Ma randonneuse Kumo



  • G'day
    Je vis à Canberra, Australie depuis quelques années, et lorsque je suis arrivé là-bas il a fallu que je me trouve un vélo, et des copains avec qui rouler. C'est en fouillant un peu et au fil des connaissances que j'ai rencontré Keith Marshall, un (relativement) jeune cadreur local, et créateur des vélos [url=http://www.kumocycles.com/index.html]Kumo[/url]. En me baladant sur le forum j'ai vu que Kumo ne vous est pas complètement inconnu. Kumo veut dire nuage en japonais (notre ami Keith a une certaine passion pour le japon, et son maître cadreur Nagasawa-san), et de plus Keith est originaire de Braidwood, bourgade au SE de Canberra ou il pleut beaucoup, d'ou le nuage. Pour ceusses qui veulent en savoir plus, voici une petite [url=https://vimeo.com/91140591]video [/url]bien faite nous présentant Kumo Cycles.
    Je me suis donc trouvé un vélo (et même plusieurs) mais j'ai aussi déposé un acompte auprès de Keith pour qu'il me fabrique un cadre sur mesure. Une des choses qui m'a marque avec Keith c'est qu'il explique qu'il s'est mis à se construire ses propres cadres car il n'arrivait pas à trouver de cadres qui lui allaient bien, en grand garçon qu'il est. Moi, c'est plutôt le contraire, je suis un petit Pyrénéen et il est dur de trouver un vélo correct à ma taille et qui me plaise dans ce pays de grandas.
    Un an plus tard, après moults tergiversations, discussion et sorties dans la campagne Canberranne, Keith a commencé la fabrication de mon cadre. Il s'agit d'une randonneuse que je compte faire rouler sur une variété de terrains. Une des particularités de la cambrousse Australienne c'est le grand nombre de pistes non goudronnées partout, un paradis pour le gravelgrinder. Donc pneus relativement larges (32c) de rigueur, et puisqu'il s'agit d'une randonneuse il nous faut un porte-bagage avant et la possibilité de poser des gardes boues.
    Voici quelques photos qui datent d'il y a deux semaines. Je vous parlerai du reste (composants etc) plus tard. Cadre, fourche et potence custom sont en tubes Columbus Spirit. Le cadre sera manchonné avec des manchons fabriqués par Daryll McCulloch, créateur de [url=http://www.llewellynbikes.com/]Llewellyn Bicycles[/url]et accessoirement mentor de Keith. La potence sera brasée.
    Première étape: la fourche et la potence.

    [img]http://cyclebucket.com/images/img136bhb.jpg[/img]
    [img]http://cyclebucket.com/images/p11100xjx.jpg[/img]
    [img]http://cyclebucket.com/images/img135ama.jpg[/img]



  • Hate de voir la suite ! :thumbs_up:


  • intense

    :thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up:



  • La vache ça promet :heart:



  • sympa tout sa :thumbs_up:



  • Ça s'annonce bien :thumbs_up: !


  • Modérateur

    Abonné à la discut' ... ca va envoyer !



  • :thumbs_up::thumbs_up: pas mieux.
    Les kumo pour moi c'est du pur bike born.



  • Bon et bien ça ne va pas du tout ça, j'ai laissé ce topic s'endormir méchamment. Pour commencer j'ai redimensionné les tofs de mon premiers post, pasque tout de même faut pas déconner.

    Donc reprenons. Il en ai passé de l'eau sous les ponts, et de la soudure autour des manchons. Une des choses que je veux faire avec ce bike c'est voyager, et en particulier revenir dans mes Pyrénées natales pour foutre un belle branlée au Tourmalet et a l'Aubisque (et au Soulor aussi, qui n'est pas du tout saoulant). De plus famille et amis feront de grands 'oooooh' et 'aaaaah' a la vue de mon beau vélo Australien. Donc je veux pouvoir mettre mon vélo dans un avion sans trop d'embrouilles, et j'ai donc décidé qu'il serait démontable, avec des S&S couplers. KumoKeith s'est donc attelé a la tache.

