Questions rapides - Spécial CX Rando Gravel Boue

• Salut à tous!!!

j'aimerais me faire un gravel/CX sur une base d'un vieil acier que je pourrais malmener et totalement démonter sans avoir un matos de taré dessus histoire de regraisser etc...
    (terrain argileux chez moi... les vélos qui passent le mieux sont les ptits xc avec des pneus tout fin et des crampons tous les centimetres comme des hutchinson bulldog)

Ma question est que je ne trouve rien "d'époque" avec vitesses au cadre (c'est quand meme pratique niveau entretien et fiabilité), avec les pattes pour les freins canti...
    par contre se pose le soucis des roues... une paire avec un moyen "ancien" avec cones à regraisser régulièrement, ou un truc un peu plus récent? à cassettes ou roue libre (peu importe je me dépatouillerai pour les braquets)

Vous avez des noms? des marques etc qui faisaient des CX dans les années 80/ début 90?

l'idée se serait vraiment un acier pour s'amuser l'hiver et passer partout sur les chemins (pas d'enduro quand meme) hyper boueux et glissants
    si possible acier
    vitesses au cadre
    quid des roues?

Dites moi cependant si mon projet est ridicule ou difficile à faire techniquement...
    Merci à tous!

• Si tu trouve pas avec vitesse au cadre tu peux aussi mettre des shifters en bout de cintre. Niveau fiabilité et simplicité c'est pareil qu'au cadre mais c'est sans doute plus facile à utiliser. ( à moins que tu privilegie les vitesses au cadre pour le style ?)

• [quote='arturr' pid='2108778' dateline='1470233374']
    Si tu trouve pas avec vitesse au cadre tu peux aussi mettre des shifters en bout de cintre. Niveau fiabilité et simplicité c'est pareil qu'au cadre mais c'est sans doute plus facile à utiliser. ( à moins que tu privilegie les vitesses au cadre pour le style ?)
    [/quote]

Je privilégierais spontanément les vitesses au cadre pour un soucis de simplicité de montage et d'entretien par rapport à la boue et l'eau que le vélo va surement prendre... (avec un peu de chance il n'y aura qu'un morceau de gaine d'une quinzaine de centimètre pour le dérailleur AR au lieu d'un cintre percé, de gaines en plusieurs morceaux etc)

• Au besoin tu peux toujours virer des shifters et mettre des manettes sur le tube diagonal, suffit d'avoir des plots ou un tube rond. Idem, t'as des adaptateurs pour canti.
    Il existe des gaines "étanches" sinon, ça vaut pas beaucoup plus cher.

Pour les roues normalement n'importe quelles roues de route en 700x15c ou +, tu dois pouvoir trouver de bonnes roues en 32-36 rayons, à k7, bien solides à défaut d'être très légères (genre mavic open sur moyeu 105) pour pas trop cher. Pas sur que ça passe dans un vieux cadre sans bidouillage en revanche.

Au passage, un modo pourrait rapatrier ce topic ici ?
    http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=33679
    s'il juge ça adapté bien sûr, enfin maintenant qu'on a une catégorie offroad...

Édit: ptite question: avec les pompes haute pression ils te vendent des embouts spécifiques aux différentes marques ou t'as rien du tout ? Pour des modèles d'entrée de gamme.
    Merci

• Dac!!

Mais niveau passage de roue ca risque pas de bourrer trop facilement avec une fourche classique de route???

Merci pour le conseil sur les roues je vais reluquer ca!

Pour les pompes hautes pressions je gonfle une marzo 44 st2s, une fox 36 float R et une rock show recon a air avec le même embout... (modèle plus récent de 2010 je ne sais pas si ça a change depuis)

• Ah ouais si tu compte rouler en tout terrain y'a des risques de bourrage (le fait que c'est étroit devrait virer le gros de la boue collé à la roue mais en cas de gros cailloux ça peut se bloquer et la bonjour les dégâts).

La plupart des fourches actuelles ont une valve schrader, mais comme certaines ont une valve spéciale je me disais que peut être certaines pompes avaient des adaptateurs fournis. Mais vu le prix des adaptateurs et le prix d'une pompe j'ai des doutes...

• ya pas trop de cailloux vers chez moi... c'est de la bonne vieille glaise ou des bourbiers liquide...

aucune idée... je n'ai vu que des schraders moi...

