Criteriums : conseils pratiques & équipement

• Tout pour les conseils pratiques, les équipements. 50mm ou bas profils ? Ratio de 3 ou de 4 ? Vos avis, vos retours, vos idées.

• Bonne idée ça!!

Première question concernant les crits, il en existe que fixe ou route aussi?
    Deuxième question concernant les crits en fixe, chaque fois que je vois des photos, jamais personne n'a de frein, c'est interdit?

Merci

• A la base c'est un type d'épreuve issu de la route il me semble. On a un collègue québécois qui poste même des reports quand il en fait.

Il me semble que les freins sont interdits sur les crits en fixe, le NMC et le RHC sont assez explicites. C'est logique car ça procure un avantage au mec qui en a un, et ça met en danger les gars derrière en cas de freinage brusque (même si ils ont pas besoin de ça)

• les critériums désignent dans le monde de la route toute course cycliste sur circuit fermé entre 800m et 4km. Il y'a quelques règlements particuliers communs à la piste comme la possibilité d'organiser la course comme une course au point et la possibilité en cas de crevaison ou pépin mécanique de sauter 1 ou 2 tours et reprendre la course dans le peloton sans descendre dans le classement.

Il y'a aussi des distances maxi à ne pas dépasser, 80 km sur les circuits de moins de 1km je crois. La plupart des crits sur route ont lieu en ville, des soirs de semaine avec des sprints intermédiaires avec prime à la clé sponsorisés par les commerçants du quartier.

• @ felin: oui j'ai vu les reports de Leo, ceci étant je ne savais pas si les règlements étaient les mêmes dans tous les pays.

• Le ratio sur route n'a pas vraiment de sens... et dépend du circuit et du niveau des coureurs.
    Pour essayer de répondre quand même disons qu'avec un 52x12-25 en 11s, tu devrais t'en sortir n'importe ou. Pour ma part, j'ai un 5211-23 et l'année prochaine je serais en 5311-23.

• C'était pas une question ;) et il parlait de ratio en fixe pour critérium en fixe je pense :thumbs_up:

• Salut XavBike ! Merci de ton retour et de tes conseils. Il s'agit essentiellement ici de la pratique de critériums en pignon fixe sans freins. C'est pour ça qu'il est important de discuter du ratio. Pour exemple, j'ai fait le crit de Dijon en 51/15 en 2014 et en 49/16 en 2015, j'ai préféré avoir un plus petit ratio sur un tracé aussi technique, où les virages et les relances étaient de mise. Cependant le peloton de tête était environ en 52/14.

• 52/14 pour ceux de tete ? Du 3,7 pour un circuit si technique.. Are you sure ??

• Je sais que Thibaud Lhenry roule avec des braquet démesurés donc c'est fort probable..
    Personnellement je tire un 48/15 depuis bientôt deux ans, quelques fois du 48/14 et actuellement je compte passer en 50/15.

J'ai fais quelques crit en 48/15.Sur des tracés assez sinueux comme le NMC 2014, le 2015 et le Crit Mucem 2015 c'etait tres bien.

• Pauca : L'Henry était en 53/13 il me semble. C'est un porc niveau ratio.

• Et pour cette année au nmc vu le tracé vous allez mettre quoi ? 51/16 ?

• Question à la con, (parce que j'aime bien poser des questions à la con), Quid du rétropédalage ou du singlespeed ? Ils ont une catégorie distinctes? Ils peuvent pas rouler?

• [quote='couillu' pid='2088484' dateline='1462478650']
    Question à la con, (parce que j'aime bien poser des questions à la con), Quid du rétropédalage ou du singlespeed ? Ils ont une catégorie distinctes? Ils peuvent pas rouler?
    [/quote]

Surtout, ce serait quoi l'intérêt ?

• moi aussi j'ai droit à ma question con ?
    Les criterium impose une minimale de poids ?Car si j'ai bien compris la discipline se base surtout sur les relances (j'en ais jamais fait:huh:)

• [quote='XavBike' pid='2088522' dateline='1462522184']
    [quote='couillu' pid='2088484' dateline='1462478650']
    Question à la con, (parce que j'aime bien poser des questions à la con), Quid du rétropédalage ou du singlespeed ? Ils ont une catégorie distinctes? Ils peuvent pas rouler?
    [/quote]

Surtout, ce serait quoi l'intérêt ?
    [/quote]

Que ceux qui kiffent le single aient le droit de faire des crits.

