Questions rapides - Spécial CX Rando Gravel Boue



  • Pour un internet bien rangé



  • Yo,

    J'inaugure avec une question chiante.

    Dans un autre topic on parlait de la nécessité d'utiliser des gaînes incompressibles pour ce qui est des freins hydro-méca de type Gunsha/Juin Tech.
    Ca c'est incompressible ?
    http://www.acycles.fr/kit-jagwire-road-pro-xl-complet-cables-gaine-freins-et-derailleur-11786.html

    Si non il vaut mieux utiliser des gaines fournies par Gunsha qui sont soit-disant incompressibles (mais difficile de savoir si c'est de la merde ou pas).



  • Je ne pense pas: ce sont des gaines routes classiques. Mais je ne suis pas absolument sûr, parce que qu'on ne voit pas l'âme des gaines.

    En plus, Jagwire avait sorti une gamme incompressible qui s'appelait aussi "pro", ce qui ne facilite pas les choses.

    Je pense que tu as tout intérêt à utiliser les gaines Gunsha, qui doivent être de qualité tout à fait correcte.

    Tu as tout intérêt à mettre des ferrules à chaque extrémité de la gaine incompressible ( y compris sous la guidoline), sinon, les petits câbles parallèles qui composent la gaine ont tendance à en sortir, et tu vas perdre en rigidité.

    Pour les courbes serrées des cintres route, TRP fournit 15 cm de gaine classique à poser au sortir du levier, pour négocier la courbure du cintre, ensuite, le rayon de courbure est moins important, et tu mets ta gaine incompressible.



  • Merci pour la réponse :thumbs_up:

    Les Jagwire sont des gaines sans âme ?
    http://jagwire.com/products/v/road_pro_xl

    Par contre j'ai du mal à comprendre comment tu fais pour utiliser deux gaines pour un même câble :blush:

    Je mettrai les férules Jagwire puisqu'apparemment celles de Gunsha sont pas terribles (lu dans un autre topic qu'elles posaient problème).



  • Alors, je corrige mon message précédent: quand tu regardes le schéma de la gaine de frein en bas à droite de ton lien, tu vois que les câbles métalliques sont bien parallèles, comme ceux sur la gaine de dérailleur: c'est donc a priori bien une gaine incompressible.

    Tu n'utilises pas deux gaines pour un même câble: à la sortie de la manette de frein, tu utilises 15 cm de gaine de frein normale (compressible, mais plus flexible), pour négocier la courbure serrée du cintre.

    Ensuite, tu mets une ferrule double, pour assurer la liaison avec la gaine incompressible (peu flexible elle), et tu vas jusqu'à ton étrier de frein.

    En fait, c'est parce que la gaine incompressible est structurellemetn peu flexible, du fait des câbles parallèles qui la composent.

    Si tu lui imposes une courbure serrée, les câbles risquent de sortir de la gaine côté intérieur de la courbure, et tu perdras l'effet recherché.



  • Edit: gourage de topic :dodgy:

    Scusez'



  • [quote='Ungern-Sternberg' pid='2087862' dateline='1462283533']
    Alors, je corrige mon message précédent: quand tu regardes le schéma de la gaine de frein en bas à droite de ton lien, tu vois que les câbles métalliques sont bien parallèles, comme ceux sur la gaine de dérailleur: c'est donc a priori bien une gaine incompressible.

    Tu n'utilises pas deux gaines pour un même câble: à la sortie de la manette de frein, tu utilises 15 cm de gaine de frein normale (compressible, mais plus flexible), pour négocier la courbure serrée du cintre.

    Ensuite, tu mets une ferrule double, pour assurer la liaison avec la gaine incompressible (peu flexible elle), et tu vas jusqu'à ton étrier de frein.

    En fait, c'est parce que la gaine incompressible est structurellemetn peu flexible, du fait des câbles parallèles qui la composent.

    Si tu lui imposes une courbure serrée, les câbles risquent de sortir de la gaine côté intérieur de la courbure, et tu perdras l'effet recherché.
    [/quote]

    Ok, il y a ça de fourni dans le set de câbles:
    http://jagwire.com/products/v/ez_bend_housing_segment

    Je crois comprendre que c'est ce qui sert pour la courbure :)

    Merci de tes réponses en tous cas :kiss:



  • Salut.