• Salut

En retirant les plaquettes de mon Avid BBDB (ancien BB7) j'ai le piston qui s'est barré. J'ai essayé de le remettre comme sur cette vidéo:

mais pas moyen, même en forçant ça se clipe pas... Et les forums semblent conseiller le même mode opératoire....
    Vous auriez une idée de la marche à suivre du coup :( ?
    Ou es-ce que c'est normal qu'il ne se clip pas ? Après tout la molette de réglage a tendance à pousser le piston, donc je vois pas trop où il doit se cliper...

Merci

• Yo.

Je n'arrive pas à trouver une liste de plaquettes compatibles avec mes freins à disques meca Hayes CX Comp...
    Rien sur le site du constructeur...

Si qqun a un site à me filer, merci

• Une liste de plaquettes compatibles ?

Tu cherches un truc en particulier ?

Parce que du moment que tu connais le modèle, t'as plus qu'a checker sur les sites qui vont biens..
    Sinon il faudrait faire une liste de plaquette par compatibilité, après peut être que quelqu'un la fait et ça m'intéresse aussi haha.

• Bah je connais le modèles des etriers de freins : HAYES CX Comp

Mais je trouve presque que dalle. Je pense que c'est les mêmes que pour les MX1 MX2, mais j'arrive pas à trouver la confirmation.

• Ah, t'es pas sur du modèle des plaquettes?

Toute façon il y a pas 4000 modèles

ta réponse est [url=http://www.probikeshop.fr/plaquettes-organique-var-hayes-mx-2-mx-3-mx-4-gx2-sole-cx/123212.html]ici[/url] ou la [url=http://www.cycletyres.fr/plaquettes-a2z-az-220-pour-hayes-sole---mx2---mx3---cx-2875.html]là[/url]

Donc oui c'est les mêmes apparemment.

• admin

La [url=http://www.hayesdiscbrake.com/wp-content/uploads/2016/02/45-20182J_Mech-Brake-Install.pdf]page de manuel sur le site de Hayes[/url] est identique pour les modèles CX et MX ce qui laisse à penser qu'ils sont identiques à l'exception du bras de levier adapté au tirage de câble des leviers route sur le CX.

Du reste t'as juste à les sortir des étriers et tu te rendras vite compte s'ils sont identiques à ceux pour les MX.

Et si vraiment tu doutes ben c'est simple, tu les contactes :
    +49 89 203237450
    techsupportEU@hayesbicycle.com

Trouvé en 30 secondes chrono, moins qu'il n'en fallut pour rédiger ce commentaire.

• [quote='FullSnakes' pid='2113422' dateline='1472632408']
    Ah, t'es pas sur du modèle des plaquettes?

Toute façon il y a pas 4000 modèles

ta réponse est [url=http://www.probikeshop.fr/plaquettes-organique-var-hayes-mx-2-mx-3-mx-4-gx2-sole-cx/123212.html]ici[/url] ou la [url=http://www.cycletyres.fr/plaquettes-a2z-az-220-pour-hayes-sole---mx2---mx3---cx-2875.html]là[/url]

Donc oui c'est les mêmes apparemment.
    [/quote]

Oui, c'est ce que je dis, apparemment :)

Je vais démonter ce soir et rergarder, ça me laisserai plus de choix dans les modèles.

Merci :)

• Salut petite question,

j'aimerai avoir des retours sur les boyaux Toro de chez Hutchinson pour le cx, y en a t'il ici qui ont déjà rouler avec ? :)

Merci d'avance :D

• Yo! Je regarde pour éventuellement remplacer mon cadre route par quelques chose d'un peu plus polyvalent (et qui m'eviterais surtout d'avoir un vélo en plus...)
    En gros je rechercherais juste quelque chose avec de la clearance, éventuellement des fixations de PB et de GB, alu ou acier n'importe, je suis pas du tout à la recherche d'un truc léger, mon route actuel fait 9,5kg... Et pourquoi pas des disques!
    Une petite liste qui pourrait convenir :

• Kaffenback2
    • London Road
    • Cotic Escapade ou Roadrat
    • Commencal FCB

Bien évidement j'ai pas un budget énorme, vu que je vais pas revendre mon cadre hyper cher
    Si jamais vous avez des idées je vous écoute :D

• Ce message a été supprimé !

