Patte de dérailleur avant décalé

• Salut,

j'ai un problème pour lequel j'ai beau balayer les internets et me remuer les méninges, trouver la solution n'est pas si simple. j'ai un cadre acier des 90's complètement NOS qui n'a jamais vu un composant ni même un cycliste avant et je pense comprendre maintenant pourquoi...

j'ai presque terminé son montage et lorsque j'ai tenté d'installer le dérailleur avant, quelle a été ma surprise de constater que la patte de dérailleur avant n'a pas été installé correctement ou y a-t-il une autre raison que je ne connais pas, la patte censé être le support du dérailleur le dévie de quelques centimètres dans le sens des aiguilles d'une montre et qui fait que le dérailleur avant ne se trouve pas aligné aux plateaux. c'est plus parlant avec des photos :

https://goo.gl/photos/nRARLohH1zhBsHbc9

Solution possible mais que je ne souhaite pas mettre en œuvre, debraser la patte car le cadre est neuf donc peinture en excellent état et le cadre est chromé sous celle-ci donc hors de question de tout ruiner.

Solution plus probable de fonctionner c'est de rajouter une shim avec un angle lateral en contact avec le dérailleur avant et la patte pour le dévier et le remettre sur sa trajectoire, je pense à du sur-mesure car ce que je cherche est introuvable...
    Il y a bien ça mais le développement est de haut en bas (pièces noires) :

[img]http://1.bp.blogspot.com/-MUYHPRqoLXs/Vg_gUdxbtSI/AAAAAAAAMuA/AQd-VWbkYRA/s1600/DSC_2182.JPG[/img]

En pratique :

[img]http://2.bp.blogspot.com/-uh-URyx0QEc/VnaiBmjldFI/AAAAAAAAM1s/OF2Fo4AZUh8/s1600/DSC_1861.JPG[/img]

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? L'a-t-il résolu ? Si oui, comment ?

Pour la pièce sur mesure, est-ce faisable ? Si oui, à qui m'adresser ? Comment prendre la mesure pour corriger sa course ? Pour quel prix ?

Des suggestions ?

Merci d'avance

• Perso je vois pas tes photos. Tu ne songes pas à virer la patte et partir sur un modèle à collier?

• En limant l'ouverture de ta patte de dérailleur seulement au niveau de la vis de serrage, donc pas sur toute la hauteur, tu devrais pouvoir le réaligner je pense.
    Il y a 10° à corriger pour être parallèle au plateaux donc limer de quelques millimètres seulement semble possible.
    En y allant au coup par coup pour ne pas tout foirer ça devrait le faire.
    Si une fois limée l'ouverture te semble trop fragile ou insuffisante pour serrer correctement le dérailleur, ce qui ne sera pas le cas selon moi, tu peux peut-être rajouter une entretoise faites avec une pièces de patte du commerce que tu auras retravaillée.
    [img]http://www.routens.com/img-254623.jpg[/img]

Ton dérailleur à l'air d'avoir une butée de réglage en rotation suffisante pour ne pas avoir à défoncer la patte entièrement, ni la tordre ou la supprimer.

J'ai bien compris ton problème et ta volonté de garder le cadre sain, ce que je souhaiterais faire aussi si j'étais dans ton cas.
    Mais vu qu'il n'a pas l'air si sain que ça, une adaptation en conséquence ne sera pas gênante, et surtout elle te permettra d'utiliser enfin ton vélo.[hr]
    C'est un CBT Italia ce cadre mis à part ça?

• Lamouche : je vais voir pour les photos ce soir, là je suis sur mon téléphone

Wap : y a de l'idée, limer est une solution qui m'a traversé mais je préfèrerais y recourir bien plus tard, ce qui pourrait arriver si je perds patience ! :)
    d'après moi le support de déviation est ce qui serait le moins dommageable pour le cadre et le moins irrémédiable si je faisais une boulette.
    C'est un néo rétro donc peut être que le dérailleur avant est trop récent pour lui, qui sait... J'ai pas d'ancien dérailleur à braser pour essayer, même si dans les fait ça ne devrait pas changer grand chose...[hr]
    C'est bien un cbt italia millenium

• Non un dérailleur plus ancien ne changera rien, j'ai vérifié sur ce que j'avais sous la main, mavic et campa, avant de te répondre, et la vis de serrage est toujours perpendiculaire à la patte // parallèle au plateau.
    Des dérailleur Campa récents sont sur le même principe. Quand ça marche, on change pas tout...