    Ces derniers jours je reluques beaucoup du côté des cadres aciers de "cyclocross à tout faire".
    Pour l'instant j'ai trouvé ces cadres :

    • Macho man All city qui me plait beaucoup mais qui n'a pas l'air bon marché...
    • Cross check Surly que je ne trouve pas très beau.
    • Pompino On one qui semblent pas mal également. En plus ils sont vraiment pas cher.

    Je suis également tombé là dessus, traitor crusade :

    http://www.traitorcycles.com/2015/Store_Detail.cfm?Token={ts_2016-05-11_05:56:46}-aa2d3b48d5aee310-3A762FE6-0C74-F1EF-ED5A9CA9DB9ADACB&C=631&o=521&P=631

    On dirait qu'ils font le même chez transition sous le nom de rapture.
    J'aime beaucoup le principe des dropouts qui permettent de l'utiliser en single speed ou avec un derailleurs.

    Les cadres sont actuellement en promos sur le site traitor à 390$.

    Quelqu'un aurait des retours sur ces différents cadres ?

    Merci



  • Y a plein de retours sur ces cadres :)

    Mais tu cherches quoi ? parce que le Cross Check par ex c'est du frein sur jante (la version disque c'est le Straggler, qui a des pattes qui permettent le single aussi), le Pompino c'est du pur single (et freinage sur jante), l'équivalent avec des vitesses c'est le Kaffenback.



  • Ouai j'avoue ma question était ptetre un peu vague...

    Je cherche un vélo qui peut tout faire "one bike to rule them all"
    -un peu de route pour velotaffer au quotidien (environ 20km par jour).
    -des chemins en forêt (pas de DH on est d'accord)
    -de préférences à vitesse je pense (les ss font envie notamment le mash work ou le nature boy mais je pense que c'est beaucoup moins polivalent...surtout que j'habite dans les alpes)
    -à priori en acier (critère purement esthétique et irrationnel)
    -à priori des freins sur jantes, v-brakes ou cantis (j'ai jamais eu de disque et j'ai l'impression que c'est compliqué pour faire l'entretient même)

    Le velo serait sûrement monté avec un riser et un rack. Le but est d'en faire un daily passe partout et solide qui soit quand même fin à rouler



  • Tiens moi j'ai une question pas mal chouette !

    J'suis petit ( genre top tube max 53 sinon j'suis plus allongé que le concorde ) et je trouve les géos des CX et Gravel souvent disproportionnés pour les petites tailles. Je me trompe ?

    Je me demande si il y'a des alternatives aux cadres en 700 ? 650c, 27,5 ?

    J'avais trouvé le Surly Straggler, le Slate de Cannondale et le Up de OpenCycles, mais c'est coûteux ça !



  • Le kaffenback passe pour moi qui dépasse pas les 1m65
    J'ai juste mis une potence de 70



  • Oui bien sûr ça passe, mais la géométrie du cadre est pataude. La douille est minuscule, ce qui rend l'usage de framebag plus délicat. Avec ces nouveaux standards de roues y'a bien moyen de faire une géo cohérente non ?



  • C'est une bonne question, et a part le straggler, en acier/rando/disque, j'ai rien trouvé en cadre de série, pourtant ça fait complètement sens :( - Cf http://www.englishcycles.com/custombikes/efrats-650b-roadgravel-bike/

    J'ai failli monter un kaff en 26" et des gdb pour ma copine (merci les freins a disque), et finalement le projet est tombé a l'eau après avoir calculé le budget, et la geo n'aurait pas ete geniale dans tout les cas.



  • Salut,

    Etant toujours à la recherche d'un cadre de CX je suis tombé là-dessus, https://www.leboncoin.fr/velos/957355935.htm?ca=12_s j'ai peur que se soit un cadre de VTT ancien mais dans le doute je vous poserai bien la question, que vous me donniez votre avis !?

