Rychtarski Gravier/CX



  • Salut les petits loups ! Je suis en plein projet de vélo sur mesure. Certains parlent de versatilité, on est en plein dedans.

    L'idée ? Un vélo qui colle à la pratique et l'idée que je me fait du vélo. Gravel / Rando longue / CX de temps à autres. En gros un vélos de chemins capable de faire de la route pendant longtemps et chargé.

    Cadre acier en Columbus Zona
    Fourche Columbus mud disc ou ENVE CX
    Groupe Ultegra hydraulique ou SRAM force Hydro
    Roues HED Belgium x moyeux hope

    La géo sera callée avec le cadreur [b]mais la question qui reste un peu sans réponses aujourd'hui c'est au sujet du passage de cables :
    [/b]
    [b]OPTION 1 : full interne
    [/b]
    Faire passer le cable de frein AR dans le tube diago et le faire courir le long de la base gauche

    [img]https://farm4.staticflickr.com/3876/14433492404_fa5af037be_c.jpg[/img]

    Faire passer le cable de derailleur AR et AV dans le top tube, style Victoire

    [img]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/11140051_461714360696730_3124636637414245695_n.jpg?oh=1b7e0eb12cb3853fad0b964a0bb8b015&oe=56F293E1[/img]

    J'ai peur que ça fragilise l'ensemble de la structure et fasse rentrer des merdes ...

    [b]OPTION 2 : tout externe
    [/b]
    Bon là pas besoin de visuel ... Des guide de gaines partout :

    • sur le coté du tube diago pour le frein AR
    • sur les coté du top tube pour les dérailleurs ou

    [b]OPTION 3 : mixte
    [/b]

    • Frein en interne tube diago
    • Dérailleurs en externe

    Si vous avez des conseils je prends, on pourra alimenter le débat par la suite ;)



  • Ce message a été supprimé !


  • Chouette projet ! Je vais suivre avec attention. C'est clair que du passage interne c'est assez porno. Après je me demande si pour du baroudage le plus simple ne reste pas le tout externe. Pas vraiment de risque d'infiltration et maintenance plus simple en cas de pépins.



  • +1 pour l'externe, surtout avec de l'hydro - et pour les vitesses, un cablage continu de bonne qualité c'est increvable.



  • L'avantage de l'interne va être évident pour fixer des trucs et des machins partout sur ton cadre pour les voyages.

    Mais tu peux voir avec le soudeur à penser les attaches pour les gaines aux bons endroits et éviter les câbles nus.



  • Le top c'est l'interne avec des gaines continues et guidées intégralement, sachant que même avec un passage externe la merde/flotte arrive toujours à rentrer dans le cadre...

    Sinon interne avec des gaines nokon/ilink, vu qu'il y a un liner étanche sur toute la longueur du cable.

    Pour l'hydro en revanche en exte c'est plus simple (sauf si tu utilise un système de connexion rapide, mais pas facile à trouver/installer).



  • Merci les gars

    [quote='Lwat' pid='2037210' dateline='1447622005']
    L'avantage de l'interne va être évident pour fixer des trucs et des machins partout sur ton cadre pour les voyages.

    Mais tu peux voir avec le soudeur à penser les attaches pour les gaines aux bons endroits et éviter les câbles nus.
    [/quote]

    Ouai c'est ce que je veux, pas de buttées mais des supports.
    [hr]
    [quote='Remsdu95' pid='2037236' dateline='1447627362']
    Le top c'est l'interne avec des gaines continues et guidées intégralement, sachant que même avec un passage externe la merde/flotte arrive toujours à rentrer dans le cadre...

    Sinon interne avec des gaines nokon/ilink, vu qu'il y a un liner étanche sur toute la longueur du cable.

    Pour l'hydro en revanche en exte c'est plus simple (sauf si tu utilise un système de connexion rapide, mais pas facile à trouver/installer).
    [/quote]

    Je vais creuser ça ..

