Mon premier projet de conversion - Néophyte



  • Bonjour à tous,

    C'est parti, je me lance !
    J'ai pas mis longtemps à me décider, sachant qu'au début, je voulais acheter un fixie neuf sur Amazon, mais je me suis vite fait calmer ^^'
    Merci à vous 2, ils se reconnaitront peut-être si ils passent par ici.

    Pour commencer, j'ai cherché des occasions sur lbc, mais rien ne me plaisait...
    Alors je contacte un mec super sympa qui propose ses services de restauration/conversion, et qui habite à quelques coups de pédales de chez-moi. J'ai RDV avec lui demain soir pour définir le projet. Je pense que c'est la meilleure solution pour moi, étant donné mes faibles compétences.
    Je poste son annonce, mais je la retirerai si elle gêne.
    https://www.leboncoin.fr/velos/957712805.htm?ca=20_s

    Il me propose de partir sur la base d'un cadre France Loire qu'il a mis en vente justement

    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=150587c46a99b8586d06307e6a51cf26680423b849676a.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/150587c46a99b8586d06307e6a51cf26680423b849676a.jpg[/IMG][/URL]

    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=51064661f42ebc9c2bb8ee39d3cacfd1e2511cd523119f.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/51064661f42ebc9c2bb8ee39d3cacfd1e2511cd523119f.jpg[/IMG][/URL]

    Mais bon, moi un cadre nu ça me parle pas trop, on verra bien si ça rend bien au final.

    Je suis déjà décidé pour le mix des couleurs que je souhaite (blanc et bleu), sachant que je veux un truc qui claque :angel:
    Et je partirai sur du flip-flop avec un frein avant (bonne idée ?)
    J'ai envie aussi d'une jante à bâtons à l'avant (bonne idée ou délire de jeune puceau inconscient ???)

    Pour le matos, il va me conseiller, et j'espère que certains auront l'amabilité de me donner leur avis au fur et à mesure (je rappelle que je n'y connais rien hein).

    Voilà, je n'en suis qu'au début, et j'espère arriver à un résultat satisfaisant car je ne sais pas vraiment dans quoi je me lance.



  • super, tu te lance! oui pour le frein avant, et je te deconseille la roue a baton, c'est fragile et cher pour ce que c'est, opte plutot pour un profilage de couleur i tu veux du visuel, je pense que globalement pour un usage urbain (en piste c'est autre chose) ce n'est pas le mieux! et truc con, a tu verifie que le cadre etait a taille ? quand on est néophyte on n'y pense pas forcement ;)



  • Pour le cadre, il m'a dit qu'il est bien adapté à ma taille. Je mesure 1m77... Comment vérifier ?
    Peux-tu me dire à quel niveau une jante à bâtons est fragile ? Parce que je n'ai pas l'intention de sauter des trottoirs avec :blush:
    J'imagine que c'est aussi plus lourd que des rayons ?



  • Taille ideale d'un velo / mesurer un velo dans Google = des millions de réponses en moins de 2/10 de secondes.
    Le wiki de PF sinon.
    Tout l'Internet est a ta portée ;)

    La roue a bâtons est moins souple. 3/4/5/6/7... Rayons rigides reliés au moyeu et à la jante / profil extérieur, en un seul bloc plastique généralement, dont l'élasticité limité entraîne voile/casse/dommages irréversibles surtout pour une utilisation urbaine ou le terrain est dirons nous aléatoire.

    La roue a rayon a profil coloré/poli, bas/moyen/haut/gigantesque profil est plus élastique du fait des différentes strates qui la compose soit moyeux/rayon/jante démontables.
    De plus tu peux te faire une infinité de montage puisque tu peux choisir la teinte, dimension, forme de ta jante, de ton moyeu, de tes rayons, le nombre de rayons de 12/16/18/20/24/28/32/36/40 etc jusqua 144 sur des roues de bmx ou beach cruiser, mais également le type de rayonnage radial/ croisés par 2 3 4/ torsadés etc etc.

    Voilà c'est mieux d'avoir une roue unique qui ne sera pas l'aerospoke de tout le monde.
    Bref, ça laisse plus de choix, ça se dévoile facilement pour 0 à 10 balles chez tous les bouclards, c'est mieux quoi.