    Le vendeur ne sait pas me dire, il m'a envoyé une photo en le mesurant le tube verticale (axe axe ca donne 57cm), ca me parait long pour un VTT.





  • Merci. En effet j'avais vu les mêmes photos, j'avais le secret espoir qu'ils aient fait la version cyclo-cross qui serait passée inaperçue, dommage !!!



  • Yop

    Ptite question, quand vous croisez un panneau du genre "sauf exploitants agricoles" ou un truc du genre, à l'entrée d'un chemin, ça s'applique également aux vélos et promeneurs (pas juste les véhicules motorisés) ? La logique voudrait que non, mais comme y'a souvent des tolérances pour les promeneurs...
    J'y avait pas prêté attention mais y'a pas mal de chemins bordants des fermes par chez moi qui ont ce panneau, et j'ai pas trop envie de finir poursuivi par un tracteur ou une volée de chevrotine :D ...



  • C'est une voie privée, que le ou les propriétaires peuvent utiliser (en vélo s'ils le souhaitent) mais toi non.

    Après ce sont parfois des chemins viabilisés "randonneurs" avec les petits marquages qui vont bien, ce sont aussi ceux où tu peux trouver (pourquoi pas) un barbelé tendu à hauteur d'homme.

    Il m'arrive de m'y aventurer en été quand ce ne sont plus des bourbiers mais avec, comme toi, toujours un peu d'appréhension et de prudence.

    Bref si t'as vu le panneau, c'est que le ou les propriétaires l'ont payé de leurs poches pour signifier qu'ils ne voulaient y voir personne.



  • D'ac, je tâcherai donc de les éviter au max, même s'il arrive parfois que le panneau y soit d'un côté mais pas de l'autre.
    C'est surtout que, outre le fait que c'est sympa de rouler là dessus, ça permet souvent de contourner des grands axes routiers ou des routes sinueuses sans visibilité.
    Dans ce cas précis, google maps m'indiquait même en "premier choix" plutôt qu'une route toute tordue, un chemin dans les champs avec ce panneau.



  • Question au possesseurs de CX en bb30, pour garder vos roulements cleans et fluides vous :

    1. faites un démontage/graissage/remontage à chaque session.
    2. Changez de cadre.
    3. Mettez un adaptateur bb30-bsc.
    4. Passez sur du roulement céramique $$.
    5. vous en foutez, c'est un cx après tout.
    6. C'est quoi du bb30?

    C'est juste un mini-sondage avant de passer sur une draisienne.

    Merci :thumbs_up:


  • intense

    1. dans la plupart des cas.

    Si j'ai un cx vraiment très boueux et que j'ai du insister au jet pour que ça parte il m'arrive de passer à la méthode 1) sinon c'est toutes les x semaines (x variant en fonction de ma flemme) mais dans tous les cas faut s'attendre à une usure rapide et devoir changer les roulements plusieurs fois dans l'année.

    [quote='FullSnakes' pid='2098686' dateline='1465809876']
    Question au possesseurs de CX en bb30, pour garder vos roulements cleans et fluides vous :

    1. faites un démontage/graissage/remontage à chaque session.
    2. Changez de cadre.
    3. Mettez un adaptateur bb30-bsc.
    4. Passez sur du roulement céramique $$.
    5. vous en foutez, c'est un cx après tout.
    6. C'est quoi du bb30?

    C'est juste un mini-sondage avant de passer sur une draisienne.

    Merci :thumbs_up:

    [/quote]



  • Ouai c'est ce que je pensais et ce qui m'arrive quoi.

    C'est vraiment c**** bur*** ces roulements. Déjà 3 changement en 8 mois.

    Bwef, prochain cadre en vue, avec un bdp fileté, dommage, j'aime bien mon Kona x Cycles Marchi.



  • Et la méthode à l'ancienne, mettre un tronçon de CAA sur le BDP (normalement utilisé sur le JDD) ça pourrait pas limiter un peu la crasse qui rentre ?
    A condition de bien nettoyer après chaque sortie pour éviter que ça stagne.

    Ou un bout de soufflet de fourche enfilé avant de mettre la manivelle ?



