Les vélos de Thalu

• Un topic simple, où je présente les vélos qui sont passés entre mes mains, ou que j'ai encore, mes projets, de la simple restauration au coups de cœur, avec à chaque fois quelques mots sur le vélo et son histoire.
    Les remarques, avis, suggestions et questions sont les bienvenues.

Tout commence avec un gitane des années 80. Malheureusement à l'époque je n'étais pas encore tombé amoureux des émaillages disco, et son bleu foncé parsemé de bulles claires ne me plaisait pas. Quel manque de goût quand j'y repense !
    Ce premier vélo m'a servit pour beaucoup d'expérimentations, notamment sur les comportements de l'acier, la tenue de la peinture et la mécanique cycle bien sûr.

Bref, tout ça pour finir comme ceci :
    alt text

Après un an de bons et loyaux service comme daily, il a été vendu.

En même temps, j'avais quand même en tête de partir en voyage à vélo. Et nostalgique des vieux vélo je m'étais retapé un truc sympa pour trois fois rien, un routier Motobecane :
    alt text

Mais voila, c'était pas vraiment une randonneuse, un seul plateau, 5 vitesses, pas de quoi grimper les monts d'arrée (imposantes montagnes de la Bretagne, tellement imposantes qu'elles forcent l’arrêt). Ce vélo a donc aussi été vendu.

C'est comme ça que j'ai fait l'acquisition d'un couple de vélo. Un couple de mercier, monsieur et madame :
    alt text

J'ai fait mon deuxième voyage à vélo avec monsieur, dans le sud de la Bretagne, un vrai régal :
    alt text
    C'est pas vrai, il ne pleut jamais en Bretagne ...

Ces deux là je les ai toujours ! :)

Très prochainement, on continue avec les vélos que j'ai encore et qui roulent !
    (Peut être du piste, du cyclocross à tout faire, du route et du un peu moins vintage qui sait !)

On reste dans le vintage avec mon vélo de piste, un Bertin. C'est un vrai plaisir de rouler avec sur le vélodrome de Rennes :
    alt text
    Allé un peu plus récent avec mon route, encore un Bertin :
    alt text
    Montage clm/tri, pour rouler sérieusement j'adore la position aéro :thumbs_up:

Et enfin mon tout dernier, une transformation d'un cadre en alu vtc vers un vélo polyvalent à tout faire :
    alt text

Je viens juste de le finir, et idéalement je compte faire mon prochain voyage avec celui-ci. Plusieurs questions se posent pour les bagages, j'aimerais bien me fabriquer un bagage de cadre, un rack ou porte bagage à l'avant me plairaient bien également. Si vous avez des idées je suis preneur :rolleyes:

• c'est bien mignon ce petit couple de mercier!
    et les deux bertins aussi sont pas mal! surtout le orange il est cool (sauf la selle)

• Merci
    Oui il faudrait que je change pour une selle un peu plus récente, une noire serait l'idéale (pardon pour le jeu de mot ^^).
    Pareil pour la tige de selle je pense, un truc noir lui irait bien mieux.

• J'aime bien tous tes vélos :thumbs_up:

Ce petit pont de bois en Bretagne a l'air d'etre une sacrée patinoire :D

• Merci.
    Oui c'est pour ça qu'on l'a prit à pieds ^^

• Je trouve les couples de vélos formidables. Émaillages similaires, groupes pareils ! Bref, formidable !

Le piste est mignon tout plein ! Avec quoi est-il chaussé ?
    Le TA est-il un piste ?

Bravo en tout cas !

Tu avais déjà posté le vélo homme monté et le cadre femme en devenir dans le topic [url=http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=94199&pid=2015850#pid2015850]la famille[/url]. Je le refais avec les photos des deux vélos montés !

• Les groupes ne sont pas tout à fait pareil, j'ai changé les pédaliers solida en acier et clavette, car bon clavette ... pour du stronglight, ce sont des modèles très proches mais un peu différents. Sinon tout le reste est identique, du simplex prestige, cheap mais joli :)

La TA est bien un piste, le vélo est chaussé sur des moyeux maillard piste, cercle campa lambda strada à l'arrière, super champion "record du monde" à l'avant.
    TDS Milremo, car grand collaborateur de Bertin, et j'ai mit une selle concor supercorsa depuis.[hr]
    Ha et monsieur a du mafac 2000 aussi alors que madame a du mafac racer :p

• Un autre vélo !
    Celui de mon père, lorsqu'il était jeune. Mon frère l'avais converti en fiski, mais ni beau ni agréable à rouler, alors je l'ai remonté comme à l'époque. Bon ok, en un peu mieux :p

