Choix de vélo pour +/- 300€



  • Bonjour!!
    Après avoir lu de nombreux sujet sur le même thème, je me lance.
    Je voudrais des conseils de choix pour un vélo de course (d'occasion vu le budget) autour de 300-400€
    Ca sera pour un usage uniquement sportif "loisir", ayant deja un vélo "de ville" pour tous mes déplacements.
    Vu mon budget actuel, je souhaite avoir au moins un bon cadre+fourche, quitte à changer des bouts par la suite.
    Je voulais savoir :
    -quels sont les marques/modèles à éviter, ou trop bas de gamme?

    • comment reconnaitre qu'un vélo d'occasion "est une arnaque" (genre, alu/carbone qui va lacher)?
      Pour l'instant je fouine pas mal sur le bon coin et sur trco-vélo... mais je m'y noie vue la diversité des possibilitées!!

    merci beaucoup!!!
    PS: les vélos de courses sont mixtes non? Parce que je vois souvent "vélo course Homme" ??



  • Salut

    Tu pourras peut-être trouver quelques pistes ici:
    http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=110003

    Pour 300€ tu peux trouver pas mal de trucs, mais vu que tu semble débutant point de vue matos je te conseillerais plutôt de viser une occasion récente et entrée/moyen de gamme. Genre tu peux taper du décathlon d'il y a 3/4 ans, un modèle à anciennement 500€ neuf serait maintenant dans ton budget. Ou carrément prendre le modèle premier prix NEUF de chez eux en poussant un peu ton budget (~350€ de mémoire)
    Essaie de voir aussi les vélocistes dans ton coin pour une occasion révisée et un peu de conseil, à la rigueur un trocathlon.



  • merci pour le lien!!!
    Pour ce qui est de décath', mon vélo "ville" en est un, et un-bidule-incassable m'a laché au bout d'un an... Du coup, je me méfie un peu. De plus j'ai lu que c'était difficilement revendable..?

    Est ce qu'il y a des modèles plus adaptés au plat ou à l'inverse aux pente?

    Typiquement, je me demande si ce genre de chose est intéressant??
    https://www.troc-velo.com/velo-route-course-time-vx-elite-carbone-1-1-1597329.htm

    merci pour l'aide!!



  • Le Time du lien est sympa mais c'est un truc orienté compet' et un peu ancien (>10 ans), je pense pas que ça soit le plus adapté pour toi (les braquets, et la position qui va te péter en 2).

    Les décath sont en effet un peu plus durs à revendre, surtout à cause d'a-prioris plutôt infondés, car en dehors de quelques spécificités (parfois le diam de TDS, cadres "maison",...) c'est des vélos comme les autres avec un excellent rapport qualité prix. Donc oui si t'achètes en neuf il devrait assez vite perdre en valeur, mais en occasion ça permet d'en trouver à pas cher. Sauf que si tu t'y connais pas l'occasion c'est potentiellement risqué.

    Et un truc peut casser peu importe la marque, pas mal de composants restent les mêmes pour différentes marques de vélos.

    Pour passer partout (plat et montées) un pédalier triple c'est bien, et de toute façon c'est souvent monté sur les bas de gamme.



  • merci!!
    Qu'est-ce qui ne vas pas avec les braquets?
    Et quelle est la position plus adéquate pour moi (debutant)?
    ok, j'y connais vraiment rien, mais je te jure que je lis un max d'infos!!! C'est juste pour pouvoir développer un esprit critique!!
    Je vais aller dans un magasin de vélo d'occasion, je pense qu'ils doivent s'y connaitre, au moins ils pourront me renseigner et je pourrais me faire une idée du qualité/prix....
    Au fait, je me demandais à quelle moyenne on peut rouler sur du plat avec un course (du coup de moyen de gamme)? Bon je sais que CA DEPEND d'un tas de facteurs!!! Je fais en générale du 20km/h de moyenne sans forcer avec mon vélo de ville... est-ce que je peux espérer faire 1/- 30km/h??

    merci de prendre le temps de me répondre!!!



  • Bah du 53x12 ça te servira à rien, et 39-25 pour des grosses côtes tu vas galérer. Niveau position c'est très penché et nerveux, comparé à un vélo plus orienté balade avec une position relevée et plus stable.

    La vitesse effectivement ça dépend de beaucoup de trucs, là tu dois pouvoir espérer ~5km/h en plus en moyenne je dirais.



  • Le time c'est surement un très bon deal à 350e ! Comme le souligne Celika il faut bien que tu sache ce que tu veux faire avec le vélo, c'est un vélo de course ou la position est exigeante, les rapports (vitesses ) de ce vélo demande un peu d'entrainement ou de rouler sur du plat (ou faiblement vallonnée ). Oriente ta recherche vers un vélo avec un pédalier triple ou compacte (si tu début)
    Oui les vélos sont mixtes, même s'il y a de plus en plus de modèles femme. Mais en gros les filles n'ont pas exactement les même proportion buste/jambe que les hommes, donc pour adapter un vélo homme il suffit de mettre une potence un peu plus courte...
    Et dans certain cas il peut être intéressant de changer la selle pour un modèle femme ... a voir.
    Pour orienter ta recherche, tu habite dans quel région ?, tu mesure combien ?



  • Apres, le Time avec des morceau de dura ace a ce prix c'est un mega cadeau, il reste de la longueur de pivot de fourche pour trouver une position moins énervée en remontant un peu la potence / en en mettant une plus courte, et c'est un cadre connu pour être tres plutot "confort". Certes il faut un minimum de souplesse pour grimper la dessus, mais ça vient vite..