    Voila le brasage du premier coupler:

    [img]http://cyclebucket.com/images/p11100pgp.jpg[/img]

    Et une vue d'ensemble des deux couplers. Ça commence a ressembler a une bicyclette:

    [img]http://cyclebucket.com/images/p11102rvr.jpg[/img]

    Et quelques tofs de plus en prime. Attache du dérailleur avant, brasage du badge Kumo, et photo artporn du badge Kumo avant brasage:

    [img]http://cyclebucket.com/images/frontdvyv.jpg[/img]
    [img]http://cyclebucket.com/images/headturwr.jpg[/img]
    [img]http://cyclebucket.com/images/headbaana.jpg[/img]

    Je vais finir tout ça avec un petit bike check et la géo du machin. J'ai reçu a peu prés toutes les pièces, y a plus qu'a:

    [B]Groupe[/B]: Campa Chorus (pre-2015), pédalier compact 53-39, cassette 13-29
    [B]roues[/B]: avant: TB14 x moyeux Son delux; arrière TB14 x White Industries T11
    [B]phare avant[/B]: Son Edelux II
    [B]etriers[/B]: Paul touring cantilevers
    [B]TdS[/B]: Nitto S65
    [B]cintre[/B]: Ritchey classic bend
    [B]Potence[/B]: Kumo custom
    [B]Porte-bagage avant[/B]: Kumo custom
    [B]Pneus[/B]: Grand Bois Cyprès 30 mm
    [B]Selle[/B]: SMP Drakon, couverte par Busyman Bicycles
    [B]Guidoline[/B]: Busyman Bicycles

    [img]http://cyclebucket.com/images/screeniji.png[/img]



  • Pourquoi tu n'as pas demandé une potence ouvrable ? [hr]
    [quote='SebL' pid='1963638' dateline='1430741081']
    pédalier compact 53-39
    [/quote]

    C'est pas compact 53-39 :huh:

    Sinon c'est joli !



  • [quote='SebL' pid='1963638' dateline='1430741081']

    [B]Selle[/B]: SMP Drakon, couverte par Busyman Bicycles
    [/quote]

    Suite à ton post j'viens d'aller voir le boulot de Busyman Bicycles… et ben c'est du propre, ça rigole pas :thumbs_up: :cool: :

    [img=800x600]http://4.bp.blogspot.com/-dq0XPA5vLxw/VTXcsIx7C3I/AAAAAAAAGVE/hHM91AE6afM/s1600/IMG_7837.JPG[/img]



  • Ça promet d'être sympa comme tout :thumbs_up:



  • Un topic à suivre :thumbs_up:



  • [quote='SebL' pid='1963638' dateline='1430741081']
    en particulier revenir dans mes Pyrénées natales pour foutre un belle branlée au Tourmalet et a l'Aubisque (et au Soulor aussi, qui n'est pas du tout saoulant).
    [/quote]

    [quote='gouache' pid='1963656' dateline='1430744421']
    [quote='SebL' pid='1963638' dateline='1430741081']
    pédalier compact 53-39
    [/quote]
    C'est pas compact 53-39 :huh:
    [/quote]

    gros mollets spotted



  • Cette potence est très belle. :thumbs_up:


  • Modérateur

    Par compact il veut peut-être dire que c'est du BCD 110 pour quand il fera de la montagne ? Après pas sûr que ca existe chez Campa ....



  • [quote='gouache' pid='1963656' dateline='1430744421']
    Pourquoi tu n'as pas demandé une potence ouvrable ? [hr]

    C'est pas compact 53-39 :huh:

    [/quote]

    Pour la potence, c'est en gros Keith (le cadreur) qui a poussé pour ce style. Je ne m’étais même pas posé la question et m'attendais a avoir une potence ouvrable. Il a fabriqué celle-ci et on en a parlé, pour lui c'est surtout une question d’esthétique, vélo petit, lignes plus clean etc. Pour moi ça me paraissait pas top au premier abord car vélo démontable, or ils se trouve que l'on n'a pas besoin de démonter le poste de pilotage lorsqu'on démonte le vélo pour le mettre dans la caisse S&S Machine (cintre et potence restent solidaires, par contre on désolidarise fourche et potence). Ensuite je veux pouvoir garder la liberté de changer de cintre comme je veux, mais le but d'un vélo sur mesure c'est de penser toutes les pièces a l'avance et de changer peu de choses. J'aurais pu pousser pour la potence ouvrable mais j'ai décidé de faire confiance a Keith.