  • Non mais cest pas possible d'avoir de tels problèmes... Mon bdp je l'ai nettoyé à noël il craquait pas et il craque toujours pas. Et pourtant mon velo est sale comme la culotte de la soeur datatruc.
    Alors parler de nettoyer à chaque sortie... Faut benner



  • T'es aussi en BB30 sur le fairdale?

    Je t'avoue ça a pas craqué de septembre jusqu'à la semaine où tu t'es fait mal.
    Je l'ai changé et ça recommence depuis 2 semaines.

    Je vais juste changer de vélociste pour le montage, histoire d'aller voir des mecs qui ont le bon outil tu vois.

    Et toute façon je vais prendre exemple sur toi, je vais bientôt avoir 2 cx.

    Et Celika, non merci, j'ai déjà un dayli gitan, mon route restera dans la norme.



  • Ok, si la norme c'est de changer son BDP tous les 500km :devil: ... Surtout sur un route, ça craint ce truc :huh:



  • Normalement c'est plus tout les 4-5000 km.

    Je demandais simplement un retour d'expérience sur l'entretien.

    Et oui, le bb30 c'est de la merde, c'est pour ça que 90% de constructeurs sont repartis sur du boitier bsc.



  • la solution pour rouler avec du BB30 ou du PressFit 30 sans craquement

    en pressfit 30
    http://wheelsmfg.com/bottom-brackets/pf30/pf30-bottom-brackets.html

    en BB30, mais faut accepter de revenir sur un axe de 24mm
    http://wheelsmfg.com/bottom-brackets/bb30-outboard/bb30-outboard-bottom-brackets.html



  • J'y ai pensé aussi.
    J'avais vu des adaptateurs qui se collaient mais celui là se visse c'est ça?
    Chaque côté tient l'autre ?

    Ça tombe bien je viens de commander un pédalier en axe de 24.



  • J'ai eu deux bb30 (il m'en reste un maintenant, sur le CX) et j'ai jamais eu de problème. Mais c'est vrai que c'est récurrent comme problème, et un peu la loterie on dirait.

    JMB, pourquoi est-ce que ta solution marcherais mieux que le BB30 basique genre SRAM? MUSA qualitey?


  • intense

    j'ai l'impression qu'on mélange deux choses dans cette discussion:

    • les roulements qui usent
    • les craquements liés à une mauvaise installation ou un cadre un peu laxe au niveau des tolérances.

    Sur mon felt j'ai constaté une usure rapide des roulements dû aux fréquents lavages au jet mais pas de craquements particuliers. Sur d'autres cadres c'est vrai que des gens ont pas mal de problème. Aux USA ils préconisent une sorte de pâte loctite dont j'ai perdu la référence mais elle semble introuvable en europe, probablement parce qu'un de ses composants n'est pas autorisé.

    Les adaptateurs 24mm qui se vissent l'un à l'autre permettent la plupart du temps d'éliminer ces craquements une fois pour toute. C'est pad une question de qualité USA mais ça force les deux roulements à être parfaitement face à face et en ligne, ce qu'un boitier bb30 de mauvaise qualité, un peu ovalisé ou déformé pendant la phase de soudure ne garantit pas.



  • FS: non un bsc, comme les vrais



  • FTFY
    [quote='FullSnakes' pid='2098922' dateline='1465851123']
    Et oui, le bb30 un job serieux, c'est pour ça que 90% de constructeurs de merde sont repartis sur du boitier PF30 car ils n'arrivaient pas a tenir les tolerances.
    [/quote]

    Sinon, la loctite preconisée, c'est la 609 :) - On la trouve sur ebay, mais effectivement en france c'est moins simple.

    Praxis et Rotor fabriquent aussi des boitiers PF/BB30 / 24mm plutot bien foutu.



  • Haha Guillaume !

    Bon dans tout les cas je change mes roulement qui sont hs à droite.

    Et je vais rouler.
    (Enfin je vais "couler" plutôt).