• Il faudrait une catégorie à part alors :) et des participants surtout... Mais après je sais pas du tout si il y a beaucoup de gens qui en font :)

• Je savais que c'était une question à la con... ;)

Mais elle s'orientait plus pour les singlespeed en fait. Bref, passons à la suite. Combien de kms fait un crit en moyenne? Et ça se court en combien de moyenne pour la plupart des cas ?

• C'est trés aleatoire...
    La moyenne peut être de 35 comme de 45 km/h, ça dépend si le tracé est roulant ou sinueux.

• Couillu, l'intérêt de faire un critérium en pignon fixe c'est le risque de toucher les pédales dans le virage, de savoir ralentir à temps et surtout d'avoir les jambes pour ralentir un vélo sans freins, sans "skider". Si tu le fais en singlespeed, y'a aucun intérêt au niveau des sensations "fortes" puisque tu n'es pas obligé d'avoir un bon niveau technique. Tu peux freiner à tout moment, arrêter de pédaler dans les virages ... C'est comme si tu le faisais en route, sauf que tu peux pas changer de vitesses. T'es perdant des deux côtés quoi. C'est pour ça que ça se fait pas en singlespeed, et encore moins en rétropédalage car là, en outre de cumuler les défauts du singlespeed, t'as aucune maîtrise du dosage du freinage.

C'est pas une question de "droit", tu peux organiser un crit en singlespeed, mais ça sera pas aussi amusant ou effrayant :) Ca revient à faire un débat PF/SS en somme ... Tout le monde y trouvera des avantages et des inconvénients.

• Je me demandais si un esprit déluré en avait déjà organisé un.

Ok Tom, et question distance?

Autre question, mise à part des frais d'inscription, qu'est ce qui est obligatoire pour un engagement ? Taille de pneus, longueur de manivelle, guidon corne de vache, etc? Et un certificat médical est il demandé ?

• En régle générale, un crit PF c'est 1.5kms le tour max et la finale se coure sur 30-31 kms.

La moyenne pour les RHC, c'est 42-43 km/h, un peu moins pour le NMC.

les pneux et manivelles, c'est ton choix.

le guidon est piste, obligatoire, le bullhorn est dangereux en cas de chute.

Oui, certif médical ou licence FFC obligatoire et interdit au moins de 18

• [quote='Félin' pid='2088822' dateline='1462624958']
    Ca revient à faire un débat PF/SS en somme ... Tout le monde y trouvera des avantages et des inconvénients.

[/quote]

sachant que linguistiquement parlant, un pignon fixe est un singlespeed mais l'inverse n'est pas forcément vrai :rolleyes:

• Etant donné qu'ici on peut parler brakeless de manière décomplexée, quid du choix des pédales auto sans freins ? C'est un peu ce qui nous lie au vélo, donc autant que ça soit costaud, sur route comme en crit. Vous roulez quoi ?

Pour ma part j'ai des keo blade carbon les plus dures, elles ne m'ont pas lâché pour le moment. Ca n'empêche que parfois ça grince et c'est pas rassurant.
    J'ai déjà pété des lames de time carbone, 2-3 fois, ça fait un drôle d'effet en descente.

Inutile de sortir les poncifs "non mais les mecs leur mettent plein de watts dans la tronche au tour de france toi ça ira", je parle plutôt des contraintes liées au pf, surtout le fait de tirer au lieu de pousser par moment, c'est comme ça que j'ai cassé les miennes, j'ai pas l'impression que ça soit fait pour ...

• J'ai pas participé à un seul criterium mais depuis que j'ai mon piste (donc septembre) je roule en spd shim m520 et ça tient bien :) jamais décroché en utilisation normale, sauf une fois en faisant le con a vouloir sauter en montant les trottoirs

• Les m520 tu les as réglé en mode dure dure , serrées à fond? Moi c'est ce que j'ai fait, sur que ça bouge pas, par contre c'est la merde pour les clipper tellement c'est serré à fond. Pour declipper volontairement, c'est bon par contre. Et aucune amorces de declipsage involontaire sur des ralentissements.

• 3asyG33 : Single speed = mono vitesse, pignon fixe = fixed gear, tu devrais le savoir enfin !

