiner fort... :cool:



  • Ben ça depend de l'inclinaison aussi.
    Y'a un mec de Sainté qui roule avec un frein à disque, 35 km par jours avec des descentes de batard, ça aide vraiment :sleepy:



  • C'est sur. Le truc c'est que vu que je fais pas beaucoup d'entretien dessus, les pistes de freinages se cradaient et puis dès qu'il pleuvait un coup j'avais plus de frein... Alors que le disque par expérience ça freine dans les pires conditions. En plus ça se règle en 2 secondes, et une fois purgé ça reste sans entretien pendant loooooongtemps. Bref pour une utilisation quotidienne je pense que ce sera parfait :cool:



  • Top ce Yeti :thumbs_up:



  • Bon, je commence à avancer un peu plus dans mon projet custom. J'ai déjà reçu la plupart des pièces:

    [img]https://lh4.googleusercontent.com/-AJ1BubagCcU/VGq0hiL-4_I/AAAAAAAAC08/Q5-yCk_9hgQ/w1001-h563-no/DSC_0870.jpg[/img]

    [img]https://lh4.googleusercontent.com/-QCtKs41dKfA/VGq0g0HTkeI/AAAAAAAAC1M/CtzKjergTs4/w1001-h563-no/DSC_0871.jpg[/img]

    J'ai encore la chaine et la fourche et la selle à acheter. Le jeu de direction et le moyeux arrière sont en route (le cintre aussi).

    Du coup j'ai commencé à monter la roue avant, moyeux trial, jante archétype 24 trous et rayons Dt Revolution montés en radial coté opposé et x2 coté disque:

    [img]https://lh6.googleusercontent.com/-t5Ub4ZAG1kQ/VGq0mtlCEdI/AAAAAAAAC1U/OtuVJVCt0Qw/w1001-h563-no/DSC_0873.jpg[/img]

    [img]https://lh5.googleusercontent.com/-Ti1rNEBlR58/VGq0hpPtzNI/AAAAAAAAC1E/H7KVb9adQvk/w1001-h563-no/DSC_0872.jpg[/img]

    Sinon je réfléchis aussi au design final du cadre. Le schéma de couleur est assez simple: composants noirs et gris/argent avec quelques touches de doré (ecrous de rayons, lock on, vis). Du coup soit je change de potence, soit je la réanodise :cool:
    Le cadre j'ai envie de le laisser au maximum brut, mais d'après le cadreur le rendu n'est pas toujours top au niveaux des soudures, du coup je pense à une peinture dans ce genre:

    D'ailleurs en parlant de cadre, voilà la géometrie, c'est moi qui l'ai entièrement réalisé à partir des vélos que j'ai roulé et de ce qui est "standard" dans l'industrie:




  • Tu l'a pistifier le Sram Red ? tu as une bonne ligne de chaîne avec ?



  • Je l'ai essayé sur le GT avec la plateau lifeline sans le moindre soucis (il me semble qu'il était en position interne). La je vais bien voir avec le nouveau plateau.
    Après ces plateaux (les Gebhard) sont fabriqués avec un léger déport, donc ça peut permettre d'ajuster...



  • Beau projet, mais pourquoi pas mettre deux freins tant que t'avais le choix ?



  • Bah parce que en pignon fixe soit je skid, soit je freine de l'avant (en fait je fais les deux en même temps).
    Et puis un moyeu fixe + disque c'est rare et ça limite beaucoup le choix.
    Dans le même veine, j'avais pensé à le mettre en entraxe de 130 pour pouvoir le transformer en velo route/triathlon mais il fallait penser tous les passages de cables et cie.

    Bref ça n'allait plus dans l'optique de me faire un vélo de piste avec pour seule concession le frein avant et le cintre plat pour rouler en ville :cool:



  • ton rayonnage... le trou pour la valve est pas au bon endroit
    c'est pas grave vu le faible nombres de rayon mais c'est pas idéal



  • Pas faux, bon en même temps encore au moins une semaine avant que je reçoive mon moyeu arrière et mon tensiomètre, je vais me refaire ça bien pour patienter :angel:



  • Normalement, mon cadre a commencé à passer sur le marbre :cool:

    En attendant, quelques photos du yeti en action (cet été aux arcs):





  • Je pense bien :angel:[hr]
    Sinon, j'ai encore reçu quelques pièces:

    Et du coup j'ai fini de monter mes roues:


    (et oui j'ai refait le rayonnage pour que ce soit mieux, merci Mr K d'ailleurs)

    Sinon en faisant un petit tour chez Belleville machine, j'ai pu voir l'avancée du cadre:

    Et en discutant, je suis revenu de mon choix de couleur jaune fluo à cause des touches de doré. Du coup je pense partir sur le même schéma de peinture, mais avec ça comme couleur



  • brut :devil:



  • +1000:D



  • Bah normalement, il va être brut sur une bonne grosse partie, la peinture ce sera juste la douille, le top tube, le tout début du down tube et l'avant du tube de selle...
    Un peu ce style la en fait. Tout va dépendre de l'aspect des soudures...