    #bscrules



  • [quote='guillaume_' pid='2099021' dateline='1465892051']
    FTFY
    [quote='FullSnakes' pid='2098922' dateline='1465851123']
    Et oui, le bb30 un job serieux, c'est pour ça que 90% de constructeurs de merde sont repartis sur du boitier PF30 car ils n'arrivaient pas a tenir les tolerances.
    [/quote]

    Sinon, la loctite preconisée, c'est la 609 :) - On la trouve sur ebay, mais effectivement en france c'est moins simple.

    Praxis et Rotor fabriquent aussi des boitiers PF/BB30 / 24mm plutot bien foutu.
    [/quote]

    pour les rotor, c'est du consommable, 2 par an a 50€ le boitier et je ne fais que de la route



  • Question rapide:

    une collègue de petite taille souhaite un course pour "aussi" aller dans les chemin. je l'oriente plutôt vers du gravel, ou cx. Elle se fout du type de frein, mais est-ce qu'il existe des choses sur le marché en 650 et petite taille. On parle de petit budget donc pas la peine d'évoquer le slate ;p

    Je lui ai déjà parlé de convertir un bon vtt en pneux "roulant" sinon

    Merci


  • intense

    C'est rare mais il a existé des cyclocross avec roues de 26". Je n'ai pas de connaissance de vélo 650C avec des pneus à crampons.

    Mais sinon il existe des petites tailles, définis petit.



  • [quote='Tomi' pid='2098972' dateline='1465881064']
    C'est pad une question de qualité USA
    [/quote]

    J’étais zironique là

    Mais je te rejoins sur les problèmes d'installation/mauvaise interface cadre/boitier - on a souvent du bb30 qui craque après 2-3 sorties, les billes peuvent pas être déjà foutues.



  • [quote='Tomi' pid='2099638' dateline='1466068879']
    C'est rare mais il a existé des cyclocross avec roues de 26". Je n'ai pas de connaissance de vélo 650C avec des pneus à crampons.

    Mais sinon il existe des petites tailles, définis petit.
    [/quote]

    1,50 pile


  • intense

    ah ouais faudrait du 47-48 grand max. C'est trouvable quelques marques le font, mais d'occasion ça peut être compliqué à trouver.



  • Un bon vtt avec une géo correcte et un cintre course ?
    Si c'est pour un usage loisir je pense pas que ça soit gênant par rapport à un route mais tu devrais trouver plus de petites tailles.

    Edit: bon j'avais pas lu la question jusqu'au bout c'était déjà évoqué..
    Si les disques sont pas un impératif, un vieux Sunn ou équivalent des 90's pourrait être pas mal, la position était plus couchée (top tube plus long), déjà en canti, et si tu prends pas un modèle pseudo collector (donc éviter les trucs chromés, un Rockrider 700 c'est très bien) ça se trouve pas cher.



  • Je pose là aussi
    Salut, j'ai bien envie de revendre mon Cx pour me prendre un cxss à disque, j'hésite entre 2 solution, me prendre un vélo complet type nature boy disc (je vais aller au states je pourrais le péché là bas) ou alors me servir de mon kaffenback et en faire 2 config, une typée rando ville canal avec du 10x2 Gb porte bagage sacoches... et un typée cxss disc donc en achetant une nouvelle paire de roue et un pédalier. Bien sûr c'est pas une solution qui permet de changer tout les week mais bon.

    Si vous avez des avis, je suis preneur!





  • Sinon y'a le tomac mesa verde à 300 £ le cadre en ce moment...



  • J'avoue, même à 1000€ tout monté c'est fort raisonnable
    http://www.planetx.co.uk/c/q/bikes/cyclocross-bikes/tomac-mesa-verde

    dommage qu'ils fassent pas une variante carbone du London road à pas trop cher, ça serait une tuerie...



  • j'ai le Rt 57 à la maison et c'est cool super léger et bien fini donc j'ai pas trop de doute sur la qualitey. mais je sais pas si ça pourrais être cool monté en SS surtout que c'est thru axle.





  • Ca c'est sur ahah! En même temps tu roules au usa avec toutes les portes s'ouvrent sur ton chemin! [hr]
    Et surtout le problème c'est que j'ai pas 1300 € à dépensé maintenant je pense que je vais me faire deux version du kaff



  • Salut tout le monde. Vous seriez ou je peux trouver des tasseaux de freins canti' pour un colnago world cup ? ou si un de vous aurait ça dans le fond de sa poche...

    peace.



