Le coin des Geeks - Câble de dérailleur vs câble de frein

• Ce message a été supprimé !

• Et sinon ça va?
    Tu aurais du venir avec moi en Lettres.

• Tout ça à cause de l'article sur le concours de machine dans 200? :D

• C'est beau.

Juste une remarque: la seule fois où j'ai pété un câble (de frein), c'est la tête du câble qui a giclé. Ca surprend, mais ce coup là j'ai réussi à rester sur le vélo :)

La tête d'un câble de dérailleur étant nettement plus petite que celle d'un câble de frein, amha le risque principal est à chercher de ce côté.

Pol.

• Laisse les JB, ces béotiens...

J'intriguerai en douce pour que tu sois nommé ministre de la culture industrielle du Scarm.

Je me suis régalé: l'espace d'un instant, je me suis revu les yeux écarquillés au palais de la découverte il y a 30 ans.

• [quote='Johnny Béton' pid='2085126' dateline='1461565821']
    Bah, fallait bien que quelqu'un le fasse!
    (c'est vrai quoi, ici y en a que pour les littéraires et les graphistes :cool:)

Et pis non, je n'ai pas lu l'article sur "200".
    (en fait, je me suis récemment abonné mais je n'ai pas encore reçu le 1er numéro :s).
    [/quote]

Parce que justement je me suis posé la question en lisant le dernier de la différence entre câble de frein et câble de dérailleur.

Dans l'article sur le concours de machine ils disent que certains constructeurs montaient des câbles de dérailleurs aux freins pour gagner du poids

• Au fait, sur les mafac et assimilés, il me semble bien que le câble secondaire est au format dérailleur.
    Ce qui ne pose pas de problème, vu qu'il supporte moins de contraintes que le câble principal.

• Mais euh....pourquoi on voudrait utiliser un câble de dérailleur à la place d'un câble de frein ?

• [quote='Ungern-Sternberg' pid='2085143' dateline='1461570266']

Je me suis régalé: l'espace d'un instant, je me suis revu les yeux écarquillés au palais de la découverte il y a 30 ans.

[/quote]

Désolé on était pas nés

• Après une scolarité médiocre, j'ai quitté l'enseignement générale en fin de troisième, j'étais nul en math et je n'ai jamais fait de physique, j'y pipe rien à ton charabia, t'as envisagé une collaboration scientifique avec Fafa Power, vous seriez un peu les Fred et Jamy du PF.com

• [quote='MaitreSedan' pid='2085201' dateline='1461578649']
    [quote='Ungern-Sternberg' pid='2085143' dateline='1461570266']

[/quote]

Désolé on était pas nés
    [/quote]

T'excuse pas, c'est pas de ta faute. Par contre, il se visite toujours, et on en sort moins con...

Au fait, Jean Alu, t'as pas des concours à réviser?:devil:

[hr]
    [quote='granturismo' pid='2085217' dateline='1461581480']
    Après une scolarité médiocre, j'ai quitté l'enseignement générale en fin de troisième, j'étais nul en math et je n'ai jamais fait de physique, j'y pipe rien à ton charabia, t'as envisagé une collaboration scientifique avec Fafa Power, vous seriez un peu les Fred et Jamy du PF.com
    [/quote]

Toi, t'es le tribun de la plèbe...

• Diantre, ils sont à peine bouclés pour cette année qu'il m'en remet une couche !

• [quote='granturismo' pid='2085217' dateline='1461581480']
    Après une scolarité médiocre, j'ai quitté l'enseignement générale en fin de troisième, j'étais nul en math et je n'ai jamais fait de physique, j'y pipe rien à ton charabia, t'as envisagé une collaboration scientifique avec Fafa Power, vous seriez un peu les Fred et Jamy du PF.com
    [/quote]

hahaha :D :thumbs_up:

• [quote='Tomi' pid='2085196' dateline='1461577769']
    Mais euh....pourquoi on voudrait utiliser un câble de dérailleur à la place d'un câble de frein ?
    [/quote]

Le gain de poids vraisemblablement.
    Et puis, on freine moins souvent qu'on ne change de vitesses.

