PROJET abraQUADRAbra

• Alors voilà...

La charge des ans s'accumulant d'autant plus douloureusement qu'inexorablement sur ma vieille carcasse, j'ai un peu plus d'un an pour me faire un beau cadeau. Un très beau cadeau même.
    Et une année pour le préparer ne sera pas de trop.

Vos conseils et vos infos me seront précieux.

Le but est de concevoir LE vélo ultime de voyage - ou plus exactement MON vélo ultime de voyage. La question de base est donc : quels choix pour ma pratique ? Sachant que j'ai une tripotée de montures agréables dont 6 totalement fonctionnelles que j'utilise très régulièrement - et que je n'ai pas l'intention de les foutre au feu. J'ai notamment une randonneuse à la coule, une randonneuse ultra-light de montagne, et mon actuel vélo de voyage, le Pilorget, sur lequel je suis enfin très bien, mais dont la géométrie n'est pas à la base prévue pour ma morphologie, qui ne peut pas recevoir de GB ou PB fixe, et qui me limite au bikepacking et aux pneus de 25...

Donc quelle pratique : rando au long cours sur route principalement mais pas que, et avec beaucoup de montagne, ainsi que longue distance (plus de 200km/j, voire nettement plus). Je veux aussi bien faire le PBP 2019 que la grande traversée des Alpes ou un voyage plus exotique avec peu de portions goudronnées.

Pour qui : cycliste femelle léger, en longueur, peu puissant mais endurant.

Quels critères de choix : aboutir à un vélo polyvalent, performant, beau, confortable, nerveux et léger... :devil::devil::devil::devil::devil::devil::devil:

Mouahahahahhhh...!

A part que c'est vraiment ce que je veux...

Donc un an pour préparer le vélo parfait :angel:

Je pars de l'idée que je veux un vélo en titane/carbone sur mesure, qu'il aura des fixations de GB et PB, une géo qui me permette de passer des pneus de 32. Evidemment, il y aura un moyeu dynamo à l'avant.
    J'ai une petite préférence pour le choix d'un cadreur français parce que je suis une vieille réac' et picétou.

J'ai regardé chez Levacon et Grade 9 (ex CMT), et j'aime bien :

celui-ci pour sa géométrie :
    [img=800x520]http://www.levacon.com/Images/titanemacheboeuf1.JPG[/img]

et celui-là pour presque tout le reste :
    [img=800x520]http://www.grade9.fr/images/stories/illustrations/2015/TitaniumGravelBike/Grade9-Gravel-01.jpg[/img]

Et le budget, me direz-vous ?... le budget... ben, on n'a qu'une vie, et je n'achèterai jamais de ouature :angel:

• Je m'abonne ! J'aurais sans doute la même réflexion dans une vingtaine d'années :)

• Le levacon est superbe, du coup si tu fais faire un sur mesure tu as l'etude posturale etc ?

• Pas encore. Mais mes mesures sont les seules données fixes du problème, et en pointant l'exigence de confort sur la longue distance, je laisserai le pro en déduire la géométrie idéale. C'est surtout l'absence de slopping et la fourche droite que j'aime sur le Levacon, ça donne une ligne épurée.
    Car j'ai oublié de le préciser, je veux un vélo ... SOBRE !

• Question débile sans doute mais : c'est vraiment possible de réunir tous ces critères sur un vélo?
    (j'sais pas mais pour moi un vélo nerveux qui avoine va difficilement pouvoir supporter des bagages, et inversement)
    M'enfin je comprend l'idée du N+1 ultime, c'est pas une critique. Et quoi qu'il en soit, ça promet des discussions intéressantes.

• [quote='elyasmina' pid='2022541' dateline='1444226436']
    Pas encore. Mais mes mesures sont les seules données fixes du problème, et en pointant l'exigence de confort sur la longue distance, je laisserai le pro en déduire la géométrie idéale. [color=#FF0000][u][i][b][size=large]C'est surtout l'absence de slopping et la fourche droite que j'aime sur le Levacon[/size][/b][/i][/u][/color], ça donne une ligne épurée.
    [/quote]

:thumbs_up::heart:

• @ yeahrider : D'où les smileys...
    Non, évidemment, ce n'est pas possible, va falloir transiger. L'idée, c'est de transiger le moins possible, et surtout de façon cohérente.

