Montage d'un vélo - Problème de compatibilité

• Bonjour à tous,

J'ai pour souhait de monter un vélo à partir de pièces détachées récupérées ici et là. Premièrement parce que niveau budget, c'est nettement plus rentable, mais aussi parce que je prends un certain plaisir à monter / démonter la bécane (ok, ça n'est pas d'un niveau de difficulté extraordinaire, mais ça me divertit :D ).

Bref, si de bonnes âmes peuvent m'aider à répondre à mes questions, ce sera avec plaisir. :shy:
    Ces questions sont surtout d'ordre de la compatibilité.

Idéalement, je cherche un rendu type vélo de route (j'ai deux vieux vélos à désosser) + un cintre course avec les cocottes (2x7) que je souhaite intégrer sur un des deux vélos (changer les vitesses sur le cadre, c'est pas super confortable).

Les 2 vélos sont vieux, et leurs vieux cintres non inter-changeables avec le nouveau (celui qui a les cocottes que je souhaite utiliser) : ~2 mm de diamètre de plus pour le nouveau cintre, j'imagine que c'est beaucoup trop pour écarter la pince qui tient le cintre, et que forcer la structure sans outil adapté risque de mener à la rupture.
    Du coup, j'ai réfléchi à ne déporter que les cocottes sur un des deux anciens vélos, qui est déjà équipé d'un cintre course. Sauf que là, j'ai tilté que mes cocottes en 2x7 n'allaient pas faire bon ménage avec le vélo en 6 vitesses (il en manque une).
    Peu m'importe d'avoir 6 ou 7 vitesses, je souhaiterais juste que les deux soient compatibles.

Du coup, comment puis-je faire ? :lightbulb:

• Comment puis-je rajouter une 7eme vitesse en ayant l'assurance que j'aurais la place sur l'axe de la roue de la rajouter ? (j'ai l'impression que c'est un peu juste, et la fourche arrière a l'air solide / compliquée à écarter pour laisser la place à une vitesse supplémentaire). J'ai noté que ma cassette de vitesses est une shimano, et qu'il y a 6 mm entre les vitesses (à la louche, j'ai 33mm pour la cassette entière). On parle donc de rajouter environ 6mm (ou de changer la cassette entière pour une cassette de 7 vitesse de x mm de large). Je note aussi que le câble se décale de 2,8 mm pour chaque passage de vitesse avec mes cocottes. J'ai été étonné de ne pas trouver 6mm de câble entre chaque "passage de vitesse". J'imagine qu'il y a un lien (= rapport mathématique) entre <la distance de décalage de câble de commande à chaque pression> et <la distance entre deux roues dentées de vitesse>, mais je ne sais pas lequel.
      Les deux ne viennent pas du même vélo, donc la différence est peut-être normale car incompatible ?
    • Est ce que je pourrais d'une certaine manière "condamner" le décalage de la 7ème vitesse, et garder mes 6 vitesses actuelles sans risquer un saut de chaine ? J'ai entendu parler d'une visse magique...
    • Je note qu'à l'extrémité de la tige sur l'axe de la roue, du côté de la cassette (entre la cassette et l'extrémité de l'axe), il y a un gros écrou qui prend de la place. Savez-vous si on peut le remplacer par un autre écrou plus fin, afin de laisser la place à une vitesse supplémentaire ? (Qui serait alors ma 7e vitesse).

Détail qui ne me semble pas avoir d'importance :
    Les deux vélos ont des boyaux pour l'un, des pneus pleins pour l'autre. J'ai l'intention d'obtenir un rendu avec pneus classiques (avec chambre à air) en 700x23 (ou du même genre), donc dans tous les cas il y aura un changement de ce côté là (mais il me semble que ça reste du détail).

Bref, comme vous le constatez, je suis un néophyte, tous les conseils sont les bienvenus.

• Bon, pour commencer, des images, ça tue personne.
    pour continuer, vas te présenter [url=http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=85217&page=167]ici.[/url][hr]
    ça n'a rien de personnel...vois tu, un vélo c'est comme un ordinateur ou une bagnole, tu peux faire nawak avec, c'est à toi donc c'est ton affaire.

On dit qu'on apprend de nos erreurs, et je pense que tu sais déja que mixer tes deux vélos, ça va pas le faire.
    Pour ce qui est de l'ordre des roues:

des pneux pleins? sans déconner? c'est quoi ton engin, un porteur de 1940?
    des boyaux: classique du vélo de route ancien. tu as pas besoin de les changer sauf si:
    -le boyau est craquelé, durci, s'il fait des bosses et qu'il s'éffiloche sérieusement. sinon, comme un pneu normal, quand on voit la carcasse ou qu'il y à des fissures dans le sens de roulage quand c'est gonflé, c'est mort.

pour la transmission: tu peux mixer du 6v et du 7v dans la majorité des cas...sauf si c'est vraiment vieux.
    une paire de commandes à friction fonctionne en théorie de 3 à 7 vitesses. un dérailleur fera de même.
    et non. pas de vis magique. tu as deux ou trois points pour ajuster la tension: le levier, le dérailleur et parfois un tendeur intermédiaire. quand tu veux les re-régler, déconnecte le câble et mets tout en butée, au minimum. la tu tends le cable de façon à ce que ça tombe bien sur le petit pignon, puis tu ajustes en jouant sur les vis intermédiaires et les butées du dérailleur.

sur une cassette flottante ou une cassette vissée, rouler avec une vitesse ajoutée en plus est impossible. d'un coté parce que le serrage est impossible ou insuffisant, de l'autre parce que tu as affaire à un élément monobloc.
    j'ai expérimenté l'inverse, rouler une cassette 9v en 8v. horrible.

