ISLANDE, bonne idée?



  • Bonjour à tous,
    j'ouvre ce topic car j'ai un projet que je compte peaufiner au fur et à mesure, et ça en intéressera certains je l'espère!
    Pour mes 18 ans cet été j'aimerais organiser avec un copain un Biketrip de 15 jours (15 jours?) en Islande (en Islande?) avec nos vtt qu'on va équiper de racks de partout (avec la tente, sac de couchage, bouffe déshydratée). Ce serait sur la période du 15 au 30 juillet quand il fait bien chaud (soit 20 degrés max là bas haha).
    Mais j'avoue que je n'ai pas trop idée de l'organisation d'un itinéraire, je vois bien un truc genre 100 bornes par jour voir un peu plus (ce que je fais en route habituellement), avec des étapes de trek (histoire de faire du single), tout en profitant des super geysers et des petits elfes bleus. Ce serait quoi du coup un bon site pour ça? J'ai déjà regardé sur cycletourer mais c'est un peu un truc de pépère, nous on veut de l'adrénaline!
    On ferait aussi des étapes en bus, et 2/3 nuits à l'hôtel pour se réchauffer (ou warmshower?).
    Le truc c'est que dans ma tête je voyais ça comme une petite île genre la Réunion, mais en fait c'est super vaste (1/6 du territoire de la France)!
    Donnez moi tout vos avis, si c'est carrément une mauvaise idée et qu'on risque de mourir là bas, si les gens sont accueillants, si on fait mieux d'acheter la bouf en France ou là bas une fois sur place (Pour les vélos dans l'avion ça n'a pas l'air trop problématique), qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier de prendre, tout ça tout ça!
    Je fais donc appel à vos expériences de baroudeurs et cyclotoureurs. J'alimenterai évidemment ce topic avec les photos du voyage, nos galères et nos réjouissances.
    ah et pour vous donner un peu envie aussi:


    Bien des bisous, merci!



  • A partir du moment où tu pars quelques part avec un vélo, c'est forcément une bonne idée. Mais la question principale est quel est ton budget. L'Islande ça me tente vraiment aussi, sans emmener les vélos, juste à pied et sac à dos en autonomie, mais les tarifs sont vraiment élevés rien que pour l'avion, surtout si tu prends tes billets maintenant pour juillet où of course comme il fait "chaud" là-bas, tout est plus cher, c'est la saison quoi.

    La première question à se poser c'est l'argent que tu as et que tu es prêt à investir. Après, ce que je fais quand je voyage c'est que je recherche l'emplacement des sites d’intérêt majeurs (les geyser, certaines sommets...) , je les relis deux à deux par une droite sur la carte, et après le long de cette ligne (qui représente en gros le parcours) je regardes les sites d'intérêts secondaires en faisant des petits détours. Puis sur place tu peux demander aux locaux ce qu'ils pensent qui est bien à faire !

    En tous cas, si ton projets se concrétise, je serais très intéressé d'un retour de ta part !



  • Merci COV pour cette première réponse. J'ai regardé les billets il y en a pour 340e aller retour par personne avec wowair (des expériences avec cette compagnie?). Donc si je les prends maintenant ça rentrera dans le budget, que je ne connais pas, car c'est mes parents qui me le payent, mais de toute façon ils voulaient déjà me payer un voyage à l'étranger avec un organisme (c'est déjà dans les 1500e ça). Donc si je reste dans ces eaux là ça devrait le faire!
    Ok je prends note pour cette question d'itinéraires, c'est des tricks and tips comme ça qu'il me faut pour bien organiser le voyage! :thumbs_up: Mais ces sites importants ils sont dispatchés partout sur l'île ou plutôt dans une zone précise?
    Justement pour la question des locaux, j'ai déjà lu un article sur un vendeur de cycle de la capitale qui aiguille les gens où les accompagnes sur des grosses sorties, ça peut valoir le coup aussi!

    Ravi que le projet te plaise, les retours ne manqueront pas! C'est ma soeur qui me donne le gout de l'aventure aussi, elle fait souvent des treks à pieds, au Canada (dans les rockies) et tout et tout.



  • L'Islande est un super pays! (j'y suis déja aller deux fois, mais pas à vélo)

    Les gens sont sympa, les paysages sont incroyables!!!
    L'ile fait en gros 300x500km et à environ 350000 habitants, quasiment tous dans le sud-ouest!