Une des premières réponses, me semble-t-il, c'est le mélange du titane et du carbone. Mon CT1 a triangle arrière + fourche en carbone, et le Pilorget wishbone et fourche : ce sont des vélos que je trouve nerveux, au sens de réactifs, sans mollesse. Ca me permet de garder la sensation du vélo de route avec le confort. Je ne veux pas une randonneuse "mémère", je viens d'en finir une... En même temps, je ne roule pas à 45 km/h sur le plat, seule avec des bagages... je ne veux pas une machine de guerre - ça aussi, j'ai déjà !

• Le topic levacon sur veloptimal me laisse systematiquement reveur, je suppose que tu le connais ? sinon : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=26071

207 pages de bonheur, avec pas mal de details sur le process de commande/fabrication de jplv, bonne lecture :D

• Sobre?

• Enfin, ça commence en baston, le topic de Levacon, y a pas que sur pf que tout le monde veut avoir raison !

je veux un vélo ... SOBRE !
    [/quote]

Quel comble ! :angel:

• [quote='sonictai' pid='2022559' dateline='1444227503']
    Sobre?
    [/quote]

Oui !
    Pas de couleurs flashy, pas de fils dans tous les sens, pas de colliers de plombier. L'AUTRE vélo :sleepy:

• :thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up:, titane+carbone? pourquoi pas simplement titane ?

• Au risque d'aligner les lieux communs : pour la légèreté, solidité et rigidité. Levacon travaille également le carbone. Et j'aime bien le contraste du carbone noir brillant et du titane gris doré.

• Si déjà le vélo est effectivement sur-mesure après une bonne étude posturale bien faite par un gars qui a cerné ta pratique, tu auras fait un pas de géant avec tes grandes cannes :angel:

Et n'oublie pas les oeillets derrère, ça évitera de bousiller tes bases comme sur tes autres sujets. Et puis aussi fait renforcer le bdp, parce que oui on sait le C40 c'est fragile gnagnagna... Mais vu que tu prêtes tes vélos à des bourrins!

• [quote='elyasmina' pid='2022560' dateline='1444227678']
    Enfin, ça commence en baston, le topic de Levacon, y a pas que sur pf que tout le monde veut avoir raison !
    [/quote]

Oui, ca part en sucette a intervalle reguliere :D - mais le pere levacon balance des photos regulierement et ca calme bien l'assistance.

• Je suis à la page 4 (et pourtant, je lis vite...) :dodgy:[hr]
    [quote='Unidred' pid='2022575' dateline='1444228417']
    ...Mais vu que tu prêtes tes vélos à des bourrins!
    [/quote]
    Pas çui-là, ce sera mon mien à moi, et vu mes mesures, je ne connais pas grand monde qui pourrait se sentir bien dessus.

• pour ta montagne, les manettes CX hydrauliques compatibles 9, 10 ou 11v http://gevenalle.com/

et pour le porte paquet devant, je me suis commandé çà et pas reçu pour l'instant : http://www.hollandbikes.com/cordo-porte-bagage-velo-avant-cordo-highlowrider.htm sélectionné pour le montage du phare devant et pour alourdir un peu plus mon carbone de 11kg.

considération très personnelle quand à l'entretien de la transmission : choisir un pédalier où les vis sont tournées vers l'extérieur c'est sympa.

pour l'éclairage, entre B&M et SuperNova, je trouve le supernova plus polyvalent, ça éclaire loin et fort mais le port USB est en sus.

Pas encore. Mais mes mesures sont les seules données fixes du problème, et en pointant l'exigence de confort sur la longue distance, je laisserai le pro en déduire la géométrie idéale. C'est surtout l'absence de slopping et la fourche droite que j'aime sur le Levacon, ça donne une ligne épurée.
    [/quote]

[img]http://veloptimal.com/forum/images/uploads/levacon/24199723_142_430.jpg[/img]

Si Levacon il y a, faudra penser a moderer madame, parceque le sobre, c'est pas forcement au programe :D... meme si recement ya eu des trucs sympa.

[img]http://farm7.static.flickr.com/6145/5961876202_c1b8ba624c_b.jpg[/img]
    <3

• Oui, je sais... mais y a ça, aussi :
    [img]http://www.levacon.com/Images/TITANETAINE2.JPG[/img]

• Voilà, je t'ai trouvé le vélo parfait !
    Réglable a souhait, Made in Levacon, et tu peux faire des millions de kilometres avant qu'il te lache :thumbs_up:

[img]http://veloptimal.com/forum/images/uploads/levacon/100_1304_537.jpg[/img]

• intense

• Bon, posons les vraies questions sur les composants (la forme du cadre sera avant tout le résultat du dialogue avec le constructeur) :

• compact ou triple ?
      pour le compact : plus léger, plus facile à trouver en haut de gamme, moins de doublons
      pour le triple : plus polyvalent, évite de se fader une cassette monstrueuse à l'arrière, ce que je trouve franchement hideux.

