Premier projet – Peugeot Mont Ventoux 14



  • Bonjour,
    Tout d’abord, je dois préciser, je suis un grand néophyte en matière de conversion Single Speed et de vélo en général. Hum…Hum… Oui bon, ça va, j’suis un gros noob de chez noob ; on peut le dire.

    Habituellement, j’essaie de tout faire et tout comprendre par moi-même mais des fois ça coince.

    Dites-vous qu’il y a 1 mois, je ne savais pas ce qu’était un moyeu, une cassette, une entretoise… Etc.

    Bon, rentrons dans le vif du sujet :
    J’ai un [b]Peugeot Mont Ventoux 14[/b] en ma possession. Il est en très bon état (à vous de juger par les photos) Il semble être le même que celui-ci : http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=88583
    https://www.flickr.com/photos/saladetomatespignons/8770610759/

    Je veux en faire un [b]Single Speed[/b] (histoire de faire quelques balades en ville).

    [u][b]Mon projet en quelques points[/b][/u] :
    A- Je veux garder le maximum de pièces d’origine.
    B- Je veux changer les freins pour en mettre à l’horizontale sur le guidon.
    C- Je veux garder les jantes et changer juste les pneus et chambre à air.

    [u][b]Mes questions[/b][/u] :
    1- Comme je compte garder le moyeu arrière d’origine ainsi que ses entretoises, il va justement me manquer des entretoises. [b][i]Donc, dois-je obligatoirement prendre les [u]mêmes[/u] entretoises pour compléter ?[/i][/b] Il s’agit d’un Shimano FH-HG50, Exage 500 ex : http://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=f19e37e1-ed24-4dd8-bd58-e307cdecf2e0&Enum=110
    [i][b]Auriez-vous un lien d’entretoises qui conviendraient[/b][/i] (je ne veux pas me tromper de taille…)
    C’est le même que celui-là : https://www.troc-velo.com/groupe-moyeu-shimano-fh-hg50-1-1-1531723.htm

    2- Niveau matos, j’ai : un fouet-chaine et un dérive chaine. Il me manque un démonte-cassette. [i][b]Sauriez-vous m’éclairer sur le type de démonte cassette qui conviendrait[/b][/i].

    3- [i][b]Il manque d’autres matos pour cette petite conversion ?[/b][/i]
    Vous l’avez vu, beaucoup de questions de noob restent en suspens malgré mes lectures acharnées de divers forums. C’est dur de s’y mettre quand on n’a jamais bricolé de sa vie. Soyez indulgents… :-/

    [u][i][b]Quelques photos de la bête :[/b][/i][/u]
    [url=http://www.noelshack.com/2016-20-1463520116-dsc-0073.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2016/20/1463520116-dsc-0073.png[/img][/url]

    [url=http://www.noelshack.com/2016-20-1463520093-dsc-0079.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2016/20/1463520093-dsc-0079.png[/img][/url]

    [url=http://www.noelshack.com/2016-20-1463520110-dsc-0076.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2016/20/1463520110-dsc-0076.png[/img][/url]

    [url=http://www.noelshack.com/2016-20-1463520043-dsc-0081.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2016/20/1463520043-dsc-0081.png[/img][/url]



  • Sur ton moyeu, c'est une cassette ou une roue libre ?

    Si c'est une cassette il faut commander un kit single speed, si c'est une roue libre, une simple roue libre en mono vitesse suffira parfaitement.

    Pour les feins tu peux t'orienter vers des leviers type cyclo-cross.



  • Mais... C'est un vieux vélo encore non-modifié donc à l'arrière c'est une cassette (CF photos).

    Justement, si j'ai posé la question n°1, c'est pour ne pas avoir à acheté un kit single speed afin de récupérer les entretoises :
    [quote]1- Comme je compte garder le moyeu arrière d’origine ainsi que ses entretoises, il va justement me manquer des entretoises. Donc, dois-je obligatoirement prendre les mêmes entretoises pour compléter ? Il s’agit d’un Shimano FH-HG50, Exage 500 ex : http://www.velobase.com/ViewComponent.as...0&Enum=110
    Auriez-vous un lien d’entretoises qui conviendraient (je ne veux pas me tromper de taille…)
    C’est le même que celui-là : https://www.troc-velo.com/groupe-moyeu-s...531723.htm
    [/quote]



  • Salut,
    Bon projet gérable à petit budget :thumbs_up:

    Donc 1)
    Ton moyeu arrière est à cassette, c'est le même que celui-ci.
    [img]http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/sxoAAOSw0t9U15TL/$_1.JPG[/img]
    Tu vas obligatoirement avoir besoin d'un kit singlespeed. Ca te reviendra moins cher que d'acheter plusieurs cassettes en rab pour avoir assez d'entretoises. Les cassettes Shimano ne sont généralement pas entierement démontable. Un premier bloc de 4/5 pignons puis le reste.
    Avec le kit Singlespeed tu aura un ensemble sûr et sain au niveau de ta transmission.