Du coup je ne vois pas comment tu va pouvoir faire ton adaptation.
    Les supports de déviations que tu proposes sont pour la balance verticale, alors que pour la rotation horizontale je ne vois pas trop comment procéder.
    Il faudrait limite modifier la patte du dérailleur, ou en faire une sur mesure avec l'angle de vissage désiré pour qu'il n'y ai pas de problème de décalage.
    J'ai peur, pour toi, que si en rajoutant une entretoise suffisante pour 1) maintenir cette entretoise avec le dérailleur et 2) fixer le dérailleur avec son entretoise au cadre, la fourchette de ton dérailleur ne soit finalement trop loin des plateaux et que la facilité de changement de plateau en soit en conséquence dégradée.

• Bon déjà je te remercie pour tes retours.

J'ai eu les mêmes réflexions et je continue à les avoir. c'est vrai qu'il est plus que probable que le support aura une répercussion dans le déraillement mais si je veux être pragmatique je vais essayer d'en fabriquer une.

hypothèse que je dois aussi aborder, la personne qui me l'a vendu ou est-ce moi, lors de son stockage nous l'avons peut-être fait tomber sur le côté ce qui a eu pour conséquence de dévier la patte légerement vers l’intérieur, sans être flagrant à l’œil nu. En y regardant de plus prêt le tube de selle et la peinture ne me permet pas de confirmer cette supposition.
    Imaginons que ce soit le cas, la peinture aurait dû s'effriter, non ? ou la connexion entre la patte et le tube de selle montrerait un signe ?

penses-tu (pensez-vous) que je doive avant tout tenter de la redresser en vissant un dérailleur avant (qui ne sera pas le 105 pour éviter de le ruiner, j'en trouverai un à mon asso de vélo) sur la patte et tirer ? dois-je utiliser une autre technique pour le redresser ? je sais que l'acier plie contrairement à l'aluminium donc je sais que c'est faisable...

Ce cadre m'a pris plus d'un an et demi pour rassembler ses pièces et je vois presque le bout du tunnel et j'ai juste envie de ne pas merder, généralement je fais ma popote de mon côté des fois ça passent et d'autres fois non, dans cette dernière situation je me retrouve à trouver des solutions non plus pour un problème mais deux. une putain d'Inception le truc....

[img]http://24.media.tumblr.com/dc83d1146af92d534d18c202c8bdf53a/tumblr_mq0yivQSEe1rijbg1o1_500.gif[/img]

Pour changer, je préfère voir les contours du problème ici, que seul et merder, d'où mes questionnements et suppositions :angel:

je passerai à l'action en conséquence...

• Si il était tombé, il y aurait des éclats de peinture sur la zone d'impact.
    Si la patte s'était tordue, il y aurait des éclats ou déchirures de la peinture/vernis d'un côté, et des plis de peinture de l'autre de la patte.
    Si il était tombé, il y aurait des éclats ailleurs sur le cadre, la patte ne pouvant pas toucher le sol en direct.
    Bref, je ne pense pas qu'une chute soit la raison de ce décalage.

Je ne tenterait pas un redressage, risque de fragiliser la patte au point qu'elle pète, ou puisse péter, et c'est pour le coup vachement moins récupérable que de n'avoir juste limer la patte, qui OK est un peu fragilisée, mais pas affaiblie structurellement.

Si tu tente un redressage, un tournevis, un étau, une pince ou autre chose feront le travail. Pas besoin de tuer un dérailleur pour ça.