• Je confirme !

• Alex-Pharma confirme aussi !

• Je confirme aussi. Comme derailleur Shim 9v j'ai pris un Alivio, couplé avec des manettes 105 et une cassette SRAM 10v. All good.

• admin

c'est juste

• J'avais fait la même erreur et j'ai toujours un dérailleur 10v tout neuf qui traîne :-)
    D'ici peu je devrai pouvoir vous présenter une nouvelle ref de cadre a tout faire, ben oui il faut bien remplacer mon london road volé...

• Ça m'intéresse ça! :)

• Voilà cadre reçu, c'est un Mango bike point ar.
    Il est dispo en kit cadre pour 300€ avec jdd et serrage. Un peu lourd 2,7kg en taille S.

Ça ressemble à du 8bar, belles soudures sauf au bdp. Plus de détails lors du montage.

• Tu aurais des modeles à me proposer autres que ceux que j'avais deja listé? (Kaffenback, London Road)
    Petite préférences pour l'acier, des disques et de la clearance

• Je viens de t'en trouver un nouveau c'est déjà pas mal :-) sinon non rien hormis ceux cités. Enfin. Après faut monter en prix.

• Hello messieurs,

je vais être tonton/parrain d'ici deux mois normalement (20 novembre haha)

je cherche à terme si qqn à déjà vu des montage type SSCX avec rack devant, gros pneus, riser, et possibilité de siège enfant derrière?

et si quelqu'un à des références de draisiennes stylées pour minots hahah. hate d'être tonton

• y'a engtofte qui avait fait un truc du genre avec son mash sscx, sans le rack avant.

• T'as pensé au Pompino ? Pas cher, solide, avec des oeillets.
    Tu peux t'en sortir avec un truc sympa !

• [quote]draisiennes stylées pour minots hahah[/quote]

Kokua LikeABike avec suspension élastomère à l'arrière pour envoyer des jumps dès 2 ans, c'est top.

[video=youtube]

• [quote='KuB3' pid='2115783' dateline='1473719167']
    Tu aurais des modeles à me proposer autres que ceux que j'avais deja listé? (Kaffenback, London Road)
    [/quote]

Au cas où, le kaff et le LR sont en promo dans certaines couleurs en ce moment.

• Mercci messieurs, je vais regarder tout ça. et le petit en draisienne a tellement de skills
    je vais l'inscrire à des trucs comme ça haha
    [video=youtube]

@miezko, j'ai du mal à trouver une photo du mash sscx avec siege bébé, tu en aurais?

• :thumbs_up: t'avais quels développements du coup ? Tu nous raconteras hein ? :)

• [quote='Celika' pid='2116008' dateline='1473795913']
    [quote='KuB3' pid='2115783' dateline='1473719167']
    Tu aurais des modeles à me proposer autres que ceux que j'avais deja listé? (Kaffenback, London Road)
    [/quote]

Au cas où, le kaff et le LR sont en promo dans certaines couleurs en ce moment.
    [/quote]

Yep! Si j'arrive à vendre mon Look à un bon prix, je chopperais un Kaff en bleu, qui finira surement en brut!

• [quote='KuB3' pid='2114172' dateline='1473006111']

• Kaffenback2
    • London Road
    • Commencal FCB
      [/quote]

[quote='ast' pid='2115781' dateline='1473717416']
    Voilà cadre reçu, c'est un Mango bike point ar.
    [/quote]

Je rajoute le Saracen Hack 1 et 2 (respectivement en Sora à 850£ et en Tiagra à 1000£). Sur le site constructeur : [url=http://www.saracen.co.uk/bikes/road/road/hack/hack-1]ici[/url] et [url=http://www.saracen.co.uk/bikes/road/road/hack/hack-2]ici[/url]

Y'a [url=http://road.cc/content/buyers-guide/194630-buyer%E2%80%99s-guide-gravel-and-adventure-bikes-plus-16-best]cet article[/url] qui peut peut-être t'intéresser, si tu l'as pas déjà lu

• @surfingUSA
    EarlyRider en draisienne :

[img]http://www.earlyrider.fr/lite-series_fichiers/Lite-natural-profile-490px.png[/img]

Mon fils l'utilise depuis ses 18 mois tous les jours (il a 3,5 ans), c'est de la balle !

