Les vélos de COV ET POPO ! "La Calotte de ses Morts !" LES LOPEZ sont de retour

• @ceramique a dit dans Les vélos de COV ET POPO ! :

@damien38 l'inverse est juste possible

le bsc , c'est du 34,8mm x 1,06mm donc sans les filets, le trou fait 35.86
    le rital, c'est du 36mm x 1,06mm donc du coup là ça marche

c'est comme faire un trou de 8 dans un trou de diametre 7 et dans ce cas tu agrandis le trou
    donc ça va juste diminuer l'épaisseur du tube de bdp, c'est pas réellement grave sur de l'acie

@ceramique : je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

Un boitier de pédalier BSC, c'est en effet 1,37" x 24 tpi.
    1,37" = 25,4 x 1,37 = 34,798mm on est d'accord !
    Mais le trou en fond de filet fait 34,798mm (en vrai, non, car il y a un rayon de fond de gorge dans le filet mais je t'invite à regarder la norme ISO 6696 pour avoir cette cote).

Bref, un raccord de cadre pour boitier de pédalier BSC à un diamètre extérieur de 38,1mm. Ça veut dire qu'avec un filetage BSC, il reste (38,1-34,798)/2 = 1,651mm d'épaisseur.
    Si tu passes le filetage au pas Italien (M36x24tpi) ça veut dire que tu n'auras plus que (38,1-36)/2 = 1,05mm d'épaisseur.
    Moi, perso je trouve ça faible... (après je dis pas que ça peut pas se faire, j'aurais juste pas confiance).

PS 1 : Quelqu'un pourrait mesurer le diamètre externe du raccord d'un cadre Italien ? Je pense que ça doit tourner autour de 39mm.

PS 2 : Il faudrait rajouter des rondelles de 1mm de chaque côté du boitier. Un BDP italien est fait pour un raccord de boitier de 70mm de large (contre 68mm pour BSC et français).

PS 3 : 24 tpi veut 24 thread per inch, soit en français, filetage par pouce. C'est ce qu'on appelle le "pas".
    Donc 24 filets par pouce = 24 filets pour 25,4 mm soit 1,0588888 mm par filets.
    Le pas n'a rien à voir avec la profondeur d'un filetage.

PS 4 : tu as visiblement corrigé cela (ou @damien38 avait fait cet ajout) ?

• je pense que l'épaisseur d'un raccord de bdp dépend du matériau( alu surement plus épais), et du type d'acier utilisé
    et qu'il n'y arien de normalisé là dessus
    un vélo en hiten, doit avoir une épaisseur bien plus importante qu'un vélo en Chromo

Mon approximation sur le pas et la profondeur de filetage était erroné , c'est pour cela que j'ai modifié mon post bien avant que tu publie cette réponse.

• Il me semblait avoir vu aussi que l'épaisseur de matière du bdp pouvait poser problème pour un passage au pas ITA. Surtout quand il s'agit d'acier de qualité léger et fin. Bref, je préfèrerais un simple chanfrein à une diminution d'épaisseur générale du bdp !

@HACHA-HACHA si tu as une idée de comment on pourrait s'arranger, n'hésites pas à me faire signe !

• A tous les amateurs de tuning, avez vous une idée d'un endroit où on pourrait acheter de la guidoline tigrée jaune / orangée ? Hésitez pas à balancer les liens si vous connaissez des produits sympas ! C'est pour un projet qui va bientôt voir le jour !

• @cov http://store.somafab.com/thzecata.html y'a ça qui y ressemble plus ou moins

Edit y'a ca aussi sinon la splash de cinelli

• @cov Il me semble que @Fra a un joli stock de guido splash.. ;)

• Oui, mais je ne crois pas avoir de tigrée jaune / orange. Je vais vérifier, mais ça ne me dit rien...

• Oké ! Merci pour les idées ! Si t'as ça @Fra, poste une photo éventuellement !

• Hello, à tous, j'ai pour projet de moderniser un peu ma singer avec pour objectif des petites randonnées itinérantes sur plusieurs jours. Je vais donc passer tout ça en 10v comme ça, moins d'emmerde avec les changements de roues et fini le stockage de roues à 6 pignons !

Pour rappel, le bébé ressemble à ça :

text alternatif

Pour répartir correctement le chargement, je voudrais faire faire des porte sacoche surbaissés à l'avant. Le soucis, c'est que je ne trouve personne. Avez vous une idée de qui saurait fabriquer dans le Grand Ouest ce genre de chose :

text alternatif

Bien sûr adapté à la randonneuse !