    Les braquets c'est pas très grave, en 39-25 on passe quand même bien partout, et une cassette ça se change et ca coûte 30 balles.. Aussi, 80% des velo d'avant 2006 etaient livrés avec des pédalier double classique en 52/53 et des cassettes 12/25. C’était le standard..

    Pour 300e de budget tu peux difficilement trouver mieux.


  • intense

    Le time est une très bonne affaire si la taille te convient et qu'il est dans ta région. Comme dit plus haut le pivot semble encore assez long pour laisser des marges d'ajustement en terme de hauteur de guidon. Pour les rapports, il suffit de remplacer le pédalier par un [url=http://www.xxcycle.fr/pedalier-stronglight-impact-compact,,fr.php]stronglight compact en 48x34[/url] à 60€, éventuellement raccourcir la chaine si besoin et zou t'as un vélo qui conviendra à tout type de niveaux.



  • Je me permet d'jouter qu'il faut changé pédalier et dérailleur ( pour un chape longue). Mais cela reste une très bonne affaire surtout qu'en revendant le pédalier tu couvre en partie le prix des pièces.



  • celika :
    j'ai compris le principe des braquets -> dc plus le rapport est grand plus il y aura de développement et moins je vais en baver en cote... :angel:

    olliebackflip:
    j'habite Grenoble et Genève -> du coup beaucoup de montagne!! En plus c'est vraiment la grimpe que j'aime, plus que de faire 150km sur plat!

    Sinon, je fais 1,70m pour 58kg (le poids ca compte??) avec ej = 81cm

    Pq sur le time il faut changer pedalier et derailleur?? toujours pour la question des braquets?

    tomi:
    ah oui, dc en fait pr augmenter en confort, il faut baisser la selle et monter le cintre, pour etre plus "assise"

    mais comme celika le dit, il est plutot vieux (bien que perso ca ne me gene pas!). Et sinon, quelqu'un a une idée de son poids? j'ai pas réussi à trouver?

    merci à tous!


  • intense

    [quote='olliebackflip' pid='2094079' dateline='1464267239']
    Je me permet d'jouter qu'il faut changé pédalier et dérailleur ( pour un chape longue). Mais cela reste une très bonne affaire surtout qu'en revendant le pédalier tu couvre en partie le prix des pièces.
    [/quote]

    Non la chape longue ne sert à rien si tu restes en double plateau.

    [quote='karuna' pid='2094082' dateline='1464268304']
    celika :
    j'ai compris le principe des braquets -> dc plus le rapport est grand plus il y aura de développement et moins je vais en baver en cote... :angel:

    olliebackflip:
    j'habite Grenoble et Genève -> du coup beaucoup de montagne!! En plus c'est vraiment la grimpe que j'aime, plus que de faire 150km sur plat!

    Sinon, je fais 1,70m pour 58kg (le poids ca compte??) avec ej = 81cm

    Pq sur le time il faut changer pedalier et derailleur?? toujours pour la question des braquets?[/quote]

    Uniquement le pédalier. Un petit plateau plus petit essentiellement si tu veux faire des bosses et parce que si tu débute tu n'arriveras de toute façon pas à exploiter pleinement un plateau de 52 ou 53. Moi je fais du vélo depuis de nombreuses années, j'ai été un ancien coureur élite et je fais toujours des moyennes correctes mais je roule en pédalier compact car à moins de faire des compétitions sur des parcours peu vallonnés un pédalier standard ne m'apporterait rien. C'est essentiellement la vanité d'avoir les mêmes braquets que les pros qui fait que l'on trouve des plateaux standards sur la plupart des vélos. En vérité pour celui qui n'est pas capable de taper des sprints à 65-70km/h un 53x11 ne sert absolument à rien.

    [quote]tomi:
    ah oui, dc en fait pr augmenter en confort, il faut baisser la selle et monter le cintre, pour etre plus "assise"[/quote]

    Non surtout pas baisser la selle, ça c'est dépendant de la taille de tes jambes et trop monter/baisser/avancer/reculer ne peut donner que des problèmes aux genous.

    Une position plus assise n'augmente pas nécessairement le confort. C'est entièrement dépendant de la personne, de sa souplesse, etc. Le fait que le pivot soit assez long te donnes assez de marge pour expérimenter, après ça ne veut pas dire qu'il faut mettre ton guidon le plus haut possible. Si tu as une position trop assise tout ton poids sera sur l'arrière ce qui peut aussi causer des problèmes dorsaux car ce sera le bas du dos sur lequel l'ensemble de ton poids reposera. Après la position c'est difficile à conseiller "en ligne".

    [quote]mais comme celika le dit, il est plutot vieux (bien que perso ca ne me gene pas!). Et sinon, quelqu'un a une idée de son poids? j'ai pas réussi à trouver?[/quote]

    Il doit être à la grosse louche entre 8.5 et 9.5kg maxi mais avec du potentiel pour baisser plus bas puisque les roues sont assez bas de gamme (l'équivalent des aksium actuelles). L'âge du vélo n'est pas forcément génant.



  • oui, je suis allés un peu vite avec une chape courte ou peut mettre du 50-34 et 11-28 ce qui doit faire l'affaire...



  • +1 pour le Time qui me semble être un très bon choix pour débuter :thumbs_up:
    J'ai commencé il y a peu avec un cadre de 2000 mais très bien équipé et je suis très satisfait. Inutile de s'offrir une fusée dernier cri à ce stade, le tout est de trouver les bonnes sensations petit à petit.