    Pour le pédalier pas compact you're totally right my dear :blush:
    Au début j’étais parti sur de 53-39 lorsque j'envisageais le vélo comme un course pur, maintenant que c'est un rando j'ai pris du 50-34.

    Je vois que je n'ai pas précisé quel JdD je me suis pris, c'est un Chris King of course :rolleyes:



  • Ca rajoute combien au tarot les coupleurs ?
    Tu as envisagé le 650b ou t'es parti direct sur le 700c ? Pourquoi pas plus épais comme pneus ?
    En tout cas le résultat promet d'être miam :heart:



  • Les coupleurs me coûtent 400 Euros. Ouille!

    Ce qui est très cher c'est la boite, a cause du port. Le plan c'est d'avoir un copain qui parte aux US, achète la boite et la ramène dans l'avion, et tu payes pas de port. Je n'en ai pas acheté car Keith me propose de me prêter la sienne quand j'ai besoin. J'ai un premier trip autour de Octobre-Novembre et probablement un tour en Francia pour Noel.

    J'ai pas mal agonisé sur la question du 650B/700C. J'avais un impératif, je voulais absolument une fourche droite. Avec une fourche droite je ne pouvais pas avoir beaucoup de largeur et donc je suis limité quand a la largeur des pneus. Mais ça me va, je vois ce bike comme un tourer capable de s'envoyer du gravier pas trop extrême. Une randonneuse quoi.

    A coté de chez moi il y a un petit massif montagneux qu'on appelle les [url=https://www.strava.com/activities/296378560]Brindabellas[/url]. Pas de routes goudronnées mais des routes forestières allant du passable au pourri. Je passe bien avec mon cross-check et ses pneus en 42. Avec le Kumo ça sera plus dur mais faisable.



  • Tout juste magnifique ! j'ai grand hate de voir la fin de ce charmant programme !

    Stay tuned !!


  • Banni

    Eh bien ça fait plaisir de voir un tel projet par ici. Pourquoi pas de frein à disques?


  • intense

    Oh j'avais vu certaines de ces photos sur l'instagram de kumocycles mais j'étais à mille lieues de penser que ce serait pour un membre du forum. C'est du très beau travail en tout cas. La prochaine fois que tu es en contact avec keith, dis-lui de revenir exposer son travail sur velocipedesalon, ça fait un bail qu'il n'a rien mis dans les friday's picfest.

    Un cadre acier sur-mesure, c'est toujours mieux avec la potence assortie. C'est ce que j'aime chez des cadreurs comme Kumo, Winter, Clockwork ou Groovy pour ne citer qu'eux.



  • Merci les gars.

    @naxalit: je dois être un vieux grincheux, je n'ai aucun désir pour les freins a disques. Des cantis bien réglés (d'accord, ça peut être la croix et la bannière a régler) marchent très bien. Et la, ce sera des Paul narrow profile, ça va freiner sec. Par contre je n'argumente pas contre les freins a disques car je n'ai pas vraiment d'arguments contre, je suis juste heureux avec mes freins de jante. J'ai bien un reproche a faire sur les freins a disques (j'en ai sur mon VTT), je trouve ces freins trop extrêmes, je n'arrive pas a moduler la puissance de freinage. C'est soit gros coup de frein de branque ou pas de freinage du tout. Mais ça vient probablement de ma piètre technique. Sur un CX en compète, par temps de pluie, je suis sur que ça a du bon ceci dit.

    @Tomi: je lui dirais. Le pauvre vieux est bien occupé entre fabriquer les vélos et tous les a-cotés du business. Il est passé a plein temps récemment et je sais qu'il a l'intention d'augmenter sa présence sur le web.



  • Allez une chtite update car le père Keith avance vite en ce moment. Il est 'on fire' comme on dit!!