    Par contre, la météo est trés instable, et ça souffle pas mal!
    Pour faire le tour de l'île, il faut passer par le nord, pour ensuite revenir par le sud, comme ça tu evites les vents dominants qui dans le sud, soufflent d'est en ouest. L'islande à vélo c'est plus dur que de la rando estivale en France!

    Comme tu t'en doute la vie est chère la bas! Surtout en été qui est la saison (2 mois) touristique! MAis de la à ramener ta nourriture de France... Par contre il faut resevrer les auberges en avance.
    Les bus ne sont pas nombreux. Il faut se renseigner.

    Et il faut savoir que surtout dans le nord, des parties entiere sont desertes! des panneaux sur la route indiquesnt que les 200 prochains km sont desert et qu'il faut faire le plein avant! ^^

    Mais à par ça c'est un super pays et pas mal de gens le font à vélo.

    Enjoy!!



  • Sur l'islande j'ai pas trop d'idée, a par que le côté insulaire me ferait dire que pour y emmener son vélo, c'est quasi-obligé en avion et que c'est plus relou que le train.
    Par contre, tabler sur autant de bornes avec un vtt chargé à la journée que tu en fais en route pas chargé, ca me semble ambitieux, a moins d'être en forme (d'autant qu'un VTT aura tendance à être moins rapide qu'un route en pneus de 23)
    Mais je suis ce topic, c'est toujours intéressant de voir les réflexions autour d'un tel projet:thumbs_up:



  • Idem pour le vtt, surtout que si tu cherches des singles sympa ça implique de monter un minimum.
    Perso je te conseillerais de ne pas dépasser 1000-1500m de D+ dans la journée sous peine de bien fatiguer. De même, je pense que 75km par jour c'est déjà une bonne distance.
    Après ça dépend ce que tu as comme vtt (semi, full sus; gros/petits pneus), et de savoir si tu veux ne faire que du single, ou route + single quand ils valent le coup.



  • [quote='yeahrider' pid='2090181' dateline='1463054118']
    Sur l'islande j'ai pas trop d'idée, a par que le côté insulaire me ferait dire que pour y emmener son vélo, c'est quasi-obligé en avion et que c'est plus relou que le train.
    Par contre, tabler sur autant de bornes avec un vtt chargé à la journée que tu en fais en route pas chargé, ca me semble ambitieux, a moins d'être en forme (d'autant qu'un VTT aura tendance à être moins rapide qu'un route en pneus de 23)
    Mais je suis ce topic, c'est toujours intéressant de voir les réflexions autour d'un tel projet:thumbs_up:
    [/quote]

    Ya des ferry qui partent du danemark, en passant par les iles feroe, et qui te font arriver a seydisfjordur, c'est pas si long et c'est le meme prix que l'avion + velo si jme souvient bien (genre 400e a/r). :D

    Pour le reste, Il y a une paire de site web sur le sujet, et un autre topic sur pignonfixe concernant l'islande a velo :)

    Sinon, Le tour de l’île a vélo en juillet, par contre, doit être moins marrant ces dernieres années vu le nombre de touriste en 4x4 sur l’île, ça risque d'etre un peu stressant malheureusement :( - (il n'y a qu'une route qui fait le tour, avec pas/peu de variantes possibles et des milliers de gus qui tournent pour faire la boucle en 5 jours).

    +12 sur le coup du vent dominant, si tu l'as dans le nez un mauvais jour, c'est infernal.

    Aussi, Pas mal de locaux (en velo de route) tournent semble-t-il entre Reykjavík et le triangle d'or; ou ya pas mal de truc a voir, mais c'est carrément disneyland niveau tourisme..



  • [video=vimeo]https://vimeo.com/89458528[/video]

    Ils parlent un peu du vent là dedans :)

    Bon projet en tout cas !



  • L'avion c'est pas forcément compliqué avec un vélo. Il suffit d'un sac/valise ou éventuellement carton adapté. Rien de particulier donc en dehors de la question financière vis à vis d'un bagage de taille non standard.



  • Dans le 200 n°6 tu trouveras un reportage sur un périple en Islande, 500 kms en 5 jours avec beaucoup de piste, le gars roulait sur un VSF tx 400(vélo de voyage en fonte, 26pouces, PB avant +arrière, cintre multi, triple plateaux) Il avait l'air de s'être régalé.