  • Hop, quelques designs differents:
    1:

    2:

    Et pour l'instant celui que je préfère:

    Voila, bon tout ce qui est en gris ce sera brut sur la version finale, avec pourquoi pas un truc discret au sablage (genre tête de mort ou un autre truc cool :rolleyes: ).



  • Hey mais c'est qu'on parle de moi en mon ancien spad ici! Beau projet Remsdu! Tu sais quelle fourche tu vas lui coller?



  • Bon, après plus de deux mois de galère sur la peinture (3 essais car le cadreur n'était pas satisfait du résultat, et même aujourd'hui ce n'est pas parfait...), j'ai enfin pu aller récupérer mon cadre.
    Du coup aussi sec, fabrication de la tige de selle et montage en version piste:

    Le bike check:

    Cadre: Belleville Machine, sur mesure en columbus zona, peinture "shelby"
    Fourche: carbone chinoise à disque
    Jdd: cane creek 40

    Roue: H+Son Archetype sur moyeu trial et all city sheriff avec rayon dt revolution (montage " à la maison").
    Pneu: Panaracer Closer plus 25c
    Caa: Hutchinson

    Pédalier: sram force poncé puis reverni
    Plateau: Gebhart 49t
    Pignon: miche 17t
    Chaine: Yaban 10v noire

    Potence: funn 55mm, -7°
    Cintre: Deda 42cm
    Guido: Lifeline
    Tds: Gub modifié en tds à expansion
    Selle: carbone chinoise
    Pédales: Kéo easy

    Poids: 6,88kg

    Je vais essayer de faire de vrai photo en extérieur dimanche, et puis le monter avec son frein à disque et son cintre plat.

    Sinon, à propos de Belleville, j'ai vraiment trouvé que Max est super sympa et il travaille vraiment bien avec un chalumeau. Pour la peinture en revanche c'est moins ça... Pour le coup si c'était à refaire, la peinture ça serait soit au garage, soit chez un pro de la peinture.[hr]
    Sinon jack, tu parles de quel spad ?

    Et puis sur mon sb, j'ai eu comme qui dirait un petit soucis:

    Du coup, j'ai récupéré les moyeux et commandé une paire de jantes carbone :cool:



  • J'ai un peu de mal avec le cintre du Belleville mais sinon le montage est sympas! Tu vas lui coller quoi comme disque du coup?

    Pour le spad le guerciottifreakàdisque c'est mon ancien daily ;)

    T'as rencontré un arbre avec le sb non?



  • C'est un peu con de faire un cadre sur mesure et de se retrouver avec une potence de 55mm dessus non ?



  • blfldkjkfd il est fou ce cadre ! ça donne quoi à rouler ?



  • Aucune idée, j'ai la clavicule en vrac après une chute sur un drop.
    Pour la roue du Yeti, j'ai juste pris un virage en appui un peu violemment...

    Et pour la potence, vu que le montage pour tous les jours est avec un cintre plat, j'ai choisi un angle un peu plus ouvert avec une potence courte, ça me donne des sensations proches de mon Vtt avec de la stabilité mais quand même pas mal de maniabilité (enfin en théorie :rolleyes: )



  • Le cadre est superbe. Mais franchement dommage pour la potence...



  • Pas mal !
    Par contre il y a un truc qui m'a toujours dérangé c'est quand une tige de selle ronde sort d'un tube de selle profilé :-/
    A ta place j'essaierais de mettre une espèce de "tige de selle externe" comme sur certains fuji track pro



  • ouai mais là c'est quand meme bien intégré t'as vu



  • Ça, ça va être impossible, puisqu'il faudrait avoir une pièce avec exactement la forme du tube.

    En revanche, même avec la tige enfoncée à fond c'est encore un chouilla trop long pour moi... Pour un cadre sur mesure ça fait très con certes :blush:, mais ça vient de la partie serrage qui est plus importante que prévue, donc dans tous les cas la selle va finir avec les rails nettement plus près du tube profilé (soit un coup de dremel sur la tds, soit une nouvelle).

    Bref, je suis pas encore arrivé, mais comme je ne peux pas rouler, j'ai le temps pour bricoler :angel:



  • Tu aurais le poids du cadre ?

    Piste et frein à disque à l'avant => :heart:



  • Pour le poids du cadre, j'ai oublié de le peser tellement j'étais pressé de le monter. Mais bon vu que j'ai le poids de chaque composants, avec peinture on est entre 1800 et 1900gr, donc pas une plume, mais un poids très correct compte tenu des tubes profilés je trouve :)



  • Bon, après quelques galères supplémentaires (tube de selle trop long), le voilà enfin terminé dans sa version daily

    Pour la version piste c'est cintre route et pas de disque.
    Après si je décide de faire des bornes avec, soit je monte une paire de prolo sur le cintre plat, soit je me chope un frein à disque sur cocotte et avec un cintre route. J'hésite encore même si les prolos me font bien envie :rolleyes:[hr]
    Et au passage j'ai reçu les nouvelles jantes du Yeti :cool:



  • Vraiment sympa ce projet, le cadre est vraiment bien. La fourche vient d'où ? je suis aussi en train de faire un fixe avec frein à disque avant et j'ai dû trouver ça en Chine.