Hum, en Crits j'étais en Look Delta pour le en 2014 et en Shim M520 en 2015, là j'ai touché des Keo pour 2016 mais ça change pas grand chose. Les pros tirent aussi je crois, mais moins fort que quand on skid je pense. Mais c'est une question qui a déjà été abordée plein de fois pour le fixe en général, je suis pas sur que ce soit judicieux de s'y attarder car y'a pas vraiment de différence. Y'a pas mal de mecs en Speedplay aussi :) En bref il suffit d'avoir des cales en bon état (les organisateurs vérifient) et un réglage de tension assez fort. Y'a un mec qui avait déclipsé en plein sprint à Milan, de la team Bahumer.

[img]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/11141313_1357036957646083_5211220686913587712_n.jpg?oh=415ad3aad89ee6be814911f35988af52&oe=57AAC2B2[/img]

[img]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13062222_1357037014312744_1187103624334347017_n.jpg?oh=6d1554f19326e1523c96dfc831330049&oe=5799D281[/img]

Le mec a dû vriller son yep en se mettant en danseuse ... Course foutue et cheville sans doute foulée.

• tu monte des speedplay et tu est tranquille , declipsage impossible, c'est mecanique, et en plus tu peux pas toucher en virage, la chaussure toucherait avant la pedale

• [quote='couillu' pid='2089313' dateline='1462821097']
    Les m520 tu les as réglé en mode dure dure , serrées à fond? Moi c'est ce que j'ai fait, sur que ça bouge pas, par contre c'est la merde pour les clipper tellement c'est serré à fond. Pour declipper volontairement, c'est bon par contre. Et aucune amorces de declipsage involontaire sur des ralentissements.
    [/quote]
    Pareil, à fond :) j'en suis content pour 19 balles

• Tu galères pas trop au départ pour les clipper ?

• Au début j'avais du mal mais j'ai pris le coup de pied ;)

• En général le problème de déclipsage c'est du à un mouvement de cheville au pédalage. J'avais ce problème à une époque et j'avais les pédales qui serraient le plus fort à l'époque (look pp-296) au réglage le plus dur et il m'est quand même arrivé de déchausser au milieu d'un sprint massif.

• [quote='Alec' pid='2089422' dateline='1462865721']
    Au début j'avais du mal mais j'ai pris le voul de pied ;)
    [/quote]

Vais persévérer alors... :cool:

• Le plus simple pour ne pas déclipser lors d'un sprint massif, c'est de finir tout seul en costaud :lightbulb:

• Genre Kittel c'est pas un "costaud".

• Perso, j'ai jamais, jamais déclipsé, peut-être que je suis pas assez fort :dodgy: Mais sérieusement, même avec des shimano XT ça m'est jamais arrivé sur mon CX, je pense que c'est vraiment quand tu pédales tout croche, si tu pédales bien rond et les pieds droit y'a aucune raison de déclipser.

Pour les départ de crit, le stress joue un gros rôle pour cliper son deuxième pied, très facile quand tu pars d'un feu rouge, ça peut être un cauchemar en course :D

• Les roues en fait 650 sont autorisées? Parce que dans le serré, ça doit être un drôle davantage. Non?

• Faut déjà trouver un cadre compatible avec le 650, c'est rare. Comme on utilise des cadres de piste standards et que la piste c'est UCI donc les roues de 650 sont interdites, donc pas de cadre PF en 650, sauf du sur-mesure.

Comme lew crits ne sont pas UCI ( comme le triathlon), tu peux si tu as

• Les roues de 650 ne sont pas interdites par l'UCI. Ce qui est interdit par l'UCI c'est d'avoir deux tailles de roues différentes sur le même vélo.

• Pareil, je me demandais, un cadre piste est obligatoire ou un route converti peut rouler?

• soyons juste sérieux 5mn .... cadre piste obligatoire

• Hum il me semble qu'à Dijon y'en avait qui roulaient en conversion. Mais il vaut mieux avoir un piste pour bénéficier d'un bdp surélevé.