  • Yavait un article dans le magazine 200 sur un trip de quelques jours en Islande, je l'ai à la maison, jpeux te scanner ca si tu l'as pas lu/vu.[hr]
    Putain doublé par gt



  • t'es trop lent poulet et moi je suis vif, sec et nerveux



  • Comme un saucisson aux noisettes...



  • Merci pour toutes vos réponses.
    Le premier sentiment qui me vient, c'est l'incertitude. Surtout avec le reportage mentionné par less than zero, les mecs du film ont l'air d'en avoir vraiment bien chié, mais bon faut dire qu'ils étaient en fixe aussi! Moi j'ai un titane semi-sus en 26, mon pote un mérida en 27,5. Pour les pneus faudra peut être prendre des trucs bien roulants, car on va faire pas mal de route puis les quelques singles qui valent le coup.

    C'est vrai que 100 km c'est ambitieux, 75km dans la journée me parait plus raisonnable, je vais profiter de mes temps libres avant et après le bac pour m'entraîner et voir quelle distance me convient le mieux. De toute façon on aura déjà 3 semaines pour s'entrainer, pour moi ça devrait aller, mais pour mon pote j'ai peur que ça coince. Quand on va faire des sorties ensemble, il tient moins bien l'effort.

    Et oui lapieuvre, ce serait super si tu pouvais me le scanner, après je crois que le numéro 6 est toujours en vente pour 8e.

    Mais du coup pour le vent, si tu redescends sur le sud, tu le prends en latéral, c'est pire non?

    Je précise aussi que notre but n'est pas de se tuer complètement, c'est pourquoi on aura sans doute recours au bus.



  • wowair c'est une bonne petite airline!

    le personnel de cabine féminin est aussi WOW :)



  • Pas convaincu, je m'y suis rendu deux fois et je pense que l'Islande ça se fait à pieds, il y a tellement de paysages superbes à voir en allant dans le centre de l'île. Landmannalaugar, le glacier de vatnajokull, la " forêt" de thorsmork, etc... Je ne vois pas trop d'intérêt à tourner sur la route 1, surtout vu les aléas climatiques.



  • [quote='Hugoneriding' pid='2090250' dateline='1463064895']
    Merci pour toutes vos réponses.
    Le premier sentiment qui me vient, c'est l'incertitude. Surtout avec le reportage mentionné par less than zero, les mecs du film ont l'air d'en avoir vraiment bien chié, mais bon faut dire qu'ils étaient en fixe aussi! Moi j'ai un titane semi-sus en 26, mon pote un mérida en 27,5. Pour les pneus faudra peut être prendre des trucs bien roulants, car on va faire pas mal de route puis les quelques singles qui valent le coup.

    C'est vrai que 100 km c'est ambitieux, 75km dans la journée me parait plus raisonnable, je vais profiter de mes temps libres avant et après le bac pour m'entraîner et voir quelle distance me convient le mieux. De toute façon on aura déjà 3 semaines pour s'entrainer, pour moi ça devrait aller, mais pour mon pote j'ai peur que ça coince. Quand on va faire des sorties ensemble, il tient moins bien l'effort.

    Et oui lapieuvre, ce serait super si tu pouvais me le scanner, après je crois que le numéro 6 est toujours en vente pour 8e.

    Mais du coup pour le vent, si tu redescends sur le sud, tu le prends en latéral, c'est pire non?

    Je précise aussi que notre but n'est pas de se tuer complètement, c'est pourquoi on aura sans doute recours au bus.
    [/quote]

    Visiter l'Islande avec la Route 1, c'est comme visiter Paris en prenant le Periph...
    Après mon premier trip en Islande, en voiture et a pied, j'avais fait la préparation d'un trip a vélo qui ne s'est pas fait. :broken_heart:

    A vélo, si tu sors de la route 1, c'est de la piste, du caillou, des bains de pieds, pas forcement beaucoup de dénivelé. Bref, les spots les plus sympa se méritent mais valent vraiment le coup. Il faut aussi prévoir plusieurs idées d'itinéraires en fonction des scénarios météo. (un au nord, un au sud, un dans les fjord et tu es peinard).

    Pour le vtt, non guidé, c'est possible et plus safe d'orbiter autour des zones touristiques, landmannalaugar, mitvan, etc...
    Si tu n'as jamais roulé sur des spots "volcaniques", tu verra, c'est particulier : le terrain deviens abrasif, fuyant, coupant voire mauvais. Peu y avoir beaucoup de pente, bref, ça peut être exposé.

