Montage CX single speed/fixed



  • Bonjour à tous.

    Vivant en campagne je voudrais me monter un cadre de Cyclo-cross en fixe et plus tard peut être en single speed. Je trouve ça superbe esthétiquement et très polyvalent ce qui me va très bien.

    Je voudrais un cadre avec la possibilité de monter des freins à disques parce que je trouve ça terriblement classe. Il me fait un cadre avec des pattes horizontales aussi. J'ai pas mal cherche mais à part le pompetamine qui est désormais introuvable je ne trouve rien. Mais alors rien. Attention quand même, il faut que ce soit quelque chose d'assez facile à acheter en France. Donc pas d'import extra européen.

    Il fait ensuite trouver un moyeu fixe sur lequel on peut monter un disque. J'ai quelques options pour ça venant du trial.

    Je crée donc ce topic pour pouvoir avoir une base de données concernant les cadres, moyeux possibles pour ma configuration. On pourra ensuite élargir à d'autres types de freinage (Cinelli Mash CXSS par exemple) mais aussi à d'autres problèmes relatifs aux montages.

    Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter pour ce montage.

    Liste cadres pattes piste freinage disque:
    -Transition Rapture
    -All-City Nature Boy disc
    -Surly Straggler
    -Soma Wolverine
    -Genesis Longitude

    Liste cadres pattes piste freinage V-Brake:
    -Cinelli Mash CXSS
    -Bombtrack Arise

    Liste moyeux fixe avec fixation disque:



  • Bombtrack Arise (en v brake)
    Transition Rapture
    All City Nature Boy
    Salsa El Mariachi et surly Karate Monkey SS (mais ce sont des 29)


  • intense

    les pattes piste c'est nul pour les freins à disque (car la distance etrier/rotor) va varier en fonction de la tension de chaîne. Il faut leur préférer des cadres à pattes glissantes où équivalent.

    Parmi les cadres relativement faciles à trouver en France et online en europe il y'a le transition rapture et le all-city nature boy disc.

    Sinon, le fixe ça passe relativement bien sur des routes en terre mais pour du vrai tout-terrain/cx c'est pas la panacée du tout. Le single-speed est vite plus marrant.



  • Sinon mon futur, quand j'aurais défoncé ma conversion: Raleigh RXS
    [img]http://cdn.velonews.competitor.com/files/2014/04/611.jpg[/img]

    Hyper bien placé niveau équipement au regard de la concurrence, mais a importer d'Angleterre ou des US



  • [quote='Tomi' pid='2094878' dateline='1464548897']
    les pattes piste c'est nul pour les freins à disque (car la distance etrier/rotor) va varier en fonction de la tension de chaîne. Il faut leur préférer des cadres à pattes glissantes où équivalent.
    [/quote]

    Sur mon sobre j'ai des pattes pistes, avec de vis qui poussent l'axe vers la sortie des pattes.
    C'est effectivement pas terrible, mais ca fait le job.
    Le point negatif, c'est que si tu freine comme un bourrin avec le frein arriere, tu risques de tordre cette vis de tension.
    Du coups, il faut mieux mettre des tugnutt
    [img]http://fcdn.mtbr.com/attachments/singlespeed/142352d1140451587-chain-tug-semi-vertical-droput-check-out-mvc-009f.jpg[/img]
    Ca ce trouve pas tout et ca permet de ne pas se retrouver avec la roue completement desaxée.



  • Quelque chose à ajouter à ta réflexion, c’est un cadre polyvalent que tu puisses monter en SS/fixe et aussi en vélo à vitesses. Même si maintenant tu veux un fixe/SS, il est possible qu’au fil du temps tu veuilles des vitesses.

    Tu as le Soma Wolverine qui a des pattes glissantes et la possibilité de prendre un dérailleur, ainsi que le Surly Straggler. Les pattes du Straggler sont AMA moins bien conçues que celles du Wolverine pour le montage SS.

    (J’habite pas en France donc je ne sais pas si ils sont faciles à choper)



  • Je continuerai à mettre à jour le sujet même si pour les années à venir j'oublie ce projet. C'est très compliqué et très cher au final. Les cadres sont difficilement trouvables et ça engage pas mal de problématiques.



  • Je viens de finir de me monter un genesis longitude. 29" singlespeed(32/16)
    [img]https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13310511_10154187617124383_7474895115061204740_n.jpg?oh=1a1974cca40f323960f6470ac9006598&oe=57C76F4D[/img]

    Pattes horizontales, avec oeillet pour un derailleur.
    Sinon, si tu veux un SSMTB a pas trop cher et de pas trop mauvaise qualité :
    http://www.charliethebikemonger.com/swobo-mutineer-single-speed-bike-4873-p.asp



  • Top, merci je vais mettre à jour!



  • Je viens de tomber sur ça : [url=https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=169126;menu=1000,2,99,166;orderby=2]Intec M5 disc[/url]

    C'est du 29 pouces, à disques, et moins slopping que le Genesis de Mieszko

    [img]http://heli-bikes.com/store/images/product_images/popup_images/3745_0.JPG[/img]

    [img]http://heli-bikes.com/store/images/product_images/popup_images/3748_0.JPG[/img]



  • Salut, j'ai bien envie de revendre mon Cx pour me prendre un cxss à disque, j'hésite entre 2 solution, me prendre un vélo complet type nature boy disc (je vais aller au states je pourrais le péché là bas) ou alors me servir de mon kaffenback et en faire 2 config, une typée rando ville canal avec du 10x2 Gb porte bagage sacoches... et un typée cxss disc donc en achetant une nouvelle paire de roue et un pédalier. Bien sûr c'est pas une solution qui permet de changer tout les week mais bon.

    Si vous avez des avis, je suis preneur!



  • Un pompetamine + une roue ar avec moyeu 9-10v + une roue Ar CX ? Et niveau roues av soit tu gardes la même, soit tu t'en fais 2 montées avec les pneus adéquats pour pas te galérer à changer.



  • Le pompetamine il est pas à disque non?

    Edit : j'ai confondu avec le pompino mais il est introuvable je crois..



  • En neuf non, en occaz éventuellement avec pas mal de bol (en traînant du côté des pike polo, sscx et cie).
    Par contre le moyeu à vitesses + disque je crois que c'est encore un peu coton à chopper.