Je t'invite à aller faire un tour sur le site de Sheldon Brown, à photographier tes vélos, ainsi qu'a chercher ce que tu souhaites atteindre sur google et à le poster.

• Je suis allé me présenter :)

Oui, je sais que ça va être compliqué de mixer des vélos... Mais qui ne tente rien n'a rien, quitte à y passer du temps.

Ouais, des pneus pleins... Je te laisse imaginer l'âge de la bécane n°1, et sachant que l'autre à des boyaux séchés / craquelés, standard de l'époque, je te laisse imaginer l'âge de la bécane n°2.
    Bref, je dois changer pour des pneus sur le vélo final.

[quote=Cosmo]pour la transmission: tu peux mixer du 6v et du 7v dans la majorité des cas...sauf si c'est vraiment vieux.[/quote]
    Cool, si je peux mixer les deux je vais gagner du temps. Sauf que c'est vraiment vieux.
    [quote=Cosmo]une paire de commandes à friction fonctionne en théorie de 3 à 7 vitesses. un dérailleur fera de même.[/quote]
    Exit les commandes à friction, puisque le résultat souhaité est que j'utilise mes cocotes avec changeur de vitesse intégré.
    [quote=Cosmo]et non. pas de vis magique. tu as deux ou trois points pour ajuster la tension: le levier, le dérailleur et parfois un tendeur intermédiaire. quand tu veux les re-régler, déconnecte le câble et mets tout en butée, au minimum. la tu tends le cable de façon à ce que ça tombe bien sur le petit pignon, puis tu ajustes en jouant sur les vis intermédiaires et les butées du dérailleur.[/quote]
    Levier, dérailleur et tendeur intermédiaire : je note. C'est là dessus que je devrais jouer.
    [g][u]Q1 :[/g][/u] Donc on est ok que même si j'ai 6mm d'écart entre chaque pignon de ma cassette, je peux me démerder pour que ça fonctionne même si ma commande de passage de vitesse ne décale le câble que de 2,8mm à chaque commande de passage de vitesse ?

[quote=Cosmo]sur une cassette flottante ou une cassette vissée, rouler avec une vitesse ajoutée en plus est impossible. d'un coté parce que le serrage est impossible ou insuffisant, de l'autre parce que tu as affaire à un élément monobloc.
    j'ai expérimenté l'inverse, rouler une cassette 9v en 8v. horrible[/quote]
    Existe-t-il d'autres types de cassettes que des cassettes flottantes ou vissées ?
    Dans ma configuration, il s'agirait plutôt d'avoir une vitesse supprimée, donc je suis plutôt dans le cas de ton expérience "horrible".
    Reste à trouver un moyen pour qu'elle ne soit pas horrible.

Je vais essayer d'intégrer des photos pour faciliter la compréhension.

• J'ai pas lu le reste, juste la partie sur les cocottes. Avant d'aller te tuer en faisant des bricolage hasardeux, va t'acheter un bouquin sur la mécanique vélo. Manifestement tu n'y connais queudalle.

Sinon encore pour revenir à cette histoire de cocottes, le diamètre du cintre au niveau de la potence n'a rien à voir avec le diamètre du cintre à l'endroit où les cocottes sont posées. Et ce dernier lui, n'a pas évolué il me semble ces 50 dernières années. Donc normalement tu n'as aucun souçis à transférer les cocottes d'un cintre route vers un autre cintre route.

Mais sinon essayer de moderniser des vieux tromblons, c'est rarement la bonne solution d'un point de vue financier. Les standards évoluent lentement mais évoluent quand même, et il n'y a qu'une différence marginale de prix en occasion entre un vélo d'il y'a 30 ans et un vélo d'il y'a 10 ans. Résumé: à moins de vouloir faire une resto "d'époque", pars sur une base déjà pas trop vieille.

• TU POURRAIS PAS METTRE UNE PHOTO DE TES CLOUS
    POUR DEUX RAISONS
    LE VELO A ROUES PLEINES(?) A PEUT ETRE UNE VALEUR QUE TU SOUS ESTIME OU QUE TU NE CONNAISSE PAS? QUE TU PUISSES REVENDRE AINSI ET TE PAYER UN VELO DE MEILLEUR QUALITE A TES YEUX
    LA DEUXIEME:POUR TON PROJET, SURTOUT CELUI DE SEPT VITESSES, SERA DE FAIRE TENIR LE DERAILLEUR ARRIERE CAR SI ILS SONT FRANCAIS A UNE CERTAINES EPOQUES LES DERAILLEURS AVAIENT DES ECROUS SUR LES PREMIERS SIMPLEX, ET NON PAS DES PATTES A FILETAGE COMME MAINTENANT

• [quote='Flare' pid='2094201' dateline='1464302348']
    monter / démonter la bécane (ok, ça n'est pas d'un niveau de difficulté extraordinaire, mais ça me divertit :D ).
    [/quote]

Détrompes toi et ne sou-estimes pas la difficulté... Il y a une multitude de standard, incompatibilité entre différentes marques et bien d'autres subtilités!

[quote='Tomi' pid='2094403' dateline='1464379501']
    va t'acheter un bouquin sur la mécanique vélo. Manifestement tu n'y connais queudalle.
    [/quote]

+1

Internet est également une mine d'informations si tu prends le temps de lire et trier ce dont tu as besoin...

Au regard de tes questions qui partent dans tous les sens, je te conseillerai de dégrossir au préalable (via quelques recherches) car perso je me dis comme les autres que tu n'y connais que dalle et çà me paraît compliqué de tout expliquer...

Penses cependant à venir expliquer ici les solutions que tu as trouvé afin qu'un mec qui n'y comprends que dalle puisses trouver réponse à ces questions :D :D

Bon bricolage. ;)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.