Mais j'avoue que likeabike me fait de l’œil pour la suivante ;)

• [quote='RKogi' pid='2118196' dateline='1474875206']
    [quote='KuB3' pid='2114172' dateline='1473006111']

• Kaffenback2
    • London Road
    • Commencal FCB
      [/quote]

[quote='ast' pid='2115781' dateline='1473717416']
    Voilà cadre reçu, c'est un Mango bike point ar.
    [/quote]

Je rajoute le Saracen Hack 1 et 2 (respectivement en Sora à 850£ et en Tiagra à 1000£). Sur le site constructeur : [url=http://www.saracen.co.uk/bikes/road/road/hack/hack-1]ici[/url] et [url=http://www.saracen.co.uk/bikes/road/road/hack/hack-2]ici[/url]

Y'a [url=http://road.cc/content/buyers-guide/194630-buyer%E2%80%99s-guide-gravel-and-adventure-bikes-plus-16-best]cet article[/url] qui peut peut-être t'intéresser, si tu l'as pas déjà lu
    [/quote]

Intéressant en effet cet article. Et le Hack est plutôt pas mal (concurrent des Charge plug et cie). Même si tout ça reste de l'alu :( (pour le confort avec des pneus en 30-35 de l'acier c'est pas un luxe).

Mais vous savez s'il y a moyen d'avoir juste un kit cadre pour ces vélos ? Parce que la très grande majorité sont vendus complets, et pour le prix on a un équipement nettement inférieur à un route classique (pour ~1000€ t'as du sora, au mieux du tiagra...). Je veux bien que ça soit lié aux freins à disques et cie, mais quand même. Ca permettrai de taper des pièces correctes de route et 29er en occaz ou promo.
    Sur ce coup là le Mango s'en sort pas mal.

Du coup KuB3 t'as trouvé ton bonheur ? Ou tu restes sur le kaff ?

• [quote='surfingUSA' pid='2116078' dateline='1473849409']
    Mercci messieurs, je vais regarder tout ça. et le petit en draisienne a tellement de skills
    je vais l'inscrire à des trucs comme ça haha
    [video=youtube]

@miezko, j'ai du mal à trouver une photo du mash sscx avec siege bébé, tu en aurais?
    [/quote]

Oups, je viens de voir le msg ...
    Impossible de retrouver la photo, mais je suis sur de l'avoir vue tourner.
    laisse un msg a Entgofte ici meme, c'est lui qui avait fait le montage il me semble.

• Salut

je poste ça pour info, j'ai demandé à PlanetX si par hasard il prévoyaient de faire un Kaffenback avec plus de clearance (aux environs de 37-40mm, et là t'aurais une base parfaite pour un CX/gravel/randonneuse/commuter, alors qu'avec 32mm c'est très limité), mais malheureusement c'est pas à l'ordre du jour :( . J'aurais essayé...

• okay !

• [quote='Tlack' pid='2116386' dateline='1473958681']
    [quote='arturr' pid='2116356' dateline='1473945870']
    :thumbs_up: t'avais quels développements du coup ? Tu nous raconteras hein ? :)
    [/quote]

J'avais le plus gros que j'ai pu trouver en urgence, mon 46-36 par 11-36. Ben c'était trop gros.
    Je trie mes photos et vous raconte ça.
    [/quote]

oui, oui, raconte ! j'y pense pour l'an prochain... Toi aussi arturr ?!... Bref, une idée de randApéro qui pourrait être sympa...

• Bon, j'ai encore pété un rayon sur ma roue arrière (Bontrager montage stock), c'est le genre de galère qui m'arrivait jamais avant et ça commence à me courir.

Du coup je m'interroge sur le pourquoi du comment, et me viennent que 2 possibilités: ma roue est foireuse et les tensions étaient mauvaises en sortie d'usine, soit tout simplement je suis trop lourd pour elle.

Est-ce que ça vous semble trop juste une 24 rayons en freinage disque et utilisation off-road pour un poids de 78kg ? (tout équipé je dois être à 80 max)
    En gros je fais reprendre tout le rayonnage de la roue ou je change direct pour du 28 rayons minimum?