    Le démonte cassette Shimano est un basique que tu trouve n'importe ou.
    Toutes les boites d'outillage Décath ou Go Sport contienne ce modèle.
    Un tuto sur le net te montrera comment faire.
    Les cassettes c'est le plus simple à démonter.

    Comme te la dit couillu, une paire de leviers de frein type cyclo cross, bmx ou vtt, feront l'affaire. Il faut faire attention au diamètre de ton guidon pour le choix des leviers. Ce serait bête que les colliers soient trop grand.
    Regarde dans le petites annonces du forum il y a peut être ce que tu cherches.

    Pneus et chambre à air. Fait attention de prendre des chambre à air à la bonne taille, cad dire si tes pneus sont en 700x23c ou moins, prend tes chambre à air pour pneus en 19c à 23c, et si pneus en plus grand, idem, respecte les dimensions.
    Une jolie guidoline une fois les leviers changés.
    Puis après tu voudras changer la selle pour que tout soit raccord et tu vas rentrer dans ce joli petit monde du vélo au fur et à mesure.

    Bon bricolage :)



  • Couillu, je t'ai même pas remercié pour ta réponse. Sorry et Merci.

    Merci wapdawap pour ta réponse.

    Du coup, pour le Kit single Speed, ça, ça va ? :
    http://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/cassette-roue-libre/kit-single-speed-avec-pignons-14-16-et-18-dents.html
    Sachant que j'ai une cassette Shimano [b]7 vitesses[/b] et pour ce kit, il est écrit en description : "Conversion vélo mono vitesse pour cassette Shimano [b]8 /9 /10 vitesses[/b]". Du coup ça ira quand même ou je cherche un autre Kit ?

    En tout cas, merci pour toutes ces précisions, ça m'aide beaucoup.



  • N'ayant jamais fais de conversion sur moyeu a cassette je ne connais pas ce matos, mais cherche voir pour moyeu 7 vitesses. Je ne peux malheureusement pas te conseiller de kit qui va bien.



  • [url=http://www.noelshack.com/2016-21-1464455688-dsc-0088.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2016/21/1464455688-dsc-0088.png[/img][/url]

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour une autre question de Noob : sur la photo ci-dessus, est-il possible de démonter les différents pignons ? Car je n'y arrive pas (même avec fouet à chaîne...). En fait, j'sais pas si vous voyez mais les pignons sont comme "bloqués" par 3 petits cylindres. Du coup, j'sais même pas si c'est possible de les démonter.

    Sinon, si c'est vraiment pas possible, j'achèterais un pignon de 19 je pense...



  • Ce message a été supprimé !


  • Comme je disais dans un message plus haut, c'est la partie bloc de la cassette.
    C'est démontable soit par vissage pour certaines cassettes, soit faut faire sauter les têtes de rivet à la dremel.
    Ces rivets ne sont pas utiles effectivement.
    Mais comme Johnny Béton le dit, utiliser un de ces pigons pour un SS n'est pas top.
    Au delà du montage, c'est peut-être un peu trop fragile aussi.



  • OK. Merci pour vos réponses. Vraiment sympa.

    Du coup, j'ai limé le bout des tiges et j'ai réussi à la démonter.

    Dans un premier temps, je vais voir ce que ça donne avec le pignon de 19. Si ça déraille trop souvent, un changement s'imposera (mais j'ai bien peur que vous ayez raison).

    Cimer les gens.



  • C'est sur que ça va dérailler. M'enfin si t'as du temps à perdre...



  • Ce message a été supprimé !


  • Petite astuce pour récupérer les entretoises sur une vieille cassette (comme par exemple sur mes vieilles de VTT) tu mets un coup de léger coup de meuleuse (plus rapide que limer =p) dans les rivets et tu la démontes délicatement avec un ptit tournevis plat pour faire levier!

    Surtout que des vieilles cassettes tu peux en récupérer pas mal en déchetterie! ;)
    (conseil d'étudiant qui fait des vélos en grapillant le moindre euros partout)