  • Le type explose une american classic alu, et se prends une paire de carbone encore plus fragile. :angel:

    Par contre, elle avait bien rouillé ton AM class



  • Pour la fourche elle vient direct d'aliexpress et elle a été peinte avec le cadre.

    Pour les AMC, c'est pas de la rouille, c'est juste le scotch tubeless (ça remplace le fond de jante) qui est opaque brun/jaune.
    Pour le carbone, déjà à poids équivalent c'est généralement plus solide que l'alu (juste ça casse sans plier avant) et là en plus je prends 50-60gr par jante...
    Donc au final j'ai pas trop d’inquiétude (quand je vois que mon cadre a même pas une rayure, alors que les versions alu ont pleins de problèmes de fissures etc), surtout que ça a été validé par quelques bon rouleurs/compétiteurs avant moi. Et puis au pire, le SAV est en béton (juste les fdp depuis la chine à payer pour une jante neuve). :cool:



  • Ton cadre me donne une idée.

    Très sale.



  • Hum, tu me fais un peu peur là :p



  • Boarf pas si sale que ça. Enfin si. Enfin non. Je sais pas je vous laisse juge.

    J'ai dans l'idée depuis un moment de me faire l'équivalent de ça :
    [img]http://www.bmctempo.com/wp-content/themes/bmc/timthumb.php?src=http://www.bmctempo.com/wp-content/uploads/2013/11/image66.jpg&w=620&h=413q=100[/img]

    Mais en acier et avec des freinzàdisques. J'hésite encore avec un wishbone, un insert carbone dans le headtube et éventuellement remplacer le seattube acier profilé par un moins aéro mais mignon tube carbone de ce style la mais sans le sloping :

    [img]http://www.englishcycles.com/wp-content/uploads/2013/01/English_Cycles_001_2632.jpg[/img]

    (mais ça implique qu'il faudrait quand même un bout de seattube assez long pour descendre jusqu'au départ du wishbone/haubans, faudrait que je fasse un montage voir comment ça rend).

    Le tout avec un combo potence/guidon secks comme le canyon :
    [img]https://pbs.twimg.com/media/B-NlOlYCIAARoVx.jpg[/img]

    Et peut-être avec du rose.

    Bref beaucoup de culpabilité



  • Hum, à un moment j'ai failli le faire cadrer avec un entraxe de 130 pour pouvoir le passer en version route, mais c'était quand même bien compliqué à gérer...

    Et ton projet, rien que d'y penser ça me file la triq*e :angel:



  • tes jantes charbon sont tubeless? tu aurais un lien de la boutique?



  • Compatibles tubeless avec un scotch, mais possible de les commander avec une paroi pleine pour être ust (mais installation des têtes de rayon avec un aimant via le trou de valve...).

    Sinon le lien: light-bicycle



  • ça doit être bien galèw !

    Le scotch c'est bien, j'ai l'habitude de le poser sur jante alu et ça bouge pas, l'inconvénient c'est quand tu changes souvent ton pneu, le scotch bouge pas mal et tu peux avoir des fuites.



  • Pour être galère, ça doit être galère... C'est pour ça que je suis parti sur l'option scotch.



  • Hop, petit retour sur le Belleville machine.

    Au final j'ai monté une potence en 75mm et c'est parfait.
    Du coup le vélo est juste comme je le voulais, la position avec un cintre plat est un bon compromis pour le vélotaff. Le cadre est assez génial, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir une saucisse, mais pourtant on ne sent pas du tout la rigidité. Du coup avec la paire de roue assez light, le vélo est confortable mais reste bien nerveux.

    Donc vraiment je suis hyper content. Il n'y a que la selle que je vais devoir changer (un peu trop rigide, et les pads de gel accrochent un peu trop les fringues).

    Je suis passé montrer le vélo à Max et il est bien content du résultat.



  • Bon, ça manque un peu de news tout ça...

    Hier sortie plage avec le SCARM, résultat le vélo a subit une prépa spécifique :cool:

    Et puis la dernière version de mon yeti avant sa vente:

    Du coup le prochain en mode teasing



  • [quote='Remsdu95' pid='2008144' dateline='1440965204']

    [img]https://lh3.googleusercontent.com/0D9of0xkziARAIe6kroKev1sWAqIqi036sAMITIkPjA=w980-h653-no[/img]

    [/quote]

    Le bordel sur le top tube c'était pour faire du water jump c'est ça? :D



  • Nan c'était le seul moyen d'avoir une serviette qui n'a servi à rien :D
    Pour le water jump on voulait piquer le vélo de gouache mais il n'a pas voulu :p



  • SC Bronson?



  • Nope la taille au dessus :cool:



  • Nomad?



  • Yep, et bientôt les photos :cool:



  • Putain putain putain le 2015? Turquoise et rose?!! ❤️


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.