  • Alors, je me soumet à votre avis pour :

    Decathlon replica
    transmission dura-ace
    roue mavik axium race
    fourche carbone et cadre alu
    449€

    -> decath replica c'est de la bonne qualité ou c'est a fuir?? (ou c'est entre les 2)

    et aussi :
    Moser
    fourche carbone et cadre alu
    roue mavik
    transmission shimano 105 (mais je ne suis pas certaine)
    8,4kg
    489€

    c'est un peu cher pour mon budget, mais bon, si ca vaut vraiment le cout...
    Sinon, j'ai essayé des vélos et apparemment il me faut du T55, du coup je ne me sens pas de me deplacer pour le Time qui est pas du tout sur un axe de train si c'est pour voir qu'il est pas à la bonne taille.....

    et encore merci!!



  • T55 pour 1m70 je ne pense pas :)



  • oui, en fait on m'a expliqué que dans cette meusure là, on meusure pas la hauteur du cadre mais la longueur, cad de l'embranchement de la selle au départ du cintre.



  • pour le time, finalement j'ai demandé au proprio et il doit etre à ma taille (proprio : 1,73 et 81,8 EJ) du coup je pense aller l'essayer, vu que tout le monde me le conseil.

    Apparemment il m'a dit que les roues sont un peu vieilles/lourdes... qu'en pensez vous? (au moins c'est honnete!)

    Des conseils de mise en garde si je vais essayer?

    merci dix mille fois!!



  • Demande les mesures du vélo plutôt que du vendeur, le mec peut parfaitement avoir roulé un moment sur un vélo pas à sa taille.
    Là il est marqué en 52, ça me semble plutôt pas mal pour une EJ de ~80 (peut-être qu'un 53 serait mieux enfin ça se joue à pas grand chose).

    L'age n'est certes pas très important (en plus la plupart des standards courants "hors marketing" ont pas trop bougé depuis ~15 ans), mais sur un vélo de ce calibre il faut voir aussi l'usure.
    Il n'est pas cher du tout, c'est une belle bête mais le mec a pas du débourser ~3000€ à l'époque pour le laisser accroché dans le garage (même si ça arrive parfois, genre maladie, pas le temps ou flemme).
    Avant d'y aller penses à regarder des sites et vidéos expliquant comment mesurer l'usure du matos (même si ça empêche pas une mauvaise surprise).

    Le Moser et le D4 sont sympa aussi (si je dis pas de conneries le "réplica" c'est pour dire que le vélo est semblable à ceux des équipes pro), mais ça reste des vélos très orientés compet.

    Si t'as de la montagne et qu'en plus tu débutes vois pour un braquet plus ramassé vers le haut, vaut mieux être un peu limite en vitesse de pointe (si t'as de la montagne de toute façon tu vas atteindre de bonnes vitesses grâce à la gravité, et faut se sentir en confiance pour dépasser les ~65km/h) et pouvoir monter sans trop forcer.

    En bref, tu proposes des vélos à 450€ là. Si tu cherches juste un vélo pour rouler, que le fait de rouler sur un beau bike est secondaire (je peux parfaitement comprendre le concept de se faire plaisir en prenant une bête de compet mais y'a des risques que ça te dégoute à cause de la rigidité et du comportement trop typé perf, + d'éventuelles pièces à changer pour ta pratique), je continue de penser qu'un vélo orienté cyclosport "soft" voir cyclotourisme, en moyen de gamme (genre un truc bien équilibré en 105 triple/aksium), et quasi neuf (genre occaz récente, voire fin de série sur un bike à 500€ d'origine) serait plus adapté (confort et braquets).

    Sinon t'as aussi ceux là de sympa dans ta région (qualité prix moindre que le Time mais on sait jamais)
    https://www.leboncoin.fr/velos/968689081.htm?ca=13_s
    https://www.leboncoin.fr/velos/960089344.htm?ca=13_s
    gaffe le gitane a apparemment du jeu au niveau du pédalier (20€ de boitier + quelques neuros de main d’œuvre).



  • bon alors pour cette histoire de braquet, je voudrais etre sure:

    sur le time, c'est du 53 -39 en plateau et 12/25 de cassette.
    Ca veut dire que c'est double plateau? Un 53 dents et un 39?
    et pour la cassette, ca veut dire que ca s'échelonne entre 12 et 25 dents?
    Dc si je comprend le principe de développement du mvt :
    Pour monter -> il faut + mouliner -> petit plateau et gros pignon -> du coup sur le time ca donnerai 39x25 en optimum?

    pour les autres vélos, j'ai un peu peur du gitane si il y du jeu, je sais pas meusurer "l'ampleur des dégats", en plus il est qd meme assez loin!
    Pour le BH il m'a l'air moins bon que le time, non? (mais moins cher aussi!!)

    c'est sur que ce que j'ai vu sont plus cher, je comprend pas trop ce qu'on entend par "nerveux" ou "cyclotouriste" d'un point de vue matériel, quelle est la différence?

    Merci beaucoup, car grace à vous, je commence à entrevoir les qualités d'un vélo!



  • Niveau braquets c'est ça ouais, pour mouliner le + ici ça sera 39-25, et pour aller vite 53-12 (mais faut l'emmener...). Pour avoir un ordre d'idée de ce que ça donne, tu peux trouver des convertisseurs qui te donneront la vitesse selon le braquet, la vitesse de rotation et ta taille de roues.

    Le BH est techniquement moins intéressant que le time, après t'as un pédalier compact (mais rien ne t'empêche de changer le pédalier du Time pour un compact sans changer le reste).