    Par contre je vois pas de quoi tu parles pour les système de connexion rapide :angel:



  • Pour le connecteur, sur certains produits (rock shox reverb ou freins formula) on trouve des systèmes de connexion rapide de la durite:

    [img]http://forum.velotaf.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=30266[/img]

    [img]http://images.ridemonkey.com/index.php?size=full&src=http%3A%2F%2Fvikingboy.smugmug.com%2FBikes%2FBikeParts%2FDSC07106%2F1144957253_x4cN5-M.jpg[/img]

    Ça permet de démonter la durite sans aucun risque de purger. J'ai vu un système proche sur un groupe hydro shim (vélo d'essai dans un shop)...



  • Ce sera polonais alors ?
    Vraiment très intéressé par le projet !



  • Dis-nous en un peu plus sur le cadre !
    Miam miam miam !!!



  • [quote='cristobal' pid='2037272' dateline='1447667500']
    Ce sera polonais alors ?
    Vraiment très intéressé par le projet !
    [/quote]

    Yep ! Made in poland ;)

    Je peaufine la géo avec lui, il m'envoie ça d'ici mercredi. Je commande après validation. Reception sous 3 semaines :angel:

    Ce sera tout en externe. Tant pis pour la pornitude. [hr]
    [quote='elyasmina' pid='2037314' dateline='1447677800']
    Dis-nous en un peu plus sur le cadre !
    Miam miam miam !!!
    [/quote]

    De l'acier OS, grosse douille de 44. Oeillets AR, disques.

    La grande question reste le paintjob ...

    Jaune pastel
    Gris ardoise zvec du jaune fluo
    Creme pailleté
    Vert mint ou anis
    Gris souris
    ...
    :huh:

    Pour l'instant voila, ca va arriver vite. Le plus lent sera le financement du groupe ... :)



  • Œillets derrière pour PB et GB ? Ou juste PB ? Ou pour un GB avant tu as prévu un truc ?
    Et la géo tu nous la montres ?



  • pendant que tu y es, sur la fourche, pense à demander le maximum de fixation, y compris des fixations de freins de CX sur jantes pour pouvoir monter tout les porteurs dont tu aurais envie ;)



  • [quote='spraynasal' pid='2037372' dateline='1447684666']
    Œillets derrière pour PB et GB ? Ou juste PB ? Ou pour un GB avant tu as prévu un truc ?
    Et la géo tu nous la montres ?
    [/quote]

    Oui les deux ;) tant qu'a faire ...

    La géo, je l'aurais mercredi. Je lui ai filé mes cotes, il m'envoi une ebauche. [hr]
    [quote='Lwat' pid='2037409' dateline='1447691541']
    pendant que tu y es, sur la fourche, pense à demander le maximum de fixation, y compris des fixations de freins de CX sur jantes pour pouvoir monter tout les porteurs dont tu aurais envie ;)
    [/quote]

    Il ne fait pas la fourche. Pour l'instant pas d'oeillets devant. Quand les constructeurs s'y mettrons je la changerait ;)



  • Hop un peu de news avec pas mal de discussion avec Tomasz, voilà le premier draft de la géo :

    [img]https://lh3.googleusercontent.com/-RUzbJ6kPOcQ/Vk7xfZt5yiI/AAAAAAAAEMQ/ycAUax_qTwY/s676-Ic42/Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%25202015-11-20%2520a%25CC%2580%252010.56.42.png[/img]

    Mon interrogation c'est le seat tube. Il indique un 52 CtoC mais j'ai peur que ce soit un peu grand (vu qu'il slopp) ...



  • tu as quoi comme sortie de tige de selle habituellement (boitier > dessus de selle) ? et tu veux combien de cm de drop 4/5 cm ?
    La ça doit faire 55/56 cm axe de pédalier jusqu'en haut du seat tube non ?[hr]
    Pour que ça soit esthétique il te faut minimum 72/73 cm de l'axe de pédalier > au dessus de la selle. (je pense)



  • Peinture caméléon comme sur les Klein !!!!!



  • [quote='jclairon' pid='2038768' dateline='1448015366']
    tu as quoi comme sortie de tige de selle habituellement (boitier > dessus de selle) ? et tu veux combien de cm de drop 4/5 cm ?
    La ça doit faire 55/56 cm axe de pédalier jusqu'en haut du seat tube non ?[hr]
    Pour que ça soit esthétique il te faut minimum 72/73 cm de l'axe de pédalier > au dessus de la selle. (je pense)
    [/quote]

    Faut que je mesure mon actuel ...