    Pour un trip mixte, tu peux essayer de te faire déposer a l'est, se balader quelques jours dans les fjords puis revenir par le sud, en passant par les pistes du Landmannalaugar. (F208, F210, F235) et en profiter pour faire quelques sorties vtt.

    Dernier truc, le budget matos est conséquent ( un très bon duvet, une bonne tente a minima ), les hébergements vraiment chers, l'alcohol hors de prix.



  • Merci Ldarieut et justonelux, et pour l'instant rien est fait, car je suis aussi bien chaud pour le faire à pied avec ma soeur. En effet on aimerait bien s'aventurer sur les sites sympas et pas rester sur les grosses routes pleines de 4x4, c'est pour ça qu'il faut que je regarde précisément comment on pourrait s'avancer plus à l'intérieur sans être coincé. Du coup justonelux, tu n'aurait pas par hasard une ébauche de l'itinéraire que tu aurais voulu faire?



  • [quote='Hugoneriding' pid='2092024' dateline='1463636126']
    Merci Ldarieut et justonelux, et pour l'instant rien est fait, car je suis aussi bien chaud pour le faire à pied avec ma soeur. En effet on aimerait bien s'aventurer sur les sites sympas et pas rester sur les grosses routes pleines de 4x4, c'est pour ça qu'il faut que je regarde précisément comment on pourrait s'avancer plus à l'intérieur sans être coincé. Du coup justonelux, tu n'aurait pas par hasard une ébauche de l'itinéraire que tu aurais voulu faire?
    [/quote]

    En gros, j'avais 3 idées : je le fait de mémoire, en regardant la carte, donc il faut vérifier, il y a peut être des trucs qui m'ont échappé, dont je ne me souviens plus.

    • Le plus "Seul au monde" avec traversée par le centre : Akureyri -> lac Myvatn ** -> boucle nord route 85 via husavik puis descente par dettifoss ( 864 ou 862, tout dépends du côté ) -> récupère la route 1 pour 10 bornes ( detour a myvatn pour faire le plein ? ) -> F88 vers l'Askja -> F910 puis F26 ( 1 semaine ) -> F208 vers le landmannalaugar -> puis trip vélo classique vers reykjavik.

    • un bien plaisant mais tu sera surement trop court en 2 semaines : Les même début : Akureyri -> myvatn -> dettifoss -> puis passage par F901 -> Fjords à l'est -> sud -> landmannalaugar -> puis trip vélo classique vers reykjavik.

    • le plus probable, apeu de choses prêt déjà fait en voiture et a pied : arrivée via feroé à Seydifjordur -> tour des fjords ( quelques jours ) -> descente vers le sud -> landmannalaugar -> triangle d'or -> peninsule de reykjavik.

    Pour voir les routes, oublie google maps en Islande, et utilise [url=http://vegasja.vegagerdin.is/eng/]le site officiel[/url]. Il existe aussi [url=http://www.vegagerdin.is/media/upplysingar-og-utgafa/Cycling-map.pdf]une carte cycliste en ligne[/url]

    et tu devrai [url=http://www.masterlyinactivity.com/ivan/iceland-zones.html]lire cela[/url], [url=http://www.trentobike.org/bycountry/Iceland.html]ça aussi[/url], et [url=http://blog.eddokloosterman.com/2012/09/iceland-by-bike-pt-1/]un blog qui donne envie[/url] pour finir.



  • FOR-MI-DABLE! Merci beaucoup pour toutes ces infos! Je vais regarder ça de près!:cool:



  • Bon finalement ce sera à pied, faute de ne pas pouvoir y aller avec mon pote en vélo, j'y vais avec ma copine. On va gambader du 15 au 22 août, on fera du stop, et on dormira dans une tente (la hubba hubba NX). J'espère que ce sera pas trop galère, normalement j'ai tout le matos pour survivre à peu près. on va aussi prendre pas mal de stock de nourriture en France (par contre lyophilisé c'est assez cher!). Pour le trajet on est en train de l'ébaucher, j'ai pris en compte vos conseils. Voilà, des news bientôt!



  • L'Islande est une fabuleuse destination avec des paysages encore plus beaux et sauvages à mon humble avis que ceux de l'ouest américain.`

    Question vélo il y a ce bouclard :

    http://www.velovintageagogo.com/t212-reidhjolaverzlunin-berlin?highlight=berlin

    Tu peux toujours y passer si il existe encore, le taulier est un allemand très sympa il a peut être une solution pour une location de vélo.