Tenter de fabriquer est une bonne idée dans un premier temps.
    Pas simple dans l'ordre je vois :
    En récupérant la pièce alu de ta proposition (achat/fabrication),
    en la diminuant de moitié en épaisseur (si achat),
    en venant faire un perçage + taraudage à l'angle de la patte pour fixer le tout au cadre,
    en rajoutant une entretoise entre la patte et cette pièce pour permettre à la tete de vis de fixation de la pièce au dérailleur d'avoir sa place,
    ca doit se faire.
    Mécanique de précision, mais du coup tu m'intéresses.
    Je veux voir la suite.

• Et c'est pas bêtement ta fourchette de dérailleur qu'est légèrement vrillée? ça a pas l'air, mais si ca le fait pas avec un autre dérailleur...
    (je sais pas hein, j'explore une piste moins radicale que de toucher au cadre)

• Bha sur l'image, en la regardant à nouveau, on voit bien que la patte n'est pas soudée correctement.
    La face AR n'est pas parallèle à l'axe de la boite de boite de pédalier.

• @wap : http://www.adus13.fr/index.php?page=0 je verrai avec ces gens là pour la pièce, j'espère que ça va pas me coûter un bras cette histoire...

@yeahrider : Il faut savoir que le dérailleur avant est neuf et il est droit comme un piquet. Lorsque je visse le dérailleur sur la patte, le dérailleur prends la place que lui destine la patte et le force à adopter cet angle, c'est donc la patte et non le dérailleur en faute. Mais pour être sûr et certain je devrais effectivement tenter avec un autre dérailleur juste par acquit de conscience.

• A côté de Nantes il y a cette boite.
    http://www.praud-inox.com/
    Un pote qui fait de la maintenance industrielle leur commande/commandait régulièrement des pièces spéciales, soit sur plan ou 3D, soit sur croquis.
    Il faut leur redemander pour être certain qu'il font toujours ça car ça fait déjà 4/5 ans, mais il m'avait dit que ce n'était pas trop cher.
    Ils sont sympas, j'avais a l'époque été acheter du matos pour me fabriquer un frein de vélo ancien, qui n'a finalement jamais vu le jour.

• Franchement, pour une histoire de décalage dans ce genre, qui est certes malheureuse, j'irais m'imprimer une pièce en 3d, tu te fais 5 ou 6 pièce différents en 3D sur un soft comme sketchup ou rhino ou 3ds, tu mets sur chacune des pièces un angle un peu différent, tu vas dans un fablab ou tu payeras 5euros à tous casser, et puis après tu test ces pièce. La méthode empirique à base de mesure directement faites sur le cadre quand même.

Pour avoir déjà utilisé des éléments imprimés en 3D, je peux dire que c'est vraiment, vraiment costaud, et que si c'est imprimer en solide plein et pas en nid d'abeille, l'entretoise ne sera pas écrasée sous la pression de serrage de la vis.

Voilà pour moi la meilleur solution pour faire un taf propre, que tu peux contrôler du début à la fin, qui n'abimera aucun matos et dont le processus est super marrant en plus !

• moi j'ai déjà eu ce problème. J'ai pris une rondelle, je l'ai coupée en 2 avec une pince et je l'ai intercalée entre la patte et le dérailleur, du bon côté. gratos et rapide.

• @cov : Excellente idée mec !!!!! J'y avais pas pensé... Je vais me renseigner sur un endroit pour faire ça ! De toute manière j'allais partir sur de l'empirique je peux pas mesurer avec précision mon besoin actuel...
    Avec l'usinage je pense que ça pouvait revenir cher avec plusieurs exemplaires test donc ta proposition est plus viable !! À voir si ça finit pas à l'alu après le témoin en plastique
    [hr]
    @ sonictai : je prends note et je vais tenter ça aussi. En commençant par la tienne parce que des rondelles dans les enseignes de bricolage c'est pas ce qui manque. Si ça passe c'est top !

Si la rondelle n'est pas concluante j'enchainerais par la solution de cov . Si ça tient bien je m'arrête là sinon direct usinage car j'aurais un gabarit pour commencer quitte à trouver une solution d'attache intelligente (possible pour la plastique ceci dit)

Ça fait plaisir vos conseils et je vous tiens au courant dès que j'ai avancé dessus

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.