Cyclo vintage, le premier magazine sur le vélo ancien



  • Bonjour,
    Les amateurs de voitures anciennes ont leurs revues.
    Nous aussi, maintenant : les éditions Riva viennent de lancer Cyclo vintage : http://levelomanevintage.blogspot.fr/2016/05/cyclo-vintage-le-premier-magazine-sur.html
    Au sommaire, un papier sur le fixie.
    L'avez-vous lu ce magazine ?
    Bien cordialement,



  • je viens de l'acheter. je ne l'ai pas encore lu. belle initiative de sortir ce magazine :thumbs_up:



  • Ah oué par conte la maquette est bien [i]vintage[/i] elle aussi… :shy: :s

    [img]http://www.trackandnews.fr/wp-content/uploads/2016/05/cyclo-vintage.jpg[/img]



  • et le contenu n'est pas terrible non plus :s



  • Ouaip. C'est tres moyen. Des sujets archi banals. Manque de technique et de matos ancien. Trop centré sur les courses et coureurs d'epoque



  • Pareil. J'ai lu ça dans le train le w-e dernier et j'ai été bien décu. Le ton est très, voire trop, enthousiaste et ça reste creux. J'ai eu l'impression de lire un supplément magazine quelconque.



  • Le mec semble faire preuve d'humilité dans le lancement de son magazine, fait référence à des collectionneurs modestes (le mec de bédoin a fait son truc avec des bouts de ficelle), ca me le rendrait plutôt sympathique.
    http://www.trackandnews.fr/2016/05/cyclo-vintage-un-nouveau-magazine-100-vintage/
    Pis un titre en plus peut jamais faire de mal, en cette période difficile pour la presse papier.



  • [quote='Thiewwy' pid='2092499' dateline='1463757782']....J'ai eu l'impression de lire un supplément magazine quelconque.
    [/quote]
    Exactement ça !



  • Faudrait que je regardes pour le lire. Vous remarquerez quand même que c'est une" sous- branche" de cyclo coach, cela explique peut être cela pour la faiblesse relative des sujets ( bateaux). Il est clair que un magazine comme 200 ou le cycle serait plus en phase de sortir ce genre de 2 ème magazine ( l' un pour ses moyens d' investigations et sa longévité, l' autre pour son esprit).

    Moi je suis tout de même comptant que cela existe , car il n' y aucun autre qui en traite exclusivement ( du vintage) . Rien ne vous empêche de faire des critiques et suggestions constructives afin que ce magazine puisse s' améliorer.

    Souvenons nous du magazine 200 entre ses débuts et aujourd' hui et qui pour ma part ne cesse de s'améliorer dans son esprit de vivre autrement le vélo.

    Le cycle avait fait à une période donnée aussi un double page sur les vélos vintages de champions que je trouvais très instructifs, peut être devrait -il s' en inspiré un peu. Mais laissons ce nouveau magazine s' enrichir et prendre ses marques. L' acheteur cycliste a aussi des articles sur les anciens champions et histoire de vélo très intéressant, ce qui je suis sûr contribue pour partie au succès grandissant de ce magazine. Bon laissons ce mag mûrir et suivre son évolution...



  • Depuis je me suis acheté et lu ce magazine, certes il manque encore un peu d' étoffe sur certains sujets, mais le temps de prendre ses marques. Moi je suggère pour l' amélioration: pas de hors sujet avec des articles "fixies" et autres mouvances, pour ça il existe steel magazine orienté urbain. pareil pour le redhookcrit, hors sujet. Au mieux quelques lignes dans une rubrique "évenements" qui manque bien. En effet l' éroica ou l' Anjou vélo vintage, c' est hyper connu, bien pour ceux qui n' ont pas internet . Une rubrique calendrier évènements complète manque cruellement afin de faire connaître les grandes comme les petites manifestations vintages avec coordonnées pour s' inscrire. Une seule cyclo mise en évidence , celle de marseille toute nouvelle. Quid de manifestations qui ont du mal à faire le plein et plus récentes dans le calendrier? A peine une ou 2 pages ou un encadré suffirait genre " autres manifestations"

    Et surtout, il manque un exemple de vélo populaire,histoire d' une équipe, l' histoire de la technique; genre apparition du premier dérailleur à galets et son évolution. L' histoire des marques: trop succinct,en mettre une seule, mais plus étoffé. Par exemple cinelli bien documenté , mais au lieu de briévement montrer brooks, ne valait-il pas mieux fouiller sur cinelli et montrer des archives de dessin, l' histoire du développement d' un de leur produit et d' où est venue l' idée, le contexte ( le spinaci par exemple, même pas une photo!). Brooks mérite un sujet à elle seule comme société. Comment est choisi le cuir, tanné et mis en forme la selle. Même si photos interdites pour cause de procédé expliquer au moins les étapes. EN faire moins plus fouillé et plus ciblé sur un produit. Trop succinct et trop style de synthèse intéresses peu les vrais passionnés que nous sommes.

    ET surtout pour les amoureux des choses bien faîtes, une rubrique sur l' artisanal, notamment les cadreurs célèbres, ou même jusqu' à aujourd' hui des gens qui reprennent le flambeau de la tradition. Bref un rubrique genre" portrait d' artisan d' hier et d' aujourd'hui".

    Points positifs:reportages sur le village de fausto coppi, sur la caravane du tour ou la biblio. J' ai bien aimé la présentation sur marcarini. La route mythique ( on pourrait ajouter- élargir cols de légendes/ étapes mythiques et anecdotes).

    Manque des légendes sur certaines photos et y a t-il besoin de mettre du double pages , ce qui réduit le texte ' page 8 et 9 ; légende inexistante , (c' est l' anjou vélo vintage pour ceux qui reconnaissent)

    Ah oui manque aussi un portrait interview sur des passionnés de vélo. Ce ne sont pourtant pas la collectionneurs de vélos ancien, parfois maillots , bidons ou autres qui manquent... Certes l' article l' expo cycles de bédouin, mais la plupart des collectionneurs n' ont pas cette chance ou l' envie de fair un musée expo. Or il y a des trésors chez certains passionnés.
    Dans le même ordre d' idée je ne retrouves pas les noms de ceux qui ont permis l' existence de l' anjou vélo vintage: pourtant sans la volonté politique de christophe béchu à l' époque, du conseil général du maine et loire, de marc lebreton et autres passionnés ( notamment pour l' expo des vélos), et évidemment des bénévoles j' ai envie de dire que rien ne serait initié. C'et plutôt ingrat je trouves de la part de journalistes d' oublier ce fait.

    Bref ce magazine devrait aller chercher dans les différents forums dédiés au vintage, les bonnes personnes pour étoffer leurs infos et éviter certaines coquilles...
    


  • Haha ce déterrage de post, du jamais vu ! :D


  • admin

    Bien ciblé le spam sur le viagra dans un sujet "vintage" en tout cas.



  • Je me suis dit la même chose :p