    Nerveux bah tu risques de perdre en confort, et d'avoir un comportement moins stable et plus maniable (empattement plus court,...). En gros c'est comme comparer une p'tite sportive nerveuse mais au comportement instable et une berline familiale.

    Le cyclotourisme on cherche à rouler longtemps, confortablement, mais sans trop chercher la performance. D'après ce que tu disais c'est plutôt ton cas.



  • pour le time : mb km inconnu car deja 2nd main. -> pas dangereux?
    Tous les éléments sont pas d'origines, il a été "remodeler"...



  • Vu le mix dura ace/105 oui ça semble pas trop d'origine... Ca veut surement dire qu'il a pas mal été usé ou qu'il a mangé une gamelle (je pense pas à un upgrade vu qu'à la base il devait plutôt être full ultegra/dura ace).
    Ou le mec a récupéré des pièces pour un autre vélo.

    Enfin si t'as moyen d'aller le voir avec quelqu'un qui s'y connait un peu ça serait plus sur.



  • ah oui merci, du coup, c'est un "pas trop nerveux" qu'il me faut, je cherche pas du tout a battre des records!

    Apparemment, ca peut grimper pas mal en 39x25 (selon le site cyclocols) mais bon j'imagine qu'ils sont "légèrement" plus entrainé que moi...:angel:[hr]
    ah ben, non pas trop... je suis un peu seule sur le coup!

    vu qu'il est tout carbone, c'est tres cassant, non?
    Et les microfissures, ca ne se voit pas?


  • intense

    Pour ce que ça vaut les microfissures qui ne se voient pas c'est plus une caractéristique de l'alu que du carbone. C'est pas non plus parce qu'un cadre est en carbone qu'il est plus fragile en utilisation normale. Faut un peu sortir de ce mythe et pas tomber dans la parano, d'autant plus que finalement le carbone se répare souvent plus facilement et plus économiquement que des cadres dans d'autres matériaux.

    Je ne suis pas convaincu par l'idée que les vélos typés "cyclosports" soient réellement plus confortable. D'autant plus si ça implique qu'on utilise un cadre alu bas/milieu de gamme à la place.



  • Ne te prends pas plus la tête. Ce TIME est top et parfait pour quiconque fait la bonne taille.
    J'ai vu de tel vélo avoir passé une bonne partie de leur vie sur un home-trainer.
    S'il te convient, tente une propo à 300€ et vois ce que ça donne.



  • ok merci!
    c'est juste, que rien le prix du train, ca augmente pas mal le prix!! Du coup, je veux pas le faire pour rien non plus!!
    Du coup, je pense que je vais y aller voir ce we!

    Qu'est-ce que ca change qu'il soit utilisé en home-trainer? Et ca veut dire quoi, un vélo "mulet"?

    Un jour, ce jargon me sera familier!! :cool:

    Et sinon, en ce qui concerce la taille, comment on sait précisément ce qu'il faut, étant donné que pour moi, la sensation vélo de route m'est étrangère?
    Est-ce qu'il y a des "trucs" de taille?



  • Tu veux tout savoir d'un coup et ne surtout pas te tromper ;)
    Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de tâtonner. C'est à mon 5ème vélo que j'ai Decouvert comment j'aimais être sur une bicyclette



  • [quote='zutiste' pid='2094224' dateline='1464330472']
    Tu veux tout savoir d'un coup et ne surtout pas te tromper ;)
    Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de tâtonner. C'est à mon 5ème vélo que j'ai Decouvert comment j'aimais être sur une bicyclette
    [/quote]

    Wouala.

    D'autant plus que s'il ne te convient pas tu devrais arriver à le revendre sans y perdre un rein.


  • intense

    [quote='karuna' pid='2094220' dateline='1464329035']
    Qu'est-ce que ca change qu'il soit utilisé en home-trainer? Et ca veut dire quoi, un vélo "mulet"?
    [/quote]

    Sur la plupart des vélos ça ne change rien, sur certains ça les use plus vite mais en contrepartie ils sont protégés des éléments...mais pas de la transpiration souvent corrosive. Donc ça veut dire beaucoup et pas grand chose, tout dépend de la fréquence d'utilisation, des types d'entrainements réalisés, du poids et de la puissance de celui qui l'utilise.

    Un mulet c'est en général un deuxième vélo, moins coûteux que le principal, qu'on n'utilise que quand il fait mauvais ou l'hiver quand les routes sont salées pour ne pas abîmer le vélo principal. Là-encore ça ne veut pas dire grand chose. Un mulet utilisé par quelqu'un qui de toute façon roule peu sous la pluie n'aura pas une grosse utilisation et sera potentiellement en très bon état alors que chez quelqu'un qui roule par tous les temps et toutes l'année ça peut être un vélo complètement rincé.

    Si j'ai bien compris dans la façon dont tu parles, tu es une femme ? Prends peut-être en compte dans ton budget une selle spécifique. Chez certaines femmes mais pas toutes les selles équipant les vélos de course homme posent des souçis de confort. Là-encore c'est pas une règle marquée dans le marbre mais c'est le genre d'inconfort qui peut gâche tout le plaisir.



  • zutiste:
    eh oui, c'est normal, j'essaye de comprendre un peu! Mulet, ca me plait bien comme nom, on aura le meme tempérament! :D

    tomi:
    merci pour la réponse détaillée. Je suis une femme en effet. Pour ce qui est de la selle je verrai bien à l'usage!
    Si j'en bave vraiment, je changerai! Mais de toute facon, le cyclisme est plutot un sport d'effort où il faut avoir une certaine niac, du coup, j'ai jamais pensé au grand confort...

    nouvelles du time: proprio part en we, du coup, c'est pour la semaine prochaine!