[align=center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/111168PA202187.jpg[/img][/align]

J'ai fait le tour de rance "Randonnée vintage" de 2015 avec, journée mémorable.
    J'ai d'ailleurs été tiré au sort, après la randonnée, pour participer à une course par binôme, un amateur et un ancien pro courraient ensemble sur 5 km, et où le but du jeu était d'être le plus régulier possible, en s'approchant le plus possible d'un temps donné avant la course.
    Et c'est comme ça que j'ai pu me mesurer à certains grands du vélo, Bernard Hinault, Bernard Thevenet ... En ce qui me concerne j'ai courut en binôme avec Pascal Campion :

[align=center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/569460103908828191902281654372825930810650500063n.jpg[/img][/align]
    [i][align=center]Accolade après la course[/align][/i]

• il est vachement beau ce petit peugeot! bravo
    et ca a l'air vraiment cool comme evenement

• Merci :)
    Oui c'était vraiment cool, je compte bien refaire la prochaine édition ! Je ne sais pas encore avec quel vélo (le vélo doit dater d'avant 1989), j'adore rouler en campagne avec mon piste, donc ça pourrait être sympa, mais ça voudrait dire rouler en solitaire car brakeless. Peut être le mercier, à voir ^^

• Mise à jour du cx (et du champs :D) :

[align=center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/592748PA232176.jpg[/img][/align]

Je l'ai roulé presque une semaine à présent, c'est vraiment plaisant de le rouler !

Maintenant l'objectif c'est de me construire un porte bagage avant pour supporter les sacoches que l'on peut voir sur mon mercier précédemment, c'est à dire une sacoche de guidon et deux sacoches latérales.

Le truc idéale serait ça :
    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/819501camprackvoor.jpg[/img]

Mais ça doit au moins coûter trois fois ce que m'a coûté le vélo, donc j'ai décidé de m'en fabriquer un à partir de plusieurs porte bagages, atelier soudure en perspective donc...

• Hé mais thalu, je t'ai croisé dans rennes avec ton cx ou je me trompe ?? :huh:

Roh j'en suis quasi sur, et d'ailleurs il était devant la petite reine cette aprem ?

• Petite Rennes * Oui !

je me souviens pas t'avoir croisé avec, mais c'est possible j'ai un peu roulé aujourd'hui. Par contre je me souviens t'avoir croisé une fois à République et une autre fois sur un pont à la Courrouze, sur mon course Bertin, on s'était salué :D

Tu es passé à la petite Rennes aujourd'hui?[hr]
    C'est toi que j'ai dépassé sous un pont ? :p

• ahah je vois donc, je me souviens que tu m'as salué sur le pont de la courrouze en effet.
    Non je ne suis encore jamais venue à la petite Rennes, mais je passe devant quand je vais au centre.
    Pour le dépassement sous un pont c'est pas improbable, mais si c'était hier ce n'est pas moi.

Au plaisir dans ce cas ;)

• Dimanche dernier, ballade entre potes en campagne, et premier test d'une première version de mon porte bagage :

alt text

Sans les mains !

J'ai imaginé un système pour qu'il soit adaptable sur toute fourche 700 avec canti/v breaks/mafac racer/mafac2000...
    Je ferais de meilleurs photos pour montrer le système fait maison.
    Il ne me reste plus qu'à souder les attaches de la sacoche de guidon et il sera top :thumbs_up:

• ca a l'air de bien fonctionner en tout cas, hate de voir les details

• Ça arrive bientôt ! :)

• Sur mon daily (que je suis en train de randonniser un peu, il faut que je change les pneus et que je lui mette des gardes boue) ça donne ceci :
    alt text

Et le système d'accroche plus en détail :

alt text

Il ne me reste plus qu'à souder les attaches de la sacoche guidon sur le porte bagage et ce sera bon ! :)

• pas mal, comment c'est attaché aux freins on dirait une sorte de kit d'epoque, et tu as testé le poids? enfin combien il peut tenir?

• Héhé c'est du home made, usiné dans des pattes de mafac racer :p

Niveau poids ça tient bien, je pense 15 kg ça tient toujours bien.
    Des nouvelles photos bientôt, j'ai mis de jolis garde boues sur ce vélo, plus qu'à trouver de beaux pneus 700c par 28, à flanc beige, si vous avez des bons retours sur un modèle je suis preneur.