    [hr]
    [quote='Eko' pid='2038771' dateline='1448015812']
    Peinture caméléon comme sur les Klein !!!!!
    [/quote]

    Pour le paint job ce sera gris souris X jaune fluo :

    [img]https://lh3.googleusercontent.com/-h7jxt2Kh6Qs/Vk738PGA4lI/AAAAAAAAEMs/xHvt1x7Zb-o/s880-Ic42/12273029_10153135462620925_1003649583_n.jpg[/img]

    Avec la moitié du top tube fluo comme ce Feskta :

    [img]https://lh3.googleusercontent.com/-5gNsB2ctFX4/Vk7379qpsqI/AAAAAAAAEMo/l3sxEEV65aw/s468-Ic42/12270168_10153135466260925_1836465425_n.jpg[/img]

    J'hésite encore à faire peindre la fourche en gris/jaune ou la laissé telle quelle[hr]
    [quote='jclairon' pid='2038768' dateline='1448015366']
    tu as quoi comme sortie de tige de selle habituellement (boitier > dessus de selle) ? et tu veux combien de cm de drop 4/5 cm ?
    La ça doit faire 55/56 cm axe de pédalier jusqu'en haut du seat tube non ?[hr]
    Pour que ça soit esthétique il te faut minimum 72/73 cm de l'axe de pédalier > au dessus de la selle. (je pense)
    [/quote]

    Boitier -> rails = 67cm
    Sol -> rails = 94

    en fait ça devrait le faire mais là où est ma question c'est la dessus :
    En tradi 52 mais en slopping il faut moins, c'est sur ... Mais bon après c'est un slopp léger, mais je connais pas le drop ...

    [img]http://cycnut.com/forums/uploads/monthly_05_2011/post-1-0-33413200-1305145911.png[/img]



  • woaaaah ce projet :thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up:



  • Boitier > rail 67 cm + 4/5 cm de selle ça te fait du 71/72 cm boitier > dessus de selle (à peu prêt non ?)

    Pour moi sur la base de ces mesures je dirais que c'est un chouille trop grand.
    Si ton cadre fait 56 cm en haut du seat tube et que ta selle est perchée à 71 cm ça te fait 15 cm de tige de selle + selle et c'est pas énorme. C'est purement esthétique, j'ai 16,5 cm de sortie tige de selle + selle sur mon carbochinois et je trouve que c'est le minimum.[hr]
    tout ça pour dire en tout cas qu'il vaut mieux prendre du temps maintenant à bien prendre tes mesures que regretter plus tard de ne pas avoir gratté un petit centimètre sur le seat tube ;)



  • [quote='jclairon' pid='2038798' dateline='1448021149']
    Boitier > rail 67 cm + 4/5 cm de selle ça te fait du 71/72 cm boitier > dessus de selle (à peu prêt non ?)

    Pour moi sur la base de ces mesures je dirais que c'est un chouille trop grand.
    Si ton cadre fait 56 cm en haut du seat tube et que ta selle est perchée à 71 cm ça te fait 15 cm de tige de selle + selle et c'est pas énorme. C'est purement esthétique, j'ai 16,5 cm de sortie tige de selle + selle sur mon carbochinois et je trouve que c'est le minimum.[hr]
    tout ça pour dire en tout cas qu'il vaut mieux prendre du temps maintenant à bien prendre tes mesures que regretter plus tard de ne pas avoir gratté un petit centimètre sur le seat tube ;)
    [/quote]

    ouai c'est sur je te rejoins, je suis en discussion avec lui ;)



  • Deuxième géo pour réduire et supprimer l'overlap. L'option choisie a été d'augmenter le Top tube (passer de 53 à 55) et utiliser une potence plus courte.

    Au passage, il a réduit la taille de la douille. J'ai peur que le TT soit un peu long mais sur son schéma il est pas en CtoC ...

    Pareil le top tube est louche ... 445mm C to C et 500 C to top ...