• 9 - 10 - 11v ?
      Je penche pour le 10v même si c'est plus dur à trouver désormais, pour la solidité et la fiabilité. En triple, du 9v suffirait, mais ça m'oblige à partir sur un équipement bas de gamme ou VTT. N'oublions pas que le dérailleur ne doit pas se dérégler en 1000 bornes, surtout si je les fais en 3 ou 4 jours !
      La transmission électrique est totalement exclue, pas d'électrique superflu sur un vélo, je ne veux pas me prendre la tête avec les histoire de batterie et de chargement.

• Shimano ou Campagnolo - ou autre chose ?
      Shimano a priori, même si c'est moche, parce qu'on en trouve partout, ce qui compte pour un vélo de voyage. SRAM, pourquoi pas, puisque c'est compatible Shimano, et nettement plus joli.

• Les roues : là, pas de lésine. Je les veux légères pour la montagne. Je pèse moins de 60 kgs tout équipée, et mon chargement n'excédera quasiment jamais les 10kgs ; disons max 15kgs. Assez larges pour des pneus de 32.[hr]

edit gigi : c'est bon, j'ai édité mon image géante :p
    edit ely : les soudures LVC sont magnifiques !
    [hr]
    Ahah El Padre, il faudra peut-être que je monte dessus prochainement !

• toi t'as pas regardé le lien que j'ai posté :P

• C'est vrai, je l'ai zappé.
    Les shifters hydrauliques Genevalle, c'est pour freins à disques ?

Parce que oui, y a ça, aussi : freins à disque ou mâchoires classiques ?

• [quote='elyasmina' pid='2022617' dateline='1444233652']
    C'est vrai, je l'ai zappé.
    Les shifters hydrauliques Genevalle, c'est pour freins à disques ?

Parce que oui, y a ça, aussi : freins à disque ou mâchoires classiques ?
    [/quote]

De ce que j'ai compris, les shifters hydrauliques incluent les étriers hydrauliques. Les deux ne font qu'un et sont prêt à monter.

Genevalle propose aussi des cassettes et des dérailleurs (9/10v compatible Shimano).

http://www.cxmagazine.com/retroshift-gevenalle-cyclocross-cx1-cx2-hydraulic-shifter-houp-cassette-spacer

• compact, 11v sram (red/force/disques)

• En fait les shifters Genevalle permettent de monter les freins TRP sans passer par les leviers en bout de cintre.
    Mais qqn a-t-il testé ce système ??? je vais poser ma question sur le topic idoine.[hr]
    [quote='hadrie31' pid='2022628' dateline='1444234986']
    compact, 11v sram (red/force/disques)
    [/quote]

Tu es jeune, tu aimes la modernité :angel::kiss:
    Les leviers SRAM sont compatibles avec les freins à disques ?

• en 11v tu vas devoir partir avec des chaines de rechange toi :devil:

• compact 11 vitesses, freins hydrauliques, couleurs sobres... mais qu'est-ce qui se passe ici??

• https://www.sram.com/fr/sram/road/products/sram-red-22-doubletap-hydraulic-shifters
    par contre je sais pas si la version 10v des levers existe.

• [quote='lwat' pid='2022638' dateline='1444235530']
    en 11v tu vas devoir partir avec des chaines de rechange toi :devil:
    [/quote]

C'est pourquoi, je préfère du 10v - t'as pas lu mes posts, toi :devil:[hr]
    Attention avec tout le matos dernier cri de marques encore confidentielles : faut que je puisse trouver des pièces facilement un peu partout.[hr]
    [quote='banana' pid='2022641' dateline='1444235625']
    compact 11 vitesses, freins hydrauliques, couleurs sobres... mais qu'est-ce qui se passe ici??
    [/quote]

C'est ma version perso du "papi-carbone" : la "mamie-titane".

• Ouch ça va dépoter ici !