• J'ai profité ce midi du beau temps pour faire quelques photos de mon petit mercier daily/randonneuse :
    [align=center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/369267PB092181.jpg[/img][/align]

Et pour que vous puissiez apprécier les détails, notamment de la peinture, plutôt originale pour un mercier (enfin vous me direz qu'il suffit qu'il ne soit pas rose ^^) :
    alt text

Si quelqu'un a des infos sur les tubes, je suis preneur, même si ça me semble être juste un truc pour vendre plus qu'un gage de qualité :
    alt text

Et une pièce que j'ai rajouté, que j'aime tout particulièrement :
    alt text

• Par hasard je suis tombé sur un paintjob assez similaire, bon, c'est quand même du bien plus haut de gamme ^^

alt textRestauration d'une randonneuse légère Mercier par Grand Bois Cycle

• Complètement fan de ma randonneuse en ce moment, je l'utilise tous les jours :)

Et finalement pas de soudure, j'ai trouvé une attache pour la sacoche avant qui me convient, les sacoches ne sont pas surbaissées mais ça le fait très bien et c'est beaucoup mieux sans rien à l'arrière. J'en ai profité pour changer la lumière avant, avec une plus jolie en alu, et les gaines rouges lui vont si bien :shy: :
    alt text

alt text

Bref, j'attend avec impatience le retour du printemps !

• Ha aussi, j'ai bricolé un truc sur le feu arrière, j'ai remplacé l'ampoule par une led et un condensateur que j'ai trouvé sur un système d'éclairage récent, c'est cool j'accumule un peu d'électricité et ça éclaire quand je suis à l'arrêt. Par contre, il y a toujours une ampoule à l'avant, et je pense qu'avec des leds également à l'avant j'éclairerais plus et accumulerais également plus, quelqu'un pour confirmer ?

Si j'ai un condensateur dans mon circuit, pas besoin d'un autre pour l'avant non?

Et quelqu'un a un retour d'une lampe led avant avec un syle vintage qui fonctionne sur dynamo et qui éclaire bien ? :)

• Je déterre ce topic un peu, la randonneuse est vraiment cool, mais les sacoches avant me semblent bien hautes. Tu gagnerais en maniabilité/stabilité en ayant les sacoches a 20/30 cm du sol ('low rider' comme on dit).

• Ouais, j'ai fait quelques modifs, je suis repassé sur un porte bagage arrière, et c'est en fait mieux, je ferais quelques photos du vélo à l'occase car je l'ai encore amélioré.
    Et sinon j'ai eu un nouveau vélo, un route transformé en rando/gravel/cx, sur lequel j'ai des portes bagages low rider, c'est en effet très stable, j'ai été surpris la première fois.

• Dis moi tu as donc un VTT avec fourche Look/Fournales? C'est rigolo car je viens d'en récupérer un aussi, on va pouvoir faire un klub sur Rennes!!

• Elles sont vraiment belles tes randonneuses.

• @Sonictai : héhé rigolo ça ! Je ferais des photos bientôt, le vélo est finit en tout cas, tu le verras en avant première quand je viendrais te prendre quelques pièces :)

@Sasmoc : merci :D

• Je suis d'accord avec Sasmok ! :) :thumbs_up: Avec la sacoches, ça rend vraiment bien
    Et coup de coeur aussi pour le VTC/CX/polyvalent ! C'est toi qui a fait la peinture ? Tu en as parlé sur le forum ?

edit: j'ai retrouvé le message concernant la peinture :thumbs_up:

• Aujourd'hui je suis allé sur les bords du canal pour pêcher :)
    alt text

Et il y avait même des petites moules d'eau douce ! (à droite sur la photo merdique)
    alt text

Bon, j'ai tout démonté, et je suis bien content d'avoir fait cette pêche :
    Moyeux Normandy Luxe
    Pédalier stronglight jesaisplusquelmodel
    Frein mafac dural
    Potence et guidon Philippe Professionnel
    transmission simplex criterium
    Et cadre peugeot, avec de très belle finitions, j'ai nettoyé la fourche, qui fait 690 grammes, bref c'est du bon. Même si je n'ai pas trop d'idée sur le modèle pour le moment.

J'ai tout démonté et rien cassé, tout était bien graissé :)
    Il ne lui manque plus que 156 546 litres d'huile de coude et une selle idéale.

• Ce genre de decouverte!

• Ce message a été supprimé !