    Je vais lui demander d'augmenter le Seat tube en C to C et du coup réduire le slopping.

    [img]https://lh3.googleusercontent.com/-MhNBrko4Jc4/VlRabTnj-GI/AAAAAAAAEO4/pUKDx5Ru7v4/s850-Ic42/Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%25202015-11-24%2520a%25CC%2580%252013.38.55.png[/img]

    Si vous avez des conseils, avis, le débat est ouvert :angel:

    [b]Pour rappel la première géo :
    [/b]
    [img]https://lh3.googleusercontent.com/-RUzbJ6kPOcQ/Vk7xfZt5yiI/AAAAAAAAEMQ/ycAUax_qTwY/s676-Ic42/Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%25202015-11-20%2520a%25CC%2580%252010.56.42.png[/img]



  • Le plus important c'est le reach et le stack:
    Respectivement 372 et 580 sur la première, et 377 et 535 sur la seconde.

    Autrement dit la seconde géo est un peu plus longue (5mm c'est pas grand chose), mais nettement plus basse (45mm). Donc pour la même position il faudra plus d'entretoises ou une potence avec du rise.
    Enfin ça c'est juste de la comparaison, dans l'absolue je ne sais pas laquelle des deux est la plus adaptée pour toi.



  • [quote='Remsdu95' pid='2039892' dateline='1448370656']
    Le plus important c'est le reach et le stack:
    Respectivement 372 et 580 sur la première, et 377 et 535 sur la seconde.

    Autrement dit la seconde géo est un peu plus longue (5mm c'est pas grand chose), mais nettement plus basse (45mm). Donc pour la même position il faudra plus d'entretoises ou une potence avec du rise.
    Enfin ça c'est juste de la comparaison, dans l'absolue je ne sais pas laquelle des deux est la plus adaptée pour toi.
    [/quote]

    Je pense que la seconde géo est mieux pour moi, mais ce qui me gène c'est la différence au niveau du seat tube 445/500 ...

    Je vais demander une douille un chouilla plus haute pour moins d'entretoises et une différence de seat tube ctoc c to top moins importante ... Ca réduira le slopp


  • intense

    ouais plutôt que de faire une géométrie bancale pour éviter l'overlap (qui au final n'est pas si gênant que ça) j'aurais pris du 650B.



  • [quote='Tomi' pid='2039902' dateline='1448371846']
    ouais plutôt que de faire une géométrie bancale pour éviter l'overlap (qui au final n'est pas si gênant que ça) j'aurais pris du 650B.
    [/quote]

    l'histoire de l'overlap c'est lui qui me l'a faite. Perso j'en ai sur mon cx/rando actuel et ça me gène pas.

    Je voulais juste un ré-ajustement c'est tout. Et je vois pas pourquoi la géo serait bancale ... :angel:

    La question 650b/700 je ne me la suis pas posée ...



  • Sinon tu fais un angle de headtube à 70°



  • [quote='John Mickael BRIGADIER' pid='2039938' dateline='1448376562']
    Sinon tu fais un angle de headtube à 70°
    [/quote]

    J'ai pris la géo du Croix de Fer pour voir et en fait avec les modif que je lui ai proposé (sur le premier draft) et ça match bien !

    Et la géo des Mason Cycle (le resolution en acier notamment) on est sur les mêmes cotes pour un "52"

    On va pas aller chercher plus loin ...

    Les limites d'un cadreur étranger ... La langue :devil:



  • Géo validée, il commande les tubes cette semaine, réception dans 4 semaines :shy:



  • Full Zona ? Attention avec les trucs brasés dans le downtube, probabilité de point2fatigue :broken_heart:



  • [quote='spraynasal' pid='2040493' dateline='1448529642']
    Full Zona ? Attention avec les trucs brasés dans le downtube, probabilité de point2fatigue :broken_heart:
    [/quote]

    Oui full zona, je veux pas de tubes fragiles ... y'aura juste des supports de gaines, rien de bien méchant pour un cadre ...



  • Bah c'est bien ce qui m'est arrivé :D
    http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=93396&pid=1991841#pid1991841

    Après c'est la faute à pas de bol !