• admin

Je sais que beaucoup de marques font du 24 rayons d'usine mais en tout cas quand je les lace moi même je mets mini 28 rayons. Je ne sais pas pour Bontrager mais la plupart des marques donnent une limite de 80kg (Campagnolo c'est 109kg).

• Sur le site de Trek ils disent "pas de limite de poids"… mouais

• [quote='banana' pid='2120744' dateline='1476096501']
    Est-ce que ça vous semble trop juste une 24 rayons en freinage disque et utilisation off-road pour un poids de 78kg ? (tout équipé je dois être à 80 max)
    [/quote]

In short c'est oui

Et passer de 24 à 28 pour ton utilisation n'a pas de sens. 32 minimum.

• Bah oui et non, par exemple 28 rayons avec un montage assez soigné c'est ce que j'ai en enduro vtt et j'ai pas plus de soucis qu'en 32 (moins de 70kg équipé mais c'est pas les même contraintes non plus).
    En revanche en 24 rayons montage usine, un pote en vtt (sram roam 50) a ça et il casse des rayons de temps en temps...

Bref pas sur que le nombre de rayons soit le premier problème ici. Perso je partirais plus sur la piste d'un montage optimisé temps/coût de prod plutôt que solidité/durabilité comme beaucoup de montages en usine :dodgy: (par exemple un autre pote a des roues roval carbone avec écrous alu et pas de rondelles intermédiaires, bah du coup ses écrous sont tous bouffés et pètent les uns après les autres).

• bon bin je vais partir en quête d'un remplaçant alors...

Je pensais à un montage de chez CRC sur base de moyeu Hope et de je sais pas encore quelle jante.
    Ou sinon directement une Hope Tech XC complète (oui j'aime bien Hope), c'est de la roue VTTesque mais la jante est pas trop large ça devrait passer avec des pneus de CX. Enfin, je pense...

• [quote='Remsdu95' pid='2120940' dateline='1476143694']
    Bah oui et non, par exemple 28 rayons avec un montage assez soigné c'est ce que j'ai en enduro vtt et j'ai pas plus de soucis qu'en 32 (moins de 70kg équipé mais c'est pas les même contraintes non plus
    [/quote]

Ben moi je crois que si, avec pas loin de 10 kilos de différence entre deux riders le nombre de rayon est important, tout comme la qualité du montage, je te l'accorde.

Un montage en 32 sera plus polyvalent, plus durable, et plus solide qu'un montage en 24 (sous réserve de matos et montage corrects)[hr]
    @banana: avant de te lancer dans l'achat de nouvelles roues, tu peux peut-être passer chez ton bouclard favori pour qu'il checke le montage et au besoin le refasse.

• Oui je prend un peu les devants mais je vais la faire checker de toutes façons à la réparation, merci pour vos avis!

• [quote='SebL' pid='2120943' dateline='1476154303']
    [quote='Remsdu95' pid='2120940' dateline='1476143694']
    Bah oui et non, par exemple 28 rayons avec un montage assez soigné c'est ce que j'ai en enduro vtt et j'ai pas plus de soucis qu'en 32 (moins de 70kg équipé mais c'est pas les même contraintes non plus
    [/quote]

Ben moi je crois que si, avec pas loin de 10 kilos de différence entre deux riders le nombre de rayon est important, tout comme la qualité du montage, je te l'accorde.

Un montage en 32 sera plus polyvalent, plus durable, et plus solide qu'un montage en 24 (sous réserve de matos et montage corrects)[hr]
    @banana: avant de te lancer dans l'achat de nouvelles roues, tu peux peut-être passer chez ton bouclard favori pour qu'il checke le montage et au besoin le refasse.
    [/quote]

Je pense aussi qu'en 32, c'est l'assurance tout risque. C'est ce que j'ai sur mon CX et sur mes roues (route et CX) à moyeu dynamo. Bien chargés, elles n'ont jamais bougé !

• admin

Bon après c'est peut-être ses roues qui sont juste merdiques. Il y'a pas mal de monde qui utilise des aksium disc à 24 rayons et à défaut d'être légères elles semblent tenir le coup très bien. T'es pas non plus obèse.

• Pareil j'ai des Aksium race sur le mien, je leur en mets pas mal dans la tronche en tout terrain et ça bouge pas (tout au plus un léger voile). Mais pour le prochain je pense que je reviendrais sur de la bonne vieille 32-36 rayons. Théoriquement plus solide, t'as plus de choix en cas d'usure ou de remplacement de pièces (en 24/28t amuses-toi, et les rayons coutent pas 5€).