• compact sram red 22 e-tap, disque hydrau, enve SES 2.2 disc
    pour le cadre un p'tit firefly ?

ok je sors :D

• Non, c'est pas complètement HS, c'est joli aussi Firefly, mais... loin !
    [img]http://fireflybicycles.com/wp-content/uploads/2013/02/FF-178-Studio-1-1024x673.jpg[/img]

Les disques, j'y pense sérieusement. L'électronique, c'est hors de question pour des raisons déjà évoquées.
    Le compact 11v versus 3x10, ben ça demande réflexion.

• Pédalier FSA SLK Light TRIPLE (et du coup transmission Shimano parce que Sram ne fait que du compact).

Selon moi, le compact pour la montagne ça passe, mais si t'es dans un mauvais jour avec du chargement, ça ne passe plus, ou alors tu fais beaucoup moins de route.

Freins à disque? évidemment!

Et pourquoi pas tubeless? Potentiellement moins de crevaisons car le pneu est protégé par le liquide anti-crevaison. En cas de déchirure, ok, c'est difficile, mais c'est un cas extrême... D'après les retours potentiellement plus de confort et aucun soucis en offroad. Stan's no tube et moyeux hope.

• en tubeless, tu as l'air con quand tu déchires ton pneu dans la pampa

en pneu à chambres à air, tu as les patch lezyne.

• Il faut comparer ce qui est comparable, si tu déchires ton pneu, comme ton tubeless, t'es dans la merde. Patch ou pas.

Et il existe aussi des [url=http://www.bikerumor.com/2010/11/23/reviewhow-to-hutchinson-repair-tubeless-tire-patch-kit/]patch tubeless[/url] (qui d'ailleurs ne doivent pas être bien différent).
    edit- j'avais pas vu l'aspect "autocollant" qui peut avoir son intérêt

• Et il existe du liquide préventif pour pneu et boyau.

• Banni

[quote='elyasmina' pid='2022532' dateline='1444225656']
    un voyage plus exotique avec peu de portions goudronnées.

[/quote]

ça dépend si c'est juste du Gravel machin ou du lourd, sinon tu couperas pas au Deore...:s

Sinon le Levacon le plus sobre, le premier; faudrait lui demander combien ça pèse... mais de tous les vélo-randonneurs que je connais et qu donnent dans le gras, si tu veux faire de la piste il faut du 40, voire du 45mm mini, et des roues un peu solides : il faudrait un vélo avec deux jeux de roues, voire deux groupes:rolleyes:, pour chaque type de rando non?

• [quote='Nehorknereburu' pid='2022708' dateline='1444244291']
    Il faut comparer ce qui est comparable, si tu déchires ton pneu, comme ton tubeless, t'es dans la merde. Patch ou pas.

Et il existe aussi des [url=http://www.bikerumor.com/2010/11/23/reviewhow-to-hutchinson-repair-tubeless-tire-patch-kit/]patch tubeless[/url] (qui d'ailleurs ne doivent pas être bien différent).
    edit- j'avais pas vu l'aspect "autocollant" qui peut avoir son intérêt
    [/quote]

j'avais fait macon-marseille avec mon patch dans le pneu

• [quote='DrRubix' pid='2022715' dateline='1444245371']
    il faudrait un vélo avec deux jeux de roues, voire deux groupes:rolleyes:, pour chaque type de rando non?
    [/quote]

2 jeux de roues, c'est effectivement assez cohérent. En revanche, un seul groupe.

• Je n'en doute pas. Je me suis mal exprimé. Le tubeless se répare et tient aussi bien. Dans les deux cas on parle bien d'une incision de moins de 2cm
    Tu parlais d'un coté "d'un tubeless et ta fleur au fusil", et de l'autre un pneu et tout le matos qui va bien,

• (pour taper dans du carbone titane, en exotique, pas besoin d'aller chez firefly, ya festka qui fait des trucs indecents (avec les tarifs qui vont avec) pas si loin d'ici :))

• C'est très chouette aussi, mais ayant LeVacon à une journée de vélo, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller me faire faire un vélo à l'autre bout du monde ou de l'Europe. La question du budget ne rentre pas en ligne de compte, je "m'achète une bagnole", de toute façon. Je pense que la communication est une chose importante avec le constructeur et je préfère causer en français avec un Champenois qu'en anglais avec des Tchèques.

Connaissez-vous d'autres soudeurs de titane en France à part JPLV ou les gars de Grade9 (et M.Pilorget jusqu'il y a 10 ans :angel:) ?