  • [quote='spraynasal' pid='2040508' dateline='1448531362']
    Bah c'est bien ce qui m'est arrivé :D
    http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=93396&pid=1991841#pid1991841

    Après c'est la faute à pas de bol !
    [/quote]

    Ouai c'est pas de chances et ça pue le défaut ... mais c'est une autre histoire ...



  • ça y est tu as validé quelle géo du coup ?



  • [quote='Naxalit' pid='2040364' dateline='1448479170']
    D'autres avis sur le 650B vs 700 pour le cadre d'Arthur ?
    [/quote]

    650B pour moi aussi le 700 c'est as been même pour les grands dadets, ça permet d'avoir un monstercross avec une géo2route, un gravier grinder parfait en somme



  • [quote='jclairon' pid='2040606' dateline='1448545201']
    ça y est tu as validé quelle géo du coup ?
    [/quote]

    celle ci :

    [img]https://lh3.googleusercontent.com/-IeRP7LIAZGg/VlbKJsI-nJI/AAAAAAAAEQU/UN5v4yPjxsA/s653-Ic42/image.png[/img]

    Il commence lundi. [hr]
    [quote='gouache' pid='2040611' dateline='1448545755']
    [quote='Naxalit' pid='2040364' dateline='1448479170']
    D'autres avis sur le 650B vs 700 pour le cadre d'Arthur ?
    [/quote]

    650B pour moi aussi le 700 c'est as been même pour les grands dadets, ça permet d'avoir un monstercross avec une géo2route, un gravier grinder parfait en somme
    [/quote]

    Mouai pas convaincu ... c'est pas son usage exclu, et l'habitude du 700, je me pencherai sur du 650B plus tard pour un usage spécifique.



  • Top ! tu as bien fait d'échanger avec lui pour peaufiner la géométrie !



  • bah c'est le but d'un sur mesure, ça été long, plus de 40 mails pour se comprendre ... Mais c'est bon :cool:


  • intense

    [quote='gouache' pid='2040611' dateline='1448545755']
    [quote='Naxalit' pid='2040364' dateline='1448479170']
    D'autres avis sur le 650B vs 700 pour le cadre d'Arthur ?
    [/quote]

    650B pour moi aussi le 700 c'est as been même pour les grands dadets, ça permet d'avoir un monstercross avec une géo2route, un gravier grinder parfait en somme
    [/quote]

    Mais d'où tu causes de vélos fonctionnels toi ?



  • On est d'accord :)
    Même la couleur ? comment tu as procédé pour lui expliquer ce que tu voulais en paintjob ? tu as fait une esquisse ?
    ps: je suis intéressé par le prix que ça te coute (en mp)



  • Mets moi en copie :kiss:



  • +1 :P



  • [quote='jclairon' pid='2040907' dateline='1448619016']
    On est d'accord :)
    Même la couleur ? comment tu as procédé pour lui expliquer ce que tu voulais en paintjob ? tu as fait une esquisse ?
    ps: je suis intéressé par le prix que ça te coute (en mp)
    [/quote]

    Je lui ai fait un PDF avec tous les datails que je voulais/voulais pas. Les passages de cables, le pontet non perçé, l'emplacement des plots ...

    Pour le paint job j'ai mis le Parlee gris/fluo, + le feskta one pour le design du top tube. Au moins il a les références couleurs + design.

    Pour le prix je vais être tout a fait honnête car on peu les trouver aussi sur LFGSS :

    Cadre ZONA (LIFE/SPIRIT c'est même budget, le MAX est à 800€) = 750€
    Option soudo brasé =100€
    Supplément peinture = 50€
    Envoi = 40€
    Fourche columbus mud disc = 300€

    Aucun supplément pour disque, oeillets, support bidons (contrairement aux autres cadreurs)

    soit le kit cadre à 1240€

    [b]Pour le montage :
    [/b]

    • Groupe Hydro ultegra = 732€
    • Mavic Ksyrium disc = 370€
    • JDD CK = 175€
    • Périph = 170€

    Selle/cintre/guido j'ai gardé de mon route



  • Tu trouves pas ces prix la en france ?
    il me semble que les prix chez belleville sont très similaire ...