Question subsidiaire, une chaine 10v, ça donne quoi sur des vieux plateaux comme ceux équipés sur la singer, et avec du 8v ? J'ai fait pas mal de recherche, mais c'est 50-50, du coup s'il y a des gens qui ont expérimentés ici ?

• J'ai eu des problèmes avec la chaîne qui va entre les plateaux. Mais ça dépend des pédaliers en fait surtout. Le pro 5 vis de TA est compatible 8v d'après le constructeur.

• ça avait marché sur mon méral, les plateaux ta et la chaine 10v......
    pour tes surbaissés, je veux bien faire les brasures, on peux faire les coudages et cherchages ensemble si tu veux, il faut trouver un créneau.....

• @bikibike bah ça se serait trop cool ! @wapdawap m'a bien vendu du rêve sur ton expo de novembre donc ça serait l'occasion de voir ça en plus !

• La prochaine est en avril.... Mais à Paris...je suis déjà à la bourre.... Par contre après on peux s'occuper des tes surbaissés!

• le cadre est en entraxe de 126mm ?
    c'est pas sùr que tes pattes de dérailleur te laissent passer des pignons modernes, y'a moins de place de nos jours qu'avant...
    à l'époque les bases dépassaient bien plus vers l'intérieur
    tu as déjà essayer de rentrer un autre roue qu'un truc à RL à visser ?

• @ceramique Oui, c'est la première chose que j'ai essayé, et ça passe sans forcer à mon plus grand étonnement ! Donc pas de soucis à ce niveau !
    @bikibike Ok, on va essayer de se trouver une date alors !

• la chaine ne vient pas bouffer les haubans quand tu mets tout à droite ?

• Pas encore essayé mais je ne pense pas, les haubans sont bien écartés !

• Ce message a été supprimé !

• L'upgrade de la singer est pour bientôt !

text alternatif

Pour rester dans l'esprit de la première évolution qui avait été faite par le précédent proprio avec du sachs new success 8v, je pars sur un groupe campa record titanium triple 10v, manque un pédalier mais je testerais avec le TA triple dans un premier temps !

Il n'y aura plus de moyeux Maxi Car of course, passage en 10v oblige !

Deux questions restent cependant :

-Une idée de jantes (+rayons) à mettre sur ces moyeux campa record 32 trous ? je pensais à du H+Son, c'est pour de la rando sportive et du cyclo camping light

-Une idée de collier de dérailleur avant en 28.6mm qui soit digne de figurer sur une singer ?

• Ça va être d'enfer. Pour les cercles, H+Son TB 14 silver est une bonne option pour un vélo classique je pense !

• @sebl Pas mal, j'avais pas vu celles-là, j'étais surtout tombé sur du archetype pour le touring. Du coup j'hésite, le finish aussi me fait hésiter, black pour le côté néo rétro ou silver pour le côté rétro !

• @cov sinon t'as la version anodisée grise pour un entre deux ha ha ha

• @cov A partir du moment où tu freine sur jantes, j'ai envie de te dire silver. Noir et anthracite c'est beau tant que t'as pas freiné...

• Je valide @PrimalFlo.
    Je trouve qu'en plus ça laissera le côté classieux de la Singer et de son équipement pas tout charbon.

• Oké, merci pour les avis, c'est vrai que le blig bling chromé passe avant tout sur une singer, reste à choisir entre archetype et tb14 !

• TB14 !

• C'est pas sur que ton triple TA accepte une chaine aussi fine que pour du 10 V

• @ceramique a dit dans Les vélos de COV ET POPO ! :

C'est pas sur que ton triple TA accepte une chaine aussi fine que pour du 10 V

Ya eu de bonnes experiences. Sinon monter des plateau modernes de chez TA ou Velo Orange, ou SUNxcd ?

• @ceramique Oui c'est ce que je me dis aussi, mais j'ai vu des expériences concluantes, d'autres moins. Si ça passe pas je ferais comme @guillaume_ dit, sinon ça sera triple campa record en 175mm !

• Quelques news du sauvetage de MBK, dont le filetage m'avait lâché après une montée du Ventoux...

Plus trop de matière de ce côté-ci
    text alternatif

Du coup un petit coup de fraise Mavic et non pas magique par-ci (merci @HACHA-HACHA !)
    text alternatif

Un petit coup par là,

text alternatif

Pour arriver finalement à ça !

text alternatif

Plus qu'à remettre un bdp mavic à cartouche avec un axe assez court, le pédalier campa record qui va bien et zou, c'est reparti, pour plus de 3000k j'espère !