J'ai un peu du mal à me rendre compte niveau géométrie, un hybride/urban ça donnerait quoi comme CX/gravel ? Du genre:
    http://www.wiggle.fr/velo-gt-traffic-2-2016/
    si j'ai bien compris c'est en gros un VTC mais un peu plus performant, conçu pour le vélotaf et des déplacement urbains rapides.

Au passage, pour ceux en recherche d'un vélo y'a celui ci qu'on a pas cité dans les "petits budgets"
    http://www.wiggle.fr/velo-verenti-substance-sora-2016/
    cadre acier cromo, pèse un peu lourd, support porte-bagages AV/AR, clearance 35c avec des GB de ce que j'ai lu, les retours semblent bons et apparemment wiggle a tendance à faire des promos régulièrement dessus. Bon, faut aimer le vert.
    Bref une alternative au Croix de fer.

• [quote='Tlack' pid='2121335' dateline='1476290893']

J'ai fini par m'y mettre, c'est [url=https://www.photoblog.com/cyril/2016/10/12/torino-nice-2016-j-1/]ici[/url]. :)
    [/quote]

Joli CR stressant, hâte de lire la suite !

• admin

Pour répondre à ta question Celika, les Hybrides/"VTC" sont les gravel avant qu'on en ait inventé le nom donc ils sont très capables sur ce genre de terrains. Sur ce GT tu vires les garde-boues et tu peux aller quasi n'importe tout. La seule limite de ces cadres sloping c'est qu'ils sont pas forcément pratique pour un portage si besoin est.

D'ailleurs ils sont débiles ces garde-boues, même pour un usage urbain, ils sont trop courts.

• D'ac, merci :thumbs_up: . Dommage que ça soit quasiment que de la canette (enfin c'est ce que demande le peuple, ou le marketing :angel:)... Damned, j'ai été contaminé par les pro-steel :devil: !

Étant toujours en train de regarder pour un acier polyvalent pas trop cher, je poste ça ici (je crois pas les avoir vu passer, mais ils ont l'air sympa pour le prix):
    http://www.marinbikes.com/gb/bikes/family/nicasio
    http://www.marinbikes.com/gb/bikes/description/2017-muirwoods
    http://www.marinbikes.com/gb/bikes/description/2017-four-corners

L'équipement des 2 premiers est un peu cheap mais les prix sont cool et je trouve qu'ils ont de la gueule. Par contre le gros problème semble être la distribution de Marin dans nos contrées... D'après leurs site y'aurait 3 revendeurs en France mais c'est vague (cette partie du site bugue chez moi). Et pas tellement d'infos ailleurs.

Et au passage j'ai poussé mes recherches sur le Verenti substance et les retours sont franchement bons (sur Velotaf ils sont fan), clearance limitée à 38mm d'après le Facebook de la marque (pas donné sur le site sinon).

• [quote='Celika' pid='2124463' dateline='1477681161']
    Et au passage j'ai poussé mes recherches sur le Verenti substance et les retours sont franchement bons (sur Velotaf ils sont fan), clearance limitée à 38mm d'après le Facebook de la marque (pas donné sur le site sinon).
    [/quote]

Le Verenti donne bien envie surtout dans sa version 105 avec freins Spyre.
    Pour les pneus, Wiggle indique 38c avec gardes boues et jusqu'à 42c sans.

• Tu l'a vue où la clearance sur la fiche du produit ? Enfin sinon j'ai aussi vu le 38/42 selon le GB dans les questions/réponses, et sur la vidéo de présentation du vélo

apparemment c'était l'ancienne version qui était en 38c max.

Perso je guette une éventuelle promo sur le Sora, avec dans l'idée de l'upgrader au fur et à mesure quand je trouverai du matos pas cher (déjà y'a pas mal de périphs de base qui vireraient pour du meilleur que j'ai en stock).
    Je vais les contacter comme j'ai quelques questions (quel génération de Sora (apparemment certains acheteurs ont eu des différence par rapport au site), guide des tailles un peu chelou,...).

Le 105 entre en concurrence avec le CDF (mais en sora celui là je crois). A voir le reste des périphs.