    Parlons des manchons un peu. Je suis bien fan des cadres avec motifs gravés et j'en voulais sur mon Kumo. Ce qu'il y a de cool avec un crade sur mesure et un cadreur comme Kumo c'est que (1) on peut faire pratiquement ce qu'on veut, dans la limite du pratique, et (2) le cadreur est souvent prêt a tester des choses nouvelles. Voilà donc ce que Keith a fait, et nous pensons tous les deux que ça envoie du bois:

    [img]http://cyclebucket.com/images/2015040915.jpg[/img]

    Le motif représente des dents de cochons recourbées. Pourquoi donc me direz-vous? J'ai vécu pendant des années au Vanuatu comme prof puis linguiste. Là-bas, les cochons à dent courbes représentent la richesse et le pouvoir, mais pas que. Lorsque le pays a pris son indépendance c'est devenu un symbole de liberté, ce qui colle bien avec un vélo de ce type. Lorsque les dents forment un tour complet (comme une spirale) le cochon vaut très cher. Pour illustration, voici un cochon à dents courbes de grande valeur et son propriétaire, fier comme Artaban. J'ai pris cette photo sur l’île de Mallicolo il y a une douzaine d’années:

    [img]http://cyclebucket.com/images/pigsvs.jpg[/img]

    Pour la petite histoire c'est la première fois que Keith faisait des gravures avec traits de cette largeur, normalement il ne fait que des lignes fines. Il a du se fabriquer un patron avant de s’entraîner à graver sur les manchons.

    [img]http://cyclebucket.com/images/lug.jpg[/img]



  • C'est vraiment super.. Rajouter des symboles esthétiques mais qui ont une valeur sentimentale/symbolique ça fait tout le charme d'un vélo je trouve !:thumbs_up:



  • Coup de :heart:



  • Je suis totalement d'accord avec toi pour les freins à disques, des bons vbrake suffisent!



  • Jusqu'à ce qu'on te dise que c'est mieux MS, on verra bien tes prochains montages :angel:



  • J'ai pas vu tu as choisi quoi comme tubing?



  • Columbus Spirit



  • ^oui, Kumo n'utilise pratiquement que du Spirit, sauf si un client veut absolument autre chose.



  • [quote='MaitreSedan' pid='1964373' dateline='1430896209']
    Je suis totalement d'accord avec toi pour les freins à disques, des bons vbrake suffisent!
    [/quote]

    on va éviter de troller le sujet de la belle randonneuse qui est un beau projet, mais encore une fois, des freins à disques savoir si c'est utile, ça dépend de ton programme.

    Parce que sur un vélo (randonneuse, coursier, vélotaf) qui va rouler tous les jours de l'année, ou pour une personne qui roule quelle que soit la météo, la question ne se pose pas. Si par contre tu roules par beau temps uniquement, t'en as pas besoin.

    Après je ne me permettrais pas de dire qu'il faut avoir essayer avant de parler, sinon plus beaucoup de monde ne pourra avoir d'avis sur la pédophilie ou le viol.

    Et monsieur SebL, c'est un beau projet, j'ai hâte de voir ça fini et monté. Tu feras des photos à Philip Island avec les pingouins :P ou sur la Great Ocean Road avec une sacoche Carradice



  • Très sympa cette randonneuse! Il en faudrait plus des cadreurs comme lui en France :rolleyes: avec les V brakes ça va dépoter seeec! :heart:



  • En tout cas la photo de la fourche avec les plots brasés me fait beaucoup d'effet. C'est vraiment noble l'acier comme métal, je trouve qu'on fait des merveilles avec du savoir faire et une fourche droite en métal, ça laisse rêveur



  • On croirait lire une pub de Victoire Cycles :P mais je suis bien d'accord l'acier c'est vraiment noble! :thumbs_up:



  • [quote='Enviro Bear' pid='1964635' dateline='1430931967']
    On croirait lire une pub de Victoire Cycles :P mais je suis bien d'accord l'acier c'est vraiment noble! :thumbs_up:
    [/quote]

    Pour le coup Victoire met une fourche carbone sur tout ses vélos ou presque



  • Ils font le choix de le faire sur certains vélos de route mais les pistes par exemple ils te proposent de belles fourches droites en acier comme sur le "Virage" par exemple. Ils font aussi des fourches de bike polo en acier Maggle et ça, ça tue!