  • le cadre sera un poil petit je pense (mais ca va encore!), si c'est pas indiscret a combien tu proposes il le cadre ?[hr]
    par exemple, ca : https://www.leboncoin.fr/velos/965980313.htm?ca=1_s serai un bon investissement: un vrai piste ou t'as juste a changer le pedalier (+20euros) et t'as un vrai vélo ![hr]
    et ici : 230euros le bike complet monté (un autre piste) [/align]! https://www.leboncoin.fr/velos/965904810.htm?ca=1_s



  • Alors pour le cadre, il le propose à 40€ sur son annonce, mais je vais voir avec lui ce soir car le plus important pour moi est d'arriver au résultat souhaité tout en restant dans mon budget. Je vais mesurer et voir pour la taille.

    Merci pour les liens, j'ai un peu fouiné et j'ai trouvé des annonces dans ce genre, mais si je pars là-dessus, je devrais tout changer car c'est très loin du résultat que je souhaite, qui au final sera sûrement un vélo de coiffeur, mais les goûts et les couleurs et touSSa :rolleyes:
    Il y a bien ce Naapny qui me conviendrai dans mon secteur, mais je n'aime pas les couleurs
    https://www.leboncoin.fr/velos/965014995.htm?ca=20_s

    Je prends note pour la roue à bâtons, mais franchement, ma recherche est très axée sur l'esthétique et vu l'utilisation que j'en aurais, j'hésite encore.



  • je te previens juste que 40 balles pour ca c'est cher.. j'aurai vendu ca 10 ou 15



  • Un vélo de coiffeur?
    Faut que tu m'explique...

    Pour info ici pour 60€ tu as un vélo complet à ta taille (taille moyenne pour toi, je fais 1,75 et les taille 55 c'est les plus grands qui me vont bien), un cadre de meilleure facture (bien que ce soit loin d'être ouf) que celui que tu as trouvé pour 40€ (qui n'en vaut que 10 max), et la possibilité de revendre / troquer des pièces.
    https://www.leboncoin.fr/velos/954192100.htm?ca=18_s



  • C'est un bon projet :thumbs_up:
    Apres, 40€ je ne l'aurais pas pris, mais c'est qui voit apres tout :blush:
    La roue a battons, non... Éventuellement prendre du carbone, mais ça va te coûte chère, c'est fragile. L'alu n'y pense surtout pas, lourd et moche (si je peux me permettre).
    Si tu veux le monter toi meme, il va falloir y passer un peu de temps, et t'habituer à avoir les mains sales.
    Tu peux trouver plus complet pour le même prix, et éventuellement vendre/échanger par la suite.
    Si t'as besoin de tips' on est là pour ca.

    Sinon tiens nous au courant de l'évolution :thumbs_up:



  • Je prends tous les conseils, et merci encore pour vos réponses.
    Je viens de voir la personne qui va s'en occuper, très sympa, un vrai passionné, un membre du forum, qui m'a montré quelques uns de ses vélos. Il sait de quoi il parle, et je pense passer par lui.
    Pour le prix du cadre (il avait acheté le vélo pour la selle), je ne vois pas les choses comme ça. C'est le coût global qui m'intéresse, d'ailleurs on n'a même pas discuté du prix du cadre. Il me conseille, j'achète tous les éléments, il me fourni le cadre (taille 55), le guidon, le frein, peut être le pédalier si je ne trouve pas ce que je veux, lui fait une peinture neuve, assemble et règle le tout. Et je m'en sors pour un budget raisonnable, avec les éléments que je souhaite (entre 300 et 400€ voire moins selon lui)
    Comprenez que je ne suis pas un mordu comme vous, que je ne suis pas forcément habile de mes mains, et que je n'ai pas la patience et les connaissance pour me lancer de A à Z. Donc acheter un vélo ou un cadre moi même me semble être une erreur.
    C'est aussi pour moi le moyen de m'investir un peu tout en étant conseillé de près, et peut être que j'oserai me lancer moi-même dans un vrai projet après avoir appris certaines choses.
    J'ai moi-même longtemps été sur des forums de pistards auto et moto, je sais que mon initiative et le résultat global sont bidons pour les puristes, mais c'est pour moi le moyen de me faire un petit délire sereinement.
    J'ai bien compris pour la roue à bâtons, carbone sinon rayons, ce sera donc rayons ;)



  • 300/400 euros ça me parait bien, tu peux te faire quelque chose de très bien :)



  • 400€ c'est même pas ce que j'ai payé pour le cordoba monté complet. Mais bon...