    Sinon, en terme d'entrainement, vous faites un suivit cardiaque/puissance?



  • Une selle adaptée à l'anatomie féminine est importante.
    Ma chérie souffrait beaucoup sur la Brooks Prof et du coup j'ai investi dans une selle Italia Diva ce qui a été une révélation.


  • intense

    C'est pas parce qu'on fait un sport d'effort qu'on doit s'en rajouter question souffrance. D'autant plus si la douleur ne s'arrête pas une fois descendu du vélo et/où si ça empêche de se concentrer sur son pédalage justement.

    Sinon au niveau de ta question sur l'entrainement je trouve que tu mets un peu la charrue avant les boeufs, à moins que tu pratiques déjà d'autres sports et/ou que tu envisages à court terme de faire de la compétition. Pour progresser quand on débute, c'est pas mal déjà de ne pas rouler tout le temps seul. Question d'émulation. À défaut de rejoindre un club, renseignes-toi éventuellement s'il y'a des points de rendez-vous pour des sorties de groupes dans ta région. Beaucoup de shops de vélo en organisent.



  • T'habites loin de ce vélo ?



  • Oui le vélo n' est pas tout près ( puisque voyage en train pour l' essayer), voire début du post. Le mieux serait de contacter un membre d' ici expérimenté près de l' annonce ( dans le gard) qui teste le vélo pour éviter à karuna un déplacement inutile. Comme le bonhomme expédie pour 20 E; à moins d' avoir un billet de train low cost.
    Pour le prix, à voir de négocier avant à 300 E, en liquide toujours plus facile. Mais dans ce cas pas de possibilité de changer quoi que ce soit. Pour la cassette, une plus tolérante doit pouvoir se trouver facilement, cassette 10 v en 11/28 chez décath à 20 E. Suffit de vendre l' ancienne pour récupérer sur le prix. pareil, pour un pédalier en shimano compact, on peut dégôter ça en occase sur troc vélo ou le bon coin à 40 E maxi en cherchant bien. Attention à rajouter le prix du boitier ( donc mieux si livré avec)

    Sinon karuna, je te conseille fortement soit de rejoindre un atelier associatif, soit d' adhérer à un club, où il y aura toujours une bonne âme pour te changer gratos cassette, potence ou autre service de réglage.

    Sinon il n' y a pas que le carbone et beaucoup ont démarré sur de l' acier des années 90 ou alu années 2000 avant de s' équiper plus haut de gamme. Si tu recherches le confort l' alu n' est pas le plus recommandé et avec un ex proprio ayant fait de la compétition ou beaucoup roulé , ces cadres alu puvent être "rincés". Par contre s'orienter sur un groupe 9 vitesses pour pouvoir évoluer facilement sur 10 V ultérieurement ( poignées chaîne et cassettes seuls à changer pour passer de 9 à 10 vitesses).

    Je pense que ce time est une bonne occasion, après changer des périphériques à l' usage peut s' avérer nécessaire pour affiner ta position et comme le souligne Tomi , souvent en premier lieu la selle si elle ne convient pas. Le cuissard a aussi son importance pour
    [hr]
    le confort. Il faudra aussi rajouter le prix des chaussures. Attention le système speedplay est particulier et pas compatible pour la cale avec tous les modèles de chaussures. Sinon, il n' est pas bien difficile de changer de types de pédales et cales pour des plus "conventionnelles" de chez look ou time, voire spd vtt si tu es plus "cyclo" que compét. Les spd vttt permettant la marche avec les chaussures adaptées. Personnellement je n' ais pas vu de différence de rendement ( non compétition) entre les système spd vtt ( acier sur acier) et route type look ( nylon sur alu ou composite).



  • si je peut te donné un conseil fait très attention a acheté un velo a ta taille pour moi c est un des critères les plus important


  • intense

    [quote='Fafa power' pid='2094468' dateline='1464425912']
    Il faudra aussi rajouter le prix des chaussures. Attention le système speedplay est particulier et pas compatible pour la cale avec tous les modèles de chaussures.
    [/quote]

    Il existe des adapteurs pour mettre des cales speedplay sur des chaussures à "3 trous". Ce n'est pas un problème, on perd juste ce qu'il y'a de plus intéressant chez speedplay, c'est à dire un "stack"* réduit.

    • épaisseur entre axe de la pédale et la semelle.


  • C'est pas bizarre qu'il ne soit pas encore parti ce bike à part ça ? Il est pas caché (bonne catégorie, site connu), bien équipé, et dans une tranche de prix où pas mal de monde situe son budget.

    Niveau chaussures les SPD c'est le bien, tu peux marcher, c'est solide, très commun, pas cher, facile à enclencher/retirer,... Bref si tu cherches pas le rendement à tout prix c'est top.

    Le confort ça va jouer dans la motivation à continuer, si tu finis toutes tes sorties cassée de partout avec mal aux fesses et aux mains, ça va pas forcément te motiver (question de tempérament). Et à la longue tu peux sérieusement te faire mal.



  • pour la selle, je me rendrai vite compte je pense. Du coup, si ca va pas, je prendrai direct une selle "femme". Mais j'ai pas réussi à voir la différence sur photos...?