• Pour les roues, R-Sys SLR. Et ça résoud le dilemne disque-ou-pas-disque du même coup :angel:

• Génial ce topic ! :heart:

• [quote='cgg' pid='2022760' dateline='1444251240']
    Pour les roues, R-Sys SLR. Et ça résoud le dilemne disque-ou-pas-disque du même coup :angel:
    [/quote]

Tsssssssssssssssssssss...:devil:
    Fais gaffe, je vais les garder !!!

• Banni

[quote='elyasmina' pid='2022743' dateline='1444248032']
    2 jeux de roues, c'est effectivement assez cohérent. En revanche, un seul groupe.
    [/quote]

Sur la deuxième , la Grade9 (c'est moi où ils ont un ton ultra-péteux?), ils ont mis un pédalier Sugino en 46/30, avec ça et un Ultégra tu devrais grimper partout.

Mais encore une fois oublie à ce moment les trips genre traversée des Andes ou des pistes d'Alaska (ce qui est dommage mais bon, tu ne trouveras pas en effet de bicycle qui puisse faire tout)

Dans son trip gravel bike ItsOmarYo avait l'air de dire que du 40mm aurait pas été de refus

• [quote='elyasmina' pid='2022765' dateline='1444251537']
    [quote='cgg' pid='2022760' dateline='1444251240']
    Pour les roues, R-Sys SLR. Et ça résoud le dilemne disque-ou-pas-disque du même coup :angel:
    [/quote]

Tsssssssssssssssssssss...:devil:
    Fais gaffe, je vais les garder !!!
    [/quote]

Admet que ça roule plutôt bien :)

• Cyfac?
    en France,
    t' en a un,
    sur mesure, ils doivent faire des trucs chouettes....sobres...

• [quote='guillaume_' pid='2022752' dateline='1444249651']
    (pour taper dans du carbone titane, en exotique, pas besoin d'aller chez firefly, ya festka qui fait des trucs indecents (avec les tarifs qui vont avec) pas si loin d'ici :))
    [/quote]

Je plussoie!
    Le doppler titane/carbone:heart:

• [quote='bikibike' pid='2022796' dateline='1444259021']
    Cyfac?
    en France,
    t' en a un,
    sur mesure, ils doivent faire des trucs chouettes....sobres...

[/quote]

Ouais mais pas titane visiblement...

• page d' accueil Boris.....

"Cyfac est le seul fabricant qui travaille avec tous les matériaux connus dans la construction de cadres, comme par exemple le carbone, le titane-carbone, l’acier et l’aluminium). De ce fait, vous avez toute une palette de choix pour répondre à vos demandes en termes de performance, d’esthétique et de budget. "

• Mon avis qui vaut pas grand-chose:

• Freins à disques, pour ton usage ca me semble pas forcément indispensable (bagages légers, jockey léger), même si tu fais de la montagne, avec du matos correct ca freine. Et m'est avis que c'est moins compliqué de trouver un câble/patins au fin fond de l'ardèche qu'une gaine hydraulique ou des plaquettes...
    • Pneus, évidemment, pour la même raison.
    • Compact ou triple, j'ai plus de certitude à ce niveau. Faut surtout à mon sens partir sur un truc que tu maîtrises plutôt que faire un test pour voir qui te frustrera au bout de trois sorties.

• @yeah : avec les freins hybrides type juintech r1 c'est pas un problème le coup de la gaine, et les plaquettes vu comment le VTT c'est répandu je crois que c'en est pas un :p A part ça j'ai pas l'esprit de contradiction.

Y a quoi comme option en triple o2gam ? J'ai l'impression que plus personne n'en fait... Le sugino slip machin peut être une bonne option mais qu'est-ce qu'il est laid.

• Et sinon il n'y a pas moyen de modifier un double en triple via plateau porteur ? (après pb de ligne de chaine en vue)
    Et sinon pour le compact disque, il me semble que sram fait des cocottes hydrauliques en 2x10, en revanche shim je ne sais pas trop.

• @ Spray : je me fait l'avocat du diable, un peu. Et le diable, je sais pas en quoi il s'habille, mais il est un peu réfractaire à l'innovation, comme la taulière du topic :devil:

• [quote='spraynasal' pid='2022871' dateline='1444292918']
    Y a quoi comme option en triple o2gam ? J'ai l'impression que plus personne n'en fait... Le sugino slip machin peut être une bonne option mais qu'est-ce qu'il est laid.
    [/quote]

rotor, fsa en charbon, et ultegra shim', mais que en serie 6700 pour le moment.. la rumeur dit qu'ils doivent en sortir un hors groupe en 11v.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.