Enfin moi, je vais pas assez vite pour avoir besoin de freiner.

• Ne faudrait-il pas plutôt calculer des contraintes de cisaillement plutôt que de tension?

N'est-ce pas plutôt le cisaillement qui crée la rupture d'un câble, lié aux vibrations ou encore à la courbure prononcée aux extrémités, ce qui expliquerait que sur un vélo un câble a tendance à se rompre aux extrémités, et que tes valeurs de tensions trouvées te paraissent élevées? :huh:

• Enfin un post à la hauteur du récit d'ItsOmarYo. Je m'abonne.

• Je valide complètement la démarche de chercher une réponse scientifique à la question ! :thumbs_up:

Je verrais un autre avantage à utiliser un câble de dérailleur sur les freins, ce serait de pouvoir utiliser de la gaine de dérailleur, moins sensible à la compression, ce qui donnerait un freinage moins "spongieux". Je me trompe ? Je crois d'ailleurs que sur les kit de gaines Jagwire un peu haut de gamme, la gaine de frein est effectivement semblable à de la gaine de dérailleur.

• Pareil, je valide à fond la démarche j'ai l'impression de me revoir en prépa :lightbulb:

Et sinon le fait que ça casse souvent (toujours?) au niveau de l'extrémité ça serait pas plutôt due à la liaison entre le câble et le truc du bout du câble (j'ai pas le nom?) ? Si c'est serti ou autre ça créé forcément un point plus fragile que le reste du cable, je pense.

• Pour les gaines, sur les gaines normales les gaines de dérailleurs sont incompressibles mais résistent mal aux fortes forces exercées par le freinage, et les gaines de frein c'est l'inverse. Mais il existent effectivement des gaines de freins incompressibles qui ont l'avantage des deux précédentes, et sont nécessaires pour le bon fonctionnement des freins à disque à câble. Donc je vois pas l'avantage d'utiliser des gaines pour dérailleurs pour freiner.

• il y a 15-20 ans, en trial, (au début) ils mettaient effectivement des gaine de dérailleurs à la place de celles des freins car elles étaient plus rigides

• et il y'a une 30aine d'année ils ont testé les câbles de dérailleurs extra-légers en nylon (idem pour les jeux de direction) pour alléger les vélos. Par contre je ne crois pas qu'ils aient essayé la même chose pour les câbles de frein.

EDIT: apparemment ça existe encore des câbles synthétiques, y compris pour les freins :
    http://www.powercordz.com/store

• [quote='fl-w' pid='2085835' dateline='1461753062']
    Et sinon le fait que ça casse souvent (toujours?) au niveau de l'extrémité ça serait pas plutôt due à la liaison entre le câble et le truc du bout du câble (j'ai pas le nom?) ? Si c'est serti ou autre ça créé forcément un point plus fragile que le reste du cable, je pense.
    [/quote]

Les câbles cassent généralement à quelques dizaines de mm de l'olive, et non juste à sa base. De même pour les fixations au niveau des dérailleurs, ils ne cassent généralement pas juste au niveau de la vis de serrage, mais à quelques dizaines de mm.

@JB: Clairement pas le courage de me remettre là dedans, c'est trop loin et j'ai toujours fait ce type d'exercice sous la contrainte, je n'ai plus le niveau non plus!

• Jan Heine parle de câble de frein dans ce post : [url]https://janheine.wordpress.com/2016/04/04/straddle-cables-done-right/[/url].

• [quote='Johnny Béton' pid='2086099' dateline='1461790925']
    Ouais, bon. :s
    Jan Heine est quelqu'un pour qui j'ai un immense respect.
    Mais son articulet, là, c'est rien de dire qu'il ne me convainc pas.