    Oui, je suis assez loin grenoble-> gard, mais aller/retour, j'en ai pour 40E de train... du coup ca va.
    Je ne sais pas si il y a parmis vous une bonne âme dans le Gard (30) comme disais Fafa power, pour venir l'inspecter avec moi...?? Histoire que je ne fasse pas arnaquer (en fait, c'est ma seule vrai inquiétude!).
    Oui, pour aller dans un club, il y en a un dans ma commune, sauf qu'il y a exclusivement des hommes et deja super entrainés. Du coup, j'ai peur qu'il y ai une trop grosse différence de niveau! :blush:
    En fait, en regardant, je trouve qu'il y a super peu de femme cycliste!!

    Sinon, je viens de me rendre compte pour les chaussures.... Donc SPD c'est bien, mais plus rare? De toute facon, je pense pas qu'à mon niveau, je sentirai vraiment les différences! Dans 20 ans, 3 vélos et 100'000km, ce sera une autre affaire!
    En fait, comment on cale/décale les chaussures de la pédale? La méthode est différente si c'est SPD ou "3 trous"?
    Parce que ca j'ai jamais fait!!

    en tout cas merci encore à tous!!![hr]
    le proprio du time, m'a dit que les roues sont plutot lourdes, mais quand les changeant, le vélo arriverai à 8kg. Du coup, il doit faire dans les 8,5kg?
    Et je me demandai, en terme de pneu, qui est mieux:
    mavik aksium race, mavik elite, mavik cosmos?

    (c'était les 2 autres vélos dont je vous avez parlé, que je suis allée essayer aujourd'hui).
    Moser 489E
    cadre alu
    base+aubans + fourche Carbone
    ultegra -> 58-38 cassette:12x30
    roues mavik elite
    8,4kg

    D4 450E
    cadre alu et fourche carbone Time
    dura-ace 53-39 et cassette 12x23
    mavik aksium race
    8,7kg

    bon, je ne vais pas le prendre, car trop cher pour moi. Mais ils n'ont pas l'air mieux que le time? (sauf pr le moser en 38x30 pour la montagne...:angel: )



  • Franchement des vélos alu à ce prix il faut que le cadre soit récent, peu roulé et équipement récent pas usé avec de bonnes roues. Parce que une gamme alu aujourd' hui est souvent soit un début de gamme dans une marque soit du haut de gamme pas récent. Cela ne signifie pas pour autant que l' alu est dépassé, mais il vaut mieux en ce cas soit partir sur du neuf ( au moins pour le cadre) ou cibler des prix à 200 E maxi pour ce type de vélo.

    Le gitane ne serait pas si mal , hormis le problème de jeu qui peut venir soit d' un mauvais montage ( facile à régler), soit de roulements usés ou le pire les inserts du boitier de pédalier descellés. Les gitanes ne sont pas réputés en carbone pour leur douceur, au contraire de time qui a des procédés de dissipation des vibrations.

    Cherches bien et tu trouveras, dans un trocathlon j' ai déjà chopé un vélo course décath , cadre alu dedacciai 7003 campagnolo centaur 10 v et pédalier triple , peu roulé... pour 80 E.Le type de vélo ou en changeant les roues on est déjà en performance ( perso je déteste ces alus car trop raides pour ma part, bon pour les sorties courtes et intenses car grand rendement). Rien que le groupe dessus est au dessus du prix du vélo. D' ailleurs il est possible de chercher à part un vélo pour le groupe et les roues, revendre le cadre pas à la taille et ensuite trouver un autre pour le cadre ou cadre seul. Cela ne peut se faire que grâce à l' aide mécanique de personnes bénévoles.
    N' aie pas peur d' entrer dans un club, évidemment il y aura une différence de niveau, mais tu rencontreras des gens assez heureux de voir la relève féminine s' intéresser à notre sport. Donc je n' ai pas de doutes qu' il t' aideront à chercher la bête rare. [hr]
    Si j' ai bien compris tu recherches un vélo dans la région languedoc rousillon, car il y a une annonce pour un CBT italia cadre en alu campagnolo triple 9 Vitesses qui semble avoir peu roulé, dans ta taille à arles sur tech (66150) pour 120 E. Pour moi, ça me semble largement suffisant pour débuter en rajoutant une bonne paire de roue d' occasion ou mavic aksium neuves ( ou campagnolo scirocco) si vraiment, tu vises la performance.

    Dans le même style ( demander équipement et taille ) un vélo femme marque raleigh pour 100 e cadre alu à St jean laseille(66 300).



  • non, en fait je suis en région Rhones Alpes - Auvergne! Du coup le 66 c'est assez loin de chez moi. Mais je continue à fouiner.

    Sinon, pour les 2 autres vélos dont je parlais, c'était vraiment pour avoir la possibilité d'en essayer et de les "sentir"!



  • Du coup dans ta région:
    https://www.leboncoin.fr/velos/942347592.htm?ca=22_s
    a voir s'il n'est pas trop petit et si tu peux le négocier

    https://www.leboncoin.fr/velos/972713405.htm?ca=22_s
    idem qu'au dessus, sinon il a l'air sympa

    https://www.leboncoin.fr/velos/967219082.htm?ca=22_s
    a voir s'il n'est pas trop grand, et il a quelques bornes apparemment (usure des jantes)

    là j'ai fait une recherche en spécifiant "femme" dans la recherche pour les 2 premiers mais au final pas sûr que ça soit une bonne idée, les vélos de route orientés femme sont souvent en petite taille (<52), dans ton cas il faudrait au moins du 52 vu ton EJ et ta taille.



  • merci!