• Ah excellent,
    Ça fait aussi un an que je vois un vélo dans la Garonne tout les jours, un jour j'irais le péché, on feras le concours du plus grand nombre de moule d'eau douce :')

• @legarsaupseudorelou fait gaffe qu'il se transforme pas en pédalo après tout ce temps

• Bon, j'ai investigué un peu plus, et j'ai des doutes sur le fait que ce soit un Peugeot. Les finitions ressemblent vraiment à du truc artisanal très travaillé, un peu à l'italienne. Et les stickers et décalcomanies partent d'elles même, comme s'il avait été repeint. Des photos du cadres en détail bientôt donc :)

• @thaluriav a dit dans Les vélos de Thalu :

Bon, j'ai investigué un peu plus, et j'ai des doutes sur le fait que ce soit un Peugeot. Les finitions ressemblent vraiment à du truc artisanal très travaillé, un peu à l'italienne. Et les stickers et décalcomanies partent d'elles même, comme s'il avait été repeint. Des photos du cadres en détail bientôt donc :)

L'enquête prend de l'ampleur Watson!

• Après consultation d'amis un peu plus connaisseurs, en voyant la finition des raccords et le "RGF" gravé sur le boîtier de pédalier, il ont confirmé mon intuition. Je suis bien chanceux :)

• Photos photos !! :)

• Ah oui? ca serai quoi donc?

• Ben on sait pas trop pour le moment, un amis pensait à un B.carré, mais il n'est pas gravé. Dès que j'ai nettoyé le cadre je fais des photos ^^

• On dirait bien un A.bertin, j'en ai déjà vue avec des raccords et periphes identiques ;)

• j'ai un A.Bertin piste de cette époque, et ça ne ressemble pas vraiment. Même si les Bertin sont très bien fais, là c'est autre chose ^^

• Bon, après 3 bonnes heures de grattage, nettoyage et polishage dans le meilleur atelier participatif d'autoréparation du monde, voici la bête en détail : elle pèse 2 kilo
    all text
    all text
    all text
    all text
    all text
    all text
    all text
    all text
    all text

Sur la patte arrière gauche j'ai réussit à lire un campagnolo, et les raccords à l'avant sont un peu bonbés, ça ne se voit pas tellement avec les photos.
    Rien de gravé à part 'RGF' côté droit du bdp.
    Si vous avez des idées de la provenance de ce cadre je suis preneur :)

• J'en ai profité pour faire une photo de famille :p
    all text

Notez la qualité exceptionnelle des photos !

• @thaluriav :ok_hand_tone1: bravo pour le nettoyage! bon travail

• Youhouuuuu !
    0_1491650204825_IMG_20170408_120852.jpg

C'est seulement la deuxième roue que je rayonne, j'en suis pas peu fier :)
    Et le bois c'est la galère !
    Comme les roues de celui pêché dans le canal étaient mortes, je vais lui mettre ce ws, jantes super champion en bois sur moyeux excel too super competition.

Plus qu'à rayonner l'arrière et il roule.

• Global Moderator

Au top les jantes en bois 👍

• Grandiose le rattrapage du cadre! Félicitation

• Merci :)
    Bon, il est finit. Ce WS en bois, de la bombe ! Et c'est rigolo, les passant ont l'air étonnés en voyant mes roues :p
    Dès que je reçoit les boyaux neufs, je les monte et photos !

• En avant première :
    alt text

• JOLI!!!

• Bien propre ce bicycle, super les jantes en bois !

• Bon, quelques meilleures photos et des détails sympa :
    alt text

Jantes en bois, signée Mr Pellet Fab, à Nanterre sur Seine. Le plus gros changement sur ce vélo, les roues étaient mortes, autant attaquées que les mâchoires de frein (que j'ai gardé elles).
    alt text

Le pédalier stronglight, des années 60, comme beaucoup d'autres pièces (dérailleur avant, freins mafac deuxième génération, potence et guidon...), me font penser qu'il est plus des 60's que des 70's.
    alt text

Les fameuses mâchoires de freins attaquées par je ne sais quoi, les moules sans doute. Et le jdd stronglight bien rincé. Un joli T de fourche en prime :
    alt text

Continuons sur les beaux raccords :
    alt text
    alt text

Avec le meilleur pour la fin :
    alt text

• Si tu le souhaites je te propose des étriers Mafac propres contre une bière...

• @sonictai Ceux avec écrit "Dural Forgé" ? Parce que sinon j'en ai déjà un paquet ^^

• En fait je crois même en avoir, mais ça fait partie de l'histoire du vélo, je peux dire que je l'ai récupéré dans un canal et que les moules ont rongé les pièces :p

• Arf et faut que je change les leviers si je change les étriers, je crois que c'est pas pour tout de suite, mais merci c'est très gentil comme proposition :)

• la palme du mérite sur ce coup là ! tu reviens de loin.

• @SpinDz Merci :) Pour le coups le fait que le vélo s'est avéré être une réalisation artisanale m'a beaucoup motivé.
    Et je suis pas déçu, il est génial à rouler.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.