[/quote]

C'est quoi au juste qui ne te convainc pas?

• Merci pour ce travail ! Je vais essayer d’apporter mon grain de sel.

[quote='Johnny Béton' pid='2085086' dateline='1461535814']
    • Câble de frein :

masse linéïque du câble : μ = [b]10.64.10<sup>-3</sup> gr/mm[/b]
    aire de la section du câble : As = 10.64 / 8.00 = [b]1.33 mm²[/b]
    aire de la section d’un fil : As = 1.33 / 19 = [b]0.70 mm²[/b]
    diamètre d’un fil : Ø = (0.70 x 4 / π)<sup>1/2</sup> = [b]0.30 mm[/b]

• Câble de dérailleur :

masse linéïque du câble : μ = [b]6.10.10<sup>-3</sup> gr/mm[/b]
    aire de la section du câble : As = 6.10 / 8.00 = [b]0.76 mm²[/b]
    aire de la section d’un fil : As = 0.76 / 19 = [b]0.40 mm²[/b]
    diamètre d’un fil : Ø = (0.40 x 4 / π)<sup>1/2</sup> = [b]0.23 mm
    [/b]
    [/quote]

Petite faute de frappe : ça donne respectivement 0,07 mm² et 0,04 mm² les aires des sections des fils de frein et dérailleurs.

[quote]
    [u]Remarque 1 :[/u]
    Si on tente de déterminer l’aire de la section d’un câble à partir de son diamètre extérieur apparent mesuré (Ø<sub>frein</sub> ~ 1.43 mm et Ø<sub>dérailleur</sub> ~ 1.07 mm), on voit tout de suite que l’erreur ε ainsi commise est la même dans les deux cas et qu'elle vaut :

frein : ε = 1.43² x π / 4) / 1.33 = 1.61 / 1.33 = [b]+20%[/b]
    dérailleur : ε = 1.08² x π / 4) / 0.76 = 0.92 / 0.76 = [b]+20%[/b]
    [/quote]

Oui. Il faudrait tenir compte de l’interstice entre chaque fil. À priori une section du câble ressemble à ça : [img]https://www.kim-minh.com/r/8[/img]

En utilisant ce modèle le diamètre effectif du câble est 4+3<sup>½</sup>/2 fois celui des fils.

r<sub>fil</sub> = (As<sub>fil</sub>/π)<sup>½</sup>
    r<sub>câble</sub> = (4+3<sup>½</sup>/2) x r<sub>fil</sub>
    As<sub>câble</sub> = π x r<sub>câble</sub>² = (4+3<sup>½</sup>/2)² x As<sub>fil</sub> ≈ 23,7 x As<sub>fil</sub>

Ça donne pour le câble de frein une aire de section du câble de 23,7 x 0,07 ≈ 1,66 mm² soit une erreur de seulement 3%. Pour le câble de dérailleur tu obtiens 23,7 x 0,04 ≈ 0,95 mm² soit une erreur de seulement 3% aussi. C’est mieux, non ?

• Et concrètement il fait surtout de la pub pour ses freins.

• [quote='Johnny Béton' pid='2086685' dateline='1461947408']
    Où ça la faute de frappe?
    [/quote]
    Tu as écris 0.70 mm² au lieu de 0.07 mm² et 0.40 mm² au lieu de 0.04 mm². Mais les calculs sont bons.

• [quote='Johnny Béton' pid='2086519' dateline='1461916328']

Bah je ne connais pas le parcours académique de ce gars là, mais le style de son article me fait penser que c'est un profane.

[/quote]

Je crois aussi qu'il espère être lu par autre chose que des geeks, hein. :blush:

S'il commence à écrire du "μ = 10.64.10-3 gr/mm" (au hasard, hein) ça va pas le faire...

Avec cette contrainte d'audience, je trouve perso sa prose plutôt pas trop mal.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.