    Vous en pensez quoi de celui la?
    https://www.leboncoin.fr/velos/964220930.htm?ca=22_s

    Commune limitrophe de chez moi...[hr]
    et celui ci?
    https://www.leboncoin.fr/vi/974334390.htm?ca=22_s
    j'ai envoyer un message pour plus d'infos...[hr]
    et celui ci?
    https://www.leboncoin.fr/velos/973721387.htm?ca=22_s

    campa c'est campagnolo???[hr]
    et encore...
    https://www.leboncoin.fr/velos/970569922.htm?ca=22_s

    en fait, je me rend compte qu'il y en a enormément tout proche de moi...
    du coup j'hésite à aller voir Time... mais d'un autre coté il me plait tout de meme beaucoup!



  • Un peu vieillot (potence à plongeur, pas si gênant vu qu'on en trouve facilement d'occaz au besoin), moins bien équipé niveau transmission que les autres proposés auparavant (chez shimano dans l'ordre tiagra < 105 < ultegra < dura ace), mais il me semble assez équilibré.
    Si tu peux le négocier à ~200 (pour 250 y'a moyen de trouver mieux et plus recent) et qu'il est en bon état (bien faire un check complet), pourquoi pas, pour débuter c'est pas mal.

    Enfin ça reste mon avis, et dans l'ensemble c'est pas non plus l'affaire du siècle donc pas de précipitation.

    Edit:
    -Le tout noir faudrait avoir plus d'infos dessus, si le mec l'a repeint c'est potentiellement louche (vélo volé maquillé,...). Mais à première vue pas sûr que ça vaille ses 350 balles
    -Le rouge et noir déjà c'est un SPEGO et pas speedgo, le modèle exact c'est spego 110 de ~2006, le premier prix de l'époque (450€), ça pèse 11kg, fourche acier, équipement cheapos (j'ai le catalogue). Et il me semble un peu petit. SI vraiment il a fait que 200 bornes (pas simple à vérifier s'il en a fait 200 ou 1000) et qu'il a été bien stocké, l'avantage c'est qu'il est presque neuf, mais c'est vraiment du premier prix...
    -Le vitus pourrait être sympa mais faut plus d'infos.

    Dans un sens t'as de la chance d'avoir le temps d'hésiter pour le Time du début, y'a des vélos qui partent dans la journée...



  • pour le time, le proprio me l'a vendu sous le nez... pas tres sympa alors que j'étais en contact avant...
    il m'a dit que l'autre acheteur etait plus proche.. :-/

    tant pis. Du coup le tout noir m'a repondu, et c'est une femme de 1,70 qui le vend! Et qui n'y connait rien! Du coup, je vais le voir demain je pense!
    vous en pensez quoi?



  • C'est toi qui vois, mais sans plus d'infos c'est dur à dire... Un truc repeint en noir et donc le proprio (Benoit c'est son nom de famille du coup ?) n'a aucune info dessus, pour ma part je considèrerait ça comme louche. En tout cas, je pense pas que ça vaille 350€ (le vélo a au moins 15 ans, les shifters sont de la mi 90 voir début 90, peut-être fourche 1" donc standard obsolète,...), mais sans plus d'infos c'est dur de trancher.

    Le Time, bah... Si tu l'as pas réservé et que t'as attendu un moment faut pas vraiment s'étonner, même si c'est rageant en général c'est premier arrivé premier servi. Surtout que là le prix était très bas.



  • ah au fait, sinon, je vais aller dans le club de mon uni!! J'y avais pas pensé mais je crois que c'est ce qu'il y a de mieux! [hr]
    pour le noir, je demande la facture + caractéristiques du fabriquant! Comme ca au moins je saurai..



  • Y'a peu de gens qui ont encore la facture en occasion, d'autant plus sur un vélo pas tout jeune... Moi j'ai eu que 2 fois des papiers d'origine d'un bike.

    Le club c'est un bon plan.



  • ok, mais pour la transimission, ca doit etre gravé dessus ce que c'est, non?

    shifter c'est la meme chose que les cocotte?

    merci!



  • Ouais c'est marqué dessus, le vendeur devrait au moins être capable de lire ça...
    Oui ici shifters = cocotte, plus exactement on appelle ça des brifter.



  • donc le vélo noir, c'est un vélo monté main.
    Et elle a la facture! Du coup, je pourrai voir...
    y a-t-il des marques à éviter?
    J'ai entendu dire qu'il faut éviter:
    aqua orbea
    shimano tiagra
    ...
    :huh:

    merci!

    question de vocabulaire: les brifter c'est donc les engrenages/mécanisme dans les cocottes pour pouvoir passer les vitesses?

    Ca existe, le dictionnaire encyclopédique du cycliste? :rolleyes:



  • [quote='karuna' pid='2095554' dateline='1464764433']
    question de vocabulaire: les brifter c'est donc les engrenages/mécanisme dans les cocottes pour pouvoir passer les vitesses?
    [/quote]

    Brifter = brake (frein) + shifter (levier changement vitesses). ;)

    [quote='karuna' pid='2095554' dateline='1464764433']
    Ca existe, le dictionnaire encyclopédique du cycliste? :rolleyes:
    [/quote]

    Oui, en livre et un peu partout sur le net.
    (on doit même avoir un truc du genre dans le wiki…)[hr]
    Quelques liens en vrac :
    http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=115123
    http://velo-reparation.fr/
    http://booom.bike/fr/index.html
    http://wiki.pignonfixe.com/content/comment-débuter-son-pignon-fixe-débutants-à-lire-impérativement-0.html



  • [quote='karuna' pid='2095554' dateline='1464764433']
    donc le vélo noir, c'est un vélo monté main.
    Et elle a la facture! Du coup, je pourrai voir...
    [/quote]

    Ouais mais elle ne t'as pas détaillé tous les composants ?