• CHAPTER 1 - EQUIPMENT REQUIREMENTS
    1.01 A track bike is required.
    1.02 A helmet is required.
    1.03 Clipless pedals and shoes are required.
    1.04 Drop bars, with bar tape, plugged ends and no brake levers are required.
    1.05 A lockring securing the cog is required.
    1.06 Jersey’s with sleeves are required.
    1.07 All components of the bike must be in good condition.
    1.08 Helmet mounted cameras are prohibited. (Must be on bike)
    1.09 Brakes are prohibited.
    1.10 Excessively large gear ratios are prohibited.
    1.11 Lights and reflectors are prohibited.
    1.12 Time trial wheels are prohibited (Aerospokes, disc wheels, Spinergy, Tri-spokes,
    rims deeper than 90mm, etc).
    1.13 Fixed-gear conversions are prohibited.
    1.14 Headphones are prohibited.
    1.15 Race numbers are mandatory for scorekeeping purposes. Number placement
    instructions are provided at number pickup.
    1.16 Timing chips must be installed per instructions provided at check in and must be
    returned to Athlete Check-in post race in order to be refunded ones chip deposit.
    1.17 Bib numbers must be pinned on correct side of jersey. (See Athlete
    Communication)
    1.18 The race series leader must wear the official RHC series leader skin suit during all
    competition
    1.18 Equipment non-compliance are grounds for disqualification.

• [quote='mulderone' pid='2090466' dateline='1463142087']
    soyons juste sérieux 5mn .... cadre piste obligatoire
    [/quote]

[quote='Félin' pid='2090505' dateline='1463146820']
    Hum il me semble qu'à Dijon y'en avait qui roulaient en conversion. Mais il vaut mieux avoir un piste pour bénéficier d'un bdp surélevé.
    [/quote]

Ha ha ! soyons sérieux en effet... ;)

Merci Tom, maintenant faut que je traduise tout ça même si j'ai compris les premières lignes. :D

• Par contre, pour plus de lisibilité, on pourrait pas classer les événements (crit pf, etc) dans les rubriques idoines?

Là, la catégorie événements, tout n'est pas très lisible du premier coup...

• Comment participe à une course départemental sans être licencié ...

Alors en théorie il existe quelques chose la carte à la journée que l'on peut obtenir le jour de la course à l'inscription avec un certificat médical...super

Le moi dernier je pars avec mon frère qui est licencié à une course à plus de 100 km de paris fontaine les ribaut sympa petite course,j'arrive à l'inscription et la ils ont pas le carnet donc c'est mort pour moi il fallait prévenir car on les prends pas avec nous ( il parait qu'il yen a qui prenne des carte a la journée pour gagner des courses car il ont pas de classement ) super je venait pour essayer sur un petite course en campagne dommage je fini spectateur ...

Alors je me dis on va pas lâcher y a un course à Courbevoie ce dimanche j'envoi un texto pour prévenir que je voudrai participé avec un carte à la journée normal la FFC fait cela pour faire découvrir la course route ...réponse désolé cela n'est pas possible il faut un licence ffc ufolep ou fsgt oki cool :broken_heart:.

Donc ça fait 2 fois qu'on me dis qu'on ai désolé pour moi sympa mais je peux toujours pas participé alors voila déçu car au final pas de licence pas de course pourquoi dire que des cartes existe ???

si quelqu'un à connait ???

• [url=http://www.ffc.fr/prendre-licence/]Un petit lien intéressant[/url] pour toi.

:lightbulb:[b]Les cartes à la journée sont à prendre au comité régional[/b]. :lightbulb:

Certains clubs en ont d'avance mais faut-il encore qu'il les prennent le jour J (d’où un appel téléphonique), d'autre s'en branle tout court.

Pour la licence individuelle, (le lien de SebL), je n'y vois pas d'intérêt. C'est le même prix qu'en club, mais un club te fournira un minimum d'équipement gratuit (maillot à minima, cuissard ou plus, ou beaucoup beaucoup plus.).

• L'intérêt que ça a, c'est que ça permets de goûter à la compète sans rentrer dans un club. Tout le monde n'est pas prêt à rentrer dans ce type de format. J'ai pensé que c'était ce vers quoi penche rend bull 92.

Ceci étant dit, je pense qu'être en club est la meilleure chose à faire si on veut se forger une expérience solide de la compète.

• en fait moi j'ai envie de rentre dans un club pour faire 1 ou 2 course dans l'année en d1 d2.

Moi je voulais testé une course voir mon niveau car j'ai accompagne mon frère sur des course 3 e cat(quand on regarde dur de se faire une idée sur le niveau des courses juste en regardant) lui il est en club a montigny les bretoneux il a une licence d1 d2 open, j'aurai juste voulu teste avant car j'ai pas un vélo 5000 eur donc je voulais voir si j'arrive à faire quelques chose en d1/d2.