  • Hé, vous là, lisez ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Métal_noble
    Merci :)



  • Tu joues trop avec les mots :sleepy:



  • Et toi, tu n'y fais pas assez attention. :lightbulb:



  • J'adhère pas trop au concept de métal noble (au sens figuré). Pourquoi l'acier serait plus noble ? La vrai noblesse à mon sens se trouve dans l'artisanat. Un Sablière fait à la main sera pour moi plus noble qu'un Create soudé à la chaîne à Taïwan.

    Sinon je me joins au concert de louanges qu'a déchaîné ce topic. C'est toujours plaisant de suivre le travail d'un artisan et de connaître l'histoire derrière les petits détails d'un cadre. Ca fait rêver et ça donne (encore plus) envie de céder aux sirènes du sur-mesures.



  • Merci à tous pour les encouragements, ça fait plaisir. Vous gênez pas pour débattre sur les questions de freins à disque/steel is real etc, tant qu'on reste poli. Je ne suis qu'un nouveau venu mais il me semble que ce fofo ne dérape pas trop à ce niveau, et votre communauté à l'air bien soudée. Ça donne envie de rentrer en France tout ça.

    Mr Brigadier, j'ai traîné mon cuissard Rapha sur ton blog, et j'y ai bien rit, bravo.

    Mais revenons à nos manchons. Keith passe à la vitesse supérieure de jour en jour. Voici ou nous en étions hier soir, ça me rends tout chose:

    [img]http://cyclebucket.com/images/201505lql.jpg[/img]

    Le cadre est terminé minus le polissage, la fourche aussi même si on a une décision à prendre à propos des œillets de montage de porte-sacoche. J'ai un [url=http://www.tubus.com/product.php?xn=17]Tubus Duo[/url] que j'aime beaucoup et comptais utiliser sur le Kumo, mais le hic c'est qu'il faudrait percer les fourreaux de part en part et, comme le tube de câble de dynamo passe dans l'un des fourreaux, y'a un bleme. Alors je peux utiliser le [url=http://www.tubus.com/product.php?xn=16]Tubus Tara[/url], mais (1) j'aimerais arrêter de dépenser de l' argent sur ce vélo et (2) je l'aime moins que mon duo car il fait un peu usine a gaz. Il y a surement d'autres options mais je ne m'y suis pas penché encore dessus. Il reste aussi un dernier petit détail arty à faire sur la potence.

    Du coup j'ai appelé le peintre dans la foulée, RDV samedi aprème pour finaliser le choix des couleurs, et le bike devrait être prêt d'ici 2-3 semaines. Pour le moment je me suis arrêté sur deux couleurs, orange métallisé pour les tubes de direction et de selle, le reste en bleu nuit métallisé.



  • Ca va être sympa avec ce paint job!
    Apres Omar en effet ça dépend aussi de l'artisanat mais je trouve que l'acier a quelque chose de plus.... Traditionnel enfin je sais pas trop comment exprimer ça mais par rapport à un full carbone je trouve qu'un beau velo en acier a une âme! :sleepy:



  • [quote='ItsOmarYo' pid='1964710' dateline='1430945665']
    J'adhère pas trop au concept de métal noble (au sens figuré). Pourquoi l'acier serait plus noble ? La vrai noblesse à mon sens se trouve dans l'artisanat. Un Sablière fait à la main sera pour moi plus noble qu'un Create soudé à la chaîne à Taïwan.
    [/quote]

    :thumbs_up:

    Sinon, ta randonneuse est superbe. Je trouve notamment l'idée des coupleurs particulièrement ingénieuse. Sais-tu combien de poids cela a ajouté au vélo ?


  • intense

    La question du freinage à disque est simple. Si tu n'as jamais essayé tu n'en ressens pas le besoin. Si tu as essayé tu te demandes pourquoi tu as supporté pendant toutes ces années un vélo avec des freins qui ne marchaient pas.

    Un peu comme quand tu as un vélo moderne et que tu réessayes un vélo vintage façon l'eroica, t'es bien content de ne plus avoir à rouler dessus toute l'année.[hr]
    [quote='RMFF' pid='1964769' dateline='1430977145']
    Sinon, ta randonneuse est superbe. Je trouve notamment l'idée des coupleurs particulièrement ingénieuse. Sais-tu combien de poids cela a ajouté au vélo ?
    [/quote]

    Deux coupleurs S&S Sandsmachine occasionnent une hausse d'environ 230gr d'après leur fabricant. Pas énorme donc.