• @cov propre :-)

• Bravo, il va pouvoir continuer à rouler. Beau sauvetage pour un cadre qui en vaut la peine.

• @loule carrément, j'ai passer trop de temps sur lbc et TV pour chiper le groupe campa record titanium, je pouvais pas l'abandonner ^^

• Quelque news et surtout des CDpfff....

Pfff 1 : Après m'être acharné sur le mbk pour le réutilisé, avoir chanfreiner le bdp, installé une cartouche mavic et tout le tintouin, je met le pédalier et je me rend compte que je ne peux pas passer sur le grand plateau, même en retirant la vis de butée haute... Le MBK finira en full mavic, du coup il va falloir que je m'en rechope un clean pour le remonter en campa record titanium !

Pfff 2 : Après avoir pété ma campa shamal ultra avant dans un rail de tram à Bordeaux (enfin techniquement c'est @Fujoke qui l'a achevé ! je taquine...) les roulements de la roue arrière ont décidé d'eux même de se sceller créant ainsi une roue de fixie à 11vitesses complétement inutilisable... 800balle à la benne, c'est cher le vélo !

Pfff 3 : N'ayant pas (trop) de budget, j'ai commencé en reprenant une paire d'aksium, le rendement est pas foufou lol ! J'en chie sévère dans les course au moment des relances, j'espère qu'elles vont tenir un peu quand même.

Pfff 4 : Ce week-end, une course à étape (le Tour des Mauges, avec des parcours pour @spraynasal ) avec un clm individuel le dimanche matin. Je voulais prendre le Bonnet, pour le swagg, et bien il est hors gabarit au niveau du cintre. Il font chier chez l'UCI avec leurs règles à deux balles. Qu'est ce que ça peut bien foutre que le bas de mon levier de frein soit plus de 10cm plus bas que mon repose bras...
    text alternatif

• @cov a dit dans Les vélos de COV ET POPO ! :

Il font chier chez l'UCI avec leurs règles à deux balles. Qu'est ce que ça peut bien foutre que le bas de mon levier de frein soit plus de 10cm plus bas que mon repose bras...

C'est pour te faire acheter le cockpit Pina en titane à 15 k€

• Ce bonnet me donner VRAIMENT envie de me monter un clm :-)

• C'est trop beau...

• @cov si tu veux passer mon MBK en record titanium, je veux bien te vendre le mien !

• @lee Faut juste trouver le bon cadre ! Il faut que tu crac ! C'est un vélo qui sert encore moins que tous les autres, c'est génial !

@Cipitized je sais pas comment le prendre !

@Babaone j'y songe parfois pour être honnête ;)

• Très positivement !

• Y'a des moments comme ca... j'ai aussi des aksiums et en relances comme tu dis c'est pas foufou. J'aimerais me prendre des carbones mais les prix s'envolent vite. Tu viens courir en sarthe des fois?

• @tom06 C'est surtout de passer des shamal qui étaient une tuerie à des aksium lourdes et molles...

Sinon en sarthe j'y vais rarement, le club avait fait un déplacement à Montguillon en début d'année, je crois que les championnats régionaux des 2 et des 3 y ont lieu, ça sera une occaz d'y faire une tour !

• @cov a dit dans Les vélos de COV ET POPO ! :

@lee Faut juste trouver le bon cadre ! Il faut que tu crac ! C'est un vélo qui sert encore moins que tous les autres, c'est génial !

Hahaha j'adore cette philosophie :D en vérité je cherche activement, j'avais mis beaucoup d'espoir dans un Pigeot 5000 clm alu dont le bdp est malheureusement lié au cadre pour l'éternité.

• @lee a dit dans Les vélos de COV ET POPO ! :

@cov a dit dans Les vélos de COV ET POPO ! :

Il font chier chez l'UCI avec leurs règles à deux balles. Qu'est ce que ça peut bien foutre que le bas de mon levier de frein soit plus de 10cm plus bas que mon repose bras...

C'est pour te faire acheter le cockpit Pina en titane à 15 k€

ou tu coupes le bout de tes leviers...