    Vas y si tu le sens... ;)



  • fais comme tu le sens, mais je trouve que mettre autant de moyens dans un cadre plutôt bas de gamme c'est pas trop a ton avantage, a ta place je chercherai un cadre par moi meme, tu demande des avis ici niveau rapport qualité/prix, et après le gars te le monte comme tu le souhaite ;)[hr]
    et je peux te dire que ce n'est pas un 55 mais plutot un 53!



  • Ya ça aussi si tu veux :

    https://www.leboncoin.fr/velos/966832770.htm?ca=20_s

    ou alors ça :

    https://www.leboncoin.fr/velos/966764671.htm?ca=20_s

    Apres si tu veux rester sur ton cadre, c'est ton choix, mais ne sont pas des tubes reynolds ni vitus, il n'est pas complet du tt.

    bon continuation !



  • Merci, j'avais vu ces annonces, mais je ne vois pas ce qui ne va pas avec ce cadre. D'après ce que j'ai lu, France Loire a sorti de très bon vélos, a racheté Mercier, a sous-traité pour Lapierre, etc... Sauf si on me dit que c'est de la grosse daube, alors là d'accord, j'ai vu des cadres Peugeot ou Gitane, mais est-ce que moi je verrai vraiment la différence ?
    Et je compte mettre que des composants neufs autours, alors qu'il ne soit pas complet ça ne fait rien.
    Si c'est pour économiser 15€ par rapport à un autre cadre, ou prendre un vélo complet et me retrouver avec des éléments qui ne me serviront à rien, je ne vois pas trop l'intérêt... Pour moi :huh:



  • Bonjour à tous,
    J'ai pas mal réfléchi pendant ce long week-end, et finalement je vais me rabattre sur un roulant que je vais convertir (et oui, seuls les c*** ne changent pas d'avis).
    J'aurai besoin de vos avis svp sur certaines annonces, car je ne cherche pas l'affaire du siècle, mais j'aimerai ne pas me faire enfler.
    En espérant recevoir un peu d'aide.

    Je vois celui-ci ce soir
    https://www.leboncoin.fr/velos/967411957.htm?ca=20_s

    https://www.leboncoin.fr/velos/965939350.htm?ca=20_s

    https://www.leboncoin.fr/velos/950548120.htm?ca=20_s

    https://www.leboncoin.fr/velos/954633897.htm?ca=20_s

    https://www.leboncoin.fr/velos/953436595.htm?ca=20_s

    Merci d'avance à ceux qui me répondront



  • l'avant dernier :thumbs_up: bonne affaire ,le meilleur de loin :sleepy:



  • [quote='legarsaupseudorelou' pid='2091206' dateline='1463404142']
    l'avant dernier :thumbs_up: bonne affaire ,le meilleur de loin :sleepy:
    [/quote]

    Merci ;)
    Juste pour information, tu peux me dire pourquoi ?



  • Sur tous les liens que tu as mis, il me semble qu'aucun n'a de patte de dérailleur horizontales ou suffisamment longues pour te permettre de passer en fixe.
    Tu pourras seulement le transformer en single avec un tendeur de chaine.



  • Ah ça je ne sais pas mais quelqu'un peut me passer les pattes en piste et je comptais déjà le faire.

    Le premier Courtois ne réponds pas, des avis pour celui-ci ? :blush:

    https://www.leboncoin.fr/velos/953436595.htm?ca=20_s



  • oui il est pas mal.
    après c'est juste que mettre 150 euros dans un vélo où tu vas quasi tout enlever, c'est peut être dommage.
    A moins que tu revendes les pièces détachées derrière pour compenser le prix d'achat.^^



  • Non en fait je vais juste faire une simple conversion, c'est pour ça que je me donne jusqu'à 200€ pour le vélo et que je cherche un truc pas trop pourri avec un beau cadre



  • Je t'avais donné un lien de velo piste complet sur l'autre topic, pour 200€, qui ne nécessitait qu'une peinture, et une paire de roue qui te convient pour arriver à ton délire.

    Vu ce que tu souhaites, modification des pattes de cadre notamment cest vraiment la meilleure solution, et comme je t'avais déjà dis, il ne perdre pas de valeur ce velo de piste, contrairement à ta conversion qui ne vaudra rien, même pas le prix des pièces.

    Pour la qualité des cadres, la qualité des tubes utilisés est importante. Entre un tuyau de chauffage en fonte bas de gamme et un tube de cadre de pro il y a de grosse différences.


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