  • SebL, très beau projet !

    Même si tu ne veux pas dépenser beaucoup plus, à ta place je ferais faire un porte bagages avant en inox.
    Vois avec Kumo si tu ne peux pas négocier pour une centaine de $ plutôt que de racheter un Tara à 50.
    Et fais lui faire des fixations les + standard possible, pour pouvoir mettre un Tara si besoin.

    Idem à l'arrière : fixations standard pour ne pas être embêté le jour où tu veux monter autre chose.

    NB : je parle en connaissance de cause, j'ai fait faire une randonneuse il y a 2 ans en n'ayant pas réflechi à tous les détails (pas par un vrai pro cela dit). Je me retrouve avec un perçage arrière alakon et un tubus tara devant. Je regrette un peu sur cet aspect.


  • intense

    oui quitte à faire une randonneuse sur-mesure, autant se débrouiller pour que le porte sacoche soit intégré directement au cadre.



  • [quote='Tomi' pid='1964771' dateline='1430977336']
    Deux coupleurs S&S Sandsmachine occasionnent une hausse d'environ 230gr d'après leur fabricant. Pas énorme donc.
    [/quote]

    :lightbulb: merci



  • [quote='Enviro Bear' pid='1964765' dateline='1430975427']
    par rapport à un full carbone je trouve qu'un beau velo en acier a une âme! :sleepy:
    [/quote]

    Haha, ça y est c'est reparti.

    Pour mettre un terme au débat (parce que même taillé dans le plus noble des métaux un vélo n'a jamais d'âme il faut bien le reconnaitre), que diriez-vous de parler plutôt d'Amour de l'Art ? Car je crois qu'il s'agit bien de cela lorsque je vois ce genre de réalisation.

    Mes félicitations mon cher SebL, ça fait rêver un projet comme le tiens. Ça me fait aussi un peut regretter de m'être dirigé vers la solution toute faite de chez Genesis, plutôt que d'avoir trouvé la patience de m'investir dans une réalisation personnalisée et unique comme tu l'as fait. J'imagine que la proximité avec Kumo ça a du aider aussi à la décision.
    Du coup je me retrouve avec un cdf sans âme car soudé à la chaîne dans une usine taïwanaise par des ouvriers asservis, encore heureux qu'il a été réalisé en acier Reynolds noble :cool:



  • Salut SebL, superbe projet.

    A mon sens, ce n'est pas gênant de percer le fourreau de part en part puisque le tubus duo se fixe avec une vis de chaque côté (pas d'éléments traversants).

    Même si tu installes un porte-bagages avant sur mesure, dans l'idée d'avoir des fixations standards (évolutions futures), je prévoirais les fixations par vis de part et d'autre de chaque fourreau.



  • [quote='SebL' pid='1964761' dateline='1430966480']
    Mr Brigadier, j'ai traîné mon cuissard Rapha sur ton blog, et j'y ai bien rit, bravo.
    [/quote]

    Oh m…, t'as salopé un cuissard à 200 boules ! :@ :D


  • intense

    [quote='DoktorAvalanche' pid='1964802' dateline='1430985429']
    [quote='Enviro Bear' pid='1964765' dateline='1430975427']
    par rapport à un full carbone je trouve qu'un beau velo en acier a une âme! :sleepy:
    [/quote]

    Haha, ça y est c'est reparti.
    [/quote]

    Ce qui est marrant c'est qu'à peu près tous les cadreurs acier que je connaisse se foutent de la gueule des gens qui utilisent ce lieu commun.

    Le plus drôle étant que c'est en premier lieu le carbone qui confère à la fonte mais aussi à l'acier des propriétés intéressantes par rapport au minerai de fer brut.



  • [quote='Trent Black' pid='1964825' dateline='1430987608']

    C'est ptêt pas le même budget non plus, non?
    [/quote]

    Ben non, évidement. C'est pour ça que je parlais de "s'investir" dans ce genre de réalisation. Le prix de toutes façons c'est un faux problème. Soit t'as pas les moyens de te payer un cadre comme ça et alors c'est simple on en parle plus, soit tu as les sous et alors là tout se complique, tu dois te convaincre de l'investissement, tu hésites, tu doutes etc...