  • Dites les spécialistes, le Crockett 5 de Trek vous en pensez quoi?
    Ce serait pour une utilisation route et chemins cradingues, du CX light sans compet' quoi. J'ai juste un doute sur le confort, si il serait pas un peu trop agressif/sportif pour de la sortie longue dans la pampa.



  • Question,
    J'ai un lapierre technique 700(vtt) en 26pouce, en frein a disc, si l'envie me prend de le monter avec un paire de aksium disc, des pneux de gravel, et une fourche rigide, cintre route, cocottes.
    Quelles seront les differences majeurs par rapport a un velo de cyclocross?niveau geo ca va vraiment faire un drole d'effet.

    Ps: une roue de 700 avec pneu route en 25 monte a l'aise dessus.



  • Boitier de pédalier plus haut déjà, donc supposément moins de stabilité. Y'a peut être un truc à voir avec l'angle de la direction aussi?



  • Ok donc pas forcement l'idee du siecle mais ca peu fontionner sans trop de soucis au moins pour les roues en 700.
    Merci



  • [quote='banana' pid='2103336' dateline='1467404863']
    Dites les spécialistes, le Crockett 5 de Trek vous en pensez quoi?
    Ce serait pour une utilisation route et chemins cradingues, du CX light sans compet' quoi. J'ai juste un doute sur le confort, si il serait pas un peu trop agressif/sportif pour de la sortie longue dans la pampa.
    [/quote]

    La geo ne ma' pas l'air d'être ultra agressive. Bases en 42.5 cm, et les angles de tube de selle/direction ne sont pas hyper prononcés non plus. L'angle de TdS reste assez 'racy' mais les bases sont longues. Après c'est de l'alu, ca sera plus tape-cul qu'un acier. Gros tube diagonal, donc plutôt rigide.

    Apparemment il peut prendre des GB, bon point.



  • merci pour l'analyse! Bon je pense que je vais sortir la CB du coup



  • Salut, deux petites questions, j'hésite entre 3 pneus pour mon Croix, pour du 70% routes, 30% chemins, à priori sur du plutôt sec.

    J'ai en tête :

    • Conti CX Speed 35c
    • Panarecer Gravel King 32c !
    • Clement X'Plor USH ou MSO, respectivement en 35c et 32c

    Les panaracer semblent avoi le profil le plus lisse, viennent ensuite les CX speed et les USH, puis pour finir les MSO, mais au delà du profil, je m'inquiète plutôt pour les crevaisons...

    J'ai regardé sur le forum, l'internet, et les avis pour ces 3 pneus sont tous bon...

    Des avis ?

    Aussi, concernant un cintre, j'hésite entre différents modèles :

    à niveu équivalent : un Zipp service course SL70 ou un Pro PLT
    à petit prix : un FSA Vero Wing Compact

    ou peut être le plus approprié, un salsa cowbell, plus large en bas des drops.

    Y'a t'il une différence qui justifie réellement le prix, ou le FSA à 15e balle suffit ?



  • J'avais les conti cx speed en montage de série sur mon croix, j'ai fait un peu de cx avec, du sec et même du bien boueux (dans la boue c'est sans doute pas l'idéal mais ça suffit pour s'amuser). Par contre pour du 70% route 30% chemin je trouve ça pas assez roulant pour la route.

    Du coup je viens de me prendre les gravelkings en 32, pour le même usage que toi. Je peux pas te donner mon avis pour le moment car j'ai pas encore fait de sorties avec, que du velotaf, mais pour le moment sur la route je ne les trouve pas trop pénalisant par rapport à mes précèdents pneus en 25, et j'ai hâte d'aller dans les chemins pour tester cet usage.



  • J'ai un fsa Wing à vendre si ça te dis ;) mais je te conseille plutôt le cowbell que j'aime pour sa stabilité et son confort. Apres il est plus lourd.



  • Si t'es pas trop regardant sur le poids y'a les schwalbe CX comp qui sont assez polyvalents.


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