Aprés je m'entraîne à longchamps sur une distance de 60/70 km je suis plutôt pas mal hier par exemple j'ai fais 60.74 km en 1h22 a 44.2 en peloton en prenant des relais donc je pense au moins être capable de suivre en d1/d2 bien planque et tenté un truc à la fin ...

J'ai pas mal rouler cet hiver donc je voulais me faire une petite course ou sont cartes à la journée?????

• La plupart des gars avec qui je roule en D1-D2 sont des anciens qui était il y'a quelques années en caté 3 ou 2, ils me disent régulièrement que le niveau est le même en D1-D2 et en 3ème cat, sauf que D1-D2 ça va attaqué vraiment souvent sur les 70 75km alors que 3ème catégorie c'est plus rythmé, moins d'attaque, ça va plus vite et sur une 100aines de km.

Après il faut vraiment savoir résister aux attaques c'est ça qui fait mal, j'était plutôt diesel quand j'ai commencé la course, et sur les petits circuits urbain ou tu as 10 virages en 3 kms, c'est pas faire une grosse moyenne sur 70 bornes qui va faire que tu vas tenir, c'est ta résistance aux relances constantes pendant 20 ou 25 tours. C'est pareil quand tu as une petite côte sur un petit circuit, la passer une fois ça le fait, mais 20 fois avec en plus des attaques à suivre dedans ça pique.

Donc je pense que t'as large le niveau vu ce que tu décris de tes entrainements, bien que faire plus long peut te permettre d'avoir de la fraicheur en fin de course (je fais 110 ou 120 généralement à l'entrainement).

L'important est aussi de bien se positionner, analyser le vent, les coureurs qui marchent, le profil de la route, si c'est utile d'attaquer ou non. Dans tous les cas, c'est rarement le plus fort qui gagne, c'est toujours le plus intelligent ! Et la technique de course ça demande du temps à avoir, mais si tu cours avec ton frère, il te prodiguera surement de bons conseils !

• La remarque de cov est assez vraie. J'ai connu des triathlètes qui avaient une très bon niveau en vélo, qui pouvaient soutenir une grosse moyenne sur le plat ou me faire souffrir sur de longues ascensions mais ils étaient à la rue en compétition pour différentes raisons : manque d'amplitude cardiaque, mauvais positionnement ou peur de frotter, ils ne sentaient pas quelles attaques suivrent ou pas, etc.

• Après un vélo à 5000 je pense pas que ce soit nécessaire regarde Leo pour ses crits en pf s'amuse bien avec son acier visiblement.

• Vous avez tout dis les gars je dirai mon point faible j'aime pas trop frotte après il y a le fait d'enchaîner bcp de virage facteur important à longchamps c'est presque une piste .

Il faut que je trouve une carte à la journée pour testé je sais faire du vélo j'ai une bonne condition physique après la course ça change tout je serai peut être minable ... de plus je suis un petit gabarit les sprints en plat y aura toujours meilleur que moi de plus j'ai pas un vélo de fou mais je suis capable de faire le kilomètre lol ...

Moi je veux juste une course pour commence d1/d2 car pour les 3e cat il faut une licence d2 open de plus je pense que 70km avec bcp d'attaques me convient mieux que 110 km à fond mon vélo sera un handicap et puis en 3e cat y'a des anciens pistard pro j'ai vu à Clamart en 3 e cat .

Mon frère à réussi à gagne une course en d2 et en 3e cat il fini toujours après les 30 pourtant il a le mathos

Faut je trouve une petite course le soucie des course prés de paris font pas de carte à la journée il faut une licence après si on a une licence FSGT c'est bon mais bon c'est un peu galère juste pour testé le truc

• Je comprend pas trop la démarche.

Tu veux essayer, donc
    si tu "marche", tu prend une licence dans un club
    si tu ne "marche" pas, tu ne prend de licence ?

Alors que tu peux te faire sortir au bout de 10km sur ta première course et en gagner une deux mois plus tard.

A longchamps, ça roule plus fort qu'en Dep. Tu n'auras pas de problème. Et bien sur, cela va te plaire sinon tu n'irais pas à longchamps.

Et puis sérieusement, tu te prend la tête pour une licence Dep4 à .... 60€ ! (Si tu n'as jamais pris de licence de ta vie, tu as le droit à une Dep4)

PS : le matos ne fait jamais gagner une course.