    De toute façon si tu y vas avec ta copine je privilégierai le bus au vélo. A faire absolument le blue lagoon c'est un truc de dingues. Contrairement à ce que l'on dit l'Islande ce n'est pas cher pas plus que PARIS toujours. Je ne m'emmerderai pas à m'amener de la bouffe voyage léger et privilégie les vêtements car tu vas te peler.

    Tu peux aussi trouver des formules avion + hôtel + excursion à des prix terribles. c'est cette formule que nous avions choisis et cela valait vraiment le coup.

    Voila les idées qui me viennent en vrac.



  • Merci khunsa je viens seulement de voir ton message...
    Le voyage était ouf, on a tout fait à pied ou en stop, j'ai croisé deux trois mecs en velo, dont un qui faisait un trek hyper hard avec un VTT cannondale (à mon avis il a dû faire la moitié avec le vélo sur l'épaule!), mais j'ai aussi rencontré les designers/ingénieurs de la marque de VTT unno (les premiers vélos, tout carbone, dans les dans les 8kilos, vont être commercialisés courant 2017, si vous voulez je vous poste une photo du bike) qui essayaient leur nouveau modèle en Islande, plutot cool donc!
    Bref en velo ils avaient l'air de bien kiffer, mais je ne regrette pas car le trek à pied c'est aussi top (on a fait celui de selfoss à Landmannalaugar) avec un super temps, on a marché dans le sens inverse du sens usuel (le stop nous a dicté notre destin...) et finalement c'est encore mieux car on est encore plus seuls au monde!
    Les nuits dans la tente c'était le nec plus ultra, un peu de camping sauvage mais sinon dans les refuges c'est pas mal aussi, on a eu beau temps toute la semaine (assez extraordinaire pour l'Islande!).
    Bon il y a des milliards de trucs à raconter donc pour ceux qui voudraient plus d'infos n'hésitez pas à me demander!



  • Je poste une photo du bike UNNO que j'ai vu là bas:
    [img][url=https://flic.kr/p/QzissV][img]https://c2.staticflickr.com/1/565/31881975161_b4fff145b4_z.jpg[/img][/url][url=https://flic.kr/p/QzissV]IMG_0529[/url] by [url=https://www.flickr.com/photos/140333238@N06/]hugoneriding[/url], sur Flickr[/img]

    Bonus: teaser de la fabrication des fameux bikes UNNO
    [video=youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3bceY5TQEmc[/video]

    Puis j'ai aussi croisé un spad plutôt mignon:
    [img][url=https://flic.kr/p/QwwE6h][img]https://c3.staticflickr.com/6/5614/31850601242_9826b83cc0_z.jpg[/img][/url][url=https://flic.kr/p/QwwE6h]DSCF1766[/url] by [url=https://www.flickr.com/photos/140333238@N06/]hugoneriding[/url], sur Flickr[/img]



  • On sent quand même un petit regret de na pas avoir pris le vélo; Bon c' est fait mais tu n' as pas envisage par exemple de louer 2 à 3 jours des vtt pour faire des trips à la journée avec retour en " étoile" c' est à dire en revenant toujours au même point de chute le soir ( hotel ou camping, ou chez l' habitant) ?

    Effectivement sinon si tu n' as jamais fait de voyage en vélo en plusieurs étapes, il était préférable de faire l' islande à pied. Si tu veux acquérir de l' expérience, le plus simple sera de le faire tout simplement en france en autonomie totale ( tente, duvet, etc) avant de te lancer dans un pays lointain. Là tu comprends rapidement que tu seras chargé trop pour ne retenir que l' essentiel sans se mettre en danger et tester confortable ( être crade ou se les geler dans le duvet, mal dormir à cause d' un tarp ou tapis de couchage minimaliste, non merci). De bons articles à lire pour faire du Vtt "BUL" dans les magazines de carnets d' aventure. Les prévisions en eau , nourriture, vêtements chaud et accessoires utiles à une possible survie...

    Il faut surtout bien identifier ses parcours, l' isolement, nécessité et degré d' autonomie ( choisi ou imposé) pour ce genre d' aventure. D' où expérience nécessaire dans un pays ou tu peux rattraper tes erreurs, difficile à faire dans des pays ou le passage en mode survie est due à une mauvaise prévoyance!

    Bon ce forum n' est pas "pourri" pour du voyage vélo, mais il existe un site entièrement dédié où tu trouveras des gens aptes à te donner des infos sur un pays visité le site voyageforum.com.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.