• @mc-lovin Approved mais après ils vont lui dire que ses leviers ne sont pas UCI-approved

• Histoire de montrer un peu de nouveauté, voilà le vélo de service que le club me prête depuis Janvier :

Scott Addict RC20 avec un groupe Ultegra R8000. Une vrai petite bombe, malheureusement je n'ai plus les shamal pour lui donner un petit plus. J'ai pécho des Vision Team 35 en remplacement (4x moins cher) mais ça fait le job.

text alternatif

• @cov Dis donc ça c'est du sérieux drop !

• @lee Oui, c'est le syndrome longues jambes / longs bras ! Cependant je l'ai vachement diminuer comparé à mon précédent vélo !

• Joli ce scott! velo de service et tout, tu va passer pro ou quoi?
    Je vais changer mes roues car les aksiums en course c'est vraiment bof, tu prendrais quoi dans un budget contenu de 500 balles?

• @tom06 prend à minima des cosmics élite de l'an dernier, il y a des promotion interressantes.
    J'ai eu les miennes livrées, neuves, montées avec pneus yksion pro neufs pour 300€.
    J'en suis très content que ce soit en terme de solidité et efficacité, et surtout tu peux tout faire avec.
    Je n'ai jamais eu de matos de meilleure qualité non plus.

• @tom06 J'allais dire Zonda mais on va dire que je me répète :p

• @tom06 oulah non, loin de là ! Le club est plutôt gros et a des moyens, donc les coureurs qui sont dans l'équipe 1 sont choyés ! Mais tu te rends vite compte en courant au dessus que t'es pas au niveau. Profites d'être en 3 pour faire des 2 ! Pour te dire cette année j'ai pu courir en 1ère Fabien Schmidt ou Thibault Ferrasse, ces mecs c'est des machines. C'est pas un fossé, c'est un canyon (pas le vélo) qui nous sépare, on fait pas le même vélo !

Sinon comme roues à ce tarif, je dirais zonda ou eurus comme @spraynasal ou les équivalents en fulcrum. C'est top mais gaffe à pas trop faire de course sous la flotte, c'est ce qui a tué les roulements sur ma shamal, j'ai pas été attentif à l'usure, les chemins de billes sont morts et les roulements ne tournent plus du tout.

Sinon comme @wapdawap cosmic ou ksyrium d'occaz, c'est très bien et pratique pour le sav car tous les vélocistes ont du mavic. Le campa c'est plus compliqué !

Si tu peux te faire prêter les roues pour les tester à l'entrainement c'est le must ! Toutes ces roues sont passent partout mais certaines seront mieux en accélération, d'autres auront une bonne inertie...

• Enfin, ce sont des anciens quasi-pros, pas assez bons pour être pros mais certainement trop bons pour être en 1ere caté !

• Enfin, avec des roues campa c'est quand même pas ultra dur de se faire remplacer les roulements qu'on peut acheter sur internet. J'ai eu une paire de Scirocco pendant des années et j'ai remplacé mes roulements deux fois si je me rappelle bien.

• @sebl Ouais mais il fait toujours beau sur tes photos, t'as pas dû trop rouler sous la pluie ^^

Sur les roulement je dois avouer que c'est moi qui me suis bien foirer. Je pense qu'en utilisation normale, elles peuvent tenir des années sans trop de maintenance. Dans mon cas, j'ai enchainer les courses sous des trombes de flottes, sur des routes de campagnes pleines de merdes en tout genre... ça à du s'insinuer partout et flinguer les chemins de bille. Les roulements sont des céramiques et n'ont pas trop pris. le soucis c'est que changer les chemins de bille c'est cher...

• @cov Ok j'hesite a prendre du charbon d'occase ... Aha j'ai tenté une 2 comme premiere course sur route, j'ai baché au bout de 40 bornes. Y'a deux semaines j'ai fait une 3 et je me sens beaucoup mieux dans cette caté, en 2 j'ai pas le niveau pour l'instant. Prochaine course la semaine prochaine en 3-J, je prefere me focaliser sur les 3 et les finir placé ou dans le peloton et ensuite je tenterais des 2..

• @tom06 d'occas j'ai choppé mes zipp pour le prix dont je t'avais parlé, et franchement j'en suis ravi... Il y a pas mal de 303 et 404 en ce moment je crois et 500e c'est jouable

• @tom06 Oui charbon d'occas c'est valable aussi, mais vaut mieux pouvoir les checker en direct histoire d'être sûr de pas avoir de merde dessus ! Un gars du club à pécho des vision 50mm pour 500e.

• @kang si t'as un plan envoi sur fb!!!

• @cov et moi des zipp 202 pour 550 :)

@tom06 je te ferai ça si je vois des trucs passer