• Je pense que le vélo joue un peu, mais c'est pas le principal, je cours avec une chinoiserie de 4 ans et plus de 25000kms dans le cadre et les roues, pas mal de gens de mon club me disent de changer mais ça roule toujours ! Ce qu'il faut c'est un truc assez rigide. Pour pas se faire larguer dans les relances et les attaques. J'ai couru avec un acier des nineties pendant un an et ça n'avait aucune réactivité en relance et sprint, le matériaux est trop souple ! J'ai remarqué aussi récemment que les chaussures jouaient énormément, je courrais jusqu'ici avec des décathlon replica 700, mes premières chaussures routes (7 ou 8 ans que je les avais), j'ai changer pour des Northwave sonic 2, et bah on sent bien la transmission d'énergie !

Je pense qu'à Longchamps vous devez rouler collé serré pour tenir vos grosses moyennes, tu dois savoir te protéger dans les roues et tenir ta ligne et ça c'est déjà un avantage pour pouvoir rouler dans un peloton,. Le plus dur c'est de garder sa position (le mieux c'est dans le premier tiers), tout le monde essaye toujours de remonter, ça fait marrer humaine et faut faire attention à pas être enfermer. Le mieux à mon sens étant de rouler dans les 15 ou 20 premiers et sur l'extérieur pour pas être bloquer si attaque intéressante il y a.

Ta position est importante aussi, quand on sait que plus de 50% de l'énergie dépensée c'est contre les frottement de l'air, t'as plutôt intérêt à t'aplatir si tu veux te préserver au mieux. Personnellement, je suis un grand gabarit 1,85m, et je suis toujours en bas sur le cintre, le nez dans le guidon, même quand je suis au milieu du peloton.

Bon bah en espérant que tu trouves un moyen de courir, tu pourras nous dire comment t'as trouvé ! C'est vrai que les licences sont chères, mais hésites pas à en prendre une, tu vas faire une course et après tu seras en manque !

• xavbike tes remarques sont juste mais si je veux test c'est vraiment que niveau du vélo je suis pauvre...je suis en full alu la seule pièce en carbone de mon vélo c'est mes entretoises potence après j'ai un groupe du campa xenon, campa sciroco 35mm à l'avant, ksiryum élite à l'arrière.

Si je vois c'est trop dur je pense pas en refaire pendre une licence à 60eur si je fais qu'une course bof , je sais j'y vais en touriste mais j'ai pas les moyens de faire comme mon frère full carbone jusqu'à la semelle des chaussures, je confirme tes propos cov bah on sent bien la transmission d'énergie ! (il parait)

De plus j'ai déjà pas mal explose mon budget vélo je me suis monte ce vélo et un cadre piste donc le vélo carbone c'est pas pour demain ...C'est pour sa je veux juste teste pour voir si ça vaut le coup, car oui a lonlon je suis toujours dans les 20 à regardé devant au cas ou sa bouge pour partir j'ai totalement intégré tout ça, mais bon y a pas de virage de plus j'aime pas frotté c'est vraiment ce coté la qui me fais peur je pense ça va me stressé (si j'arrive pas à gérer faut faire du cyclocross c'est mort la route ).

Donc c'est pour sa mon objectif c'est une course juste pour voir si ça vaut le coup de m'investir plus dans l'entrainement et le matériel je pense être lucide car s'amusé sur le vélo en touriste et faire une course c'est pas pareil.

• Pas besoin de vélo carbone pour faire des courses départementales. Je vous signale qu'il y'a 10 ans les coureurs pros roulaient sur des cadres alu, en 10v et ils ne faisaient pas des moyennes plus basses que maintenant. Il y'a même ça et là des teams elite semi-pro qui courrent sur des vélos aciers ou alu.

Il y'a le ressenti (woaaa la rigidité !) et la réalité du chrono. Les deux ne sont pas forcément corrélés.

• La je peux rien affirme jamais rouler après un cadre carbone, j'ai un très beau cadre alu dans le sud un giant TCR Once rèplica avec des ksyrium SL très léger j'avoue il est performant c'est mon vélo de grimpeur.

Après j'ai un peu halluciné sur le mathos utilise en d2 ils ont la voiture pleine paires de roue carbones la totale je pense niveau rendement ça dois faire la différence dans les relances avec bcp de virage je pense l'avantage est la quand même, quand y a 2 kg de plus sur une machine.

Je vais allé voir la course d1/d2 de courbevoie tout à l'heure à défaut d'avoir pu la faire je vais allé voir ...

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.