    J'aurais pu me laisser tenter si j'avais eu une proximité avec un cadreur de ce talent.



  • Je sais pas ou tu vis mais y a beaucoup de bon cadreurs partout en France...



  • Salut à tous. Ça fait plaisir de voir que vous vous intéressez à ce projet.

    @Tomi: avec tout mon respect je trouve la 2eme partie de ton argument sur les freins à disque (vélos vintage de l'Eroica) un poil infondée, bien que je vois la logique de la première partie. J'en dirais pas plus ici mais je vais chercher dans le fofo s'il n'y a pas une discute foire d'empoigne sur les freins à disque sur route.

    @Doktor Avalanche: rien de mal à avoir un Genesis ou autre. Il y a un an de ça je n'avais qu'un vélo (Surly Cross-Check) et j'ai fait de tout avec: rando, gravel, courses sur route, critériums, sorties en club, porter les gosses à l'école, aller au cinéma avec madame. etc. C'est sur je me suis fait chambrer en critérium, mais je m'en tape. Le projet Kumo était plus un concours de circonstances qu'un plan mûrement réfléchi.

    @vequatrenligne: je vis en Australie, et Kumo habite à cote de chez moi. Donc, choix naturel. Par contre j'ai le mal du pays et j'adorerais des recommandations sur un bon cadreur français. J'ai quitté la France en 2001 et je suis pas du tout au fait de ce qu'il s'y passe à ce niveau.

    @ArnoV: le tube de passage du câble de dynamo est déjà installé dans un des fourreaux, donc le perçage des deux cotés du fourreau, plus la pose du braze-on de chaque coté du fourreau s’avèrent délicat. Mais j'en discute demain avec le boss.


  • intense

    Pourquoi infondée ? Je t'assures que quand tu as l'habitude d'un vélo moderne avec groupe 10/11v et que tu montes sur un vélo des années 70/80, le vélo te parait tout mou quand tu es en danseuse, imprécis en descente rapide, il ne freine pas, il n'est pas spécialement plus confortable, etc etc. Ben quand comme moi tu as deux vélos à freins à disque (vtt 29er et cyclocross) et que tu reprends ton vélo de route en frein sur jante au premier freinage un peu appuyé tu te dis [i]oh putain ça freine pas ![/i], sur le mouillé c'est plutôt [i]oh putain je vais me tuer[/i]. Tout ça alors que pendant des années tu ne te rendais pas compte que tu roulais sur un vélo au freinage complètement déficient fonctionnant avec une techno fin 19ème siècle.

    [img]http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/sites/regions_france3/files/assets/images/2014/07/19/velomichelin.jpg[/img]



  • [quote='vequatrenligne' pid='1964866' dateline='1430994650']
    Je sais pas ou tu vis mais y a beaucoup de bon cadreurs partout en France...
    [/quote]

    Je ne pense pas qu'il y ait "beaucoup" de cadreurs en France capables de produire un travail équivalent à ce Kumo, mais si tu as des noms n'hésite pas. (inutile de citer Victoire ou Belleville ils ne sont pas au niveau amha)
    Sinon pour répondre à ta question je vis dans le 68 en Alsace, il y a près de chez moi un artisan qui produit des cadres, je l'avais vaguement rencontré mais il a une approche très traditionnelle du vélo et ne m'a pas paru franchement emballé à l'idée de fabriquer un cadre de rando un peu sympa, qui sorte du lot, avec le genre de petites attentions dans les détails qui font qu'un vélo devient exceptionnel, je ne sais pas trop comment expliquer mon ressenti.
    Il ne suffit pas de savoir manier la torche pour faire de la haute couture.



  • Ca va être superbe, hâte de voir le cadre fini et le montage. Abonnée !


  • intense

    Tu t'es intéressé à Vagabonde DoktorAvalanche ?



  • Je connais seulement de nom.
    Je sais qu'en France LeVacon est capable de faire des merveilles mais ils est très cher.


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