  • Merci ! D'ailleurs niveau oeillet tu as mis quoi ?



  • [quote='Stan31' pid='2040916' dateline='1448620297']
    Tu trouves pas ces prix la en france ?
    il me semble que les prix chez belleville sont très similaire ...
    [/quote]

    Chez BM si plus ou moins. Là j'ai 180€ de réduc sur la fourche est un paintjob au top du top

    [hr]
    [quote='jclairon' pid='2040917' dateline='1448620314']
    Merci ! D'ailleurs niveau oeillet tu as mis quoi ?
    [/quote]

    comme ceux là :

    [img]https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/c0/3e/23/c03e23847f35a5fdb0e453a7ae4d63a6.jpg[/img]



  • [quote='Arthur F' pid='2040915' dateline='1448620038']

    Cadre ZONA (LIFE/SPIRIT c'est même budget, le MAX est à 800€) = 750€
    Option soudo brasé =100€
    Supplément peinture = 50€
    Envoi = 40€
    Fourche columbus mud disc = 300€

    Aucun supplément pour disque, oeillets, support bidons (contrairement aux autres cadreurs)

    soit le kit cadre à 1240€

    [/quote]
    110€ de plus et t'as le même en titane sur mesure chez Curve coco !



  • C'est honnête mais j'avoue que l'histoire de spray me fait quand même flipper.



  • [quote='John Mickael BRIGADIER' pid='2040961' dateline='1448626650']
    [quote='Arthur F' pid='2040915' dateline='1448620038']

    Cadre ZONA (LIFE/SPIRIT c'est même budget, le MAX est à 800€) = 750€
    Option soudo brasé =100€
    Supplément peinture = 50€
    Envoi = 40€
    Fourche columbus mud disc = 300€

    Aucun supplément pour disque, oeillets, support bidons (contrairement aux autres cadreurs)

    soit le kit cadre à 1240€

    [/quote]
    110€ de plus et t'as le même en titane sur mesure chez Curve coco !

    [/quote]

    1400€ leur cadre, du coup 1700/1800 le kit ... Ca fait 600€ soit un groupe coco :rolleyes:





  • ça devient sérieux cette histoire :) 46/36 le pédalier ? (ou pas)


  • intense

    Avec ces pédales ça sent le contraste. Peinture jaune ?



  • Ce message a été supprimé !


  • tu vas mettre quoi comme pneus sur tes ksyrium ? (je me pose aussi la question pour mon chinois actuellement en 700x25)



  • [quote='jclairon' pid='2041206' dateline='1448707111']
    ça devient sérieux cette histoire :) 46/36 le pédalier ? (ou pas)
    [/quote]

    je garde la même transmission qu'actuellement, 50/34 et 11/32 derrière

    [hr]
    [quote='jclairon' pid='2041224' dateline='1448709154']
    tu vas mettre quoi comme pneus sur tes ksyrium ? (je me pose aussi la question pour mon chinois actuellement en 700x25)
    [/quote]

    Gatorskin en 28C
    Et griffo en 32 pour le cross

    Je vais voir pour du 36 moins cramponnés pour les chemins :cool:



  • Oh les pédales que je voulais :heart:



  • Très chouette projet :thumbs_up:
    Ton choix des couleurs me fait penser à
    [img]http://www.pedalroom.com/p/rychtarski-all-road-v3-19507_1.jpg[/img]



  • héhé, ce cadre a été un peu le cadre qui m'a poussé à aller vers la Pologne :angel:

    Bon je viens de tomber sur ça et j'hésite sur le paintjob, je verrais bien du gris souris à la place du violet et le jaune fluo à la place du blanc :angel:

    [img]https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/c7/23/b0/c723b0c20604c5cdd11d1aee7772ca14.jpg[/img]



  • J'ai pensé au même cadre que @Paulo C., très sympa comme projet :thumbs_up:

    Je vote pour le dernier paintjob.



  • C'est super top comme point job !

    J'avais "photoshoper" un truc comme ça en noir et bordeaux pour mon piste mais je remet pas la main sur le fichier :/


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