    [quote='karuna' pid='2095554' dateline='1464764433']
    y a-t-il des marques à éviter?
    J'ai entendu dire qu'il faut éviter:
    aqua orbea
    shimano tiagra
    ...
    :huh:
    [/quote]

    Je sais pas qui t'as dit ça mais ça veut strictement rien dire... Aqua je vois pas trop ce que c'est (un modèle ?), mais Orbéa c'est une marque comme une autre, et le Shimano tiagra c'est l'entrée de gamme de la marque, et c'est bien suffisant pour un usage loisir, pas de raisons d'éviter ce matos plus qu'un autre, au contraire même...

    Si tu devais éviter des trucs, c'est plutôt les vélos de grande surface (genre les vélos qu'on peut trouver chez l*clerc) qui sont généralement vraiment pourris.
    Les topbike (carrefour) c'est à nuancer un peu plus je trouve, ça reste assez daubé mais t'en a des plus corrects que d'autre.
    Et si Mercier et Lejeune étaient d'excellentes marques il y a 40 ans, aujourd'hui ça a été racheté et c'est de la daube, à fuir.



  • MK90:
    ah!! je comprend!! Merci beaucoup!

    Celika:

    merci! Ca va me servir d'éliminer quelques marques.
    C'est sur que j'entends et lis beaucoup de chose, mais j'ai pas encore la capacité de trier les infos!
    Du coup, maintenant j'ai decider de ne pas aller chercher un vélo loin, histoire de ne pas me refaire avoir!
    Et je prefere aller vite le voir en vrai ! En plus ca m'économise le train!

    Et non, elle m'a dit que je pourrai voir... d'ailleurs j'ai rendez vous pour demain :)
    Je ferai mon compte rendu!

    merci!

    PS :par contre, le vitus que j'ai montré, il est beau , mais trop cher, du moins pour commencer dans le vélo. J'estime inutile de commencer avec une machine de guerre. En plus ca me fera une carotte pour persévérer!! :D



  • Perso j'aime pas trop les vendeurs qui disent "vous verrez sur place", s'pas la mort de retranscrire quelques écritures des composants ou prendre 2-3 photos.
    D'autant qu'elle n'a mis qu'une seule photo du vélo.
    Donc vas-y méfiante, surtout qu'au risque de me répéter, à première vue c'est périmé pour 350€ mais il faudrait avoir plus d'infos.

    Aller chercher un vélo loin peut valoir le coup si c'est la perle rare que tu cherches.

    T'as pas contacté celui là ?
    https://www.leboncoin.fr/velos/964220930.htm?ca=22_s
    au moins pour + d'infos



  • oui, j'irai super méfiante, au risque de paraitre un peu soûlante..! :angel:
    C'est pas du tout sur dans ma tête de le prendre.

    Pour le jean brun, je m'étais dit que alu + dérailleur entrée de gamme shimano, ca vaut pas le prix... Je voudrai au moins soit un bon cadre soit une bonne transmission, pour que plus tard je puisse changer l'un et garder l'autre.. c'est un peu l'idée aussi.
    merci!



  • Je pense que tu serais mieux de prendre un vélo correct mais basique pour débuter, te faire la main dessus (pour rouler mais aussi la mécanique), et passer carrément sur mieux dans quelques temps. Le problème d'une upgrade c'est que tu risques de te retrouver avec un vélo hétérogène pour un prix pas avantageux.

    Sinon tu parlais d'un club de ta fac, ça serait le bon plan pour essayer de trouver un vélo "mis de côté" pour pas cher qu'on pourra te régler et te faire essayer.



  • J'ai essayé le vélo noir 350€
    Donc c'était de mémoire:
    -cadre alu sans marque
    -cintre vitus carbone
    selle tige carone italia
    braquet : 53-38 et xx-26
    derailleur dura-ace
    pédalier speed-light
    jante mavik
    pneu michelin

    -> du coup, ben non!
    Je vais encore chercher!

    Celika : ca fait quoi si c'est hétérogène?? C'est gênant?[hr]
    et speedlight je connais pas, c'est de quel qualité?



  • Le problème d'avoir un vélo éthérogène, c'est qu'au final tu risques de ne pas profiter de l'ensemble. Un dérailleur Dura ace au milieu d'une transmission full Tiagra par exemple aura moins d'intérêt qu'une transmi full 105 pour un prix assez proche. De même, un super vélo avec des roues pourries restera un veau.

    C'est comme mettre un moteur de Porsche dans une clio, tel quel ça te donnera pas une bonne sportive car c'est éthérogène.



  • [quote='Celika' pid='2096133' dateline='1464900274']
    Le problème d'avoir un vélo éthérogène, c'est qu'au final tu risques de ne pas profiter de l'ensemble. Un dérailleur Dura ace au milieu d'une transmission full Tiagra par exemple aura moins d'intérêt qu'une transmi full 105 pour un prix assez proche. De même, un super vélo avec des roues pourries restera un veau.

    C'est comme mettre un moteur de Porsche dans une clio, tel quel ça te donnera pas une bonne sportive car c'est éthérogène.
    [/quote]

    Pas tout à fait d'accord.

    Pour reprendre ton exemple, ta clio "Porche" battra toutes les autres clio.

    L'important c'est que toute la transmission fonctionne très bien.


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